
La critique des années 50 vaut bien une messe
La critique des années 50 – qu'il faut entendre au sens large car elle a commencé quelques années plus tôt avec la revue italienne Bianco e Nero, qui a contribué puissamment à la naissance du néoréalisme – a joué un rôle capital dans l'histoire du cinéma d'après-guerre.Car, loin de rester isolée, l'oeuvre pionnière transalpine n'a pas tardé à inspirer au moins deux de ses consoeurs européennes : les Cahiers du Cinéma en France et Sight and Sound en Angleterre, qui ont indéniablement été à la base du développement et du succès de mouvements…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la sélection présentée par le Centre Culturel Jacques Franck, on pourra revoir ou découvrir le prestigieux Erland Josephson dans deux chefs-d'oeuvre d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre (12 avril), le film-somme qui reprend les constantes thématiques des films précédents et Saraband (5 avril), film ultime qui poursuit et achève Scènes de la vie conjugale. Mais aussi certains des grands films du fils du pasteur d'Uppsala : le Septième sceau (11 mars), Cris et chuchotements (18 mars), la Honte (23 mars).
La photo d'Erland Josephson a été réalisée pendant le Festival de Cannes en 1987 avec un Leica R4s, objectif 50 mm, F/2.
Lire l'article
Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique vient de publier son catalogue annuel de documentaires. Outre l’index et les adresses utiles (ateliers, diffuseurs, écoles, télés, …), quatre rubriques se dévoilent : les courts, les moyens, les longs et les projets en cours de production. La présentation est classique et pratique : outre le synopsis en français et en anglais, chaque film est accompagné de photos, d’une fiche technique, de la structure de contact, d’une biographie et d’une filmographie. Pour soutenir la visibilité de ces films engagés, la publication est transmise aux professionnels (marchés et festivals en Belgique… Lire l'article
Lire l'article
Parmi les multiples possibilités offertes par le Web, la vidéo à la demande (VOD) est, actuellement, l’une des plus intéressantes. Véritables vidéoclubs par Internet, ces sites permettent, moyennant paiement, de télécharger légalement des films, de manière à les visionner sur son écran d'ordinateur, sa console portable ou son ordinateur de salon. Surtout utilisée chez nous par les opérateurs de télévision numérique, comme Belgacom TV, cette technique se développe de plus en plus comme alternative au piratage. La mise à disposition des films peut se faire soit temporairement (location), soit de façon définitive (vente). Pour le long… Lire l'article
Lire l'article
À l’occasion de son édition 2007, le festival Anima offre une carte blanche à Arnaud Demuynck, devenu, en quelques années et à quarante balais, un incontournable du cinéma d’animation de court métrage en Belgique et en France.
Scénariste de formation, il entame voici quatorze ans une carrière de producteur indépendant au sein de Lux Fugit Filmsqu’il crée en compagnie de Manuel Poutte, Dominique Wittorski et Catherine Montondo. Après quelques productions remarquées (Moï Den O de Manuel Poutte, Le temps d’un soufflé de Kita Bauchet, Étrangetés du soir de Catherine Montondo…) il fonde, fin 1997, La Boîte,… sa propre société…
Lire l'article
Lire l'article
On a trouvé le Père Noël !
Il est rare que le cinéma flamand nous propose une fantaisie géniale sous forme de fiction à durée limitée. Cette année, un titre, Tanghi Argentini, s’est pourtant distingué dans deux gros festivals : sacré meilleur court belge à Gand en octobre, il vient d’être gratifié, en janvier, du Prix du Rire "Fernand Raynaud", du Prix du Public et du Prix des Médiathèques à Clermont-Ferrand. Alors, comme il se doit : bravo, bravo, bravo et puis...bravo pour Guido Thys ! Palmarès tout à fait justifié pour un réalisateur qui n’en est qu’à son deuxième court et qui se…
Lire l'article
Lire l'article
Les yeux ont des oreilles
Aurélien Bodinaux est un jeune réalisateur sans peur ni reproches. Son diplôme de l’INSAS en poche, il quitte Bruxelles pour entreprendre des études de réalisation à la Nouvelle-Orléans…pas banal ! Cette destination n’est pas le fruit du hasard. Ce passionné de jazz qui avait déjà réalisé C’est l’amour qui passe sur le trompettiste Nicholas Payton en 2003, nous revient ici, avec Zéro dB, un documentaire qui suit pas à pas le processus de création du musicien Nicolas Thys.
