Le Kinoféroce revient dès l’automne 2023 pour une nouvelle saison de films qui sortent des sentiers battus et qui nous surprennent. Avec toujours l’envie de partager des séances uniques, des avant-programmes singuliers, des rencontres avec les équipes…
Lire la brève
"C’est tragique, burlesque, rocambolesque, parfois violent, parfois mystique"
Les Meutes, le palpitant premier long du Marocain Kamal Lazraq (diplômé en 2011 de l’école parisienne La Fémis) a reçu le prix du Jury Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes.
Cineuropa: Les Meutes se déroule sur une journée et surtout une nuit. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une intrigue en temps resserré?Kamal Lazraq: Dans mon court métrage L’homme au chien, tout se passait déjà en une nuit : un jeune homme se faisait voler son chien, pensait que c’était peut-être les gangs des combats de chiens qui l’avaient et le cherchait toute une nuit dans différents quartiers…
Lire l'article
“Tout le monde a un monstre en lui”
Les Enfants perdus de Michèle Jacob a fait sa première au Festival de Karlovy Vary, en compétition internationale. Nous avons interrogé la réalisatrice sur les blessures qu’on subit en tant qu’enfant et qu’on porte encore avec soi une fois adulte, sur le monstre qui vit en chacun de nous et sur ses liens spéciaux avec les enfants qui jouent les personnages principaux.
Cineuropa: Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire? Michèle Jacob : J’aime travailler avec des enfants. Dans mon dernier court-métrage, la prémisse était la peur et le second thème était la place qu'ont les enfants dans le monde adulte. Dans mon…
Lire l'article
Bouli Lanners, Thomas VDB et Céleste Brunnquell au casting du second long du réalisateur de Une intime conviction. Une production Agat Films et Memento qui sera vendue par Charades.
Lire la brève
Qu’y a-t-il dans la caisse? À partir de cette question simple, titre de l’album jeunesse signé Pieter Gaudesaboos que Bram Algoed adapte ici en animation, se déploie un court métrage facétieux et drôle, au suspense finement travaillé. Une vraie pépite pour les petits, et un pur bonheur visuel pour les grands.
Wat zit er in die kist, issu en droite ligne des studios gantois Animal Tank, est de ces films simples mais captivants desquels on ne peut détacher ses yeux et son esprit. D’une part, par son postulat simple: dans cette caisse aux dimensions impressionnantes se cache quelque chose de fascinant. Quelque chose qui, au fur et à mesure que voyage l’objet, semble de plus en plus mystérieux…
Lire l'article
Adaptant l’ouvrage éponyme de l’autrice Catherine Pineur, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant nous livre cette fois un récit simple, mais puissant sur l’immigration et ses défis. Une nouvelle pierre à l’édifice d’animation construit par ce duo, à qui l’on doit de nombreux courts et moyens métrages aussi délicieux qu’instructifs, que nous avons déjà eu le plaisir d’évoquer sur Cinergie.
Alfred, oiseau de son état, a dû fuir sa patrie à cause de la guerre. Un pays ou une région qui, si elle n’est pas nommée, transpire par les couleurs du personnage, hautement signifiantes. Sans logement, il erre avec sa petite chaise verte…
Lire l'article
Présenté en avant-première à Annecy, et récompensé du Cristal des productions destinées à la télévision, La Colline aux cailloux vous emporte dans un univers de formes et de couleurs douces, au gré des aventures d’une famille de musaraignes et plus si affinités. L’occasion pour la réalisatrice d’aborder des thématiques résolument actuelles, avec subtilité et bienveillance.
Dépossédés de leur maison suite à des pluies torrentielles, un cataclysme qui éveillera chez certains des souvenirs encore vivaces, la petite famille part à la recherche d’une nouvelle demeure. Maman, mamie et les trois enfants se mettent en route…
Lire l'article
La folle ingénue
Mimi (Daphné Patakia), presque 30 ans, bipolaire, sort de l’hôpital sous surveillance psychiatrique. Sa vie est ponctuée d'attaques de panique, de joies trop intenses et de déprimes abyssales. Pour ne rien arranger, seul le sexe la calme, ce qui provoque bien des quiproquos dans sa vie. Alors qu'elle cherche du travail, elle rencontre Paul Rousseau (Benoît Poelvoorde), un avocat dépressif et criblé de dettes qui est menacé d’une radiation du barreau imminente. Au grand dam de Claire, l’associée de Paul (Agnès Jaoui), Mimi se fait embaucher dans ce cabinet d’avocat sur le point de mettre la clé sous la porte. Aux forceps, elle convainc Paul de défendre…
Lire l'article
"Le Centre du Cinéma tient à aider les petits cinémas"
Dans une Fédération Wallonie-Bruxelles où le manque d'écrans se fait parfois ressentir, l'aide aux cinémas de proximité se révèle précieuse. Lancée pendant la crise sanitaire en 2020, elle a ainsi permis de soutenir 27 exploitants au cours de l'année écoulée, pour un montant de plus de 300 000 euros.
Rencontre avec celle qui coordonne ce guichet, Laura Nanchino, qui œuvre au Centre du Cinéma depuis 2017 et qui gère d'autres aides, dont celles octroyées aux opérateurs audiovisuels: à savoir, les ateliers d'écoles, les distributeurs de films, les exploitants…
Lire l'article
Depuis 8 ans, le FIFCL propose une sélection de courts et longs métrages, reflets de la diversité des langues, des peuples et des cultures du cinéma international. Depuis 2022, les documentaires sont également éligibles, hors compétition. Ces films sont répartis au sein de plusieurs sections: en compétition officielle, en avant-première et en hors compétition.. Vous êtes toujours à temps d'inscrire votre film.
Lire la brève
La forêt enchantée
Il n'est pas courant que le cinéma belge s'immisce dans un univers médiéval avec de la magie, des combats d'épées ou des monstres, qui caractérisent ce genre dénommé Fantasy, cher au cinéma anglo-saxon. C'est pourtant dans quoi s'est lancé Matthieu Reynaert pour son premier long-métrage, qu'il vient de tourner dans une forêt du Brabant wallon, sous forme d'un huis clos.
Son tournage, articulé en à peine dix-sept jours, nous a amené fin juin dans un vaste bois privé, entre Rixensart et Limal, un endroit abritant les ruines d'un vieux château, propice à cette aventure. Où l'on retrouvera…
Lire l'article
5 aides à l‘écriture de 15 000€ sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des projets de comédies pour un large public. Dans la foulée des masterclass organisées par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel sur le thème de la comédie grand public, ils encouragent à nouveau les comédies, qui permettent de traiter tous les sujets sur un mode à la fois divertissant et accessible. Avis aux cinéastes et scénaristes: soumettez votre candidature jusqu'au 5 septembre 2023!
Lire la brève