
Lire l'article
« Lorsque les événements vous échappent. Feignez de les organiser ! »
Proverbe
Champ
Le cinéma est un shoot nous confiait récemment Diego Vignatti Martinez. Nous en avons fait, une fois de plus, l'expérience sur le tournage du Grand Vent, un court métrage de Valérie Lienardy. Après le fatal « Action » prononcé par la réalisatrice, la vie du film se capte au fil des plans. Le silence, hormis la voix des acteurs, est total. Une vingtaine de personnes sont figées comme des fantômes aux aguets. Coupez ! L'adrénaline retombe jusqu'à la prochaine prise. Lorsque pour des raisons d'horaire (une comédienne…
Lire l'article
Lire l'article
Prisonnier(e)
Imaginez sur le plateau du studio de B & Lighting, deux personnages étendus au sol. L'un d'entre eux ayant essayé d'échapper à l'autre. Il s'agit de Monsieur Bartel, aubergiste de son état (Jackie Berroyer) et Marc Stevens (Laurent Lucas), chanteur itinérant, revêtu d'une robe et qui essaie d'échapper au premier. Nous sommes censés être à l'intérieur de l'auberge. Ce qui nous fascine c'est la manière de cadrer la scène et de l'éclairer. Calme et précis, Fabrice du Welz , le réalisateur, découpe le trajet de la caméra Arriflex SR3 montée sur une dolly Chapman, elle-même munie d'un…
Lire l'article
Lire l'article
De l'avenue Jeff Lambeaux on a une vue imprenable sur la prison de Forest, ce bâtiment à l'étrange architecture genre château fort. Le raccord est tracé puisque dans un appartement situé à trois cents mètres de là, Vincent Lannoo, tourne des séquences de son second long métrage. Une embrouille, genre thriller qui développe une scène dans laquelle Simon (Stefan Liberski), un policier portant képi bleu roi et godasses noires cirées, se fait rabrouer par sa mère, chez qui ce célibataire endurci demeure - sous prétexte qu'il irait rejoindre un jour de Noël, une traînée! Seigneur ! - Ils parlent à toute blinde, haut et fort.
Séquence
Dépité,…
Lire l'article
Lire l'article
Séquence
Dans le cadre du concours de scénario organisé par le Festival du court Métrage de Bruxelles, le ou la lauréate est invitée à réaliser son film. Rachel Lecomte, lauréate du 6ème concours tourne à Bruxelles en ce lundi de décembre, froid et pluvieux. Dans la grande artère d'un quartier agréable à deux pas du Parc Dudden, on pénètre dans un appartement bourgeois auquel on accède en se glissant dans un ascenseur aux portes grillagées, comme on en trouve souvent à Paris, et date l'immeuble de l'immédiate après-guerre 1940-45. L'événement du jour est le tournage de Je ne peux pas t'aider.
Après…
Lire l'article
Lire l'article
Se contenter de suivre ses désirs fait perdre sa nature propre et la rectitude de ses mouvements. Dés lors qu'on veut gouverner sa propre personne, on la met en danger.
Huainan Zi. Des Moeurs in Philosophie taoïste.
Focus
L'amour et la haine, son inversion symétrique, sont-ils le fruit du hasard ou de la nécessité ? N'étant point scientifique et peu savant en biologie nous ne nous prononcerons pas. Quant à l'aspect affectif du couple amour/haine on pourrait soutenir, sans peine, qu'il est le fruit du hasard et de la nécessité. Olivier Masset-Depasse aime scruter la violence des sentiments, les liens affectifs de la filiation comme dans Chambre froide ou Kosmos, des deux films précédents.…
Lire l'article
Lire l'article
Nos expériences nous ont montré que les phénomènes hystériques découlaient de troubles psychiques ». Joseph Brauer et Sigmund Freud, Etudes sur l'hystérie, PUF
Lou Castel qui a démarré sa carrière d'acteur dans Le Guépard de Visconti en 1963, a représenté pour toute une génération qui a vécu « soixante-huit », la figure du révolté radical dans les Poings dans les poches de Marco Bellochio (1966). Renouant avec ses débuts l'acteur italien, qui vit depuis de nombreuses années à Paris d'où l'on a pu suivre son parcours à travers les films de Benoît Jacquot, Philippe…
Lire l'article
Lire l'article
Nous savons ce qu'il faut penser des frontières entre rêve et veille : il suffit de demander au philosophe chinois ou au papillon. Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Julio Cortazar, Ed. Gallimard
Séquence
Quelque part la réalité du tournage rejoint un petit peu la réalité de l'histoire du film. » nous a confié Nacho Carranza peu de temps auparavant. Combien de temps ? On se gardera bien de vous le dire. Surtout que le réalisateur et votre serviteur, en fidèles lecteurs de Julio Cortàzar, développons une notion singulière de l'espace/temps.(1) Donc, nous sommes près de la place Rogier dans un hôtel vieux style qui évoque les hôtels de…
Lire l'article
Lire l'article
Verviers
Depuis Une Liaison pornographique, nous n'avions plus de nouvelles de Frédéric Fonteyne, son réalisateur. Le succès du film l'avait-il mis en préretraite ? Ou l'avait-il rendu mélancolique au point de hanter les bancs publics qui bordent les étangs d'Ixelles afin de se consacrer à ce vice impuni qu'est la lecture, ou encore s'était-il tourné vers la bande dessinée qui fut l'une de ses passions d'adolescent au point d'y suivre les cours dispensés par l'Institut Saint Luc ? Ou encore s'était-il adonné au périlleux exercice, tel Oblomov, de ne rien faire. Voire. Ce n'est pas rien, votre serviteur s'y est…
