Il est nécessaire de s’inscrire au préalable, les places seront limitées à une vingtaine de candidat·es aux profils variés et complémentaires :
La Vidéothèque Nomade continue son chemin et fait escale pour ce mois de mai au Club 55 à Anderlecht et au Club Norwest à Jette.
Lire la brève
Une séance avec 9 courts métrage soft et moins soft entremêlée avec des lectures érotico-pornos en live par 2 comédiennes Line Guellati et Camille Husson.
Séance Sex & Shorts le jeudi 23 mai 2024 au Cinéma Aventure
Lire la brève
Aë aïe aïe, Qui aime bien l'amour ici ? est un film collectif de La Forestière, centre de jour pour personnes ayant des déficiences intellectuelles. Co-écrit et co-réalisé par Nadia Abbassi, Sarah Bedoucha, Mustapha Ben Sellam, Anissa El Boujdaini, Gaëtan Eugène, Yvonne Foxius, Nicky Hofman, Alice Kaeselau, Lou Lumbroso, Gilles Martin, Eva Molina Joncquel.
Projeté au cinéma Nova le mardi 4 juin à 19h en présence des réalisateur·rices
CINÉMA NOVA
Rue d'Arenberg 3 - 1000 Bruxelles
Séance d'information approfondie sur le financement de vos clips musicaux en Belgique, en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et la SABAM.
Lire la brève
Se basant sur les ouvrages du journaliste portugais José Rodrigues Dos Santos, Le magicien d'Auschwitz et Les rouleaux de Birkenau, Jaco Van Dormael veut débuter le tournage de son prochain film en 2025, qu'il intitulerait Le Magicien d'Auschwitz, produit par Belga Films.
Le célèbre présentateur du JT portugais, écrivain et essayiste, a écrit ces livres, tirés de manuscrits authentiques écrits par le Sonderkommando pendant l'Holocauste et cachés près des fours crématoires, retrouvés après la libération.
Lire la brève
Rencontre entre photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et les grandes marques de matériel photographique.
Lire la brève
Se souvenir des belles choses
Manon (Fantine Harduin), adolescente introvertie et complexée de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère maternelle, Yvonne (Hélène Vincent), atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne peut donc plus vivre seule. Alors que Manon aide la vieille dame à vider sa maison dans l’espoir de la vendre, la situation se corse : Yvonne, confuse, commence à la confondre avec sa fille, décédée depuis longtemps. Par jeu, Manon entre dans les délires d’Yvonne et se met à endosser le rôle de sa propre mère, qu’elle n’a pratiquement pas connue, au grand dam de Laurent (Olivier Gourmet), son père, qui voit ce rapprochement…
Lire l'article
Fantine Harduin, étoile montante du cinéma belge et français, rayonne sur la scène cinématographique avec une présence magnétique à seulement 19 ans. Dès ses débuts aux côtés de légendes telles qu’Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant dans Happy End (2017), elle a captivé les spectateurs par son talent brut et sa polyvalence remarquable. Passionnée par l'audace et l'exploration cinématographique, cette jeune comédienne navigue avec aisance entre les rôles d'auteur et les projets de genre, se révélant être une fervente admiratrice du Giallo et des œuvres de Cronenberg. Son interprétation de la jeune patiente Gloria… Lire l'article
Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films continuent de proposer en 2024 des Formations pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève
L’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024
Deux résidences de recherche et d'écriture au sein de l'Atelier de production Zorobabel.
Pour qui?, Où?, Durée?
Lire la brève
Il s'agit dans Echo(e)s de Chloé De Bon de rendre la parole aux patient.es afin que ce soit à partir du corps, de la douleur, des sensations et du vécu que les expériences soient racontées et non pas à partir du prisme médical institutionnel.Huit personnes témoignent sur les violences gynécologiques et obstétriques qu'iels ont subies au cours de leur vie et confrontent ainsi le discours médical officiel en revendiquant de reprendre possession de son corps et de ses récits.
Face caméra, devant la réalisatrice qui initie cet échange suite aux violences gynécologiques qu’elle-même a subies dans le passé, diverses réalités gynécologiques…
Lire l'article
Cécile McLorin Salvant & Lia Bertels : Dans les coulisses d’Ogresse, conte musical et futur long métrage d’animation
Fable musicale envoûtante, Ogresse est aujourd’hui en cours d’adaptation pour devenir prochainement un puissant film d’animation signé Lia Bertels et Cécile McLorin Salvant. Plongée dans un projet fascinant qui s’annonce tout simplement exceptionnel, et dont l’animation est actuellement en développement à Bruxelles.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet?
Cécile McLorin Salvant : J’ai écrit l’histoire d’Ogresse il y a sept ans, au piano chez moi à New York. Cela a dû me prendre un an à peu près.…
Lire l'article
Au bout de dix années passées au Danemark, José Thérèse revient dans sa terre natale, l’Île Maurice, après avoir entendu que celle-ci est devenue la première puissance de l’Océan Indien. Sceptique et voulant se faire sa propre idée, il arrive sur place, sillonne ces rues qu’il a tant connues, pour finalement constater que la situation sanitaire et sociale n’a fait que s’aggraver au fil des années. Marqué par la douleur et l’indignation, il décide de créer un atelier de musique, Mo’zar, destiné entre autres à favoriser l’intégration par l’éducation et la pratique des arts.
Sébastien Petretti suit le parcours…
Lire l'article