Entre deux trains qui passent, la petite jungle uccloise dans laquelle nous rencontrons Aline Quertain est idyllique. Y règne une nature vibrante, tout comme dans ses projets en papier découpé et en stop-motion, au rendu si particulier. Rencontre avec la cinéaste, juste avant son départ pour Valence vers de nouveaux horizons animés.
Cinergie: Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Aline Quertain: J’ai intégré La Cambre après des études d’Arts à Louvain-la-Neuve, et une visite qui m’a captivée. Je regardais beaucoup de dessins animés dans ma jeunesse, mais le défi technique qu’ils semblaient représenter m’effrayait. De voir qu’il y avait une école…
Lire l'article
Arnaud Demuynck est un habitué des événements Cartoon. Pourtant, cela fait quelque temps qu’il n'avait pas posé ses valises au Forum. C’est chose faite cette année avec son nouveau projet, La princesse et le rossignol, réalisé avec sa collaboratrice de longue date Pascale Hecquet (Un hérisson dans la neige), à qui l’on doit cet univers visuel si agréable à découvrir, et dont les références n’échapperont pas aux aficionados d’Andersen et de Trnka.
Lire la brève
Après avoir conquis plus de 160 festivals et raflé une quarantaine de trophées avec son court métrage, Britt Raes, réalisatrice de Luce et le Rocher, présentait ce mardi 19 septembre sa série Luce in the Lovely Land au public du Cartoon Forum 2023. En compagnie de sa productrice Perrine Gauthier (La Cabane, Thuristar), la cinéaste a dévoilé un projet qui, de ses propres mots, l’habitait déjà depuis les premières esquisses de Luce et de son univers.
Lire la brève
Grand, décontracté, souriant, Julien Henry nous accueille dans les locaux de Toast Production en nous proposant un café. Le personnage est chaleureux, et on comprend rapidement en échangeant avec lui, que l’humain est au centre de ses préoccupations.
Parce que si Julien a posé sa caméra sur le circuit de Speedway de Comines-Warneton, c’est un peu par hasard et beaucoup par curiosité sportive et humaniste. En allant voir une course de caravanes - course dans laquelle le principe est d’être le dernier à finir avec sa caravane toujours accrochée à son bolide - Julien s’est plongé dans une communauté accro au crash. Via des portraits photographiques faits au grand-angle (et…
Lire l'article
Le jury national chargé du choix du film qui représentera la Belgique aux Oscars 2024 s’est réuni. C'est Augure, premier film réalisé par Baloji, qui portera les couleurs de la Belgique.
Lire la brève
Films d'atelier réalisés en 2023, les deux épisodes de la série Hors jeu posent la question du racisme et de la représentation des jeunes racisés dans le stand-up mais plus généralement dans notre société. Écrits et réalisés par des jeunes bruxellois non-professionels mais tout autant talentueux, ces deux épisodes seront projetés à l'Aventure le lundi 25 septembre à 19h lors d'une séance gratuite.
Lire la brève
La Chambre du fils
Scénariste et réalisateur prolifique de court-métrages et de documentaires, Manuel Poutte s'attaque à la passion et à la puissance du désir dans ce long métrage de fiction déroutant et mystérieux.
