En 2024, la Trois poursuit son envie de faire découvrir les talents naissants avec la diffusion de courts métrages. Deux rendez-vous à noter dès aujourd'hui dans votre agenda.
Lire la brève
Projection thématique art et santé mentale
Animation - Documentaire - ExpérimentalSéance de courts organisée par les ateliers de production!
5 courts métrages dont 2 films belges en présence de leur réalisateur.ice Maïa Descamps et Quentin Moll-Van Roye, l'Oscar 2023 du meilleur court métrage de fiction, le César 2016 du meilleur court métrage d'animation et le Prix du public au dernier festival Anima de Bruxelles.
Rendez-vous le jeudi 21 décembre 2023 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.
Ouverture de la salle: 19:00 / Séance: 19:15 Facebook de l’événement: ici Billetterie: ici (possibilité de réduction avec Passeport Aventure / Pass Cineville / Article 27...)
Lire la brève
Il s'agit d'un appel à projets visant à produire un premier film d'animation hors étude, sans limite d'âge.
Durée approximative: 5 minutes. Délai de réalisation: 2 an.
Lire la brèveUne matinée de novembre comme les autres à Bruxelles. Le ciel pleurait à chaudes larmes, créant une symphonie hypnotique en frappant le pavé et noyant presque la place Flagey. A l’image du cinéma belge, de plus en plus ancré dans le paysage du cinéma européen et mondial, se dressait devant nous, brave et vaillant, l’ouvrage architectural aux allures maritimes de Joseph Diongre. C’est là, dans ce “Paquebot”, bâtiment d’inspiration Art déco tout de jaune ocre drapé, que réside le cœur vibrant de la promotion du cinéma belge à l’international. Là aussi que nous avons rencontré Hervé Le Phuez, directeur depuis maintenant… Lire l'article
Marché de Noël du Be-Here, Laeken
EmpreinteS participe à son 1e Marché de Noël!
Présenter une série d’animation jeunes publics aux rencontres PolitiK à Liège peut paraître quelque peu en décalage avec la ligne éditoriale de cet événement qui soufflait cette année sa troisième bougie. Mais dès les premières minutes de Tobie Lolness, ces doutes sont balayés par la puissance évocatrice d’un récit écologiste à forte teneur politique, des velléités à peine camouflées sous la douceur d’un univers aux couleurs de l’enfance. Après ce premier épisode étincelant, Tobie Lolness s’inscrit définitivement dans la belle - et trop rare - catégorie des séries d’animation… Lire l'article
En revenant sur la tuerie de la place Saint-Lambert, épisode tragique qui a marqué la cité Ardente et dont les victimes attendent toujours les explications de la justice, le duo Sylvie Chevalier et Arnaud Dufeys tente, si pas d’expliquer, au moins de comprendre comment un tel drame a pu survenir. Et au-delà des manquements de la justice et des conflits qui opposent encore aujourd’hui l’État et ses citoyens, ce documentaire souligne à coups d’images et d’archives les dérives de notre société qui ont pu conduire à un tel gâchis.
Tout commence par une matinée tranquille, le 13 décembre 2011. Alors que viennent à peine de sonner les douze coups de midi sur une place Saint-Lambert…
Lire l'article
C’est dans les studios de Take Five à Bruxelles que Cinergie.be est allée à la rencontre de Jérôme Vandewattyne pour la sortie en salles de son deuxième long métrage, The Belgian Wave. Co-écrit avec Kamal Messaoudi et Jérôme Di Egidio, cette fiction puise ses sources dans des phénomènes étranges et inexpliqués qui ont passionné la presse belge à l’aube des années nonante. À l’époque, des centaines de témoignages de civils ayant aperçu des OVNIS (Objets Volants Non Identifiés) sont parvenus simultanément auprès des autorités belges. Alors que les gouvernements du monde entier ont toujours nié… Lire l'article
C’est dans les méandres sans fin des archives de la Cinematek que Cinergie a rencontré Tomas Leyers, conservateur de cette institution unique au monde, aux collections fantastiques. L’occasion de revenir sur son amour du septième art, sur les nombreux défis que représente la préservation du cinéma d’hier comme d’aujourd’hui. En glanant, au passage, quelques anecdotes et secrets d’initiés.
Cinergie: Vous êtes devenu conservateur ad interim juste avant la crise du COVID, comment avez-vous appréhendé cette mission?
Tomas Leyers: Depuis 2014, je faisais partie du conseil d’administration de l’institution. Et dans celui-ci, d’un sous-ensemble avec qui nous travaillons…
Lire l'article
En décembre, La Vidéothèque Nomade vous a aménagé un programme d'activités en colimaçon : séance à la carte, ateliers pour adultes, projections pour le jeune public, rencontres et discussions ainsi que tout un bloc de spectacles CinéContes.
Lire la brève
Créé dans la foulée de mai 68 par trois artistes, 'une femme et deux hommes', aux sensibilités convergentes, mais différentes, Pink Artist, metteuse en scène, Jef deGroote, architecte et Raphaël August Opstaele, ingénieur plasticien, le groupe d’activistes culturels Mass Moving se fait connaître avec son spectacle EREKTION, construit sur une scène en 3 dimensions, où les artistes se déplaçaient dans une structure métallique circulaire et les spectateurs étaient assis au centre. C’est toute la philosophie du mouvement contestataire artistique qui se retrouve dans cette construction. Apporter la création dans la ville et casser les codes d’un espace figé.
…
Lire l'article
Vous résidez en Belgique ou avez un ancrage belge, vous avez un projet de long métrage, un traitement ou simplement une idée de film fantastique ou surréaliste, de thriller, de fantasy, de SF, de comédie noire, d’horreur ou de polar? Venez la présenter. Vous pourrez peut-être gagner un prix de 1.000€ sous forme d’aide à l’écriture (accompagnement, consultations).
Lire la brève
Pour sa 46e édition, et pour la 4e année consécutive, Cinéma du réel s'associe au CNC - Images de la culture et reconduit le prix Route One/DOC, un appel à projets à destination des jeunes diplômés en 2022 ou 2023 en écriture d’un court métrage documentaire professionnel. Cette dotation prend la forme d’un préachat de droits de 2 000€ par le catalogue CNC - Images de la culture.
Lire la brève
La Fête du Court Métrage revient du 20 au 26 mars 2024 pour sa 3e édition Appel à tous les lieux culturels : faites la fête au court métrage et programmez des séances.
Lire la brève