Chantal Akerman alterne avec bonheur documentaires et fictions. Après Sud (1999), nous avons pu découvrir La Captive (2000). Après De L'autre côté (2002) on pourra découvrir, en fin d'année, Demain on déménage (2003), une fiction que la réalisatrice achève de tourner à Bruxelles et dont le ton burlesque semble renouer avec Saute ma ville (1968), le premier film qu'elle ait réalisé.
Fin avril, nous sommes au coeur d'Ixelles, au 131 de la rue Sans-souci (la bien nommée), dont l'immeuble a été transformé pour les besoins du tournage de Demain on déménage. Le plateau est à l'étage. On y accède, via…
Lire l'article
C'eût été avouer un truisme de l'amour, qu'on prend toujours une personne pour un autre. — Camille Laurens Index
Un bon ou le bon ?
L'Amour ? Il y a des mots pour le savoir, des paroles pour le dire, des images pour le montrer. Vaste sujet. Bouvard et Pécuchet, copistes imaginés par Flaubert, se sont bien gardés de l'insérer dans leur Dictionnaire des idées reçues. À Amour : rien. À Homme : rien. À Femme : "personne du sexe". Mieux, à "Blonde : plus chaude que les brunes (v. Brunes)". À "Brunes : plus chaudes que les blondes (v. Blondes)". Tout ceci pour vous introduire au tournage d'un film qui traite du malentendu entre…
Lire l'article
Extérieurs
Nous nous demandions avec un brin de nostalgie : Qu'est donc devenu Stéphane Vuillet. Il nous avait emballé à la fin du siècle dernier en réalisant deux courts métrages (Terre Natale et Le Sourire des femmes, voir archives) au style vif, un peu speedé, sur un rythme jazzy. En un mot deux films qui ne racontaient pas seulement des histoires de notre temps (l'exil, le désir confronté au manque, le charme mystérieux des femmes) mais imposait un regard pétillant sur un monde duquel le réalisateur nous montrait être partie prenante (le beau plan post-générique de Terre Natale où l'on découvre le réalisateur embrassant ses interprètes).…
Lire l'article
Douze personnages en quête d'ascenseur
Plan
Nous avons entendu dire que Joséphine était un texte de Kafka écrit au début du siècle dernier ("Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris"). D'un autre côté nous avons entendu dire que Joséphine était le prénom féminin de Joseph. La vérité, en ce jour du mois de mars où votre serviteur se dirige vers le tournage d'un film, du côté de la place Keym à Watemae -Boisfort, c'est qu'il s'agit du titre d'un court-métrage. Joséphine serait-elle incarnée par la fille qui nous dépasse et entre sur le plateau en portant un sac fourre-tout, en bandouillère,…
Lire l'article
Saperlipopette ! Encore une surprise. Nous venons de découvrir le montage de Quand la mer monte, le premier long métrage de Gilles Porte et de Yolande Moreau. Une comédie douce-amère dont la sobriété nous laisse pantois. Nous sommes entre le rire, le sourire et la mélancolie de moments forts de la vie qui s'estompent dans la durée du quotidien. Un sujet en marge du cinéma spectaculaire comique ou dramatique qui cartonne au box-office. De quoi s'agit-il ? Du désir d'amour d'une comédienne itinérante quadragénaire, interprétée par Yolande Moreau herself, en tournée, près de la frontière franco-belge avec Sale Affaire, un One Woman…
Lire l'article
Nous sommes dans le cabinet du Docteur Méan à Bruxelles. Une mère avance avec son bébé vers le bureau. On simule une consultation où la méthode thérapeutique s'éloigne de la médecine conventionnelle. Tous les trois sont à l'aise comme si participer à la réalisation d'un film était la plus quotidienne des expériences. Pendant que le médecin explique les avantages de la phytothérapie, le réalisateur travaille en équipe légère avec un cameraman et un preneur de son. Dominique Méan parle des bienfaits que procurent les soins par les plantes, une médecine différente bien que très ancienne. Par son langage…
Lire l'article
Au lieu d'ajuster les personnages à l'histoire, c'est l'histoire qui s'ajuste aux personnages
— John Cassavetes
Atteindre le ton juste, un peu "à côté" est un exercice dans lequel excelle Bouli Lanners depuis ses débuts. Montrer sans dire. Tel est l'esthétique du décalage qu'il propose aux spectateurs. Pour parodier un célèbre critique, le sujet est traité à côté du scénario. Et c'est tant mieux ! Les surprises n'en sont que plus grandes. Les scénarios en béton sont si souvent indigestes qu'ils ne font que le bonheur des pharmaciens.
