En décernant le prix Cinergie « Anima » 2014 à Rêves de brume, notre jury distinguait une œuvre éminemment personnelle, une flânerie impressionniste en animation traditionnelle, à rebours des tendances actuelles du cinéma d’animation où le numérique règne en maître. Sophie Racine, elle, choisit le dessin sur papier pour nous emmener au fil de ses rêveries, partageant avec nous ses impressions fugaces de traits de lumières, de reflets d’images dans l’eau ou de voiles de brumes se délitant au vent. Ce que le jury découvrait ensuite, c'est que Rêves de brume, n’est pas une œuvre isolée mais la continuité d’un… Lire l'article
Un artisan de génie
Le film documentaire, Mille chemins du temps de Philippe Vandendriessche, retrace le parcours d'un inventeur de génie, Jean-Pierre Beauviala. Ce qu'il a écrit aux Cahiers du cinéma résume son projet : « Le cinéma, pour moi, c'est ce que j'ai fini par appeler le cinéma lentement distillé : un cinéma qui prend le temps de se confronter aux problèmes du monde où nous vivons et d'inventer de nouvelles façons de le "narrer". Il peut y avoir chronique ou mille autres chemins du temps ».
Inventeur de caméras révolutionnaires, il fonde, à Grenoble, la société Aaton avec laquelle il propose des 16mm et des 35mm,…
Lire l'article
Impressions de montagne
Là où le cinéma d’animation devient de plus en plus digital, de plus en plus industriel, Sophie Racine, elle, est une artiste qui aime le dessin au feutre, la peinture acrylique, l’encre de chine et préfère le papier à la palette graphique. Là où un court-métrage d’animation ressemble de plus en plus à un festival d’images de synthèse sur un rythme trépidant, Sophie Racine, elle, prend son temps, pose sur son environnement un regard empreint de poésie graphique et flâne au rythme des battements de son cœur dans des paysages qu’elle crée du bout de son crayon et nimbe de taches de couleur. Là où d’autres…
Lire l'article
Un miroir qui fait froid dans le dos
Dans notre société capitaliste à l'extrême, l’activité économique est devenue l’obsession ultime. Pour produire moins cher et plus efficacement que le voisin, pour vendre plus, pour consommer et faire consommer, la fin justifie tous les moyens, et l'être humain est soumis à une pression de plus en plus intense. La peur d’être privés de notre personnalité dans une fourmilière productiviste est aussi vieille que le machinisme industriel. En peinture, en littérature, au cinéma, elle a donné lieu à des cauchemars célèbres et retentissants. Notre époque y est propice, témoin la fable très…
Lire l'article
Ailleurs, le Graf est plus vert
Bruxelles, comme la plupart des villes, est marquée par la culture du graf, cette signature personnelle apposée sur les murs de la cité. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent partout où ce n’est pas entretenu, et repoussant continuellement, arrachage après arrachage, les graffiti ne se lassent pas des nettoyages à répétition que les services propreté des villes leur infligent. Les réalisatrices nous invitent à une initiation passionnante à travers une balade urbaine qui nous apprend à observer la ville différemment, et surtout à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent…
Lire l'article
Hors cadre
Le court métrage de Kristof Hoornaert, Kaïn était leur toute première production : il s'invitait directement en compétition officielle à Berlin, en 2009. Lost Persons Area, premier long métrage de Caroline Strubbe, se retrouvait, lui, à la Semaine de la Critique à Cannes. L'année suivante, ça continuait avec Little Baby Jesus of Flandr de Gust Van den Berghe présenté à la Quinzaine des Réalisateurs… et qui y retournait, peu après, avec son second film, Blue Bird. En ce début d’année, le travail intense de Tomas Leyers et de sa petite équipe, porte ses fruits, et c'est un véritable feu d'artifice. Premier long…
Lire l'article
Le film, dans nos pays occidentaux, est un support matériel dont la location et la vente appartient à l'ayant-droit. Le statut juridique de la marchandise nommée « film » offre, à l'ayant-droit, un pouvoir absolu sur les négatifs et les copies (1). Certains en abusent (voir l'épisode récent sur les films de Pierre Etaix) et d'autres ont une autre notion du temps et de l'histoire plus intelligente en considérant que les cinémathèques ont le même rôle que les bibliothèques depuis l'antiquité c'est-à-dire gérer l'héritage du passé.
