La bourse Brouillon d’un rêve documentaire est une aide financière proposée afin de soutenir des projets de documentaire de création ou des essais, de forme unitaire exclusivement (court, moyen ou long-métrage) et destinés notamment à la télévision ou au cinéma.
Lire la brève
La Quinzaine des réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films.
Lire la brèveDocumentaire autant qu'incitation à la rébellion, Le Balai libéré de Coline Grando retrace l'épopée qui fut celle de l'association du même nom, fondée le 10 mars 1975 par les ouvrières de la société de nettoyage liée à l'université catholique de Louvain. À coups de déclarations cinglantes et de textes sans équivoques, elles ont chassé leur patron pour se constituer en équipe autonome et autogérée. Une utopie ? Pas pendant les quatorze années de son existence prospère, jusqu'à ce qu'au début des années 1990, le marché les rattrape, avec son lot de contraintes et de normes, marinées… Lire l'article
Vihta raconte l’histoire de Serge et de ses quatre collègues au sein d’une petite entreprise, fraîchement rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal.
Grâce à un humour noir, décapant, corrosif, François Bierry dépeint le chantage affectif de ce patron paternalisant au possible. Les salariés se sentent d’abord obligés de se dénuder comme le reste des clients du centre. Le patron en rajoute une couche et leur inflige de cuisantes humiliations. Impuissants, les pauvres employés jouent la comédie pour entrer dans les bonnes grâces du patron. Ce dernier se…
Lire l'article
Pour ses débuts dans la fiction, la documentariste Eve Duchemin reste dans un univers qu’elle connaît bien: la prison. Mais cette fois, c’est en dehors de ses murs qu’elle situe l’action, le drame de trois détenus – Julien Hamosin (Issaka Sawadogo), Anthony Bonnard (Karim Leklou) et Colin Elajmi (Jarod Cousyns) - confrontés, lors d’une permission d’un week-end, à un dur retour à la réalité. Faisant la part belle à son trio d’acteurs, Temps Mort lève un voile pudique sur la vie de personnes souvent négligées au cinéma.
Cinergie: Quelles sont les origines du projet? Vous aviez réalisé En Bataille, un documentaire sur une directrice de prison.…
Lire l'article
Soudan, Maroc, Congo et Belgique, Australie, Singapour, Mongolie, Iran, Corée du Sud, Argentine, Chili, Brésil, Canada, Royaume-Uni et France : ce sont bien des voyages que promettent les 17 films du programme Un Certain Regard dévoilé aujourd’hui comme l'ensemble de la Sélection officielle du 76e Festival de Cannes (du 16 au 27 mai).
Se distinguent à l'affiche Molly Manning Walker, Baloji Tshiani, Thomas Cailley, Delphine Deloget, Stéphanie di Giusto, Kamal Lazarq et le duo João Salaviza - Renée Nader Messora.
Dans Les Petites Mains, Rémi Allier brosse un tableau subtil et évocateur de notre société actuelle où un manque chronique de sympathie sème la zizanie.
Ouvrier dans une usine dont la fermeture vient d'être annoncée, Bruno prend l'initiative d'enlever le fils du directeur afin de contraindre ce dernier à négocier. Quand le travailleur décide de kidnapper l’enfant, il n’escompte pas sa propre réaction face au gamin. D’abord hostile, insensible, il va finir par s’attendrir et retourne à son lieu de travail avec le petit garçon. Les images du bambin au début du court métrage dressent un portrait saisissant du précipice qui sépare…
Lire l'article
Une étoile est née
Sarah Walker (Alex Essoe, une révélation!) tente de percer comme actrice à Hollywood. Entre deux castings infructueux, elle gagne sa vie comme serveuse dans un dîner et fréquente un petit groupe d’artistes débutants, qui tentent toutes et tous de se faire une place dans l'industrie du cinéma. Autrefois confiante, Sarah, rejet après rejet, doute de plus en plus de son avenir, de son talent, de son physique, et développe une haine de soi qui se manifeste par de violents accès de colère durant lesquels elle s’arrache les cheveux pour se punir.
Considérée par ses amis comme distante, voire un peu prétentieuse, Sarah refuse de participer au film indépendant…
Lire l'article
Comment les personnes non binaires peuvent-iels supporter les micro-agressions au quotidien? Comment agir pratiquement pour pallier promptement le problème? Les insultes incessantes, les questions fermées, indiscrètes, les regards de travers, les menaces de viol mènent la vie dure à ces individus. Loup Caccia, lea protagoniste non-binaire, en bave des ronds de chapeau, c’est le moins qu’on puisse dire. « T’es une fille ou un mec ? » Une question a priori bénigne, inoffensive, sans malice, mais qui blesse sans détour.
Ce n’est pas au nom d’un politiquement correct éculé que cette question est problématique. L’épine dépasse la bienséance ou…
Lire l'article
Les étudiants en cinéma et les écoles du monde entier peuvent, depuis le 3 avril et jusqu’au 3 juillet 2023, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival.
Lire la brève
Anouk Ferreira Da Silva et Gillie De Saboulin racontent l’histoire d’Aimé, jeune dealer, venant réclamer son dû à l’une de ses clientes. Celle-ci le laisse seul avec sa fille de neuf ans qui peine à résoudre un problème de mathématiques. Aimé va venir en aide à l'enfant.
Ce court métrage offre un fabuleux condensé d’intersectionnalité. Pour les lecteurs qui seraient passés à côté de ce concept clé des dernières études en sciences sociales sur les discriminations en matière de race et de sexe, il s’agit de l’« action conjuguée de plusieurs formes de domination ou de discrimination (racisme,…
Lire l'article
HipHopCineFest.org est le seul événement en Italie et l'un des cinq dans le monde qui se concentre sur les histoires écrites, produites et réalisées par des passionnés de la culture hip-hop. Le festival mêle tous les genres de films et présentent aussi des œuvres expérimentales. Cette année à l'occasion du 50e anniversaire de la naissance du hip-hop, HHCF.org s’attèle à contribuer à la préservation de l'héritage de la culture hip-hop à travers le prisme du cinéma. Les chiffres pour 2023 s’avèrent déjà encourageants: 102 projets sélectionnés dans 32 pays, 15 longs métrages documentaires, 4 longs métrages de fiction, 16 courts métrages documentaires, 2 courts métrages de fiction, 16 projets expérimentaux, 4 projets web et 43 clips.
Lire la brève
Le vendredi 28 avril à partir de 15h30, le MOUV' réunira des professionnels et amoureux du cinéma lors de deux tables rondes, suivies de la projection de 2 films.
Lire la brève
Du 26 mars au 6 avril, Bruxelles a vibré au rythme du documentaire. Le Festival Millenium proposait 60 films venus du monde entier, qui s'inscrivaient dans le fil rouge des "Réalités Invisibles" et qui faisaient honneur aux héros du quotidien.
Lire la brève