Une autre diffusion pour le documentaire. Un lieu où il serait possible de trouver sous forme de dvd, les documentaires belges les plus remarquables, cela fait rêver. Avec le projet de Dvdoc, Jacques Martin et d'autres pensent faire de ce rêve, une réalité et pas seulement virtuelle.
Cinergie : Comment l'idée de Dvdoc a t-elle vu le jour ?Jacques Martin : Au point de départ, il y a Crossroad : un studio et une maison de production spécialisés dans l'audiovisuel et le multimédia. Nous y réalisons des CD Rom, des DVD et nous créons des sites web. Nous offrons à nos clients une série de services qui touche à la mise en image, en son, voire en lumière et nous maîtrisons…
Lire l'article
Le film
Home Sweet Home, co-scénarisé avec Rudolph Pauli, est une comédie pleine de verve qui conte les aventures d’un troisième âge agité par les directives intempestives de la directrice d’une maison de retraite.
Jules, profitant de l’arrivée de Flore, une « nouvelle », entraîne ses amis, indisciplinés et frondeurs à son image, dans une expédition contre la société de consommation et contre l’ennui que distille une institution réglée comme du papier à musique. Jules, le meneur de la bande, fugue en compagnie de deux admiratrices en Tunisie. Ramené de force et menacé de renvoi, il entraîne les autres pensionnaires…
Lire l'article
La sortie en DVD de l’intégrale de ses films
Cinergie : André Melis, le cinéma belge n’est pas vraiment ce que tu édites d’habitude, le choix de distribuer Home Sweet Home est un coup de cœur ? André Melis : C’est un coup de cœur qui a d’abord motivé la création même de ma société Melimedias. Je voulais absolument défendre le cinéma belge parce que j’estime que son potentiel n’est pas assez valorisé. Home Sweet Home est un rêve de gosse ! Je ne sais plus pour quelle raison, mais depuis que j’ai 14 ans, l'âge où j'ai découvert ce film, j’ai la chanson du film en tête.Lorsque…
Lire l'article
Au théâtre, il joue Arlequin. Pas par hasard, il adore la comédie. Avec son air lunaire passant sans cesse du regard confiant de l’enfance à un humour qu’il boucle comme une pirouette, on se dit que depuis le superbe rôle de Riquet dans Rosetta des frères Dardenne, Fabrizio le lutin a fait son chemin.
« Bonne question ! » nous dit-il lorsqu’on lui demande quel fut le premier film qu’il a vu enfant. « Le premier film dont je me souvienne vraiment est L’Empire Contre-attaque de Lucas, un film que ma mère m’a fait voir en salles. Cela a été un choc, surtout le début lors de ce combat entre le bien et le mal. Les scènes de combat…
Lire l'article
Festival de Cannes, 15 mai 2005. La salle Buñuel refuse du monde pour la projection de presse d'un film en compétition officielle. L'objet de cet engouement ?
Bataille dans le ciel, le second long métrage de Carlos Reygadas, un jeune cinéaste mexicain déjà distingué en 2002 sur la Croisette avec une mention spéciale du jury de la Caméra d'Or pour son premier film Japón.
Bataille dans le ciel est une coproduction majoritairement européenne pilotée par les Français de la Société Parisienne de Production The Coproduction Office, avec les Belges de Tarantula, les Allemands d' Essential, Arte France Cinéma et ZDF/Arte comme coproducteurs, et le…
Lire l'article
L'éclosion d'une fleur des champs
Ceux, qui au vu du titre et des paillettes de l'affiche de Miss Montigny, s'attendent à découvrir une nouvelle comédie "podiumesque", peuvent tout de suite aller se déshabiller : Miss Montigny est aussi différent de Claude François et de ses clones qu'un colibri peut l'être d'un poulet. Et avant tout parce que cette Miss est interprétée par Sophie Quinton. Non pas qu'on n'admirerait pas Benoît Poelvoorde ou Jean-Paul Rouve (extraordinaire dans Bunker Paradise de Stefan Liberski, redisons le), mais Sophie Quinton excelle dans le registre inverse.
Pas d'éclats chez elle, pas de mines travaillées, pas de gestes…
Lire l'article
La sortie en DVD du premier long métrage de Philippe Blasband nous permet de revoir un film construit comme une partie d’echecs entre des policiers (une Yolande Moreau criante de vérité) et Verkamen (Benoît Verharert), un homme habile et intelligent, oscillant sans cesse entre la candeur et le cynisme.
Tout tourne autour du massacre de la rue des Alouettes où une famille a été assassinée par trois tueurs. Après une ouverture à l’espagnole avec variante argentine qui lance une partie de jeu d’echecs, on ne va pas vous donner la solution du problème qui se déploie en moins de nonante minutes. De fonctionnaire à trafiquant de drogue, l’honnête commerçant qu’est…
Lire l'article
« La lutte anti-fraude doit rassembler tous les acteurs du secteur »
Encore méconnue du grand public la Fondation Belge anti-piratage mène un combat vital pour l’industrie du film en Belgique. Rik Reynaers, le directeur de la BAF, nous fait part de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées à la répression de la fraude de films en Belgique.
