Reportage tourné dans l'urgence à Vienne en février 2000, Que vienne la résistance de Simon Arazi et Vincent Hufty tente de rendre compte de la nouveauté des moyens employés par quelques petits groupes de jeunes autrichiens pour mobiliser l'homme de la rue en vue de résister à la venue au pouvoir d'une extrême droite à l'idéologie fascisante.
Refusant l'équation Haider égal Autriche, ces groupes veulent montrer par des actions, allant du théâtre d'agit' prop aux manifestations de masse en passant par le détournement et la contre information, qu'une autre citoyenneté autrichienne existe.
Pour se faire, ils usent du Net comme d'un…
Lire l'article
(Bon sang, mais comment cela se prononce-t-il? Tèye? A la flamande?…)
Sur l'écran, une seule ligne qui contient dans sa courbure tous les éléments d'une histoire. Et c'est avec les mouvements de cette ligne que l'histoire est racontée. Une technique presqu'aussi vieille que le dessin animé, mais qui n'avait plus été utilisée depuis quelques temps.
(…à moins qu'on ne doive dire Tich', à la brusseleer, une fois?…).
Elle est reprise ici avec une maestria enchanteresse par un jeune étudiant de La Cambre pour raconter l'histoire éternelle du pouvoir.
(…et si on essayait Tille, à la française?… Ou à…
Lire l'article
Les Enfants du Sirat de Mustafa Balci, réalisateur d'origine turque, se penche avec autant de vérité que de complicité sur les enfants de la rue d'Istanbul. Campé sur le Bosphore, la porte de l'Orient, ville aux mille minarets a vu sa population passer de deux millions d'habitants à douze millions en à peine vingt ans. Terrible réalité d'exode rural et de paupérisation extrême dont les enfants laissés à leur sort dans la rue sont les plus criantes victimes.
Les Enfants du Sirat (un pont mythique décrit dans le Coran comme une voie menant au Paradis), le film document de Mustafa Balci s'ouvre sur une vue panoramique de la ville port du Bosphore, porte millénaire…
Lire l'article
Avec Un autre monde, Stacis Stoupis cherche à nous faire partager le sort de quelques petits entrepreneurs de la vallée de la Semois, confrontés au rouleau compresseur de la mondialisation. En une succession de portraits sensibles, il nous fait pénétrer dans ce monde rural en plein bouleversement où agriculteurs et artisans ne connaissent plus qu'une seule alternative, s'adapter aux nouvelles règles économiques ou disparaître. Mêlant avec sobriété interviews et images de la vie quotidienne, il s'attache à comprendre comment chacun réagit quand, aux prises avec les impératifs de la rentabilité, il doit suivre les lois d'un marché dont les intérêts… Lire l'article
En 1999, Dominique Berger, avec deux autres belges fait partie d'un groupe d'observateurs des Droits de l'homme au Chiapas. Leur point de chute, le petit village de Taniperla, composé à plus de septante pour cent d'indiens Zapatistes, est sous la surveillance permanente de l'armée du gouvernement mexicain. Progressivement Dominique Berger va découvrir la vie de cette communauté paysanne, participant à ses activités, nouant des contacts entre sympathie et volonté d'assumer son statut de témoin privilégié.
Pour mémoire, il filme au jour le jour ces petits riens qui font son quotidien : ces lieux et ces gens qui lui sont étrangers, ses rencontres et ses surprises avec une…
Lire l'article
Parmi la vaste sélection du Festival Média 10/10 s'est introduit un tout court film, Bon Appétit. Un court, qui sans rouler des mécaniques n'a d'autre ambition que de nous arracher un sourire, un de ces films un peu fous dont les auteurs cuisiniers gardent la recette secrète.
Il était une fois Jean-Luc Fonck parolier et compositeur minimaliste du groupe belgicien Sttellla. S'étant déjà coltiné à la vidéo par le biais de quelques clips (scandaleusement sous diffusés), l'idée lui vint d'écrire un petit scénario. Cette idée vit sa réalisation grâce à la rencontre de Jean-Luc avec Patrice Bauduinet un toqué notoire de la…
Lire l'article
Algérie, des enfants parlent, réalisé par le cinéaste d'origine algérienne Kamal Dehane pourrait très bien s'inscrire dans une suite logique de son film Femmes d'Alger.Parlant de la même période extrêmement pénible de l'Histoire contemporaine de son pays, déjà il prenait sa camera pour ajouter son regard et le point de vue d'une partie occultée de la société algérienne aux analyses des médias. Une ouverture autre que celle par trop réductrice ou manichéenne du discours habituel.
