
Lire l'article
Seule revue de cinéma en Flandre, Filmmagie (anciennement Film en Televisie) cherche à concilier esprit de tradition et envie de magie. Ne manquant pas d’humour, se présentant d’emblée comme « un vieux crocodile », Freddy Sartor, son rédacteur en chef, s’exprime sur sa conception du vrai cinéma, de l’authenticité et du journalisme affirmé et à découvert.
Cinergie : À ses débuts, la revue s’appelait Film en Televisie et n’était pas très éloignée de la revue francophone, Les Amis du Film et du Cinéma. Qu’est-ce qui vous a fait évoluer vers le titre Filmmagie ?Freddy…
Lire l'article
Lire l'article
Journal de Festival
Chaque année au mois de mars, et ce depuis 26 ans déjà, a lieu Le Festival du Film sur l’Art de Montréal autrement dit FIFA. Montréal, au mois de mars, c’est la neige sur les trottoirs, l’accent, la chaleur humaine, la viande fumée de chez Schwarz et les cabanes à sucre.
Première journée
Le FIFA, c’est 45 films du monde entier en compétition, plus de 300 films programmés sur 10 jours dans 8 salles combles. Eh oui, Bruxelles a de quoi rougir vu l’enthousiasme général et les foules qui se pressent, bravant le froid et la tempête pour assister à tout tout tout ! Derrière tout cela, un fondateur et directeur dynamique, René…
Lire l'article
Lire l'article
Gilles Deleuze et les images
On y trouve, ici, la préoccupation que Deleuze avait exprimée, le 17 mars 1987, à la Fémis : l’importance de la création cinématographique par rapport au cinéma purement commercial (voir ou lire « Qu’est-ce que l’acte de création »).Nous lisons ceci : « Le ciné-capital essaie de faire croire que tout est désormais déjà vu, à savoir pure reproduction d’un passé empirique. En d’autres termes, il essaie de faire croire que toutes les images deviennent des clichés de manière irréversible : « Rien que des clichés, partout des clichés. » (Gilles Deleuze, l’Image-mouvement)……
Lire l'article
Lire l'article
Lire le texte à propos du Coffret n°3
Une poétique du réel
La sortie du quatrième coffret DVD consacré à l’intégrale de l’œuvre du cinéaste hollandais Johan Van Der Keuken est un événement cinématographique à lui seul.
Documentariste de génie, Van Der Keuken a fait du cinéma une manière de nécessité où règne le plaisir des rencontres, des voyages et de ces complicités rares où la vie commune se découvre dans tout son foisonnement et où les limites qui la contraignent, se vivent comme autant d’invitations à contester l’ordre établi et à expérimenter la beauté…
Lire l'article
Lire l'article
Libertés sur paroles
Jean-Marc Mahy a passé 19 ans en prison pour divers faits de violences ayant causé la mort involontaire de 3 personnes. Ayant vécu, tour à tour, dans toutes les prisons de Belgique, Jean-Marc a également passé 3 ans en isolement complet sans le moindre contact avec le monde extérieur.
À sa sortie en 2003, Jean-Marc s’est fixé pour objectif d’apprendre aux jeunes en difficulté à ne pas s’enliser dans la délinquance et de prouver aux (ex-)détenus que la réinsertion est possible à condition de bien la préparer avant la sortie de prison. Pour ce faire, il visite fréquemment les universités et les IPPJ pour raconter son…
Lire l'article
Lire l'article
À l’aube de notre siècle, un homme nommé Gharsallah meurt et se fait enterrer dans son mausolée dans le petit village de Dhibet au centre de la Tunisie. Ce documentaire tente de transmettre des fragments de la vie de Gharsallah et des vies qu’il a marquées.
Le réalisateur filme donc le petit village sous toutes ses coutures, au quotidien, et recueille les témoignages d’une poignée de personnes qui ont croisé la destinée de Gharsallah.
Ponctué par des dizaines de petites anecdotes sur la vie mouvementée, drôle ou triste de Gharsallah, ce documentaire nous dépeint surtout les paysages et le quotidien d’une société rurale et très pauvre unie dans la…
Lire l'article
Lire l'article
Elegia del volo
Portrait poétique et cassavetien en diable (car pris sur le vif et improvisé) d’un couple d’artistes géorgiens résidant en Belgique, Elegia del Volo prend pour fil conducteur un repas entre amis dans l’atelier de Merab et Keti. Afin d’accueillir dignement l’équipe technique, Merab a vidé les lieux et exposé tous les effets, tableaux, œuvres d’art à l’extérieur, les exposant à la pluie. S’ensuit une scène d’engueulade homérique entre Merab et Dominique, la propriétaire.