L'occasion des 75 ans de la Cinémathèque royale de Belgique,…
Lire l'article
Le génocide des Sintis et des Roms dans les camps nazis n’est, encore aujourd’hui, pas reconnu. En 1977, déjà, dans son film Au nom du Fürhern, Lydia Chagoll dénonçait la maltraitance physique et psychique , l’emprisonnement et l’extermination dont des enfants « non-aryens » de toutes nationalités furent victimes . Son documentaire Ma Bister développe, à partir d’images d’archives , l’histoire particulière des enfants Roms qui, non seulement furent exterminés, mais firent également l’objet d’expérimentations médicales abjectes . C’est un devoir de mémoire qu’elle accomplit… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Une femme entre dans un appartement une plante d’ornement sur les bras. Elle la dépose et se rend dans sa cuisine se prendre un médoc et une clope. Pause! Une petite inspiration et une longue expiration. Cela lui semble bon. L’instant d’avant, on avait croisé une immense affiche du film Sissi face à son destin. Si c’est un indice prémonitoire, il y a fort à parier que nous allons être confrontés à des questions existentielles.Clope toujours à la bouche, elle va réveiller ses deux jeunes filles pour passer avec elles un déjeuner complice. Pas de papa à la maison ni à l’horizon. On le sent lointain.
Et en effet, pour le rejoindre,…
Lire l'article
« Le temps n'est pas le fait d'un sujet isolé, mais il est la relation même du sujet avec autrui »
Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre, éditions PUF.
La mère de Chantal Akerman, est une ménagère bruxelloise qui depuis la mort de son mari, partage sa vie avec ses deux filles. L'une Clara vit au Mexique et l'autre Chantal, voyage sans cesse de Paris à New-York en passant par Bruxelles pour voir sa mère. Celle-ci se refait une santé après une grave maladie. Raconté comme cela le texte de Chantal Akerman ressemble au pitch d'un de ces film formaté qui remplace les médicaments pour dormir. Epargnons cela à nos lecteurs. Recommençons.
Réalisatrice…
Lire l'article
De Bouli Lanners à Mohamed Hamra
Seth, Zack et Danny, seuls dans leur barque, se laissent porter par le courant. Face à eux : le néant. La vie. Voilà le plan de fin des Géants, film réalisé par Bouli Lanners en 2011. Et après ? C'est une bande de jeunes en décrochage scolaire qui nous le diront. Assistés par le réalisateur Mohamed Hamra, ces jeunes vont donner leur vision des faits dans un film qui sortira sur nos écrans d'ici quelques mois.
Un projet à épingler et à valoriser puisqu'il remet considérablement en question les voies toutes tracées du cinéma traditionnel. Pas d'acteurs connus, peu de moyens, juste de l'enthousiasme,…
Lire l'article
Le charme indiscret du cinéma
Ceux qui se souviennent des grandes heures de la télévision sur le cinéma ont la nostalgie d'émissions cultes, comme Cinéma de notre temps et Cinéma Cinémas. Depuis quelques années, d'abord sur Arte et ensuite sur France 5, une émission équivalente intitulée Un film & son époque a fait son apparition. Cette collection créée par Serge July et Marie Génin compte déjà une trentaine de titres, allant des années 1933 à 1999. La série continue sur France 5 avec des films intégrant le début du 21ème siècle.
Comme les livres ou les peintures, certains films se perpétuent,…
Lire l'article
Le Festival Bandes(s) à part (la 25e édition) se passe à Bobigny, à l'est du grand Paris, du 1er au 13 avril 2014. On pourra y voir toute l'œuvre de Chantal Akerman, des films belges autour d'elle et d'autres encore qui utilisent les nouveaux supports pour créer d'autres liens, une sélection qui offre un panorama de films réalisés dans le monde entier.À examiner le programme du Festival, on se demande si la survie du cinéma dit « d'art et d'essai » n'est pas surtout une question de programmation intelligente qui varie les angles possibles et rend accessible différents points de vue contrairement au ronron du mass marketing qui formate sans cesse… Lire l'article
Archéologie du cinéma
Région mythique d'Espagne, désert de l'Europe, l'Andalousie a connu une évolution radicale et dramatique, passant d'une région agricole peu moderne à une terre exploitée dont une partie, plastifiée de serres consacrée à la culture intensive et écologiquement catastrophique de la tomate. Mais Yves Cantraine ne va pas nous raconter cela. Il nous convie, nous accompagne dans un voyage audacieux et étonnant au coeur de ces terres de Nijar et révèle un anti-documentaire absolu, cherchant sans cesse les ruptures et renouant avec une esthétique où le cinéma lui-même est au centre du projet.
En opposition aux sempiternelles…
Lire l'article
Le jeune étudiant de Media, Arts and Design Faculty de Gand qui nous avait fait fondre en 2011 avec sa souris aux grandes oreilles, joue aujourd’hui dans la cour des grands. Premier projet professionnel produit par studio Creative Conspiracy (toujours à Gand), Mia a déjà remporté le prix du public au festival d’Austin et celui de la SACD au dernier Festival Anima. Wouter Bongaerts est peut être devenu grand, mais il est toujours aussi tendre.
Mais oui, elle nous avait fait craquer cette souris bleue aux oreilles de Dumbo coincée dans son animalerie et ne trouvant pas acquéreur. C’est qu’elle s’en donnait pourtant du mal, pour être aimé. Trois ans plus tard, Wouter Bongaerts revient avec…
Lire l'article