En laissant les enfants s'exprimer, Kamal Dehane se trouve dans une situation bien particulière, celle de donner la parole aux enfants qui vivent cette…
Lire l'article
On estime à trente mille les marocains qui, chaque année, tentent la traversée clandestine du détroit de Gibraltar dans l'espoir d'une vie meilleure où les attendraient réussite, fortune et considération. Quatorze mille sont interceptés et renvoyés au Maroc. Environ mille meurent noyés, et les quinze mille qui passent se retrouvent en Espagne sans papiers, sans protections, sans droits. La plupart resteront en Andalousie où se développe une agriculture grande dévoreuse de main d'œuvre à bon marché.Coincés dans des conditions de précarité et d'exploitation extrêmes, leurs illusions se délitent dans la dureté du quotidien.C'est… Lire l'article
Festival Filmer à tout prix
Au départ, un constat, celui d'une administration qui tourne à l'inverse de sa propre finalité. L'Onem, chargée d'assister les chômeurs se transforme en machine à exclure sur base de procédures inquisitrices d'un autre âge et sans souci apparent pour l'aspect humain de ses décisions, ni pour la détresse matérielle et morale immense dans laquelle se retrouvent parfois ses "victimes". Au départ, un désir : celui de mettre dans la lumière cette détresse, cette impuissance face à la force aveugle de la bureaucratie en marche, le plus souvent tenues à l'écart des caméras. Au départ, une histoire…
Lire l'article
Après le décès de son grand-père, Didier vide sa maison. Soudain, il tombe en arrêt devant une caisse remplie de papiers jaunis: livres de comptes, carnets de notes, documents administratifs, vieux de cinquante ans, plus parfois. Des noms d'inconnus, des bouts d'écriture, des fragments d'objets, traces de personnes à jamais disparues dont le souvenir s'estompe lentement dans la poussière et l'odeur de vieille encre. Une fois cette boîte jetée, il n'en restera plus rien.
Cette ultime rémanence fascine Didier. Ces traces, il les extrait de leur gangue de carton, les palpe, les dispose autour de lui et, petit à petit, dans son esprit de peintre naissent des images, des corps, des visages…
Une…
Lire l'article
Au pays des merveilles
Parfois dans la grisaille des films qui collent à notre quotidien, surgit un film rare qui nous éclaire comme un soleil et nous fait ressentir ce que la vie a de beau et de libre. Lettre d'un cinéaste à sa fille, le dernier film d'Eric Pauwels, est de cette qualité - là et touche à ce que le cinéma a de plus de fort et de plus vrai.
Véritable tour de force d'écriture, en état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse de loin le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait…
Lire l'article
La mondialisation par le petit bout de la lorgnette
En 1999, Levi's, la première marque de jeans au monde, qui a attaché son nom à plusieurs générations grâce à une image de liberté, d'aventure et de rébellion, met en place un plan de restructuration radical. Au programme, la fermeture de dizaines d'usines, dont treize aux Etats-Unis et, pour ce qui nous concerne, trois en Belgique et une en France. Raisons invoquées: surproduction, coûts trop élevés, baisse des ventes de jeans. Mais alors qu'elle avance, la main sur le cœur, ses difficultés économiques, la multinationale crée des filiales en Turquie et en Amérique latine, et sous-traite sa production…
Lire l'article
La prisonnière ?
Une mer noire de nuit, gonflée d'une vague lourde et lente qui roule, houleuse de tensions retenues, puis chute, s'écroule pour recommencer encore et toujours ce même mouvement immuable et comme captif de lui-même.C'est avec cette image symbolique d'un présent hors du temps, obscur et brassé de ténèbres, que Chantal Akerman commence son dernier film, la Captive. Cadré à l'extrême limite de l'enfermement, ce premier plan situe d'emblée l'espace imaginaire de son récit, un lieu clos, au motif récurrent dont il est impossible de sortir.
Pourtant dès le second plan, Chantal Akerman oppose à cette impression d'emprisonnement…
Lire l'article
Terre de tourmentes et de martyre depuis bientôt dix ans, l'Algérie a besoin que se brise la chape de silence qui, peu à peu, s'est refermée sur elle.
Belkacem Hadjadj est l'un de ces courageux cinéastes algériens qui ont la rage de retourner au pays pour y tourner encore, et témoigner dans des conditions difficiles d'un quotidien bouleversé. Il s'attache ici aux pas de Soumicha, une mère de trois enfants qui, à la mort de son mari, pour faire bouillir la marmite, s'est lancée avec la R4 du défunt dans le métier de taxi. A Alger, l'histoire eût encore passé pour commune, mais là, loin dans l'ouest, au pied des basses montagnes de l'Atlas…
Lire l'article
Chronique d'une journée de la vie quotidienne de deux jeunes femmes, l'une belge, l'autre d'origine marocaine. Lynda et Nadia sont collègues. Tôt le matin, elles se réveillent dans leurs familles respectives et se préparent à se rendre au travail. Elles font le chemin jusqu'à Bruxelles dans la voiture de Lynda. A midi, pour oublier un peu l'abrutissement de ce boulot répétitif de télé-opératrice, elles s'échappent pour aller faire les boutiques chics de l'avenue Louise et l'avenue de la Toison d'or. Pour regarder, bien sûr. Le soir, elles reprennent l'auto et retournent à la maison…
En filmant cette complicité quotidienne…
Lire l'article