Cinergie : Pourquoi et comment la BAF s’est-elle constituée?Rik Reynaers: La BAF (Belgian anti-piracy foundation) a été fondée il y a vingt ans. Elle est, en grande partie, subsidiée par les grands studios américains (Warner, Fox, Sony, Columbia, etc.) et l’association des producteurs américains…
Lire l'article
Des dizaines et des dizaines de livres lui sont consacrés, les plus grands le citent comme référence. Avec les années, et particulièrement en 2004, pour les vingt ans de sa mort, François Truffaut semble être devenu la référence ultime du cinéma français, à tel point qu’on soupçonnerait bien certains d’en parler sans vraiment le connaître. Bien entendu, pour le néophyte, il n’est pas pire repoussoir que cette publicité bien loin de l’idée d’un cinéma populaire et de qualité qu’incarnait le cinéaste parisien. Et pourtant, si on nous bassine tant avec Truffaut, il doit bien y avoir une raison. Et une…
Lire l'article
« L’idée de créer me fascine, créer est divin, reproduire n’est qu’humain ». Man Ray.
Le monde de la création artistique passionne Philippe Reypens. Après L’Or des Anges, un documentaire de création sur de jeunes garçons tenant le registre du dessus (soprano) dans les maîtrises ou chorales polyphoniques, il a réalisé, Un peu de fièvre, court métrage qui racontait la transition qui s’opère chez les jeunes garçons lorsque leur voix se brise à l’adolescence. L’instrument de musique devenant, pour certains d’entre eux, un palliatif à leur passion musicale.
C’est toujours de création,…
Lire l'article
Le FIFF présentait, dans la section "Panorama", le premier long métrage de Guillaume Malandrin. Après plusieurs courts métrages dont le remarqué Raconte, l’un des producteurs de La Parti, alors qu'il prépare un long métrage avec en tête d’affiche la comédienne Cécile de France, l’allemand Ulrich Tukur, les belges Jacky Lambert et Bouli Lanners dont le tournage est prévu pour la rentrée prochaine, s’est lancé dans l’aventure d’un film léger, tourné en DV, sans budget, en 2 semaines et avec une équipe de huit personnes.
Ecrit par Stéphane Malandrin, le réalisateur et l’acteur, Ça m’est égal a…
Lire l'article
A notre rituelle question, Quel est le premier film qui vous a marqué ? Marc-Olivier Picron éclate de rire longuement. « West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins.» A cause de la chorégraphie ou de Roméo et Juliette ?
« A cause de l’histoire d’amour. Quand Tony chante sous le balcon, Maria, Maria, Maria... On a vu le film, en famille, dans le sud de la France. J’avais 6 ou 7 ans et j’étais impressionné autant par le film que par la salle. On se sent tout petit lorsqu’on voit un film pareil. C’était en 1977.» « Je me suis d’abord intéressé à la radio car mon père était chanteur. Léopold…
Lire l'article
C’est une mise en abyme que nous propose dans le final du Retour, Marc-Olivier Picron. Une navigation entre l’image et l’imaginaire, l’enfance et la vieillesse, la vie et les limbes. L’enregistrement de Boris Zeiss par Pierre, un jeune réalisateur qui, sans le savoir, éveille des souvenirs refoulés d’un enregistrement capté en 8mm lorsque, enfant, Boris, guidé par la découverte d’une caméra qu’il croyait être un jouet, filmait des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Boris Zeiss a 75 ans. Il est conduit à « La Sainte famille », une maison de repos qui, il y a plus de cinquante ans, n’était autre que l’Orphelinat.…
Lire l'article
Le Festival du Film Francophone de Namur a ouvert avec la projection en avant première en Belgique du second long métrage du réalisateur bosniaque, et désormais belge, Danis Tanovic. Ecrit par le scénariste de Krzysztof Kieslowski, Krzysztof Piesiewicz avec le réalisateur lui-même, L'Enfer est le premier épisode d'une trilogie dont Le Paradis a déjà été adapté à l'écran par Tom Tykwer (Heaven, 2001). Alors qu'il s'était intéressé au moment de tourner son premier film au Purgatoire, Tanovic, présent à la cérémonie d'ouverture du Festival avec Marie Gillain et Marion Hänsel, explique, non sans humour : "Je…
Lire l'article
Après avoir résolu le mystère de la chambre jaune- cette chambre fermée de l’intérieur, dans laquelle Mathilde avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat et d’où l’assassin n’aurait logiquement pu entrer ou sortir- le fameux reporter, Joseph Rouletabille se colle à la résolution d’une nouvelle énigme, aux abords tout aussi dédaléen. Bruno Podalydès a choisi de réaliser le deuxième roman de Gaston Leroux Le Parfum de la dame en noir avec la même fine recette que celle utilisée pour traiter son roman précédent (Le Mystère de la chambre jaune). C’est avec plaisir, donc, qu’on…
Lire l'article