Passionnée par l’utilisation des marionnettes et l’illustration, Emily Worms a remporté le Grand Prix du meilleur court-métrage de la FWB pour son film de fin d’études intitulé Amours Libres. Forte de cette belle mise en lumière, elle a eu la possibilité d'être accueillie en résidence à Folimage pour travailler à la réalisation du film Le Tout Petit Voyage”. Cette aventure colorée d'environ 8 minutes explore de manière intelligente les thèmes de la liberté et du lien humain à travers la rencontre d'un enfant et de deux oiseaux.
Doté de jolies couleurs chatoyantes et d’une histoire interpellante, Le Tout Petit Voyage d’Emily…
Lire l'article
Jean Brismée nous a quittés le 18 janvier 2024, à l'âge de 97 ans. Nous l'avions rencontré en juillet 2018. En hommage à son souvenir, nous republions cet entretien.
Cinergie : En 1962, vous avez cofondé l’INSAS avec Raymond Ravar, Paul Anrieu et André Delvaux. Vous y avez enseigné jusqu’au milieu des années 80. Pourriez-vous revenir sur cette aventure ? Pourquoi créer une école de cinéma en Belgique ? Qu’est-ce qui différenciait l’INSAS des autres écoles ?Jean Brismée : Il y avait autour de la Cinémathèque, qui est ensuite devenue la Cinémathèque Royale, différentes personnes très…
Lire l'article
Du cinéma social coup de poing, c’est ainsi que l’on peut qualifier le style de Koen Mortier, qui, après Ex-Drummer et Un Ange, nous revient plus en colère et intense que jamais. D’une violence inouïe, parfois outrancière, Skunk, qui rappelle le fameux Scum d’Alan Clarke, aborde de manière frontale le thème des abus sexuels, physiques et psychologiques insoutenables faits aux enfants et adolescents. Et de transformer son personnage principal, Liam, 17 ans, ballotté entre une famille abusive et un centre d’accueil cauchemardesque, en martyr des temps modernes…
Cet entretien contient des SPOILERS.
Cinergie : J’ai cru comprendre que c’est Geert Taghon lui-même, l’auteur du livre…
Lire l'article
Dans ce court métrage d'animation captivant signé Nathan Pierard de la Cambre à Bruxelles, l'humour caustique se mêle à l'émotion pour créer une expérience cinématographique originale. Mords sur ta chique, en plus d'être un exemple éclatant de belgitude, se révèle à la fois drôle et poignant.
Avec sa magnifique palette de couleurs et un rendu très particulier grâce à l’utilisation de la peinture, ce court métrage d’animation se démarque d’autres projets d’étudiants plus conventionnels par son esthétisme et sa qualité graphique. Les bruitages ainsi que les mélodies de Mélinda Sappracone…
Lire l'article
Dans Les Abeilles d'eau douce d'Emma Kanouté, étudiante à la Cambre à Bruxelles, une romance adolescente éphémère prend vie de manière originale en fusionnant dessins et plans réels. Une expérience cinématographique unique et délicate.
L'histoire prend son envol à bord d'un train, où les paysages pastel, rose et mauves confèrent une douceur délicate au déroulement visuel. Les transparences sur la vitre du train et l'incrustation astucieuse d'éléments photographiques ajoutent une dimension esthétique qui sublime l'ensemble.
La musique rock'n'roll du générique s'accorde étonnamment…
Lire l'article
Dans une semaine, la 9ème édition du Festival du film sur la ruralité, A Travers Champs, débutera à Beauraing.
Lire la brève
L'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages féministes de ses Ateliers et vous propose de découvrir, en présence des cinéastes, de l'animation, du documentaire, de l'expérimental et du clip le mardi 12 mars à 19h au cinéma Aventure.
Lire la brève
Les associations Elles Font Des Films et Paye Ton Tournage, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la Scam, la SACD, l’UPFF, l’ARRF, Screen Brussels et hub.brussels renouvellent la volonté d'initier une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Lire la brève
L'opération phare de promotion du court métrage belge, parrainée cette année par le tandem Ann Sirot / Raphaël Balboni, est de retour du 20 au 26 mars en salles, en streaming et en télévision !
Lire la brève
Illustration : Gwendoline Clossais
Brouhaha de prématch dans un café de La Louvière en juin 2016. Alors que c'est la guerre en Syrie, que Donald Trump a été élu, que le Brexit est devenu concret, il y a une date qui ne sera jamais oubliée en Belgique. Le 22 mars, Bruxelles et Zaventem étaient couverts du sang des victimes de l'État islamique. Dans ce contexte récent, toute manifestation subit une paranoïa qui fait le jeu des terroristes. Les participants sont scrutés d'yeux suspicieux. Heureusement, le football reste un exutoire des tensions et un moment de fête populaire où il existe entre supporters d'une même équipe, cohésion et amitiés fidèles.…
Lire l'article
Arrivé le mardi soir dans la capitale du court métrage, Monsieur Pimpant, professeur en cinéma d'animation à l'École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles depuis 2017 et faiseurs d'images, a la « tête qui tourne » (ndlr). Il nous explique pourquoi.
Cinergie: Monsieur Pimpant, PinpanProduction.be, Pimpant.club... C'est tout un univers qui a interpellé le Comité de sélection pour retenir The Choolers : viandes et poissons dans la section Labo. Comment avez-vous vécu cette première reconnaissance?
Monsieur Pimpant : Au tout début, je ne m'en suis pas rendu compte. Je revenais d'une expérience catastrophique d'un festival à Paris, super…
Lire l'article
Le chant d'un oiseau, l'apparition d'un visage familier et un échange cathartique au milieu de la forêt composent ce court-métrage envoûtant, sélectionné à la Berlinale.
À travers son enregistreur, Rémy écoute les bruits de la forêt : l'eau, les criquets, le vent, les moustiques, tout se mélange jusqu'à ce qu'un oiseau insiste avec son chant répétitif. Derrière lui, un homme apparaît et le fixe. L'immobilité des corps et la stupeur des regards trahissent un lien étrange entre les deux personnages, mais c'est surtout la veste de celui qui apparaît qui nous interpelle et installe le ton mystérieux du film : c'est…
Lire l'article
Malgré l'enveloppe de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réduite de 110.000 €, (soit moins 52,38 % par rapport à l'année précédente!), l'ambiance était à la résistance et à la volonté de prouver qu'un Festival comme celui de Clermont-Ferrand reste debout avec le même enthousiasme, la même générosité de films au Marché et un public toujours fidèle.165.850 entrées ont été comptabilisées n'affaiblissant même pas d'un iota l'engouement pour les différents programmes proposés, essentiellement consacrés aux femmes jusqu'à priver les jurys des trois… Lire l'article