
Lire l'article
Curieusement, l’histoire n’avait pas fait énormément de bruit en dehors des Flandres, mais le dramatique accident de Marc Herremans a, depuis, largement dépassé le cadre de nos frontières. Le réalisateur Stijn Coninx (Daens) résume cette (més)aventure humaine dans un documentaire passionnant et heurtant.
Multiple champion de Belgique de triathlon, Herremans comprend, en 2001, qu’en terminant meilleur jeune du célèbre Iron Man d’Hawaï, il peut un jour entrevoir la victoire dans ce Championnat du monde officieux de la discipline. S’imposant un entraînement encore plus rude l’année suivante, il se rend dans les montagnes ensoleillées d’Espagne. Mais…
Lire l'article
Lire l'article
Une succursale de l’enfer
Nous sommes en plein délire, un délire à la Christo, un délire de l’emballage qui voit un « pays » tout entier disparaître sous des kilomètres de toile plastique pour produire les fruits et les légumes dont va se nourrir quotidiennement une bonne partie de l’Europe. Ce délire, c’est dix-sept mille hectares de serres vouées à l’agriculture maraîchère intensive qui ont transformé, en un quart de siècle, un ancien désert en une très moderne succursale de l’enfer.
Nous sommes à El Ejido, une gigantesque banlieue d’Almeria, en Andalousie, au bord de la mer. Ici depuis vingt ans, chaque petit…
Lire l'article
Lire l'article
Le Brazil flamand ?
Dans un monde futuriste à la George Orwell, des dizaines de travailleurs à la chaîne tapent à la machine, bien alignés dans de grands bureaux austères. Ce sont les fonctionnaires du futur. Dans cet univers où la nourriture s’avale en capsules et où le retard est un délit grave, seuls comptent deux choses : PRODUCTIVITE et PONCTUALITE. Ceux qui ne peuvent satisfaire tous les jours à ces deux impératifs simples, sont tous simplement mis à la retraite, quel que soit leur âge, une petite mort redoutée particulièrement par les rêveurs et les distraits.
Alex Deprins, notre héros, n’a pas ce problème. Il est « l’employé…
Lire l'article
Lire l'article
Amérique, années 20 ou folles. Le cinéma burlesque était encore bien muet mais qu’est-ce qu’il faisait parler de lui ! Les silhouettes et les gags de Buster Keaton, de Charlie Chaplin, de Harold Lloyd ou encore de Laurel et de son associé Hardy habillaient facétieusement les écrans. Mais les rires naissaient également du talent d’un autre, tour à tour acteur, réalisateur et producteur entre 1920 et 1940 : le très populaire Charley Chase. Oublié aujourd’hui, il était discernable par ses rôles de dandy séducteur à la tronche impayable (fine moustache, oreilles décollées, yeux facétieux, bouche pitre) en assortiment à ses cheveux… Lire l'article
Lire l'article
Bientôt, à partir du 21 mars 2007 dans les salles, mais déjà un peu partout en avant-première, le dernier film de Marion Hänsel sera accessible au public. Séduits par son engagement politique qu'elle traduit par ce "cadeau" pour la défense de la vie sur terre, nous avons rencontré la réalisatrice-voyageuse, qui aime filmer tous les coins de la planète, du ciel comme de la terre.
Cinergie : Si le vent soulève les sables est tiré du roman de Marc Durin-Valois, "Chamelle". Pourquoi, en lisant ce livre, as-tu voulu en faire un film ?Marion Hänsel : Il y a des romans qui sont écrits d’une manière déjà presque découpée en séquences, avec…
Lire l'article
Lire l'article
Arrêt sur image
Martin Scorsese
Martin Scorsese vient d'obtenir l'Oscar 2006 du Meilleur Réalisateur, ainsi que celui du Meilleur Film pour Les infiltrés (version américaine d'Infernal Affairs, le film asiatique d'Andrew Law et Alan Mak). Hollywood se réveille, les roudoudous de la com' people découvrent Marty et proclament que “c'est le plus grand cinéaste américain” ! Pourquoi ne l'ont-ils pas remarqué à l'époque de la projection de films aussi intéressants que Taxi Driver (Palme d'or du Festival de Cannes), Raging Bull ou The Aviator ?
