
Lire l'article
Gagnant du prix Cinergie, du prix BeTv ainsi que du prix du public au festival Anima de Bruxelles, Muscle Man In : Metal Mayhem est un magnifique court métrage d’animation au visuel cartoon et à l’humour délicieusement caustique. Il s’agit d’un projet tout droit issu de l’imagination et du talent d’un jeune animateur et graphiste bruxellois, Nicolas Gemoets. À quelques jours d’une nouvelle diffusion au BIFFF, Cinergie.be est allé à sa rencontre au cinéma Vendôme afin de parler de son récent succès ainsi que son univers déjanté. Passionné et passionnant, ce jeune talent n’a probablement pas fini de nous épater.
Cinergie.be : Pouvez-vous…
Lire l'article
Lire l'article
Le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) se déroule du 9 au 21 avril 2024 au Palais 10 du Heyzel avec la projection de 80 longs métrages ainsi qu’une magnifique compétition nationale de courts qui se déroule le samedi 13 avril à 12h30. L’occasion de (re)voir Muscle Man in : Metal Mayhem, de Nicolas Gemoets (gagnant du prix cinergie.be et du public Anima), ainsi que Les Yeux d’Olga (prix de la critique du festival Love Mons) parmi d’autres pépites du cinéma belge.
Si finalement assez peu de productions belges sont à l’affiche de cette 42e édition, citons tout de même la projection de l’ovni intitulé The Belgian Wave (2023), de Jérôme Vandewattyne.…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce très beau documentaire, le réalisateur explore la vie sauvage de Bruxelles en axant son point de vue sur les oiseaux.
À partir du constat du retour du corbeau freux dans la capitale, le film se voit comme une sorte de portrait ornithologique d'une ville étonnante, bardée de mystères avec ses nombreuses espèces volatiles présentes. Suite à un décret sur la protection des espèces, le nombre d'oiseaux n'a eu de cesse d'augmenter, créant parfois des tensions avec l'espèce humaine ou au contraire attirant de nombreux photographes animaliers passionnés qui tentent de prendre les plus beaux clichés.
Centrée sur la présence des corvidés,…
Lire l'article
Lire l'article
Après la fermeture de Pointculture Bruxelles et bientôt celle de Pointculture ULB, l’association de diffusion culturelle garde un accès direct à ses médias. Le public sera bientôt reçu au siège social de l’asbl, après sa transformation et réorganisation.
Lire la brève
Lire l'article
28 longs métrages, 20 documentaires, 10 courts métrages et 3 films Lab soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
Lire la brève
Lire l'article
Début du tournage de Le Dimanche Neuf, le premier film de fiction de Kat Steppe, avec Peter Van den Begin, Josse De Pauw et Kristien De Proost.
Le tournage de Le Dimanche Neuf, le premier long métrage de fiction de la réalisatrice Kat Steppe, a commencé cette semaine. Josse De Pauw et Peter Van den Begin y interprètent les frères Horst et Franz Vandamme. D'autres rôles clés sont tenus par Frank Lammers, Kristien De Proost, Yoann Blanc et Edwige Bailly.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Les photos doivent être envoyées avant le 2 juin 2024
Thème du concours photos : Périphérie(s)
Lire l'article
Les étudiants en cinéma et les écoles du monde entier peuvent, du 2 avril au 2 juillet 2024, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival qui aura lieu du 29 novembre au 6 décembre 2024.
Lire la brève
Lire l'article
Appel à documentaires et reportages pour la 28ème édition du PriMed.
La date limite pour inscrire vos œuvres est fixée au 14 Avril 2024.
Les inscriptions au PriMed 2024 sont gratuites.
Lire l'article
Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour… Lire l'article
Lire l'article
Cinematek propose une rétrospective de l'intégralité des films de Chantal Akerman. De ses premiers essais pour passer l'examen de l'INSAS jusqu'à No Home Movie (2015), c'est une occasion unique de re-découvrir une œuvre puissante et protéiforme. Ce sera également la mise en lumière des films qui l'ont marquée et les cinéastes qu'elle a influencés. Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la Fondation Chantal Akerman ?Céline Brouwez : La fondation a été créée par Sylviane Akerman, la sœur de Chantal Akerman, matérialisant le désir de Chantal…
Lire l'article
Lire l'article
En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous avait offert un long entretien. Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968.
A l'occasion de l'exposition "Travelling" à Bozar et la rétrospective de son oeuvre à CINEMATEK, nous republions cet entretien qui tenait tellement à coeur à celui qui l'avait mené.
Publié le 15-03-2012
Réalisateur : Jean-Michel Vlaeminckx
Image : Marie Pynthe - Lucie Laffineure
Montage : Alexander Henkes & Arnaud Crespeigne
Lire l'article
Lire l'article
Commissaire invitée de l'exposition « Travelling » consacrée à l'œuvre plastique de Chantal Akerman à Bozar, Laurence Rassel a été conviée à cette tâche par la fondation Chantal Akerman et Bozar avec ce défi: comment montrer le travail de cette cinéaste dans les salles d'exposition?
Cinergie: L'exposition pose clairement la question entre cinéma et arts plastiques et l'œuvre de Chantal Akerman travaille la question des frontières et celle des lignes et des marges. Comment avez-vous pensé ces aspects-là ?
Laurence Rassel : Il y a la question du comment montrer le travail d'une cinéaste qui a également fait des…
Lire l'article
Lire l'article
Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…
Lire l'article