On a découvert Damien Chemin grâce à Comptine, un court métrage qui nous avait étonné par le suspense permanent que le réalisateur entretien dans son récit avec un imperceptible décalage du vraisemblable. Tout semble banal mais Damien Chemin nous suggère, avec une économie de moyens, que tout peut basculer d'un moment à l'autre, que l'anormal est au cœur du normal. La bande son très travaillée ajoutant une bouffée d'angoisse à un cadre dont on ne sait trop ce qu'il cache. Une baby-sitter découvrant que le bébé qu'elle est censée garder est une poupée. La chute est aussi ambiguë que le film. Dès lors… Lire l'article
Les rebelles du Dieu fric
Je pense que la forme cinématographique en tant que moyen d'expression spécifique, présente comme premier intérêt de capter le temps. Et c'est le lien le plus direct avec la vie. Jia Zhangke
La Chine vit une mutation cinématographique comparable à celle déclenché en Europe, dans les années 60, par la Nouvelle Vague. Hors des circuits officiels, des studios de Shanghai, un cinéma indépendant voit le jour depuis l'aube du troisième millénaire. A l'instar de La Nouvelle Vague, on filme en décors naturels, avec une équipe réduite, avec des caméras légères (16mm ou DV-Cam) et surtout on capte la réalité…
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L'Ombre d'un doute
De Ben à Benoît
Où Wallons-nous ? That is the question! Wallimage essaie d'y répondre en co-produisant son trente-deuxième long métrage de fiction, en à peine quelque trois ans d'existence et, il faut y insister, pour la première fois en synergie avec le CRRAV (Centre régional de l'Audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais) Un long métrage réalisé par Anne Fontaine dans lequel Benoît Poelvoorde qui, depuis C'est arrivé près de chez vous explose sur la scène internationale tout en restant le citoyen namurois le plus célèbre de Wallonie, est confronté à Isabelle Carré…
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Dominique Abel et Fiona Gordon adorent, comme tous les artistes burlesques, le quiproquo (le malentendu est le ressort du comique notamment de celui de Buster Keaton et de Jacques Tati que nos duettistes adorent) que ce soit sur scène ou dans leurs films. Après trois courts métrages poilants : Merci Cupidon, Rosita et Walking on the wild side (ce dernier ayant été le lauréat de nombreux prix), ils ont entrepris de produire, réaliser et interpréter L'Iceberg, un long métrage, avec la complicité de Bruno Romy (ce dernier ayant co-réalisé Merci Cupidon, leur premier film.) A la mi-octobre, nous nous sommes rendus à Evere, dans un fast-food, décor des premières séquences…
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À Soignies, dans sa propre maison, Chemin des Théodosiens, Pascal Adant tourne les premières scènes de Série Noire, un moyen métrage autofinancé avec une équipe en participation et un casting prestigieux : Roger Van Hool, Danièle Denie, Circé Lethem et Sandrine Blancke. Pas moins ! Le réalisateur et le film ont déjà une longue histoire (plus qu'un pitch !) derrière eux, avant d'avoir mené à bien le premier et fatidique : Moteur ! Action ! Jugez-en ! Passionné dès son jeune âge par le cinéma, Pascal Adant rêve de réaliser des films. Sa chance et sa malchance c'est d'être extrêmement…
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Le chômage à long terme, ça abîme tout. Pas seulement l'ouvrier au rebut, mais tout. Le Couperet. Donald Westlake. Ed. Rivages.
Que font les cinéastes ayant obtenu la Palme d'Or à Cannes lorsqu'ils se rencontrent ? Ils parlent de cinéma ? Raté. Ils font du cinéma ! C'est ce qui vient de se passer entre Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta) et Constantin Costa-Gavras (Missing). Les premiers produisant Le Couperet, le film que le second vient d'achever de tourner en Région wallonne. L'occasion, sous la houlette de Wallimage, qui fête son 30ème film soutenu par le Fonds régional wallon, de rencontrer grâce à l'infatigable Philippe Reynaert,…
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"Du oui ou non, combien de peut-être ? Notre seule vérité possible doit être invention." Julio Cortazar. Marelle. Ed. Gallimard. Inès Rabadan n'arrête pas de nous surprendre d'un film à l'autre. Pour chacun d'entre eux elle se fixe un défi. Surveillez les tortues, un premier court de fiction nous avait mis la puce à l'oreille. Un couple d'ouvriers Esther et André, licenciés d'une usine de poissons surgelés tenaient la maison d'un couple de bourgeois désirant passer ses vacances au Népal et réapprenaient à vivre. Irracontable. À voir. Maintenant contait le trajet d'Else qui voyait un avenir tout tracé (et plutôt… Lire l'article
Dans le cinéma les rapports sont de plus en plus brutaux, on est confronté quotidiennement à du capitalisme sauvage.
Cédric Khan — Les Inrockuptibles
Neuf heures du mat. Toute la nuit, il a neigé. Des flocons qui en se déposant sur le sol forment 3 cm de neige poudreuse. Nous devons nous rendre sur le tournage de Zartmo (Mozart en verlan), un court métrage réalisé par Marc Dalmans.
