
Lire l'article
Exiled de Johnnie To
To devenu Maître To du légendaire studio Milkway Images Company est de retour. Le goût pour l’expérimentation de Maître To et de Milkway Images est souvent comparé à celui de Film Workshop de Tsui Hark. Mais contrairement aux studios Film Workshop s’écroulant à cause d’une vision trop américaine du cinéma (Georges Lucas) dans la sphère asiatique, le studio créé par Mister To s’efforce de conjuguer ses finances avec un nombre de films créatifs impressionnants. Un système qui commence à donner des idées aux jeunes réalisateurs européens découvrant que contrairement au système hollywoodien, Johnnie…
Lire l'article
Lire l'article
Ce numéro est entièrement consacré au métier le plus mystérieux du cinéma bien qu’il soit le plus vénéré du public. Après avoir passé plus de trente ans sur les plateaux de cinéma ou ailleurs à faire leurs portraits, (des instantanés qui créent de la durée dans le temps) leurs angoisses continuent à nous perturber. Jouer à être un autre, est-ce le seul désir des acteurs ? Vouloir être plus beau ou plus désirable que ce que la nature nous a offert malgré nous ? Changer, « à ses propres yeux et à ceux d’autrui », l’impression que l’on suscite ? Rendre visible…
Lire l'article
Lire l'article
Lorsque l’on suit de près l’actualité cinématographique, comme notre métier nous pousse à le faire, il est des films dont l’échec en salle, même relatif, vous touche plus particulièrement, vous apparaissant même comme une injustice. Bien sûr, il n’y a pas de justice en matière de succès, mais comment expliquer que la rencontre avec le public n’ait pas eu lieu pour Cowboy, comédie satirique et douce-amère, qui offre la meilleure prestation de Benoît Poelvoorde, et la poésie humaniste de Benoît Mariage ? Heureusement arrive une édition DVD très réussie.
Journaliste télé frustré et ancien…
Lire l'article
Lire l'article
Un homme de dos termine son geste, un dernier coup de rein. Sous lui une femme jouit… Il se retire, la laisse reprendre son souffle peu à peu, les yeux d’abord rivés au plafond puis tantôt dans le vague, tantôt cherchant à capter ceux de son partenaire. Ce qui touche d’emblée, c’est un long moment de silence, de solitude entre apaisement et réflexion. Bruits d’enfants qui jouent… court instant de projection… au loin l’idée peut-être d’un projet.
Les corps se reposent l’un à côté de l’autre. La femme rapproche sa tête de l’épaule de l’homme. Il la tient contre lui. Elle ferme les yeux. Moment de tendresse.
Le lendemain…
Lire l'article
Lire l'article
C’est peu après leur retour de Cannes, tout auréolés du prix du scénario (leur cinquième distinction en quatre sélections), que Cinergie a rencontré Luc et Jean-Pierre Dardenne. Des cinéastes passionnés et passionnants.
Cinergie : Votre nouveau film témoigne d’une grande économie dans la mise en scène. On a l’impression que depuis Rosetta votre caméra se “calme” progressivement. On pense à une ascèse presque bressonienne. Quelle réflexion de cinéaste cela reflète-t-il ?Luc : C'est vrai que nous travaillons toujours à l’économie, mais l’intrigue est ici, sans doute, la plus complexe que nous…
Lire l'article
Lire l'article
À 28 ans, Arta Dobroshi, originaire de Pristina, la nouvelle capitale du Kosovo, mais qui se voit plus comme une citoyenne du monde, est la nouvelle trouvaille des frères Dardenne. Et quelle trouvaille ! Un véritable torrent de charme et de spontanéité que Cinergie a rencontré pour vous, l’accent en prime.
