La force brute du réel
Muriel, Laura et Martha. Trois femmes de conditions modestes confrontées à leurs envies d'amour et d'indépendance, à ces besoins sourds et impérieux de changement et de sécurité. Trois parcours populaires et féminins saisis à cet instant particulier où la banalité de leur quotidien est mise en cause par leur désir d'affirmation de soi. Muriel a vingt ans. Elle quitte ses parents et sa campagne natale pour aller vivre en ville, tournant le dos à son adolescence, entrant de plein pied dans cet âge dit adulte avec cette fragilité des premiers choix, des premières désillusions, des premières solitudes.
Laura marchande de journaux…
Lire l'article
Révolution
Cinergie : Ce qui frappe d'emblée dans ces images d'archives montrant des foules fanatisées, c'est leur similitude entre les images de la révolution culturelle chinoise. Cette idolâtrie du guide de la révolution chinoise ou islamique. Est-ce qu'en Iran aussi la communauté a plus d'importance que l'individu ?Thierry Michel : Que ce soit la révolution chinoise ou la révolution religieuse en Iran, pour moi ce sont des révolutions modèles. On fait passer un pays d'un état féodal à une plus grande modernité. Pour sortir du régime du Shah et de nombreuses années de népotisme, il y a un mouvement de masse…
Lire l'article
Lors d'une récente présentation à la presse de son dernier film : Iran sous le voile des apparences, Thierry Michel expliquait que ce qui l'avait amené à s'intéresser à la situation iranienne, était son désir, en bon documentariste, d'être là où cela se passe. Face aux questions que posent aujourd'hui l'intégrisme musulman, face à la psychose terroriste qu'il entraîne, la dictature religieuse iranienne lui est apparue exemplaire des tensions qui agitent les communautés musulmanes voire le reste du monde.
Et c'est dans cet état d'esprit qu'il est aller planter sa caméra dans différents coins de l'Iran,…
Lire l'article
De la tribu, on fait d'abord connaissance du père, Jan. Quittant son fils Thierry sur le pas de la porte, c'est lui, par quelques mots et signes, qui lance le ton de cette histoire de séparation difficile mais si courante de nos jours. Dans la foulée survient Pascale, la mère n°1, et s'ensuit le tourbillon bien connu : pension alimentaire, gros mots ponctués par des menaces de faire appel à la police et terminé d'un "Pars !" Aussi cinglant que classique... Echauffourées habituelles, auxquelles se frotte à peine Thierry, troublé par la violence haineuse qui semble habiter ses géniteurs - et ce, à son propre objet, de surcroît. Leur succède la première d'une…
Lire l'article
Le Troisième Oeil sera présenté, hors compétition, lors du Festival International du film à Namur. Nous avions été, il y a deux ans, sur le tournage du premier long métrage de Christophe Fraipont. L'occasion pour nous et pour vous, chers internautes, de découvrir sa personnalité à la veille de la sortie en salles de son film, prévue en novembre de cette année.
"Mes premiers souvenirs, nous confie-t-il, sont des expériences en creux : à savoir que mes parents n'avaient pas la télévision et que mes camarades en primaires voyaient un tas de séries, dont j'entendais parler à la récréation mais que je ne voyais pas. Je me les faisais…
Lire l'article
Hommage
André Delvaux nous a quitté le vendredi 4 octobre de cette année, en pleine activité, puisqu'il donnait une conférence à Valence (Espagne). Venu au cinéma via la musique - cet excellent pianiste a accompagné les films muets projetés au Musée du Cinéma - André Delvaux a réalisé en 1965 : L'Homme au crâne rasé, adapté d'un roman de Johan Daisne. Son premier film a rencontré un succès à l'étranger qui lui a permis une sortie en salles chez nous. Cela allait être les débuts d'une aventure pour le long métrage belge de fiction que les années nonante allaient mettre en évidence.…
Lire l'article
Le Roi Danse, le troisième film de Gérard Corbiau, est paru en DVD après Le Maître de Musique et Farinelli.
Deux ans après sa sortie en salles Le Roi Danse sort en DVD et démontre, en seconde vision, qu'il tient le coup. Mieux on y découvre un film plus riche que celui que nous avions vu en décembre 2000. Est-ce le son sursaturé de la grande salle de l'Acropole (on à l'impression que le son des films est désormais réglé pour les sourds et les mal entendants) qui brouillait les images du film ? Peut-être. Toujours est-il que la vision du film en DVD nous permet de mieux goûter la complexité d'un film dont l'affrontement des personnages (Lully-Molière…
Lire l'article
Gérard Corbiau a été, en 1987, le premier cinéaste belge à connaître un large succès public avec Le Maître de Musique, dans son propre pays. C'était son premier long métrage. Avant lui, des cinéastes aussi importants que Delvaux ou Akerman étaient davantage appréciés à l'étranger qu'en Belgique. Cette année Gérard Corbiau revient dans l'actualité en devenant le Président du Festival de Namur et, en sortant Le Roi Danse dans une édition DVD. Nous avons décidé de le rencontrer. Il nous a accueilli chaleureusement. Une heure pour parler du Festival de Namur, du Roi danse et de ses projets.