Après avoir purgé une longue peine de prison, Bruno (remarquable Martin Swabey) retrouve une semi-liberté en terminant sa détention via un bracelet électronique. Son espace et son temps sont désormais contrôlés et très limités. Il retrouve une maison vide et abandonnée, son ex-femme l'ayant quitté avec leur fils. Totalement esseulé et perdu, il tente de rassembler quelques bribes éparses d'un passé…
Lire l'article
Après avoir réalisé des documentaires ainsi que des drames mettant en scène des héroïnes sur fond de défi écologique comme Khadak (2006), gagnant du prix de Venise du meilleur premier film, ou encore Altiplano (2009), nominé aux Magrittes ainsi qu’à Cannes et dans de nombreux festivals, Jessica Woodworth et Peter Brosens ont permis à Sam Louwyck de gagner le Magritte de meilleur acteur avec son long métrage intitulé La Cinquième Saison (2014). Toujours réalisés en collaboration avec Peter Brosens, King of the Belgians (2016) ainsi que The Barefoot Emperor (2019) sont deux films incroyables et surprenants qui transpirent la belgitude avec un Peter Van den Begin magistral dans son… Lire l'article
Toute la pluie tombe sur moi…
Conséquence extrême du réchauffement climatique et d’une somme de dérèglements à l’échelle planétaire, des nuages de pluies acides dévastatrices s’abattent sur la France (et le reste de la planète), faisant littéralement fondre les toits des maisons, rongeant la peau en quelques secondes, anéantissant tout ce qui n’est pas à l’abri sous des couches de béton armé (faune et flore comprises). Dans ce monde sur le point de sombrer définitivement, une famille fracturée – Élise (Laetitia Dosch), mère courage au bout du rouleau, son ex-mari, Michal (Guillaume Canet), ancien ‘Gilet jaune’…
Lire l'article
Est-ce que nos ex-relations sont définitivement extérieures à notre existence? Dans leur nouveau film, Le Syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni nous plongent dans le quotidien d’un couple somme toute très banal. Sandra interprétée par Lucie Debay et Rémy qui emprunte les traits de Lazare Gousseau s’aiment, et cherchent à avoir un enfant.
C’est là que le bât blesse. Atteints d’un syndrome rarissime, appelé syndrome des amours passés, les deux amants sont soumis à un blocage psychologique lié à leur passé amoureux, qui a pour cause de les empêcher physiquement d’engendrer un enfant. En guise de traitement, leur médecin…
Lire l'article
Violent. Brut. Inattendu. L’accident de voiture est un thème récurrent au cinéma. Crash de David Cronenberg, Adaptation de Spike Jonze ou Point limite zéro de Richard C. Sarifian en sont les témoins. Chez Jean-Luc Godard, Week-end en tête, le regard sur le crash se fait obsessionnel, passionnel, voire amoureux. Pierrot le fou ira même jusqu’à dire “J’aime les accidents”.Un amour du crash, de la collision mécanique qui va encore plus loin dans le documentaire de Julien Henry, Se crasher pour exister, découvert en juin au BRIFF.
Ce film belge, produit par Toast Production, nous plonge à mi-chemin entre la Flandre et la France dans le quotidien d’Alizée, pilote de bangers, une…
Lire l'article
Un mal invisible
Dans les documentaires sur l’art, la pratique artistique la plus abordée est, sans nul doute, la musique puis vient de près la peinture hautement cinégénique. Plus rares sont les films sur le théâtre comme si cela revenait un peu à franchir ce fameux 4e mur imaginaire qui sépare les personnages sur scène du public et qui constitue une sorte de profanation. Le cinéaste Méryl Fortunat-Rossi, lui, n’a pas hésité à franchir le mur, et nous livre avec Phèdre ou l’explosion des corps confinés un film sur le théâtre, le travail des artistes mais aussi et surtout un film sur l’époque que nous venons toutes et tous de traverser.
…
Lire l'article
Luka s'inspire de Le désert des Tartares (1940) du romancier italien Dino Buzzati. Dans ce nouveau long-métrage de Jessica Woodworth (The Barefoot Emperor, King of the Belgians), le personnage principal est un jeune sniper prénommé Luka qui rêve de se battre contre un ennemi invisible venu du Nord dans un paysage désolé et post-apocalyptique. Pour ce faire, il décide de rejoindre le dernier bastion de la résistance, le légendaire Fort Kairos.
Le choix du noir et blanc ainsi que les paysages désertiques de l'Etna en Sicile renforcent l'intemporalité de l'histoire qui se situe dans un futur incertain. Luka relate l'impact d'un seul homme sur un système militaire séculaire…
Lire l'article