Ce 18 septembre, le cinéma Sauvenière, à Liège, a accueilli la soirée de lancement de l’ACA, pour Accompagnement des Compétences Audiovisuelles. L’ACA, c’est quoi ? Un nouvel outil de formation mis en place par le Pôle Image de Liège, destiné tant aux étudiants qu’aux professionnels en activité ou en recherche d’emploi dans le secteur de l’audiovisuel. Pour lancer sa première année ACAdémique, l’ACA a proposé une leçon de cinéma dispensée par Vincent Patar et Stéphane Aubier, en collaboration avec le Clap ! (bureau d’accueil des tournages en Provinces de Liège, Namur et Luxembourg).
Inutile…
Lire l'article
Les chevaux de Dieu sont nés quelque part
Comment traiter de la question de l’embrigadement religieux au cinéma sans tomber dans les travers habituels, sans être manichéen, sans faire d’amalgame ? Tenter de rester neutre, tel est le défi de Nabil Ayouch dans son film Les chevaux de Dieu. Après Mektoub, réalisé en 1997, s’appuyant sur un fait-divers qui mettait en scène le commissaire principal des renseignements généraux à Casablanca, Haj Mustapha Tabet, le réalisateur franco-marocain s’intéresse cette fois à un autre événement noir de l’histoire du Maroc. Le film, inspiré du roman de Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen,…
Lire l'article
Mud, le troisième film de Jeff Nichols, cinéaste talentueux de 34 ans possède une facture plus classique que ses deux premiers films (Shotgun et Take Shelter). Tourné dans le Sud Est de l'Arkensas, Mud s'inspire de romans d'aventures comme Tom Swayer de Mark Twain pour nous raconter le parcours d'Ellis, un jeune garçon. Celui-ci vit sur les berges de l'un des bras du fleuve Mississipi, avec ses parents qui sont sur le point de se séparer. La nuit avec son compère Neckborne, ils s'échappent dans un canot à moteur pour explorer d 'autres endroits plus mystérieux que ceux qu'ils vivent quotidiennement. Les deux garçons découvrent un bateau coincé dans les branches…
Lire l'article
La joie de tout casser
Tip Top fait clic et clac. Réjouissant, burlesque, disjoncté, le nouveau long métrage du Français Serge Bozon, on le découvrait avec délice lors de sa projection au Brussels Film Festival. Sur une intrigue abracadabrante de meurtre d'indic dans une banlieue cosmopolite, Bozon tresse, autour de quelques personnages magistralement incarnés par François Damiens en merveilleux plouc, Isabelle Huppert, superbe castratrice et Sandrine Kiberlain, en godiche mirifique, tout une galerie de petites folies et autres perversions qui s'entrechoquent, se mélangent et s'échangent. On croise Bozon, costume pop et chemise à pois, à la sortie de la projection où, avec Noël Godin,…
Lire l'article
Né à Bruxelles, Frédéric Sojcher, revendique la part onirique et décalée de sa belgitude. Il aime et s'amuse du bon sens (bonhomme) et du côté intempestif de son pays. Réalisateur de Cinéastes à tout prix (2004) et Hitler à Hollywood (2011), professeur de cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a aussi publié une sorte de bible : La Kermesse héroïque du cinéma belge (3 tomes) ainsi qu'un excellent Manifeste du cinéma et autres nombreux livres. Ce surdoué hyperactif écrit : « L'amour du cinéma, c'est l'amour des choses que l'on… Lire l'article
Chronique ordinaire
La collection Souvenirs de France, éditée par l’association Belfilm, permet de revenir sur des œuvres parfois injustement tombées aux oubliettes. À une époque où les films sont le plus souvent de banals produits de consommation, où leur passage éclair en salles ne laisse pas le temps de les voir mais bien le temps de les oublier, ce patient travail d’édition permet de faire acte de mémoire, d’inscrire les œuvres dans le temps et d’élargir un peu sa vision de l’histoire. Car non, le cinéma français des années 50 ne se résume pas à Renoir, Ophüls ou René Clair.
Retour sur un cinéaste généreux…
Lire l'article
Un portrait en creux
Il est jeune, il est black et il chante, la tête remplie de rêves. Il a quitté son Congo natal pour venir chalouper dans les rues de Paris, sa crinière de lion en liberté. Serge Kakudji n’est ni rappeur, ni B Boy, même s’il lui arrive, seul dans sa chambre, de se déhancher devant les clips de MTV. Mais entre Purcell ou Monteverdi et Eminem, Serge Kakudji n’hésite pas… Son truc, c’est la musique baroque, l’opéra quoi.
Entre Paris, Madrid, Turin, Kinshasa et Lubumbashi, Ibbe Daniels et Koen Vidal suivent le chemin singulier que trace, depuis de nombreuses années, le chanteur lyrique Serge Kakudji. Né à Kolwezi, au Congo en 1989, il choisit son destin à…
Lire l'article
Ce film documentaire de Thierry Michel sur Moïse Katumbi, ne fait pas seulement le portrait d'un richissime homme d'affaires connaissant bien le jeu du capitalisme financier, il s'interroge sur l'arrivée au pouvoir de financiers qui entendent représenter politiquement la population de leur province (le Katanga) ou de leur pays (Berlusconi est leur modèle). Dans le monde entier, nous découvrons des hommes politiques qui se présentent sans autres moyens que leur réussite dans le business. Ils mélangent les affaires publiques et privées, médias et sport (Katumbi est président d'un célèbre club de football).