Lire l'article
Lire l'article
Comme au paradis
Sept heures du matin, Bruxelles, quartier des Marolles, place du jeu de balle, le marché aux puces. Un soleil de septembre presque printanier réchauffe les chalands qui suivent par petits groupes le déballage des brocanteurs. Parmi eux, une équipe de cinéma semble elle aussi chiner l'objet rare. En fait elle met en boite les derniers plans du premier long-métrage de Nadine Monfils, Madame Edouard. Ambiance calme et joyeuse, presque ludique, chacun s'affairant autour de la caméra, étonnamment complice des gens du quartier qui tout naturellement se retrouvent dans le film. Comme la première séquence s'achève, Nadine Monfils vient nous rejoindre à la terrasse d'un café.…
Lire l'article
Lire l'article
« Est-ce qu'il y a un lien entre le cinéma programmé à Explorations du Monde et ce que Max Naveau a fait comme films ? » - « Explorations du monde lui a apporté la possibilité de faire ses films » -- « coupez ! » Frédéric Sojcher à côté de la caméra pose une seconde question : « Comment trouvait-il le temps de faire un film tout en travaillant pour Explorations du monde ? » -- « Il accompagnait les tournées qui ne durent que la moitié de l'année, de septembre à fin mars, donc, pendant la morte saison, il avait le temps de travailler à son film …
Lire l'article
Lire l'article
Il faut réciter la prise de Refuge chaque jour. C'est le fondement du chemin intérieur — Bokar Rimpoché.
La Journée d'un bouddhiste. Ed. Claire lumière.
Méditer
C'est dans une aventure peu banale que nous entraîne Guy Maezelle, celle de la méditation, à une époque où la dictature de la productivité a tendance à négliger les pratiques spirituelles. Le réalisateur de l'Innocence interdite, ayant rencontré Bokar Rimpoché, un lama tibétain, lors d'une retraite de méditation organisée par celui-ci, a décidé de lui consacrer un film. C'est donc à la découverte du bouddhisme tibétain…
Lire l'article
Lire l'article
Le cinéma comme outil de construction de soi
"Un film doit être un don au public. Il doit être fait localement pour le monde entier". Ces paroles de Marian Handwerker, réalisateur, entre autres, de Marie et de Pure Fiction, prennent tout leur sens dans ce nouveau projet original et ambitieux dont il nous présente la première partie : Lilly. Localement, c'est le quartier Marconi à Forest où s'est déroulé le tournage. C'est également ces jeunes des quartiers défavorisés des communes bruxelloises qui, grâce aux ateliers de quartiers créés par l'asbl Atout Projet, prennent la parole par l'intermédiaire du 7ème art.…
Lire l'article
Lire l'article
Séquence
Nous sommes à Brussegem. Une commune flamande qui jouxte Wemmel. Autrement dit, à une portée de flèche de Bruxelles et de ses 19 communes. En ce mois de juin, bien que le soleil soit au zénith répandant une chaleur accablante dans la campagne sereine du brabant flamand, le temps est à l'orage. Sur une route de campagne, bordée de champs de pommes de terre, quatre adultes : Suzanne (Iris Bouche) qui s'appuie sur un cabas, Louise (Circé Lethem), Jean (Serge Larivière), Robert (Jan Hammenecker) sont assis sur le bord de la route. Un vélo passe et s'arrête devant le trio. C'est un facteur ( Saïd Bahaid) qui brandit une lettre se tourne vers le champ de patates et découvre…
Lire l'article
Lire l'article
Education à l'image - le cinéma comme outil de construction de soi
"Un film doit être un don au public. Il doit être fait localement pour le monde entier". Ces paroles de Marian Handwerker, réalisateur, entre autres, de Marie et de Pure Fiction, prennent tout leur sens dans ce nouveau projet original et ambitieux dont il nous présente la première partie : Lilly. Localement, c'est le quartier Marconi à Forest où s'est déroulé le tournage. C'est également ces jeunes des quartiers défavorisés des communes bruxelloises qui, grâce aux ateliers de quartiers créés par l'asbl Atout Projet, prennent la parole par l'intermédiaire du 7ème art.…
Lire l'article
Lire l'article
"Cachez ce sein que je ne saurais voir", nous dit Kamal Dehane, souriant, en nous montrant un plan de son film. Nous sommes devant les écrans de montage off-line, devant lesquels, Marie-Hélène Dozo monte avec lui, Les Suspects, son premier long métrage de fiction. Sur l'un des écrans, en arrêt sur image, Mafhoud, un jeune homme, nous montre, sur un métier à tisser, une jeune femme dont une partie du buste est découvert. "Ce jeune inventeur algérien a trouvé un métier à tisser, dans le grenier de sa grand-mère, dont l'ouvrage semble inachevé et représente une jeune femme, en buste, dont la blouse est déchirée. Pendant tout le film il essaie de trouver ce qui…
Lire l'article