Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Inert de Tim Truyens
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Critique
Inert de Tim Truyens Lire l'article

La mort au bout du canon
Un jeune homme, Casper (Willem Herbots), fixe un tableau dans lequel un homme et son chien font une partie de chasse. Il semble obsédé par l’œuvre d’art et hanté par des visions d’un gentil lapin blanc qui gambade. Casper allume un walkie-talkie et attend une réponse, qui ne vient pas…
Nous sommes quelques jours après le décès du père de Casper, Joseph (Johan Heldenbergh). Les funérailles viennent d’avoir lieu et parmi les invités à la cérémonie, personne ne manque de rappeler Casper sa ressemblance troublante avec le défunt. Dans le regard de Casper, ces gens attablés dans sa maison ne sont plus que des étrangers, y…   Lire l'article

De Julien Gracq à André Delvaux par Phillipe Reynaert
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Livre & Publication
De Julien Gracq à André Delvaux par Phillipe Reynaert Lire l'article

Nouvelle approche sur Rendez-vous à Bray
Dans De Julien Gracq à André Delvaux, Phillipe Reynaert dévoile une nouvelle facette d’André Delvaux en explorant de fond en comble Rendez-vous à Bray, son adaptation de la nouvelle Le Roi Cophetua de Julien Gracq.
Ce livre était la thèse présentée par Phillipe Reynaert à la fin des années septante à l’ULB et vient d’être réédité. L’université gardait une certaine réserve par rapport à ce mémoire, car le cinéma n’était pas encore considéré comme une discipline académique. Quelques décennies plus tard, Richard Miller, de la maison…   Lire l'article

Souvenir de Jasper Vrancken et Bert Aeles
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Critique
Souvenir de Jasper Vrancken et Bert Aeles Lire l'article

Contagion
Evert (Willem Herbots), 20 ans, et son père, Mark (Johan Knuts), 54 ans, ont vu leur mère et épouse, Rita, succomber à une maladie incurable il y a un an. Mark vit très mal cette disparition et un épuisement constant inexplicable le submerge. Il dort beaucoup, mange très peu, maigrit à vue d’œil et n’est plus que l’ombre de lui-même. Simple dépression due au deuil? Pas vraiment: quelque chose ne tourne pas rond dans la maison familiale. Quelque chose de sinistre qui, lentement mais sûrement, prend le contrôle sur les deux hommes.
Il y a d’abord cette étrange tâche noire qui apparait, puis grossit dans la nuque du père. Et puis il y a cette babiole qu’Evert…   Lire l'article

Brussels Short Film Festival
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Brève
Brussels Short Film Festival Lire l'article

Le Brussels Short Film Festival revient pour sa 26ème édition du 26 avril au 6 mai 2023.

  Lire la brève

Afterwork Ciné4 Nivelles
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Brève
Afterwork Ciné4 Nivelles Lire l'article

Pour ce 5e afterwork courts métrages qui tombe à la veille du 1er mai, nous vous proposons, en collaboration avec Cinergie et l’Agence belge du court métrage, un programme sur la thématique du monde du travail. La sélection est composée de cinq courts métrages belges: deux films d’animation, deux comédies et un magnifique drame récompensé du César du Meilleur court métrage en 2019, l’un de nos coups de coeur! Comme d’habitude, nous nous retrouvons après la séance pour partager un verre de l’amitié.

  Lire la brève

L’homme qui touchait la boule de Sylvain Hua
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Critique
L’homme qui touchait la boule de Sylvain Hua Lire l'article

Boule Head
Dans la brume qui recouvre la ville, un œil omniscient observe la vie dérisoire des hommes. Dans la rue, Monsieur Bald rencontre Monsieur Bushy, un gentilhomme qui lui rend le portefeuille qu’il vient de perdre. Ils sympathisent et décident de prendre un verre ensemble. L’appartement luxueux de Monsieur Bushy, avec sa collection d’œuvres d’art et son vin onéreux, ne manque pas d’impressionner Monsieur Bald. Mais c’est un objet bien particulier qui attire son attention: une étrange boule lumineuse qui, lorsqu’il la touche, lui fait l’effet immédiat d’une puissante drogue psychotrope. La boule grossit un peu à chaque fois qu’on la touche. Accro dès la seconde où…   Lire l'article

Signal de Jérôme Pierrat
Publié le 24/04/2023 / Catégorie: Critique
Signal de Jérôme Pierrat Lire l'article

Une femme dans de beaux draps
Suite à un grave accident de voiture, une jeune femme (Coralie Denis) se retrouve immobilisée dans un lit d’hôpital, dans une obscurité presque complète.
Son corps est meurtri et ses jambes, dans un sale état, sont harnachées dans un appareillage de type médiéval. Pour ne rien arranger, la seule infirmière de garde semble plus occupée à consulter son profil Tinder qu’à répondre aux besoins de ses patients. La malheureuse est donc seule dans sa chambre et la batterie de son GSM est à zéro. Elle tente de brancher l’appareil pour appeler son compagnon, mais a du mal à atteindre la prise, le moindre de ses mouvements se transformant…   Lire l'article

Les Prix SACD et Scam 2022
Publié le 21/04/2023 / Catégorie: Brève
Les Prix SACD et Scam 2022 Lire l'article

Chaque année, les Comités belges de la SACD et de la Scam remettent les Prix SACD et Scam et choisissent les lauréat.es en prenant en compte les valeurs chères aux deux sociétés dans le but de faire découvrir des auteurs et des autrices ainsi que des écritures singulières.


