Cinélibre-Cinéart fête ses trente ans. A son actif, plus d’une dizaine de films ayant obtenu la Palme d’Or à Cannes ( De Yol de Guney jusqu’à Elephant de Gus Van Sant en passant par Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Le goût de la cerise de Kiarostami, ou Underground de Kusturica). En mai dernier, au Festival de Cannes, la Palme d’Or de Luc et Jean-Pierre Dardenne pour L'Enfant a permis à Cinéart de fêter sa douzième Palme d’Or mais également la richesse de son catalogue. Au mois de juillet pendant le Festival Européen du film de Bruxelles, Cinélibre-Cinéart remettra le couvert. Cinélibre est… Lire l'article
Il est des cinéastes auprès desquels il fait bon revenir et revenir encore. Des cinéastes dont les films semblent échapper aux contingences d'une époque et trouver dans le travail des ans une nouvelle pertinence, une dimension universelle. Et Jean Rouch est certainement de ceux-ci, lui dont les films proposent une aventure cinématographique et humaine qui n'a pas fini de nous étonner et de nous passionner. Dès ses premiers films et pendant plus de cinquante ans, il filme l'Afrique, son présent et déjà sa mémoire, la vie des gens et toujours la poésie de l'instant partagé.
Fasciné par ce qui fonde la diversité et la complexité des formes…
Lire l'article
Ce mois-ci, nous présentons la suite et fin (provisoire) du Carnet de bord de Michel Mees, sur le tournage de Porquerolles (titre provisoire), un film qu'il tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours, il nous a envoyé via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.
Carnet de Bord
Porquerolles, le nouveau film que tourne en ce moment Michel Mees et son équipe au Mexique fait l’objet,…
Lire l'article
Waoouh ! Damned ! Lorsque Belgacom et les câblodistributeurs cherchent à conquérir le jeune public du cinéma, via la mise sur pied de la télévision numérique, les retombées pour les futurs réalisateurs ne manquent pas d’intérêt et c’est un euphémisme. La technologie numérique et la mutation qu’elle fait subir à toute la chaîne cinématographique offre de plus en plus de chance à chacun de s’exprimer en images. Le Belgacom Movie Cap se propose de découvrir les futurs Scorsese, Truffaut ou frères Dardenne par le biais de Very Short Films. Kekseksa ? Heu…Fini les galères !
C’est pas seulement…
Lire l'article
Couvert de critiques élogieuses, d'une avalanche de prix (entre autres, le prix Louis Delluc 2004 et deux Césars), de bouches à oreilles chaleureux, voilà enfin le film de Yolande Moreau et de Gilles Porte en DVD. On est content de pouvoir voir et revoir ce road movie romantique, ce bout de poésie légère, de réalisme tendre, et de pleurer enfin tout son saoul à la fin (les histoires d'amour finissent toujours…).
Mais, disons-le, on regrette sauvagement dans cette édition un désert de bonus… Dieu, rien ! Rien du tout !!!On soupçonne bien pourtant, dans ces séquences presque documentaires qui suivent les personnages dans…
Lire l'article
La Parti Production est en plein chantier : montage du premier long métrage de Martine Doyen, Komma, préparation du tournage du long métrage Panique au Village, coproduction avec les Pays-Bas sur le troisième long métrage des frères Alex et Marc van Warmerdam, coproduction du second long métrage de la réalisatrice flamande Patrice Toy, finition du court métrage de Benoît Féroumont, qui s'attelle déjà à son premier long métrage pour 2007… Stéphane Vuillet écrit avec Yves Hanchar son prochain long métrage intitulé pour le moment Le Jour des enfants, "une sorte de thriller, un huit-clos" explique Guillaume Malandrin qui ajoute aussi que Vincent… Lire l'article
Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Cinergie : Quels changements vont être opérés par rapport au test comparatif présenté au Festival de Namur en 2003, et qui avait fait beaucoup de bruit ? Patrick d’Artois : Avant…
Lire l'article
Il aurait pu pleuvoir ce matin, mais c’est sur le soleil que j’ai ouvert les yeux... qu’importe ! Dans une heure, j’ai rendez-vous au Théâtre Mercelis avec « La Longue Dame Brune », et même s’il est vrai que la pluie est ce qui lui va le mieux, j’ai l’impression curieuse que c’est à elle que les rayons sourient aujourd’hui. Voilà près de huit ans qu’elle nous a quittés. Pleuvait-il ce jour-là sur le cercueil noir comme son piano ? Non, c’était un de ces jours où le ciel ne sait pas décider, un de ces jours sans temps qui ouvre le film de Christian Mesnil, Les chemins de Barbara.