Nous avons eu la chance de photographier Martin Scorsese en mai 1990, pendant le Festival de Cannes. Il était…
Lire l'article
Lire l'article
Papillons de nuit
Jeune réalisateur diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK), Felix van Groeningen signe ici son second long métrage de fiction après plusieurs courts métrages et le très réussi Steve+Sky. Lorsque Kelly La Brune revient passer quelques jours dans sa ville, elle retrouve Frédéric, Kurt, Kelly La Blonde, Nick et le souvenir de Patrick. A cette occasion, le petit groupe tente de se reformer mais prend la mesure du temps passé entre hier et aujourd'hui. Car chacun n'est plus tout à fait le même, la brune est devenue blonde et les choses ne tournent plus vraiment rond. Tranche de vie saisie à pleines mains, Dagen Zonder Lief colle aux basques froissées…
Lire l'article
Lire l'article
Le catalogue « Le court en dit long » en est à sa vingtième édition. L’ensemble des productions - de moins de 60 minutes - de la Communauté française de Belgique s’y retrouve : 38 titres en animation, d’Albert d’Elise André à Trouver chaussure à son pied du collectif Caméra Enfants Admis, ainsi que 60 en fiction, de 11 septembre 2006 Patrice Bauduinet à L’Union fait la force d’Hanne Phlypo. Comme chaque année, le petit livre coloré et zen (un petit bonsaï orne sa couverture) peut entrer dans votre poche et vous tenir informé sur le C.V. de chaque court (fiche technique, synopsis français/anglais, filmographie du réalisateur,… Lire l'article
Lire l'article
Ses blagues ont décidé de dépasser de ses poches et ses yeux, de pétiller comme des aspirines effervescentes mais sans le même effet ! Il aime son métier, et le fait savoir avec une élégante subtilité. Carlo Ferrante, c’est ce mec aux rôles souvent décalés : un duelliste peureux (Rendez-vous), Georges, qui craque, qui craque, qui… (Ordinary Man), Richard, l’humain pas spécialement affolé d’avoir de beaux bois de cerf sur la tête (Le Généraliste), le directeur d’une école de théâtre qui pratique le Dogme à la belge (Strass), le présentateur d’une émission télé qui allie frites… Lire l'article
Lire l'article
L'expression "première fois" pourrait la caractériser : ministre pour la première fois, première fois qu’un ministre a en charge l’audiovisuel et la culture réunis, première fois qu'un mandat en audiovisuel est aussi long !
Cinergie: Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu, il y a plus de trois ans, votre premier mandat ministériel ; l’audiovisuel, la culture, et la jeunesse réunis ?Fadila Laanan : Lorsqu’on m’a annoncé les matières que j’allais gérer, j’étais vraiment ravie.Les deux premiers cabinets ministériels dans lesquels j’ai travaillé touchaient la culture, l’éducation…
Lire l'article
Lire l'article
Un synopsis : « Dans une villa isolée, entourée par un immense jardin labyrinthique, la rencontre inattendue entre un marabout, une femme et un adolescent, dont les chemins se croisent et bifurquent... ». Un film qui s’y rattache : Induction, un court métrage de Nicolas Provost, sélectionné au dernier festival de Clermont-Ferrand dans la section expérimentale. Un avis : celui du hollandais Rosto, graphiste, musicien, réalisateur et membre du jury Labo.
Cinergie : Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans ce court métrage?Rosto :Son rythme imprévisible et son caractère sexuel étaient les propriétés les plus évidentes et significatives…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Tu aimes parler des gens, mais tu n’aimes pas les montrer, tu as une certaine pudeur vis-à-vis des personnages que tu présentes. Pierre-Yves Vandeweerd : Je ne veux pas montrer les gens dans leur singularité, ce qui m'intéresse, c'est de filmer les gens à partir d’un enjeu que nous arrivons à créer ou à développer ensemble. Mes films ne sont pas des portraits de gens dans leur singularité et encore moins dans leurs faiblesses !
C. : Le Cercle des noyés est un recueil de témoignages de prisonniers qu’on ne voit pas. Les seules personnes qui apparaissent à l’image sont des anciens bourreaux ou des femmes de militants.P.-Y. V. : Pour ce…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Tu aimes voyager entre la fiction et le documentaire.Manuel Poutte : Oui, parce que je m’inspire beaucoup des choses que je vois. Et puis comme je travaille beaucoup avec des comédiens non-professionnels, il se fait que ça m’inspire. J’aime bien travailler avec ce que je peux voler parfois dans le réel.
C. : C’est un choix de travailler avec des comédiens non-professionnels ?M. P. : Oui, mais dans ce film, il n’y a pas que des comédiens non-professionnels, il y a des comédiens très professionnels: un médecin interprété par Daniel Duval, un antiquaire qui cherche un fétiche, interprété par Jean-François Stévenin et…
Lire l'article
Lire l'article
Entre un père soumis à un harcèlement moral continuel, à son boulot auquel elle n'arrive pas à échapper et son regard de post-ado romantique sur les garçons, Anaïs cherche un équilibre délicat, y trouvant tantôt joie, tantôt tristesse.
Ainsi, les meilleures amies du monde se déchireront pour une histoire de garçon alors que, la veille, elles faisaient montre de connivence pour accrocher l’attention de celui-là même dont elles pensaient qu’il était idéal… d’office.
Avec un naturel sans fard, La Vie d’Anaïs s’écoule au travers des lieux qu’une jeune femme, (maintenant !), parcourt quotidiennement : le…
Lire l'article
Lire l'article
Ceci n'est pas une usine
Après Là-haut, récompensé par divers prix en 2005 (voir notre Webzine n°100), Rémi Durin nous revient avec son dernier court métrage d’animation, Mademoiselle Chloé. Comme dans son film précédent, la musique y est omniprésente. Alors que dans Là-haut, un pianiste de cinéma muet se laissait emporter par les notes vers une vie rêvée, ici, une petite fille va réinventer le monde pour le faire chanter.Le choix d'un prénom n'est jamais banal. Rémi Durin aurait aisément pu s'en passer : il aurait pu choisir Zazie, il a choisi Chloé, seul mot qui sera prononcé, en écho…. Plus, il a choisi…
Lire l'article