Ils honorent généralement des auteurs et des autrices dans le domaine de la fiction, du documentaire, du spectacle vivant, en célébrant une œuvre spécifique de leur répertoire qui a marqué la saison de programmation ou mettent en lumière des parcours de création.

  Lire la brève

Charles Dekeukeleire en court comme en long sur Avila
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Brève
Charles Dekeukeleire en court comme en long sur Avila Lire l'article

Entre cinéma surréaliste et expérimental, la figure de Charles Dekeukeleire est aux origines du septième art de notre plat pays. Peut-être moins connus que l'œuvre d’un Henri Storck ou que celle d’un Joris Ivens de chez nos voisins du Nord, les films de Charles Dekeukeleire sont pourtant d’une modernité impressionnante. Avila propose d’en redécouvrir plusieurs autant courts que longs sur leur plateforme.

  Lire la brève

Le Souffle court, film collectif
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Critique
 Le Souffle court, film collectif Lire l'article

Dans Le Souffle court, un collectif de cinéastes mène de longs entretiens sur Skype, pendant la pandémie de Covid, avec huit soignant·e·s de première ligne.
Au début du documentaire, malgré l’appréhension grandissante des soignants, l’optimisme prévaut dans les hôpitaux. Mais la pression va vite les faire courir dans tous les sens et le surmenage va les guetter au quotidien. Ils broient du noir, la solitude les ronge. Ils gardent la face devant leurs proches quand ils parviennent à ne pas extérioriser leurs émotions négatives à la maison. Le système de soin de santé les met au pied du mur : ils sont contraints de choisir entre leurs propres santé…   Lire l'article

Queer Mais Trash 2023
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Brève
Queer Mais Trash 2023 Lire l'article

Queer Mais Trash, festival non-binaire qui a lieu à quelques jours de la Pride, revient pour trois soirées de projections, de concert et de fête ! Queer Mais Trash, c'est la version LGBTQIA+ du festival bruxellois Courts Mais Trash. Pour l’édition 2023, nous avons préparé un bonbon assez “light” en quantité, mais high level en qualité.

  Lire la brève

Des films belges surprenants à Cannes. Un réel plaisir de cinéma
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Brève
Des films belges surprenants à Cannes. Un réel plaisir de cinéma Lire l'article

La 76ème édition du Festival célébrera notamment les premiers pas de Baloji sur la Croisette. Augure, son tout premier long métrage produit par Wrong Men, fait partie de la Sélection officielle 2023, dans la section Un Certain Regard.


La Semaine de la Critique accueillera trois cinéastes belges francophones nouveaux venu.e.s sur la Croisette: Paloma Sermon-Daï avec son premier long métrage de fiction produit par Michigan Films, Il pleut dans la maison, et le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le Syndrome des amours passées, produit par Hélicotronc.


Parmi les titres sélectionnés pour la Quinzaine des Cinéastes, on retrouve également L'Autre Laurens de Claude Schmitz, produit par Wrong Men, et Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions.


Et trois coproductions minoritaires seront également présentes: Les Meutes de Kamal Lazraq (Beluga) à Un Certain Regard, Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré (Frakas Productions) à Cannes Première et enfin Vincent doit mourir de Stéphane Castang (GapBusters) à la Semaine de la Critique.

  Lire la brève

Samira Zaïbat et Aurélie Duchâteau, coordinatrices du Mouv' by Jolifanto
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Entrevue
Samira Zaïbat et Aurélie Duchâteau, coordinatrices du Mouv' by Jolifanto Lire l'article

Samira Zaïbat et Aurélie Duchâteau, coordinatrices du Mouv' by Jolifanto, organisent chaque mois une projection dans différents endroits de Forest et mettent l’accent sur une thématique spécifique tout en promouvant l’aspect bicommunautaire et inclusif du cinéma de quartier bruxellois. Les deux jeunes femmes décrivent l’origine du projet, ses différents enjeux et leurs idées novatrices pour remettre le cinéma au goût du jour. Le 28 avril à la LUCA School of Arts Campus Narafi, deux tables rondes (Celles qui font des Cinémas et De rol van de (buurt)cinema [Le rôle du cinéma de quartier]) seront organisées avant la projection de deux documentaires.
Cinergie :…   Lire l'article

Projection KinoKids
Publié le 19/04/2023 / Catégorie: Brève
Projection KinoKids Lire l'article

KinoKids est un ciné-club pour enfants curieux. Découvrez une sélection de 6 films courts issus de la collection de La Vidéothèque Nomade. Pour la deuxième fois cette anée KinoKids revient au Centre culturel Bruegel ce dimanche 23 avril à 10h30.

  Lire la brève

Tramadol de Morgane Wirtz
Publié le 19/04/2023 / Catégorie: Critique
Tramadol de Morgane Wirtz Lire l'article

Dans son court documentaire Tramadol, Morgane Wirtz révèle une autre facette de la misère humaine touchant le Niger: l’addiction au tramadol affectant un large pan de la population locale.
Le tramadol est un antidouleur puissant, essentiel aux personnes blessées et malades. Il est revendu sur le marché noir, en étant plus dosé que celui qu’on trouve en pharmacie. Tant les vendeurs que les toxicomanes sont embourbés dans une spirale infernale qui leur est quasiment impossible de fuir. Moussa a arrêté l’école en 6ème primaire, est devenu transporteur de migrants mais le gouvernement a interdit son travail. La pénurie d’emplois dans son pays ne lui laisse pas d’autre choix…   Lire l'article

Actualités: 1306-1320 sur 7688
1
...
87 88 89
...
513

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker

Brèves

Plus de brèves...