
Lire l'article
Le réalisateur belge dont la Trilogie (Un couple épatant, Cavale, Après la vie) avait fait sensation en 2002 vient d'achever le tournage de son prochain long métrage. La Raison du plus faible qu'il définit comme un film noir, l'histoire de quatre amis qui, fatigués de batailler avec leur quotidien, décident d'aller prendre l'argent où il est et commettent un braquage.
Cinergie : Travailler sur un seul film, n'est-ce pas un peu ennuyeux ?Lucas Belvaux: Non, non (rires). Ce qui change surtout, c'est qu'avec trois films, il y avait une équipe trois fois plus importante. On s'amusait donc plus à table!
C. :Qu'est ce qui…
Lire l'article
Lire l'article
La femme jouit plus du toucher que du regard. Luce Irigaray. Ce sexe qui n’en est pas un. Ed. de Minuit
Début juillet 2005
Le cinéma belge cultive les paradoxes. L’un de ceux-ci est qu’il jouit d’une liberté artistique très grande mais qu’il réalise souvent des films avec une pauvreté de moyens qui stupéfie souvent nos voisins du sud. Joachim Lafosse, jeune réalisateur de Tribu, un court métrage, et de Folie Privée, un long métrage sorti en salles l’an dernier (que nous avons aimé et dont nous vous avons longuement parlé dans notre webzine 82) a été invité en mai au Festival de Cannes, dans le cadre de l’atelier de la Cinéfondation…
Lire l'article
Lire l'article
Déclic et des Clak
Peut-être y a-t-il entre rêve et réalité la même différence qui existe entre un chapeau et une casquette : la seconde est plus plate. Camille Laurens.Index, éd. P.O.L
Broadway à Bruxelles
Le temps est radieux en ce matin-là. L’air transparent. «Comment ? Pardon ? Où ? Broadway à l’hôtel du Nord ? » Devant nous, une blonde stupéfaite au chignon hélicoïdal à la Kim Novak dans Vertigo (merci Jean Douchet), avec l’aura d’une cover-girl si ce n’est qu’elle porte un jogging fluo estampillé Gianni Versace sur des Nike Air-Max anthracite. On précise : « Plutôt…
Lire l'article
Lire l'article
« L’idée de créer me fascine, créer est divin, reproduire n’est qu’humain ». Man Ray.
Le monde de la création artistique passionne Philippe Reypens. Après L’Or des Anges, un documentaire de création sur de jeunes garçons tenant le registre du dessus (soprano) dans les maîtrises ou chorales polyphoniques, il a réalisé, Un peu de fièvre, court métrage qui racontait la transition qui s’opère chez les jeunes garçons lorsque leur voix se brise à l’adolescence. L’instrument de musique devenant, pour certains d’entre eux, un palliatif à leur passion musicale.
C’est toujours de création, mais…
Lire l'article
Lire l'article
Cointe, les liégeois connaissent. C’est ce qu’on appelle un beau quartier : des allées verdoyantes, bordées de grands arbres, peu troublées par la circulation automobile. Et des villas luxueuses, assez disparates, qui témoignent des différentes tendances de l’architecture des maisons individuelles du siècle passé. Le temps d’un doux soir de juillet (si, si, il y en a eu quelques-uns !), la quiétude des lieux a été légèrement troublée par l’acteur et réalisateur Lucas Belvaux, qui y tournait quelques scènes de son prochain film, La raison du plus faible, dont l’action est située en région liégeoise.
Etrange parcours…
Lire l'article
Lire l'article
Ce mois-ci, nous présentons la suite et fin (provisoire) du Carnet de bord de Michel Mees, sur le tournage de Porquerolles (titre provisoire), un film qu'il tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours, il nous a envoyé via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.
Carnet de Bord
Porquerolles, le nouveau film que tourne en ce moment Michel Mees et son équipe au Mexique fait l’objet,…
Lire l'article
Lire l'article
Ce mois-ci, la rubrique étant en discussion (on veut faire plus et mieux), nous vous offrons via infos & annonces, le carnet de bord de Porquerolles (titre provisoire), un film que Michel Mees tourne au Mexique et en France. Tous les trois quatre jours il nous envoie via Internet des nouvelles du tournage, de ses bonheurs, de ses difficultés ainsi que des photos originales qui permettent de mieux comprendre les arcanes du film. Une exploration à l’intérieur même du cinéma à partir d’un film qui se construit pas à pas. Le tout décliné sur le mode le plus attractif qui soit : le film-feuilleton.
Chère Isa,
Jour J -2. Jeudi de l'Ascension.
Journée calme après quelques semaine mouvementées…
Lire l'article
Lire l'article
Wallons, secouez-vous !