Tour à tour peintre, comédien (notamment dans Les Convoyeurs attendent…
Lire l'article
L'ombre d'un double
Bingo ! Lorsque nous débouchons sur l'aire de l'aéroport de Zaventem nous nous attendons - faillite de la Sabena oblige - à trouver une sorte de maquette grandeur nature destinée à figurer, d'ici peu, parmi les curiosités que collectionne le Smithsonian Institute de Washington, entre un violoncelle de Stradivarius ayant appartenu à Servais et une Kachina pueblo du siècle dernier recueilli sur le plateau du Colorado dans la réserve Navajo. Rien du tout ! Tout fonctionne ! Enfin, pas tout à fait, lorsque nous arrivons à l'aéroport, celui-ci subit une panne d'électricité qui ne fait pas que faire sauter l'éclairage…
Lire l'article
Humiliés et offensés
La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure. Proverbe
Nous aurions préféré vous parler de Mauvaises nouvelles, le dernier polar de Donald Westlake avec John Dortmunder et Andy Kelp, les cambrioleurs les plus malchanceux du monde. Malheureusement, si nous allons vous parler de mauvaises nouvelles c'est dans le sens littéral du terme. Vous n'avez pas vraiment conscience de quitter la rue Royale en contournant une église de style baroque tardif et en vous engageant dans la rue Royale Sainte-Marie. Sur le trottoir de gauche, au centre, vous vous trouvez nez à nez avec le CVB. Sitôt entrés, Patric Jean nous emmène au troisième étage, en grimpant…
Lire l'article
Bond, my name is Bond. James Bond
Traveling
Le cinéma est une folie. Pleine de bruit et de kilomètres de pellicule tournoyant comme une guirlande de noël ou du papier tue-mouche. C'est aussi fou que de se rappeler tous les prénoms d'À la recherche du temps perdu, de nager à contre-courant dans le Danube, ou allumer un Monte Christo, avec un zippo, vingt ans après. En 2002, trente ans après, on continue à faire des films avec des bouts de ficelle en obtenant la participation de professionnels chevronnés tout en ayant la volonté de s'exprimer et de conquérir un public. Automne 2002. Nous sommes dans la classe d'une école primaire, rue Tenbosh, à Bruxelles. Sept garçons…
Lire l'article
Après tant d'années de silence
Que reste-t-il d'une vie lorsqu'on décide d'y mettre fin ? Que reste-t-il d'une vie qu'aucun livre d'histoire ne s'approprie ? Jorge León. De Sable et de ciment, lettre à Elias.
Une vie
L'obscurité. Une lumière que seuls trois lucarnes noires déchirent en faisant scintiller des images et des icônes. Nous sommes dans l'une des trois salles de montage du CBA, en compagnie de Michèle Hubinon et Jorge Léon. Ils montent De Sable et de Ciment, le film de ce dernier. Nous voyons le plan d'un parc, suivi d'un travelling avant pris d'une voiture qui traverse un tunnel. Obscurité avec en contrepoint…
Lire l'article
Nous vous présentons le tournage de Le Jardin, un film qui s'étend sur quatre saisons. Un court métrage d'Annick Ghijzelings qui scrute des artistes se réunissant chaque semaine dans un même lieu. Découvrira-t-on les mystères de la création ? Suspense !
Les Quatre saisons
Dés que la figure humaine entre en scène, et a fortiori dès que la moindre fiction se profile, il y a corrélation entre ce qu'on croit lire comme image et ce qu'on croit vivre comme récit. Raymond Bellour. Trafic N°43.
Le Jardin
Voyagez-vous seul ? Mmm. Que pensez-vous du populisme en Europe ? Beeurk. L'église de scientologie est-elle une secte ? Pfffg. Portez-vous…
Lire l'article
Ce mois-ci, nous vous dévoilons les coulisses de J'ai toujours voulu être une sainte, le premier long métrage de Geneviève Mersh (link), la réalisatrice du Courage (Les Sept péchés capitaux), de maints documentaires et de Verrouillage central, un court métrage dont nous avons parlé et qui avait fait notre bonheur. Les films qui provoquent notre hilarité sont suffisamment rare pour que nous insistions sur un film dont nous attendons avec impatience une rediffusion sur la Deux/RTBF. J'ai toujours voulu être une sainte est coproduit par Artémis, Samsa Films et avec l'aide du Centre du Cinéma de la Communauté française.Vous trouverez dans ce reportage le tournage d'une séquence… Lire l'article
A deux temps
On dirait qu'il est impossible de faire un tango sans les crépuscules et les nuits de Buenos Aires et, que, pour nous autres Argentins, nous attend au ciel l'idée platonique du tango, sa forme universelle.
Jorge Luis Borges. Oeuvres Complètes 1. Ed. Gallimard.
La valse a trois temps. Le tango a deux temps. La vie a un temps. Profitons-en pour nous glisser dans les locaux du CBA (Centre de l'audiovisuel de Bruxelles) pendant le montage de Nosotros (Milonga, le coeur du labyrinthe), un film documentaire réalisé par Diego Martinez Vignatti, mec plutôt cool aux cheveux noirs jais et au regard scrutateur, scotché au maté (la boisson nationale argentine) comme votre serviteur au café. Si le jazz…
Lire l'article
Y a un lézard dans le placard
Où irions-nous ? Ce serait tout simplement ingouvernable s'il n'y avait pas que des pareils au même !
Serge Leclaire. Rompre les charmes. Ed. Le Seuil
Feu sacré
Y a pas de lézard ! Sur les tournages votre serviteur a subi peu d'avanies et framboises (pour faire un clin d'oeil à Tirez sur le pianiste de François Truffaut). L'une des rares et des plus drôles fut celle où, pris pour un employé des postes à la retraite, on nous refusa l'entrée du plateau. Inutile de préciser que votre serviteur courut s'acheter un képi bleu marine au vieux marché afin de ressembler à un employé des postes…
Lire l'article