Cinergie : Pour commencer, on se sent obligé de vous demander comment a eu lieu la rencontre avec les frères Dardenne ?Arta Dobroshi : Ils avaient vu les deux films que j’avais déjà faits en Albanie. Un agent à Paris m’a demandé de me rendre à un casting ouvert à travers l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine. Je jouais alors au théâtre à…
Lire l'article
À l'heure où les gris sévères aux plis impeccables, égayés de-ci de-là d'une cravate rose ou d'une jupe ample au liseron doré, se sentent menacés de devoir céder leur place aux cheveux ébouriffés, foulards verts, sarwals orangés et sacs de toile sur les banquettes des trains rapides intercity, nous mettons la dernière main à notre webzine d'été. Un double numéro de transition avant la rentrée automnale bousculée. Suivant le calendrier, une équipe de choc s'est attelée à la rude tâche de suivre les séances publiques des films de fin d'études cinématographiques. Dix films ont…
Lire l'article
Lucas Belvaux rencontre des élèves de Uccle dans le cadre du "Prix des lycéens 2008" à propos de son film La Raison du plus faibleLe réalisateur belge dont la Trilogie (Un couple, Cavale, Après la vie) avait fait sensation en 2002 vient d'achever le tournage de son prochain long métrage. La Raison du plus faible qu'il définit comme un film noir, l'histoire de quatre amis qui, fatigués de batailler avec leur quotidien, décident d'aller prendre l'argent où il est et commettent un braquage. Lire l'article
Lire l'article
Nederlandse Beauty
Marc Dumont, la quarantaine, a tout pour être heureux : une épouse charmante, deux enfants charmants, une maison à la campagne, un boulot d’architecte, une maison en banlieue. Ne lui manquent que le chien qui lui apporte ses pantoufles et le barbecue dans le jardin. Pourtant, Marc n’est pas heureux et semble tourner en rond au sein de cette petite famille qui l’étouffe, qu’il s’efforce au mieux de protéger du monde extérieur et de garder éloignée de sa vie professionnelle. Sa rencontre avec une jeune antiquaire polonaise va le pousser à envisager sa vie familiale sous un autre angle.
La jeune fille représente le pôle opposé du petit cocon douillet que s’est…
Lire l'article
Lire l'article
À l’occasion de la vision de Sortie de clown, son premier court métrage, Cinergie s’était enthousiasmé pour le film et avait rencontré Nabil Ben Yadir qui nous avait parlé du long métrage qu’il était en train d’écrire. Nous voici quelques années plus tard sur le plateau de tournage de son premier long, Les Barons. Après une journée de labeur toute en effervescence et enthousiasme, après avoir plusieurs fois essayé de nous accorder du temps – sans succès, chaque fois rattrapé par son équipe, il s’assoit enfin. Ce qui frappe le plus chez Nabil Ben Yadir, outre une grande propension à la rigolade et à la dérision,… Lire l'article
Lire l'article
Se laissant aller à l’interview comme s’il était « au bistrot avec un copain », il est le dernier invité de la saison de l’Envers du court (La Deux, Philippe Reynaert). Son film de fin d’études, Cocktail Mazel Tov!, dans lequel un personnage noir se cherche au milieu de kippas blanches, traite de l’identité, des minorités et des préjugés. Rencontre avec Maxime Pistorio, jeune réalisateur sensible au théâtre, à l’humour, au doute, à la liberté et à sa grand-mère.
Théâtre et réalités
« Je suis enfant d’acteurs. Quand j’étais petit et que mes parents travaillaient, il arrivait très…
Lire l'article
Lire l'article
La belle Europe, objet de tous les désirs
Berlin 1989, c'est la chute du mur, la fin de l'autarcie de l'aire communiste, le début de la libre circulation des citoyens de l'Est. Les jeunes, qui n'ont pas connu le couloir barbelé traversant les territoires est-allemands pour rejoindre le Berlin libre et capitaliste, écoutent attentivement leur guide qui s'évertue à matérialiser, dans leur imaginaire, la réalité du Check Point Charlie. Aux pieds des restes du mur, deux hommes tentent les nostalgiques de l'ancienne Europe avec des casquettes militaires au bandeau rouge, des queues de renard ou autres bestioles poilues pour ces dames. « Je suis un Berlinois » dit l'un d'eux.…
Lire l'article
Lire l'article
Grosse fatigue
« Si tu enlèves l’air, les oiseaux tombent… » Pour ceux qui connaissent mal Jean-Claude Van Varenberg, alias Jean-Claude Van Damme, alias «The Muscles from Brussels», le personnage se résume malheureusement encore trop souvent à ce genre d’adages frappés au coin du bon sens déclamés par un gentil idiot, acteur has been de films d’action simplistes sortant aujourd’hui non plus sur nos grands écrans mais dans les bacs des DVDs. Un adepte des anglicismes les plus improbables, des apparitions télévisées les plus édifiantes et d’une attitude extraterrestre qui prête à rire ! Bref Jean-Claude est devenu pour un public qui se refuse…
Lire l'article