Le sujet est épatant. D'ailleurs les glissades c'est tout un art pour le cinéma belge qui surfe sur tout ce qui lui permet d'exister. Place Jeff Mennekens, un tram est bloqué. C'est à l'intérieur de celui-ci que se tourne Zartmo.
Nous sommes gelés et faisons rouler…
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« Lorsque les événements vous échappent. Feignez de les organiser ! »
Proverbe
Champ
Le cinéma est un shoot nous confiait récemment Diego Vignatti Martinez. Nous en avons fait, une fois de plus, l'expérience sur le tournage du Grand Vent, un court métrage de Valérie Lienardy. Après le fatal « Action » prononcé par la réalisatrice, la vie du film se capte au fil des plans. Le silence, hormis la voix des acteurs, est total. Une vingtaine de personnes sont figées comme des fantômes aux aguets. Coupez ! L'adrénaline retombe jusqu'à la prochaine prise. Lorsque pour des raisons d'horaire (une comédienne…
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Prisonnier(e)
Imaginez sur le plateau du studio de B & Lighting, deux personnages étendus au sol. L'un d'entre eux ayant essayé d'échapper à l'autre. Il s'agit de Monsieur Bartel, aubergiste de son état (Jackie Berroyer) et Marc Stevens (Laurent Lucas), chanteur itinérant, revêtu d'une robe et qui essaie d'échapper au premier. Nous sommes censés être à l'intérieur de l'auberge. Ce qui nous fascine c'est la manière de cadrer la scène et de l'éclairer. Calme et précis, Fabrice du Welz , le réalisateur, découpe le trajet de la caméra Arriflex SR3 montée sur une dolly Chapman, elle-même munie d'un…
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De l'avenue Jeff Lambeaux on a une vue imprenable sur la prison de Forest, ce bâtiment à l'étrange architecture genre château fort. Le raccord est tracé puisque dans un appartement situé à trois cents mètres de là, Vincent Lannoo, tourne des séquences de son second long métrage. Une embrouille, genre thriller qui développe une scène dans laquelle Simon (Stefan Liberski), un policier portant képi bleu roi et godasses noires cirées, se fait rabrouer par sa mère, chez qui ce célibataire endurci demeure - sous prétexte qu'il irait rejoindre un jour de Noël, une traînée! Seigneur ! - Ils parlent à toute blinde, haut et fort.
Séquence
Dépité,…
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Séquence
Dans le cadre du concours de scénario organisé par le Festival du court Métrage de Bruxelles, le ou la lauréate est invitée à réaliser son film. Rachel Lecomte, lauréate du 6ème concours tourne à Bruxelles en ce lundi de décembre, froid et pluvieux. Dans la grande artère d'un quartier agréable à deux pas du Parc Dudden, on pénètre dans un appartement bourgeois auquel on accède en se glissant dans un ascenseur aux portes grillagées, comme on en trouve souvent à Paris, et date l'immeuble de l'immédiate après-guerre 1940-45. L'événement du jour est le tournage de Je ne peux pas t'aider.
Après…
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Se contenter de suivre ses désirs fait perdre sa nature propre et la rectitude de ses mouvements. Dés lors qu'on veut gouverner sa propre personne, on la met en danger.
Huainan Zi. Des Moeurs in Philosophie taoïste.
Focus
L'amour et la haine, son inversion symétrique, sont-ils le fruit du hasard ou de la nécessité ? N'étant point scientifique et peu savant en biologie nous ne nous prononcerons pas. Quant à l'aspect affectif du couple amour/haine on pourrait soutenir, sans peine, qu'il est le fruit du hasard et de la nécessité. Olivier Masset-Depasse aime scruter la violence des sentiments, les liens affectifs de la filiation comme dans Chambre froide ou Kosmos, des deux films précédents.…
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Nos expériences nous ont montré que les phénomènes hystériques découlaient de troubles psychiques ». Joseph Brauer et Sigmund Freud, Etudes sur l'hystérie, PUF
Lou Castel qui a démarré sa carrière d'acteur dans Le Guépard de Visconti en 1963, a représenté pour toute une génération qui a vécu « soixante-huit », la figure du révolté radical dans les Poings dans les poches de Marco Bellochio (1966). Renouant avec ses débuts l'acteur italien, qui vit depuis de nombreuses années à Paris d'où l'on a pu suivre son parcours à travers les films de Benoît Jacquot, Philippe…
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Nous savons ce qu'il faut penser des frontières entre rêve et veille : il suffit de demander au philosophe chinois ou au papillon. Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Julio Cortazar, Ed. Gallimard
Séquence
Quelque part la réalité du tournage rejoint un petit peu la réalité de l'histoire du film. » nous a confié Nacho Carranza peu de temps auparavant. Combien de temps ? On se gardera bien de vous le dire. Surtout que le réalisateur et votre serviteur, en fidèles lecteurs de Julio Cortàzar, développons une notion singulière de l'espace/temps.(1) Donc, nous sommes près de la place Rogier dans un hôtel vieux style qui évoque les hôtels de…
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