C'eût été avouer un truisme de l'amour, qu'on prend toujours une personne pour un autre. — Camille Laurens Index
Un bon ou le bon ?
L'Amour ? Il y a des mots pour le savoir, des paroles pour le dire, des images pour le montrer. Vaste sujet. Bouvard et Pécuchet, copistes imaginés par Flaubert, se sont bien gardés de l'insérer dans leur Dictionnaire des idées reçues. À Amour : rien. À Homme : rien. À Femme : "personne du sexe". Mieux, à "Blonde : plus chaude que les brunes (v. Brunes)". À "Brunes : plus chaudes que les blondes (v. Blondes)". Tout ceci pour vous introduire au tournage d'un film qui traite du malentendu entre…
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Elle est brune. L'oeil pétillant, le sourire espiègle et, avant de passer derrière la caméra, était comédienne et traductrice. Mais après tout, le cinéma est également un langage nous fait remarquer malicieusement Güldem qui a obtenu avec Koro, son second court métrage, le Prix de la Deux/RTBF.
Résidante en Belgique, Güldem Durmaz, est née et a passé de nombreuses années dans le quartier du Marais, à Paris. Güldem avait la chance d'évoluer dans un endroit situé près de salles ou studios de cinéma art et essais. "Le premier film que mon père m'a emmené voir est King Kong de Cooper et Schoedsack, la…
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Cinergie : La Cinémathèque a entamé depuis peu une activité de distribution de films, notamment en association avec le cinéma Flagey qui a été inauguré en octobre 2002. Nous aimerions en savoir plus sur cette nouvelle politique de la Cinémathèque et sur le positionnement de celle-ci dans le contexte actuel de la distribution de films.
Gabrielle Claes : En réalité, la Cinémathèque Royale de Belgique était distributeur depuis plusieurs années. Nous avons commencé d'une manière tout a fait marginale, en achetant seulement des droits non commerciaux et uniquement du 16 millimètre. Il s'agissait de grands classiques du cinéma qui étaient…
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C'est fait. Le rêve est devenu réalité. Le Tax shelter a été adopté lors du dernier conseil des ministres et sera d'application dès l'exercice fiscal 2004 (donc pour les revenus de cette année). Espérons que ce financement par la défiscalisation apporte une bouffée d'oxygène à notre cinéma et lui permette de poursuivre une trajectoire singulière qui sans cela risquait de n'être qu'un feu de paille. Sur le plan européen, cela bouge aussi. Les Quinze pays de l'Union viennent, en effet, de monter au créneau pour défendre un cinéma qui est l'image de l'identité culturelle de chacun d'entre eux face au rouleau… Lire l'article
Le Festival « Oh ce court » a déployé ses fastes du 5 au 13 avril 2003. Nos collaborateurs vous rendent compte des courts métrages belges qu'ils ont appréciés. En tenant compte du fait que nous avons déjà parlé de Rachid et Martha de Mathias Gokalp, Le Signaleur de Benoît Mariage, Crucy Fiction de Daniel Wiroth, La Traviata de Guionne Leroy, Rose d'Alain Berliner, Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, Bzz de Benoît Feroumont, Mon papa d'Amérique de Daniel Hiquet, Surveiller les tortues d'Inès Rabadan (voir archives).
La chronique du court métrage consacrée, ce mois-ci, à Aveugle de Jean-Marc Vervoort et illustrée par…
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Elle est blonde. Elle est le personnage imaginé par Karine de Villers dans Les Hommes de ma vie, un court métrage de fiction, dont nous présentons le tournage dans ce même numéro. Elle est cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui parle des hommes. De quelques hommes en particulier, ceux avec qui elle a entamé des liens. Elle est incarnée par Anne-Cécile Vandalem. Cursus. Elle est née à Liège, ne se souvient plus du premier film qu'elle ait vu mais a des souvenirs marquants d'un film que ses parents lui ont fait voir ainsi qu'à toute la famille lorsqu'elle avait une dizaine d'années: Barton Fink de Joël et Ethan Coen (Palme d'Or du Festival de…
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Qu'ajouter à un film qui a fait l'unanimité de la critique et qui, en ce début d'année, vient d'obtenir le Prix Joseph Plateau 2003 du meilleur film belge en plus des lauriers recueillis à Cannes par Olivier Gourmet pour son interprétation exceptionnelle du rôle du père.