On nous parle de plus en plus d’une renaissance du documentaire. En 2004, en effet, Cannes osait décerner la fameuse palme à Fahrenheit 9/11,…
Lire l'article
Lire l'article
De la danse au crayon
Le cinéma est art de l'image, mais aussi du mouvement. Quoi de plus naturel donc qu'il entretienne, depuis sa naissance, des rapports particuliers avec la danse, où l'émotion s'exprime précisément par l'attitude et le mouvement. Dans les tentatives de synergie entre danse et cinéma, la Belgique a apporté sa pierre de fort belle façon, notamment ces dernières années, grâce au travail de Thierrry de Mey, Thierry Knauff et Wim Vandekeybus. En animation, et si l'on excepte les "comédies musicales" façon Disney, ce thème est plus rarement abordé. D'où l'intérêt de l'expérience menée, depuis…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Révolution et La Chanson-Chanson figurent dans deux programmes du panorama belge. Comment se passe la rencontre avec le public de Clermont-Ferrand ?
Xavier Diskeuve : Quasiment tous les jours, il y a eu une projection des deux films. Je suis allé dans presque toutes les salles et, à chaque fois, c’était plein, parfois même archi-plein ! C’est assez impressionnant, le monde et le professionnalisme des spectateurs là-bas. En plus, les gens sont très ponctuels : 200 personnes attendent sur le trottoir et tu te dis : « ce n’est pas possible que ce soit pour ma séance !». Mais si. Avec Micha [Wald], j’ai présenté une séance, mais globalement, j’ai…
Lire l'article
Lire l'article
Etre ou ne pas être … voilée
Il y a sans doute des questions sociales plus importantes aujourd’hui que le port du voile, mais il en est peu à ce point porteuses des incompréhensions, des contradictions et des passions générées par une société en route, bon an mal an, vers un multiculturalisme inévitable. Il suffit pour s'en convaincre de constater que c'est au nom des mêmes valeurs de liberté, d'épanouissement et de démocratie que les pros et les antis s'affrontent avec une passion décuplée par l'attachement que tous manifestent pour leur modèle social traditionnel. Oubliant que ce dernier, que ce soit celui des méditerranéens…
Lire l'article
Lire l'article
Quand elle est très heureuse, Odette s'envole. Le bonheur rend léger et permet sans doute de voir les choses de haut. Un écrivain lui a rendu le goût de vivre quand elle a perdu l'amour de sa vie. C'est à son tour de donner. Quand lui perd le sens de ce qu'il a construit, il vient trouver refuge chez elle. A ses côtés, il va prendre des "leçons de bonheur".
Ce qui est paradoxal à la vision de ce premier essai d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est qu'Odette a beau s'envoler, le film lui, semble manquer d'air. Les gros plans sont nombreux ; quand ils sont filmés à l'américaine, les personnages sont souvent entre quatre murs ; la profondeur de champ est plutôt…
Lire l'article
Lire l'article
Faire tomber le ciel et rétablir l'équilibre
Lorsqu'elle arrive à Cinergie, Jessica Woodworth, nous apporte une petite écharpe bleue qu'elle a soigneusement pliée et qu'elle nous offre, comme le font les Mongoles, en signe de bénédiction et de protection. Tout est là, et tout est dit, du regard qui préside au film. Dans ce geste, se dévoile la volonté de transmettre, de passer le regard. Khadak est l'histoire d"un garçon nomade au destin très particulier, qui devra devenir chamane, qui rejette son destin et qui, éventuellement, fait tomber le ciel et rétablit un peu d'équilibre dans cette société faible" résume Jessica…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival Anima 2007 invite une rétrospective des films de Norman McLaren. Pour l'occasion nous reprenons notre rencontre avec Raoul Servais qui avait longuement commenté la sortie de l'intégrale de l'oeuvre de l'animateur- cinéaste en DVD.
cinergie/revue110/servais.wmv
Lire l'article
Lire l'article
Des jambes en bottines de sport qui sautillent, des avant-bras que l’on entoure de bandages… Une femme apparaît… un nez qui a souffert… Une vrai boxeuse ! L’atmosphère est plantée. Nathalie Toro est une jeune femme pleine de volonté et de motivation qui vit là où on ne l’attendait probablement pas, dans un sport davantage dédié aux hommes : la boxe.
D’origine modeste, orpheline à 13 ans, cette jeune liégeoise part de rien pour conquérir un titre européen, accompagnée par son compagnon et coach. Depuis toute petite, elle a ce sport dans la tête et dans les poings et elle nourrit cette passion en s’imposant une série de sacrifices :…
Lire l'article
Lire l'article
Danser sa vie
Une prison, sinistre. Des bruits de ferraille qui grince, de portes qui claquent, de pas lourds, des cris d'hommes qu'on torture. Dans sa cellule, un prisonnier se morfond et trompe sa solitude en jouant avec un gros oiseau qui picore quelques miettes de l'autre côté de la fenêtre à barreaux, unique point de lumière de la geôle. Soudain, la porte s'ouvre. Des gardes entrent et tiennent l'homme en respect au bout de leurs fusils pendant qu'on traîne à l'intérieur un corps pantelant, visiblement torturé. Un jour, ce sera le tour de l'homme prisonnier d'être emmené vers la sinistre salle d'où s'échappent d'insoutenables…
Lire l'article