Cinq ans après avoir réalisé Katanga Business,…
Lire l'article
Le journaliste devenu réalisateur
Cette fois, c’est fait ! En bouclant le tournage de Jacques a vu, Xavier Diskeuve est entré dans le cercle très restreint des réalisateurs belges de longs métrages. Si le nom de Xavier Diskeuve évoque, en tout cas pour l’instant, davantage que son visage, c’est parce que ce quinquagénaire s’est surtout illustré en écrivant, comme journaliste ou comme auteur (des nouvelles et des sketches), et en réalisant des courts métrages.
Depuis 2002, il a en effet signé quatre films petit format - dont Mon cousin Jacques -, qui se sont vus primés jusqu’à Montréal et diffusés sur un large rayon à l’étranger,…
Lire l'article
Comment ne pas succomber à la tentation de s'offrir une nouvelle vie ? Evidemment, lorsqu'on est à l'aise dans le costume de son présent, que l'on envisage le futur avec énergie et sérénité, la question ne se pose pas. Mais quand le gong de la quarantaine sonne au seuil d'un amas de frustrations, et qu'il nous reste seulement quinze ans de vie active pour corriger les faiblesses d'une adolescence prolongée, qui ne sauterait pas sur une telle occasion ? Une aventure d'autant plus grisante que l'on peut vivre son propre enterrement pour ensuite se réincarner dans la peau d'un autre, arrivé à l'âge adulte sans devoir passer par les obstacles de l'apprentissage… Lire l'article
Tip Top fait clic et clac. Réjouissant, burlesque, disjoncté, le nouveau long métrage du Français Serge Bozon, on le découvrait avec délice lors de sa projection au Brussels Film Festival. Sur une intrigue abracadabrante de meurtre d'indic dans une banlieue cosmopolite, Bozon tresse, autour de quelques personnages magistralement incarnés par François Damiens en merveilleux plouc, Isabelle Huppert, superbe castratrice et Sandrine Kiberlain, en godiche mirifique, tout une galerie de petites folies et autres perversions qui s'entrechoquent, se mélangent et s'échangent. On croise Bozon, costume pop et chemise à pois, à la sortie de la projection où, avec Noël Godin, on s'extasie sur… Lire l'article
Quelques jours avant le départ officiel du tournage des Trois sœurs, Jawad Rhalib nous reçoit chez lui, où habitat et lieu de travail se confondent. Après plusieurs documentaires, le réalisateur du Chant des tortues sur les mouvements de contestation au Maroc, poursuit son engagement politique avec une fiction. Rien de tel que la légèreté de la comédie et la symbolique de la fable pour inciter à la réflexion.
Jawad Rhalib : Le film que je vais commencer à tourner la semaine prochaine a pour titre provisoire Trois sœurs. C'est une fiction empreinte de réalisme social, thème qui m'est cher, traité sur le ton de la comédie. Je veux dénoncer le communautarisme,…
Lire l'article
L'Education n'est pas que sentimentale
André Delvaux était un grand pédagogue. Frédéric Sojcher, qui l'a connu, a retenu l'idée de demander à ses étudiants du master de l'université Paris 1 de réaliser un petit film documentaire pour comprendre la création à travers une pratique du cinéma (du scénario au montage, en passant par la réalisation). Il est vrai que la plupart des écoles de cinéma le font depuis longtemps en Belgique et en France, la Fémis, bien entendu, mais ce n’est pas encore le cas dans le système universitaire. Or, chacun sait que l'entrée à l'INSAS ou à la Fémis est de plus…
Lire l'article
Le dossier de ce numéro est consacré à Wang Bing, le cinéaste chinois plus proche, comme Jia Zhang-Ke, du documentaire que la génération précédente (la cinquième dont les réalisateurs les plus connus sont Zhang Yimou et Cheng Kage).
Son premier film, À l'Ouest des rails, est une gigantesque fresque de 9h30, tournée dans les ruines d'une ville-usine maoïste, filmée avec une petite caméra DV.
Ensuite, le cinéaste a tourné un documentaire intitulé Fengming, chronique d'une femme chinoise (3h06) et Le Fossé (1h49), une fiction.
Jean-Louis Comolli avoue ne pas être parvenu à écrire une véritable critique de ce film fleuve.…
Lire l'article
Comment ne pas succomber à la tentation de s'offrir une nouvelle vie ? Evidemment, lorsqu'on est à l'aise dans le costume de son présent, que l'on envisage le futur avec énergie et sérénité, la question ne se pose pas. Mais quand le gong de la quarantaine sonne au seuil d'un amas de frustrations, et qu'il nous reste seulement quinze ans de vie active pour corriger les faiblesses d'une adolescence prolongée, qui ne sauterait sur une telle occasion ? Une aventure d'autant plus grisante que l'on peut vivre son propre enterrement pour ensuite se réincarner dans la peau d'un autre, arrivé à l'âge adulte sans devoir passer par les obstacles de l'apprentissage… Lire l'article