Sarajevo, de nos jours. Asja, une femme célibataire de 45 ans semble mener une vie ordinaire en tant que conseillère juridique et se rend à un speed dating dans l’espoir de nouer des relations. Elle y rencontre Zoran - candidat qui lui a été attribué par les organisatrices -, un homme du même âge qui, derrière ses regards de supplications et ses tremblements incessants, s’efforce de dissimuler une vérité glaçante qu'Asja va devoir affronter.
Ils ne semblent pas se connaitre, mais un malaise ineffable s’installe insidieusement entre eux. En un éclair, Zoran craque littéralement et reconnaît devant Asja qu’il est l’homme qui lui a tiré dessus trente…
Lire l'article
Le Petit Voleur
Ali (Mehdi Zekhnini), propriétaire d’un night shop, est victime d’un vol. Juste avant le méfait, son attention était distraite par Malek (Matheo Kabati), 15 ans, qui lui demandait de lui vendre une bouteille de vin « pour sa mère ». Ali le suspecte d’avoir fait diversion pendant que son complice subtilisait la caisse.
Aidé par son ami Fabien (Yvan Rami), qui traînait dans le magasin, Ali va tenter de rétablir la situation, mais ses principes moraux vont être mis à rude épreuve. Dans un premier temps, les deux hommes refusent d’appeler la police et empêchent le jeune homme de sortir du magasin à moins qu’il ne contacte son complice pour qu’il…
Lire l'article
Lady Vengeance
Elza (Fantine Harduin, la révélation d’Adoration, de Fabrice Du Welz) est harcelée depuis des années à l’école et en dehors à cause de sa classe sociale. Elle travaille dans un fast food et un soir, à la fermeture, se fait agresser sur son lieu de travail par ses camarades ivres, d’odieux fils de riches qui l’insultent et déversent le contenu d’une poubelle sur elle. Pour couronner l’humiliation, ses harceleurs la forcent à les servir et filment leurs méfaits, qu’ils publient sur Instagram avec le hashtag #TrashCanElza (« Elza la Poubelle »).
Menée par Virgile (Orlando Vauthier) et Claire (Perline Lombart), une peste tête…
Lire l'article
La menace venue du ciel
C’est le début du printemps, un jour d’éclipse à Bruxelles. Dans un grand parc, les enfants jouent à cache-cache, au cerf-volant, les ados se draguent. Tout le monde attend la nuit pour observer l’éclipse, avec des lunettes spéciales. Il y a Alba et Arsène, des enfants, Mathis et Chloé, au début d’une histoire d’amour, mais aussi Lina, jeune femme un peu perdue, qui se pose des questions existentielles: elle ressent une interaction très forte avec la nature, mais elle a aussi l’impression d’être une coquille vide, comme si tout ce qui l’entoure n’était pas concret, comme une illusion, comme un grand vide.
Dans le ciel, la lune engloutit…
Lire l'article
Des films pour susciter le débat populaire
Les discussions autour du Métro 3 ont débuté en 2009. Une fois l’accord politique donné, des travaux gigantesques ont envahi la gare du Midi et l’avenue de Stalingrad. Tout Bruxellois qui passe par là le sait bien et les voyageurs qui débarquent à Bruxelles-Midi aussi! Cela fait un an maintenant que les excavatrices se sont arrêtées, ayant percuté un nœud gordien, celui du Palais du Midi et le terrain instable sur lequel il est bâti.
Les solutions que les ingénieurs proposent sont de stabiliser le terrain avant de creuser plus en profondeur, ce qui multiplierait les coûts déjà astronomiques et pour cela, « retirer…
Lire l'article
En racontant l'histoire d'une femme silencieuse, mais l'histoire transpire tout au long de son film, la cinéaste Nienke Deutz met en lumière les tragiques récits qui se cachent parfois derrière les masques. Et ce, au travers d'un mélange de stop motion et d'animation dessinée, qui se marient parfaitement au service d'un propos touchant.
Dans The Miracle, cette tragédie n'est jamais énoncée, mais elle n'en est pas moins palpable dans les attitudes et ressenti de notre protagoniste, en recherche d'évasion, mais qui toujours est ramenée à la réalité par le monde qui l'entoure. Ce n'est qu'au terme de ce récit doux-amer qu'elle…
Lire l'article
Clin d'œil aux films de monstres des années 1950, mais aussi aux documentaires et autres making of américains codifiés à souhait, The Smile se joue des codes du cinéma en prise de vue réelle pour proposer un retour sur la carrière d'un crocodile un peu trop souriant.
