Appel à documentaires et reportages pour la 28ème édition du PriMed.
La date limite pour inscrire vos œuvres est fixée au 14 Avril 2024.
Les inscriptions au PriMed 2024 sont gratuites.
Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour… Lire l'article
Cinematek propose une rétrospective de l'intégralité des films de Chantal Akerman. De ses premiers essais pour passer l'examen de l'INSAS jusqu'à No Home Movie (2015), c'est une occasion unique de re-découvrir une œuvre puissante et protéiforme. Ce sera également la mise en lumière des films qui l'ont marquée et les cinéastes qu'elle a influencés. Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la Fondation Chantal Akerman ?Céline Brouwez : La fondation a été créée par Sylviane Akerman, la sœur de Chantal Akerman, matérialisant le désir de Chantal…
Lire l'article
En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous avait offert un long entretien. Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968.
A l'occasion de l'exposition "Travelling" à Bozar et la rétrospective de son oeuvre à CINEMATEK, nous republions cet entretien qui tenait tellement à coeur à celui qui l'avait mené.
Publié le 15-03-2012
Réalisateur : Jean-Michel Vlaeminckx
Image : Marie Pynthe - Lucie Laffineure
Montage : Alexander Henkes & Arnaud Crespeigne
Lire l'article
Commissaire invitée de l'exposition « Travelling » consacrée à l'œuvre plastique de Chantal Akerman à Bozar, Laurence Rassel a été conviée à cette tâche par la fondation Chantal Akerman et Bozar avec ce défi: comment montrer le travail de cette cinéaste dans les salles d'exposition?
Cinergie: L'exposition pose clairement la question entre cinéma et arts plastiques et l'œuvre de Chantal Akerman travaille la question des frontières et celle des lignes et des marges. Comment avez-vous pensé ces aspects-là ?
Laurence Rassel : Il y a la question du comment montrer le travail d'une cinéaste qui a également fait des…
Lire l'article
Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…
Lire l'article
La vieille qui marchait à l’amer
Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.
Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De…
Lire l'article
Le bruit qui court
Julien Keller (François Civil) enseigne la littérature à une classe de troisième dans un collège de banlieue. Confronté à des élèves turbulents, il essaie de créer du lien en prenant sous son aile quelques-uns d’entre eux, notamment la timide Leslie (Toscane Duquesne). Mais ce traitement de faveur est mal perçu par Océane (Mallory Wannecque), une ado insolente qui prête à leur professeur d'autres intentions et met la pression sur ses camarades pour qu’ils propagent des mensonges. Sous l’influence d’Océane, Leslie, qui craint les hommes (elle est sous l’emprise d’un frère violent), confère à des remarques…
Lire l'article
Mediarte organise différents types d’activités qui aident les débutant.e.s et chercheur.euse.s d’emploi du secteur cinéma, audiovisuel et digital. Dans ce but, Mediarte organise différents « trajets d’accompagnement » tout au long de l’année.
Le prochain “trajet d’accompagnement” est destiné à des porteur.euse.s de projet de courts-métrages et aura lieu autour du BSFF.
Pendant quatre journées enrichissantes, rencontre des expert.e.s du secteur, des réalisateurs.trices inspirant.e.s et des institutions du domaine audiovisuel francophone.
Pour vous inscrire cliquez ici
Lire la brève
Le Collectif ON Y VA, le Centre Vidéo de Bruxelles & l’Espace 51 vous convient à leur nouveau CINÉ-CLUB ÇA S’DÉBAT !? qui aura lieu tous les derniers vendredis du mois (Ouvert à tous·tes à partir de 14 ans)
La séance du mois de mars se déroulera le 29 mars à partir de 18h30, Rue Thiefry 51 - Schaerbeek.
Les entrées sont libres mais réservation conseillée à reservations@cvb.be
Lire la brève
CinéFemme propose le dernier film, déconcertant et énigmatique 'Le Mal n'existe pas' du réalisateur japonais Ryûsuke Hamaguchi qui sera projeté en avant-première le dimanche 7 avril à 10h45 au Cinéma Palace, boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles.
Vous pouvez prendre vos tickets directement à la caisse, les réserver par téléphone au 02 503 57 96 entre 11h30 et 21h30 ou en ligne en cliquant ici
Lire la brève
Les Poisons du secret
En s'emparant de la mort de sa fille Marjorie, décédée d'une leucémie en 2006 à l'âge de 20 ans, Olivier Van Malderghem construit un film d'une richesse et d'une complexité inouïe où se mêlent un terrible secret de famille, les Tueries du Brabant wallon et l'espoir d'une utopie. Loin du film de deuil, Depuis que tu es partie brosse le portrait de plusieurs générations et c’est aussi un magnifique autoportrait du réalisateur.
Pendant 20 ans le père-cinéaste a filmé et photographié sa fille. Lorsque la maladie fait son apparition en 2005, le cinéaste va comprendre qu'elle a été sacrifiée…
Lire l'article
Chantal Akerman représente certes une évidence dans le répertoire cinématographique belge, mais l’on ne finira jamais de lui rendre hommage et de redécouvrir son œuvre. Dans cette perspective, Cinematek et Bozar s’unissent pour célébrer, à travers projections et expositions, les nombreux talents de la cinéaste. Alors, pour bien faire les choses, commençons par les débuts, au cœur des années 1970, après quelques courts-métrages peu satisfaisants pour elle, Chantal Akerman s’exerce et peaufine son style, largement imprégné par l’underground new-yorkais.
Hanging Out Yonkers met en scène quelques jeunes adultes assis en cercle et discutant…
Lire l'article
Une enquête radiophonique de Isa Stragliati autour de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles.
Lire la brève