La loi de la forêt
Fin septembre, c'est un tournage pour le moins atypique qui s'est bouclé dans une forêt de Braine-le-Comte, puisque Totem, titre du premier long-métrage de Fred de Loof – jusqu'ici connu comme réalisateur de courts-métrages loufoques -, a la particularité de mêler scoutisme et science-fiction.
Un projet mis en boîte en à peine treize jours, via l'appel à films à conditions de productions légères de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faisant donc suite aux premiers tournages de ce nouveau Fonds, à savoir Fils de Plouc (Harpo & Lénni Gruit), Losers Revolutions (Thomas Ancora et Grégory Beghin) et d'Une vie démente…
Lire l'article
Après des études à l’IAD et un film de fin d’études réalisé il y a 10 ans (Murs), Laura Wandel a rencontré il y a quelques années le producteur Stéphane Lhoest (Dragons Films) au Festival du court-métrage de Bruxelles autour d’une séance de pitching. Depuis, ils ont mené à bien deux projets de courts-métrages dont le dernier, Les Corps étrangers concourait pour la Palme d’or en 2014, le film ayant été retenu en compétition officielle à Cannes.
Les corps étrangers, déjà chroniqué sur Cinergie, s’intéressait à un homme adulte devant se confronter à sa nouvelle peau, à son nouveau…
Lire l'article
2020, l'Odyssée d'Olivier Pairoux
Si à 11 ans, construire une montgolfière pour se rendre dans l'espace n'est pas chose courante, l'imaginer en pitch de film belge francophone l'est encore moins. C'est pourtant bien autour de ce sujet ambitieux qu'Olivier Pairoux, néophyte à ce niveau mais loin d'être inconnu dans le paysage audiovisuel, tenait à réaliser Space Boy, dans sa première tentative en long-métrage.
Tourné cet été avec les moyens de ses ambitions, celui-ci sera un film d'aventure familial. Sortie prévue en 2020.
"Dans ce film, le personnage principal se rend compte que si oui, il faut toujours poursuivre ses rêves, un bémol…
Lire l'article
Grain de folie
Les tournages s'enchaînent, en cet été 2019. L'un d'entre eux, Une vie démente, a logiquement suscité notre attention, puisqu'il s'agit du premier long-métrage de deux habituels ...court-métragistes ayant fait leurs preuves dans ce genre depuis plus d'une décennie, à savoir Raphaël Balboni et Ann Sirot.
Lauréats l'an dernier du Magritte du meilleur court-métrage de fiction (pour Avec Thelma), ces deux réalisateurs font partie des premiers à bénéficier de l'appel à "films à conditions de production légères" lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur manière d'aborder…
Lire l'article
Dans les paddocks d'un film belge ambitieux
Quand on imagine un film centré sur un champion de motocyclisme, l'occasion de poser ses caméras sur l'un des rares circuits de notre plat pays – celui de Chimay, en l'occurrence – ne se présente pas tous les jours. Encore moins lorsqu'une compétition s'y déroule...
Une aubaine dont a pleinement profité l'équipe de Rookie pendant près d'une semaine, lors des derniers jours caniculaires de juillet. Il s'agit du premier long-métrage de Lieven Van Baelen, un réalisateur flamand expérimenté (dont un clip pour Stromae à 60 millions de vues), qui met en scène deux têtes d'affiche flamandes,…
Lire l'article
Ces grenouilles et leurs prophéties
Mi-juillet, un court-métrage atypique mais dans l'air du temps était mis en boîte entre la capitale et Namur, quatre jours durant. Avec notamment la jeune Fantine Harduin et un célèbre visage de la série Ennemi Public, Angelo Bison.
Inspiré du vécu de la Suédoise Greta Thunberg, l'icône mondiale pour le climat, ce film, conçu en à peine deux mois (!) par un trio de jeunes auto-didactes, est une co-réalisation des Belges Félicien Bogaerts, 22 ans, – déjà bien connu comme militant écologiste et animateur culturel sur la RTBF - et Ilyas Sfar, 22 ans aussi, ainsi que du Français Arnaud Huck, l'aîné…
Lire l'article
Une Théorie qui tient debout
Plus de deux ans après une première saison remarquée, La Théorie du Y vient de mettre en boîte une nouvelle salve de dix épisodes, aux quatre coins de Bruxelles.
Cette série courte – 6 à 7 minutes par épisode -, née d'un appel à projets de la RTBF, est en fait une lointaine déclinaison d'un travail de fin d'études de l'IAD sur une thématique délicate et peu abordée (la bisexualité), imaginé par une jeune comédienne, Caroline Taillet, qui s'est mué par la suite en une pièce de théâtre.