Tout comme la première série de l’Envers de l’Ecran, la troisième série s’enregistre au Centre Wallonie-Bruxelles. Dès notre arrivée, on est happé par un décor qui s’apparente à un temple de la cinéphilie (si, si, il y a des colonnes, des boîtes de bobines de films), au milieu duquel émergent, face à des invités sagement assis pour écouter l’office, Bouli Lanners et Philippe Reynaert. On évite de justesse de se prendre les pieds dans les câbles électriques et dans les rails du travelling placé derrière les invités. On rejoint, hors cadre Anne Hislaire concentrée sur la marche…
Lire l'article
Lire l'article
Sur les écrans de la salle de montage du CBA, les images d’une école. La caméra montre une classe, en plan général, avec à l’avant plan les élèves de dos et face à nous l’instituteur. Raccord dans l’axe sur celui-ci, qui interroge les élèves : « Quels renseignements avez-vous sur vos parents et grands-parents ? » Une petite Argentine confie que son grand-père est issu d’Almeria et a émigré en Argentine, une autre que ses grands-parents sont galiciens et portugais. L’instituteur montre sur une carte le trajet effectué d’Amérique du sud en Espagne. Le cours fini, les enfants s’égaillent. De petits…
Lire l'article
Lire l'article
On a découvert Damien Chemin grâce à Comptine, un court métrage qui nous avait étonné par le suspense permanent que le réalisateur entretien dans son récit avec un imperceptible décalage du vraisemblable. Tout semble banal mais Damien Chemin nous suggère, avec une économie de moyens, que tout peut basculer d'un moment à l'autre, que l'anormal est au cœur du normal. La bande son très travaillée ajoutant une bouffée d'angoisse à un cadre dont on ne sait trop ce qu'il cache. Une baby-sitter découvrant que le bébé qu'elle est censée garder est une poupée. La chute est aussi ambiguë que le film. Dès lors… Lire l'article
Lire l'article
Les rebelles du Dieu fric
Je pense que la forme cinématographique en tant que moyen d'expression spécifique, présente comme premier intérêt de capter le temps. Et c'est le lien le plus direct avec la vie. Jia Zhangke
La Chine vit une mutation cinématographique comparable à celle déclenché en Europe, dans les années 60, par la Nouvelle Vague. Hors des circuits officiels, des studios de Shanghai, un cinéma indépendant voit le jour depuis l'aube du troisième millénaire. A l'instar de La Nouvelle Vague, on filme en décors naturels, avec une équipe réduite, avec des caméras légères (16mm ou DV-Cam) et surtout on capte la réalité…
Lire l'article
Lire l'article
L'Ombre d'un doute
De Ben à Benoît
Où Wallons-nous ? That is the question! Wallimage essaie d'y répondre en co-produisant son trente-deuxième long métrage de fiction, en à peine quelque trois ans d'existence et, il faut y insister, pour la première fois en synergie avec le CRRAV (Centre régional de l'Audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais) Un long métrage réalisé par Anne Fontaine dans lequel Benoît Poelvoorde qui, depuis C'est arrivé près de chez vous explose sur la scène internationale tout en restant le citoyen namurois le plus célèbre de Wallonie, est confronté à Isabelle Carré…
Lire l'article
Lire l'article
Dominique Abel et Fiona Gordon adorent, comme tous les artistes burlesques, le quiproquo (le malentendu est le ressort du comique notamment de celui de Buster Keaton et de Jacques Tati que nos duettistes adorent) que ce soit sur scène ou dans leurs films. Après trois courts métrages poilants : Merci Cupidon, Rosita et Walking on the wild side (ce dernier ayant été le lauréat de nombreux prix), ils ont entrepris de produire, réaliser et interpréter L'Iceberg, un long métrage, avec la complicité de Bruno Romy (ce dernier ayant co-réalisé Merci Cupidon, leur premier film.) A la mi-octobre, nous nous sommes rendus à Evere, dans un fast-food, décor des premières séquences…
Lire l'article
Lire l'article
À Soignies, dans sa propre maison, Chemin des Théodosiens, Pascal Adant tourne les premières scènes de Série Noire, un moyen métrage autofinancé avec une équipe en participation et un casting prestigieux : Roger Van Hool, Danièle Denie, Circé Lethem et Sandrine Blancke. Pas moins ! Le réalisateur et le film ont déjà une longue histoire (plus qu'un pitch !) derrière eux, avant d'avoir mené à bien le premier et fatidique : Moteur ! Action ! Jugez-en ! Passionné dès son jeune âge par le cinéma, Pascal Adant rêve de réaliser des films. Sa chance et sa malchance c'est d'être extrêmement…
Lire l'article
Lire l'article
Le chômage à long terme, ça abîme tout. Pas seulement l'ouvrier au rebut, mais tout. Le Couperet. Donald Westlake. Ed. Rivages.
Que font les cinéastes ayant obtenu la Palme d'Or à Cannes lorsqu'ils se rencontrent ? Ils parlent de cinéma ? Raté. Ils font du cinéma ! C'est ce qui vient de se passer entre Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta) et Constantin Costa-Gavras (Missing). Les premiers produisant Le Couperet, le film que le second vient d'achever de tourner en Région wallonne. L'occasion, sous la houlette de Wallimage, qui fête son 30ème film soutenu par le Fonds régional wallon, de rencontrer grâce à l'infatigable Philippe Reynaert,…
Lire l'article