Drôle et irrévérencieux, le récit de vie de Knud Dendermonde alias Willy alias The Smile démarre rapidement. Mélangeant les influences des Monster Movies et des séries B de Roger Corman, Erik van Schaaik s'amuse à jongler avec les styles d'animation pour le bonheur du spectateur à l'estomac bien accroché. Il en résulte un film délicieux que l'on se fait un plaisir…
Lire l'article
Docteur en anthropologie active à l’UCL, Séverine Lagneaux, en compagnie de son collègue de l’EHESS de Paris, Joffrey Becker, a réalisé le film Routines comme un prolongement direct de son étude autour du concept d’ « humanimachine ». Abattage, domestication, robotisation sont des sujets sur lesquels Séverine Lagneaux travaille au quotidien en tant qu’anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCL. Routines a été projeté lors de la dernière édition du festival Jean Rouch du film ethnographique à Paris.
D’abord, c’est au plus près du plancher des vaches que nous roulons. Le mouvement saccadé d‘une…
Lire l'article
Dans les coulisses d’un parc d’attractions sur le thème des contes de fées, une femme nommée Wanda fait sa première journée en tant que comédienne, sous les traits d’un lutin puis d’une princesse. Mais une machine à rêves qui est aussi une machine à sous n’a que vanité pour seule féérie.
Après avoir refusé les premières recommandations de sa conseillère Pôle Emploi pour devenir développeuse web puis soldate, Wanda opte pour lutin. Poussant les portes du parc d’attractions, elle croise le chemin d’autres personnages merveilleux, mais aussi de femmes et d’hommes venus comme elle gagner leur argent du mois ou compléter…
Lire l'article
The Chromakey Man s’intéresse à un métier méconnu du cinéma contemporain, à savoir celui d’homme ou de femme vert.e, grâce à qui les effets visuels des blockbusters sont opérés. Un homme vert, au milieu d’un fond vert, sur lequel on incruste l’objet ou le décor de son choix. Au fil des jours de tournage, alternant les rôles de pierre et de vaisseau spatial, Dan fait face à un vide immense et se met à interroger ses ambitions profondes. Las de disparaître derrière des objets et de servir des prouesses technologiques propres à l’illusion, Dan rêve de devenir acteur et de jouer des superhéros.
Par un judicieux procédé de…
Lire l'article
Salut l’Artiste
Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur et poète bruxellois d’origine marocaine qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui enchaîne les rôles sans envergure, voire de la simple figuration. Pour ne pas se mettre à dos les directeurs de casting qui rechignent encore souvent à engager des acteurs maghrébins, Habib se fait parfois appeler Philippe et incarne des personnages qui le mettent en porte-à-faux avec sa culture et sa religion. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond et lui vaut parfois des déboires avec l’ONEM et le fameux ‘statut d’artiste’… jusqu’au jour où Habib décroche un…
Lire l'article
Histoire d'oeil
Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese dresse le portrait puissant de deux hommes aux ambitions et aux désirs totalement différents, évoluant dans des univers éloignés et dont les destins vont se croiser au cœur de la jungle nigériane.
Prêts à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei et Mikhail, unis par une amitié fraternelle indéfectible, profitent d'un match de foot pour se rendre en Pologne et de là, espèrent pouvoir rejoindre la France, pays qui cristallise tous leurs rêves. Hélas Mikhail disparaît lors de la traversée d'une rivière.…
Lire l'article
Ce documentaire tourné durant la période de confinement suite à la pandémie de Covid-19 donne la parole à des jeunes belges francophones comme peu de films l’ont fait. Avec le recul de 2023, leurs discours sur la privation de libertés fondamentales ainsi que l’application des mesures sanitaires par les autorités sont révélateurs de certaines injustices inhérentes à nos sociétés contemporaines. Capturés de manière intimiste, ces échanges interrogent des concepts en lien avec la citoyenneté et la construction du monde de demain.
Si parfois un regard en dit plus que des mots, comme le suggèrent les premières images d’Entre-temps, le dialogue s’installe…
Lire l'article
A la suite d’une opération de police sur des civils, un agent tire accidentellement sur l’une des personnes interpellées, sous le regard d’un témoin filmant la scène. De retour chez lui, il retrouve sa jeune fille et son compagnon. Obsédé par son acte, il remet en question sa propre obéissance aveugle devant sa hiérarchie; à l’évidence, les agents ne savent pas qui ils traquent, ni pourquoi. Un chemin périlleux s’ouvre à Alex pour (re)conquérir sa force morale, (re)prendre le contrôle de sa vie et parvenir à la rédemption.
Le sujet choisi par Zoé Brichau peut sembler très consistant pour tenir dans un court-métrage, pourtant elle…
Lire l'article
De nos jours, en Martinique, un jeune “loulou” surnommé Zig, essaie de reprendre sa vie en main après un passage de huit mois en prison. Lorsque sa petite amie Vanessa lui apprend qu’elle attend un enfant de lui, Zig, exultant, est déterminé à mettre de l’ordre dans sa vie pour assurer son rôle de père. Mais la réalité de sa situation est bien plus complexe, entre le petit banditisme local, une relation paternelle conflictuelle, l’amour, l’ambition et la nécessité...
À l’image de la scène introductive qui explore les fonds marins, ce nouveau court-métrage de Chloé Léonil constitue une fascinante immersion dans un environnement à la…
Lire l'article