Épaulée par un autre néophyte (Martin Landmeters) à la…
Lire l'article
La deuxième salve d'Unité 42 se peaufine
Depuis janvier et jusqu'en juin, l'équipe de la série Unité 42 accomplit à son tour, après La Trêve et Ennemi Public, son marathon pour mettre en boîte une seconde saison de dix épisodes. Pour rappel, cette production belge est centrée sur un duo de policiers formé par Patrick Ridremont et Constance Gay, et mêle enquêtes de terrain en s'immergeant dans le virtuel.Comme lors de la première saison - diffusée fin 2017 -, l'équipe de Cinergie s'est glissée sur différents lieux de tournage. L'occasion de croiser son producteur, John Engel, et une actrice-clé de cette nouvelle salve, Camille…
Lire l'article
Claude François est désormais une figure de référence dans le monde des documentaires sur l'art. Ce réalisateur, scénariste, amateur d'art a déjà une impressionnante filmographie sur le sujet. Citons Charles et Félicien en 1994 sur Charles Baudelaire et Félicien Rops, Le Désordre alphabétique en 2012, Le Pavillon des Douze en 2017. Aujourd'hui, ce grand passionné d'art arpente les rues de Bruxelles, ville où il pose ses valises alors petit garçon, pour surprendre les statues qui les parsèment. Certaines connues, d'autres moins. Toutes éclairées par sa lanterne, sa subjectivité, sa sensibilité.
Cinergie: Comment as-tu choisi les…
Lire l'article
Zombie, made in Belgium
Tourner un long-métrage de genre mettant en scène des zombies, l'entreprise reste encore marginale en Belgique. C'est pourtant à pieds joints que A-Team Productions (Image, Black, Patser...), et 10.80 films (la jeune société de Nabil Ben Yadir) ont sauté sur le scénario de Lars Damoiseaux, un réalisateur expérimenté jusqu'ici dans le format court.Yummy, équivalent anglophone de "Miam", en est le titre. Mis en boîte dans les derniers jours de 2018 entre Maaseik et Namur, cette comédie d'horreur, qui mêle comédiens du nord et du sud du pays, sortira sur les écrans en décembre prochain. Petite incursion sur le tournage.
Signe, parmi…
Lire l'article
En mai dernier, 5400 votes d'internautes permettaient à la websérie Boldiouk & Bradock d'aller plus loin que la réalisation de son pilote, grâce au désormais traditionnel concours lancé par la RTBF, via un appel à projets. Dans un final où en subsistaient encore quatre. Comme de coutume, la websérie "rescapée" a reçu une enveloppe (de 140 000 euros au total) permettant le tournage de 10 nouveaux épisodes de 5'. Diffusée en janvier prochain, elle succèdera donc à Typique, Euh, Burgland et La Théorie du Y qui, jusqu'ici, ont permis à la chaîne publique de truster 56 prix dans le monde. Et c'est de comédie fantastique dont il s'agit ici...
…
Lire l'article
Franchissements de cap
Après un premier film - Even Lovers Get The Blues - en 2016 tourné sur Fonds propres qui l'a révélé, Laurent Micheli vient d'embrayer en bouclant le tournage de Lola vers la Mer, son second long-métrage, produit cette fois de façon traditionnelle. Imaginé il y a trois ans, ce film aux allures de road-movie a la particularité d'employer une jeune transgenre débutante (Mya Bollaers), dont le personnage entretient un rapport délicat avec son père, interprété par Benoît Magimel. Petite escapade sur le plateau, lors de la septième et dernière semaine de tournage.
Rebecq, octobre 2018. Difficile, sur la Chaussée de Mons, de louper…
Lire l'article
L'Empereur contre-attaque
Une fois n'est pas coutume, c'est au bord de la mer Adriatique, en Croatie, que nous a conduit le tournage du long-métrage belge, The Barefoot Emperor, qui n'est autre qu'un prolongement de l'inclassable King of the Belgians, un film un peu passé inaperçu dans nos salles en 2016, mais qui a eu un certain retentissement à l'international.
Histoire de susciter plus d'attention intra-muros, son duo de réalisateurs, formé par Peter Brosens & Jessica Woodworth, a cette fois eu l'idée de convier six journalistes belges, durant quatre jours, sur leur plateau.
Concédons-le : en cette ère de transformation médiatique et du "tout-va-plus-vite", être convié…
Lire l'article
Chez Gina
Cet automne, le tournage d'un premier long-métrage belge vient de se boucler dans le Nord de la France. Il s'agit du film Les Châtelains de Vero Cratzborn, une réalisatrice connue jusqu'ici du court-métrage et du documentaire.
Un long-métrage produit par Iota Production (Nos Batailles) et porté par la jeune comédienne Léonie Souchaud, déjà remarquée au cinéma chez Lola Doillon (Le Voyage de Fanny) et vue dans la série Unité 42. Les Français Ludivine Sagnier et Alban Lenoir font également partie du casting.
C'est à Montigny-Le-Tilleul, dans la banlieue de Charleroi, durant les deux semaines belges du tournage (quatre autres ont été…
Lire l'article
Les malheurs de Wim
Vingt-cinq jours. C'est ce que vient de nécessiter le tournage de Music Hole, premier long-métrage d'un étonnant duo composé du Belge Gaëtan Liekens et du Français David Mutzenmacher, deux réalisateurs remarqués en 2014 grâce à un court (José), sélectionné à l'époque au Festival du Film Indépendant de New York, signé avec un troisième larron, Alexandre Bouchet.Quatre ans plus tard, les deux premiers viennent donc de boucler cette comédie emmenée par Wim Willaert. Prévue pour janvier 2020, elle bénéficie déjà d'un préachat d'une chaîne de télé belge,…
Lire l'article