Il était un…
Lire l'article
Julien Selleron vient de terminer Made in China, un beau portrait du grand cinéaste chinois Jia Zhang-Ke (voir notre rubrique Au long court). Ce dernier, étant de passage à Bruxelles, où Shijie - The World, son quatrième long métrage était projeté à Flagey dans le cadre du Kunstfestival des Arts, nous en avons profité pour organiser un entretien avec Julien Selleron sur les thèmes qui hantent une œuvre foisonnante, indépendante du pouvoir établi et qui est devenue un modèle pour le cinéma chinois indépendant.
Premier film autorisé à être tourné et diffusé par les autorités chinoises, The World, via un parc d’attraction,…
Lire l'article
Tuur est mal dans sa peau. Sa sœur, handicapée et autoritaire plombe une vie d’artisan consciencieux (il est ressemeleur et fabrique des doubles de clés) mais monotone. Les années ont passé et le seul plaisir que s’octroie Tuur est désormais de manger subrepticement, la nuit, de la confiture en cachette d’Emma, sa femme et de Gerda, sa sœur alitée. L’horizon lui semble bouché au point que lors de la célébration de ses noces il s’éclipse subrepticement et va rejoindre Josée, sa seconde sœur qui officiant dans un cabaret est devenue le canard boiteux de la famille. Le problème de Tuur est que s’il provoque une sorte de cataclysme chez lui, il n’en…
Lire l'article
Jia Zhang-Ke (The World) avec Hou Hsiao-Hsien (Les Fleurs de Shangaï) et Wong Kar Waï (2046), compte parmi les trois plus grands cinéastes chinois actuels (1). Julien Selleron, jeune cinéaste français ayant fait ses études à l’INSAS a eu l’occasion de rencontrer Yu Lik-Wai, étudiant en cinéma venu de Hong-Kong étudier le cinéma à Bruxelles. Ce dernier, rentré chez lui est devenu le chef opérateur et producteur de Jia Zhang-Ke. Et ce, dès Xia-Wu, artisan pickpocket (Prix de l’Age d’or).
Il y a deux ans, lors du tournage de The World, Julien Selleron, invité par Yu Lik-Wai et Jia Zhang-Ke en Chine, en a profité pour réaliser un portrait du…
Lire l'article
Les entrepreneurs qui règnent aujourd’hui dans l’industrie américaine et européenne du cinéma produisent des films qui appartiennent à une planification des besoins et des goûts ou celui qui aime le cinéma repère dés le générique la marque de la servitude généralisée et satisfaite. Pour eux, c’est charmant, c’est fabuleux, c’est étonnant, c’est génial. Pour lui c’est kitsch, c’est facile, c’est mauvais.
Un fil rouge parcourt Au dos de nos images, 1991-2005; la tension entre l’humain et l’inhumain. Les auteurs (le livre, bien que signé Luc Dardenne, se présente comme écrit à…
Lire l'article
Film minoritaire belge (K2 de Dominique Janne) et majoritaire français (Elzevir Films), le film d’Isabelle Broué conte les aventures de Bécassine au pays du sexe, c’est-à-dire des fragments d’infini. Louise (Marie Gillain, d’une naïveté désarmante) vit les plaisirs d’une sexualité ou le plaisir est lié à celui du clitoris jusqu'à ce que, Cupidon lui envoyant l’une de ses flèches fatales, la mécanique se bloque. Fini le plaisir, même solitaire ! Louise se met en tête via divers accessoires modernes (gode), anciens (concombre) et accessoiristes (sexologue) de retrouver les sensations perdues. N’hésitant jamais à mettre…
Lire l'article
Ce mois-ci, la rubrique étant en discussion (on veut faire plus et mieux), nous vous offrons via infos & annonces, le carnet de bord de Porquerolles (titre provisoire), un film que Michel Mees tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours il nous envoie via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.
Chère Isa,
Jour J -2. Jeudi de l'Ascension.
Journée calme après quelques semaine mouvementées…
Lire l'article
C’est la question que se pose, face aux nouvelles technologies, les participants à une conférence sur le piratage audiovisuel organisée dans le cadre de la présidence française de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel qui s’est tenue à Paris le 18 juin 2004. « Au-delà de la menace qu’il fait peser sur les industries de l’audiovisuel, le piratage met en péril les conditions même de rémunération des artistes et des créateurs. Le phénomène ne s’arrête pas aux frontières nationales : il est européen, voire même global.» écrivent Didier Le Bret et Wolfgang Closs…
Lire l'article