Cinergie : Pourquoi…
Lire l'article
La Deux a diffusé Feu ma mère de Sandrine Dryvers, (des films comme cela on en redemande sur la chaîne culturelle de la RTBF) , un long métrage documentaire relayé peu après par Arte dans son émission "La Lucarne". L'occasion pour Cinergie de présenter le parcours filmique d'une cinéaste singulière.
Punk Picnic est le premier film que nous ayons découvert de Sandrine Dryvers. Elle y filmait une communauté de squatters occupant une maison de la région liégeoise. Des marginaux qui revendiquait leur marginalité pour échapper à la doxa consumériste de notre société. "Je ne veux pas être consommateur de la vie, je veux vivre et vite" disait…
Lire l'article
Hôtel Métropole. Entre deux tournages, celui de Michaël Hanneke en Autriche et le nouveau film que tourne Dominique Cabrera en Wallonie, Olivier Gourmet, Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle, mieux pour l'incarnation de l'enseignant en menuiserie qu'il effectue dans Le Fils des frères Dardenne, sacrifie au rituel des entretiens avec la presse pour la sortie d'un film qui fait la clôture du Festival de Namur. Lorsque nous lui demandons de se prêter à des prises de vues que l'on pourrait effectuer au seuil de l'Hôtel, afin de conserver cette lumière naturelle du jour que votre serviteur affectionne par-dessus tout, Olivier lève les bras au ciel… Lire l'article
Ce mois-ci, nous vous dévoilons les coulisses de J'ai toujours voulu être une sainte, le premier long métrage de Geneviève Mersh (link), la réalisatrice du Courage (Les Sept péchés capitaux), de maints documentaires et de Verrouillage central, un court métrage dont nous avons parlé et qui avait fait notre bonheur. Les films qui provoquent notre hilarité sont suffisamment rare pour que nous insistions sur un film dont nous attendons avec impatience une rediffusion sur la Deux/RTBF. J'ai toujours voulu être une sainte est coproduit par Artémis, Samsa Films et avec l'aide du Centre du Cinéma de la Communauté française.Vous trouverez dans ce reportage le tournage d'une séquence… Lire l'article
Le visage ordinaire du mal
Romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste et l'on en passe... Philippe Blasband est également titillé par les virus de la mise en scène (il en a pratiqué plusieurs au théâtre) et du cinéma (monteur de formation, il a trois courts métrages à son actif de réalisateur). Le voici aujourd'hui aux commandes de son premier long métrage. Comme on aime l'homme de lettres, on attendait ce film avec intérêt. En se jouant des rayonnages bien rangés du film de genre, il nous livre un polar psychologique à huis-clos, une partie carrée de manipulations tous azimuts sur les thèmes de la morale et de la conscience qui lui sont chers. Et Blasband…
Lire l'article
Les habitués du Loft sont priés d'abandonner leur nombril au vestiaire. Une part du ciel ne parle pas des abîmes du narcissisme ni des déclinaisons du même, mais de l'autre dans toute sa complexité et davantage même dans son opacité.On est sur le fil du rasoir de l'inclusion et de l'exclusion sociale. Johanna (fabuleuse Séverine Caneele qui eut droit aux sifflets d'une série d'olibrius cannois.
Car enfin, qui n'aurait envie de les péter à force de passer ses journées en cellule avec pour seule distraction le pliage - payé à bas prix, of course - de cartes routières (résultat : le mitard) ; ou lorsque, comme Claudine, l`ex-meilleure…
Lire l'article
A deux temps
On dirait qu'il est impossible de faire un tango sans les crépuscules et les nuits de Buenos Aires et, que, pour nous autres Argentins, nous attend au ciel l'idée platonique du tango, sa forme universelle.
Jorge Luis Borges. Oeuvres Complètes 1. Ed. Gallimard.
La valse a trois temps. Le tango a deux temps. La vie a un temps. Profitons-en pour nous glisser dans les locaux du CBA (Centre de l'audiovisuel de Bruxelles) pendant le montage de Nosotros (Milonga, le coeur du labyrinthe), un film documentaire réalisé par Diego Martinez Vignatti, mec plutôt cool aux cheveux noirs jais et au regard scrutateur, scotché au maté (la boisson nationale argentine) comme votre serviteur au café. Si le jazz…
Lire l'article
Le monstre du Loch Ness du cinéma belge sort la tête de l'eau
Le mardi 2 juillet dernier, à l'initiative de l'ARRF (la jeune Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), s'est tenue à l'ULB une rencontre d'information et de réflexion sur le thème: Le Tax Shelter en Belgique: quelles perspectives? quels enjeux? Un panel d'intervenants de qualité avait été réunis pour la circonstance, à savoir: le sénateur Philippe MONFILS, auteur du projet de loi; Patrick QUINET, producteur et président de l'UPFF; Ariane JOACHIMOWICZ, avocate spécialiste de l'audiovisuel; Olivier HEGER, assureur expert en audiovisuel; Gilles de HALLEUX,…
Lire l'article