Entre documentaire et mise en scène, Fabio Tanzarella nous fait entrer par la petite porte dans un monde où réalité…
Lire l'article
Lire l'article
En février, Sylvie Porte, chargée du Carrefour de l’Animation au Forum des Images (Paris) présentait, au festival Anima (Bruxelles), un panorama animé et interactif de films d’écoles françaises. Un mois plus tard, la sixième édition du Carrefour accueillait la Belgique hors les murs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Du 14 au 16 mars, des professionnels de l’animation issus des deux pays se rencontraient pour confronter leurs points de vues sur le secteur, son enseignement, sa spécificité, sa productivité et son rapport au public.Pendant trois jours, les ateliers et les rencontres avec les écoles françaises jouxtèrent les rendez-vous belges… Lire l'article
Lire l'article
Simone de Beauvoir, une femme actuelle
Le film de Dominique Gros évoque l’existence et la personnalité de Simone de Beauvoir (qui se disait vouée pour le bonheur) dans l’Histoire du XXème siècle. Après une jeunesse dans une famille noble mais désargentée et conformiste, l’amitié avec Zaza (tout cela est conté dans Mémoires d’une jeune fille rangée), il y a la rencontre avec Sartre lors de leurs études à la Sorbonne. Une époque, à la fin des années vingt, pendant laquelle, elle étudie la philosophie (Hume, Kant et Hegel qu’elle fera découvrir à Sartre). À la Bibliothèque nationale, elle fait…
Lire l'article
Lire l'article
Goya's ghosts
1792, Madrid. Sous l’impulsion du fourbe Père Lorenzo, le Saint Office de l’Inquisition espagnole décide, en ces temps troublés, et devant son manque de résultats, de reprendre la joyeuse pratique de la torture afin de condamner les hérétiques et les infidèles. Inès, une jeune fille de bonne famille accusée à tort d’avoir pratiqué des rituels juifs, est ainsi « soumise à la question », violée par Lorenzo et enfermée pendant 15 ans. Le peintre Francisco Goya est le témoin involontaire des turpitudes de son siècle, mais également des destins de Lorenzo et de sa victime.
À l’annonce du nouveau…
Lire l'article
Lire l'article
Henri Storck, considéré à juste titre, comme le père du cinéma belge expliquait à Dominique Païni que le mot « cinéaste » ne lui plaisait pas et d’ajouter : « J’aime beaucoup l’expression « cinéma du réel ». Vous pouvez presque m’en avouer la paternité » (1).
L’envers de l’écran, l’excellente émission de Philippe Reynaert sur la deux/RTBF, nous propose le 22 mars à 22h45, « Les enfants d’Henri Storck » un programme de 66’ consacré au centenaire d’Henri Stock et au cinéma documentaire, un genre ou la Belgique a longtemps…
Lire l'article
Lire l'article
Casting de Cédric Eeckhout dans E finita la commedia
Lire l'article
Lire l'article
Cannes, mai 2007, instant fugace. Un papillon blanc et délicat suspend son vol dans une allée de la Croisette. Plusieurs badauds remarquent la présence du petit être inattendu et gracieux et s’immobilisent. Le temps s’arrête…mais recommence déjà. C’était prévisible : l’immaculé a troqué la pause contre les airs. Ses battements d’ailes ont déjà repris tout comme les pas et les pensées des passants (« qu’est-ce qu’il faisait ici, ce papillon ? »). En réalité, cette poésie éphémère n’est pas liée aux hasards naturels car tout autour, c’est le festival de Cannes.… Lire l'article
Lire l'article
Une collection qui vaut le détour
Décidément, la série de DVD historiques de la Cinémathèque Royale de Belgique nous réserve des surprises, confortant notre enthousiasme pour chaque nouvelle édition qu’elle nous propose.
Composée essentiellement de documents d’époque et de documentaires regroupés autour d’une proposition thématique, la haute qualité de cette collection s’impose par le choix de ses sujets, de ses films et de l’appareil critique qui les accompagne.Après l’étonnant Zoologie (autour de l’évolution du zoo d’Anvers pendant plus de soixante ans) et le non moins intéressant Expo 58, Agricultures,…
Lire l'article
Lire l'article
Animal, mon cher passé
À côté de sa démarche historique et thématique, La Cinémathèque vient de sortir Animalomania, un livret et un DVD, dans le cadre d’une série, "Imagination in context", qui semble prolonger voire compléter la réflexion amorcée par le DVD Zoologie.
Sous la direction d’Eric de Kuyper, écrivain, cinéaste et historien du cinéma, et suivant une initiative du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et du Vlaamse Dienst voor Filmcultuur (ce qui explique sans doute pourquoi le livret n’est qu’en anglais et en néerlandais, ce qui est dommage) Animalomania présente une série de 12 films datant…
Lire l'article