Revoyant Le Fils sur support numérique nous ne pouvions nous empêcher de penser à la structure du western. Vengeance ? Rédemption du meurtrier ? Duels ? Ceux-ci ou mieux celui-ci occupe la quasi-totalité du film. C'est celui qu'affronte Olivier (Olivier Gourmet), confronté à Francis (Morgan Marinne). Mais où est la violence me direz-vous ? Elle est présente…
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Sortir de son enfermement
Cinergie : Comment est née l'idée de ce film ? Est-ce le sujet qui s'est imposé à vous en premier ou le désir d'offrir à Olivier Gourmet le rôle principal du film qui a conduit à son sujet ? Il me semble que, dans le cas du "Fils", la question mérite d'être posée.Jean-Pierre Dardenne : C'est vrai qu'il y avait de notre part le désir d'offrir à Olivier le rôle principal d'un film. On en avait déjà parlé après La Promesse mais Rosetta ne s'y prêtait pas très bien. Cette fois on lui a dit, "écoute, on va vraiment…
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Extérieurs
Nous nous demandions avec un brin de nostalgie : Qu'est donc devenu Stéphane Vuillet. Il nous avait emballé à la fin du siècle dernier en réalisant deux courts métrages (Terre Natale et Le Sourire des femmes, voir archives) au style vif, un peu speedé, sur un rythme jazzy. En un mot deux films qui ne racontaient pas seulement des histoires de notre temps (l'exil, le désir confronté au manque, le charme mystérieux des femmes) mais imposait un regard pétillant sur un monde duquel le réalisateur nous montrait être partie prenante (le beau plan post-générique de Terre Natale où l'on découvre le réalisateur embrassant ses interprètes).…
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Le Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) n'est pas un atelier de production comme les autres : né en 1976 comme association d'Education Permanente, il s'est dès le départ donné pour objectif de travailler dans le champ de l'action sociale, en soutenant des projets d'origine associative, en participant à la réflexion sur le statut de l'image et en proposant aux demandeurs d'emploi des formations aux différentes techniques de l'image.
Plus qu'un atelier, le GSARA se présente donc comme une véritable plate-forme "d'action et de réflexion" sur tout ce qui concerne "l'audiovisuel" - une fenêtre sur le monde, ses citoyens…
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L'univers concentrationnaire a toujours été source d'inspiration pour bon nombre de dessinateurs et d'animateurs, de Maüs à Chicken Run. Niels Rawoens, tout frais diplômé de l'école néerlandophone RITS, n'a gardé de cette thématique que la question de l'homme éprouvé mentalement et physiquement, exploité de tout son être par de vils individus aux objectifs plutôt troubles.
L'intrigue se déroule dans les cellules d'une compagnie pharmaceutique qui séquestre de pauvres cobayes (des criminels, des malades, les gagnants d'un jeu concours organisé par Pfizer ? On n'en sait rien) pour les transformer en... antidépresseurs.…
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À quoi peut bien servir le sifflet du policier ?
Binche, Stavelot, Alost, Gand, Huy... Le Carnaval battait son plein aux quatre coins du pays. Sauf à Bruxelles où, lisais-je ce matin, la tradition devait s'être perdue entre les deux guerres. Mais c'est alors que, dans la nuit, Anima 2003, le festival des petits et des grands, remplissait l'auditorium 44, où Jean-Luc Slock déclenchait une pétaradante farandole de circonstance sur un air de folie brésilienne. Pourtant, au départ...
Le couloir est un peu sombre, et désert. Avant de s'y aventurer, Tom y passe une tête rosie, timide, hérissée de drôles de ressorts épars, distendus, de ceux qui - comprenez-moi bien - donnent…
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Massimo Iannetta, Co- réalisateur de Nina Toussaint du film documentaire La Décomposition de l'âme qui obtient le FIPA d'argent en janvier dernier.
"Enfant, j'allais au "Rialto", un cinéma de quartier qui se trouvait à la Rue Haute. Le Rialto est un nom de fleuve tiré d'un western américain quelconque. Dans cet endroit magique, il projetait notamment des Péplums. C'était pour moi plus un souvenir d'ambiance populaire qu'un souvenir de film précis. C'était fellinien. On mangeait, on fumait tout en regardant le film. Le premier souvenir d'un film qui m'a marqué, c'était dans le cadre scolaire sur un petit écran de télévision enfermée…
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Fraîche émoulue de La Cambre, Delphine Hermans fait preuve d'un talent certain pour les histoires surréalistes, "à la belge" serions-nous tenté de dire... Arêtes montre ainsi de petits bonhommes manger des poissons, lesquels se transforment en argent, en maisons ou en autres petits bonhommes... Sans doute devons-nous y voir une métaphore de notre société de consommation, peuplée de gens aux yeux plus gros que le ventre qui veulent tout transformer en or, sous peine d'être parfois dupés par leur propre gourmandise. Le petit bonhomme mange et mange et remange des "poissons-argent", ébloui (mais pas rassasié) par tant de fortune qui s'amasse à ses pieds... Mais dès…
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Le sommaire du n°7 de Court Toujours est axé autour d'un dossier sur le racisme. C'est aussi autour de ce thème que tournent les huit courts métrages présentés sur la cassette vidéo VHS qui accompagne la revue. Vous y trouverez également une présentation d'Un Monde pour Tom, un court métrage d'animation produit par l'Atelier Caméra Enfants Admis et qui, coïncidence heureuse, est le Prix que Cinergie.be a attribué à un film d'animation présenté au festival Anima 2003. Donc d'ici peu vous trouverez un dossier électronique du film sur notre site. Par ailleurs vous trouverez un entretien avec l'un des animateurs du Festival du court métrage…
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