La folle ingénue
Mimi (Daphné Patakia), presque 30 ans, bipolaire, sort de l’hôpital sous surveillance psychiatrique. Sa vie est ponctuée d'attaques de panique, de joies trop intenses et de déprimes abyssales. Pour ne rien arranger, seul le sexe la calme, ce qui provoque bien des quiproquos dans sa vie. Alors qu'elle cherche du travail, elle rencontre Paul Rousseau (Benoît Poelvoorde), un avocat dépressif et criblé de dettes qui est menacé d’une radiation du barreau imminente. Au grand dam de Claire, l’associée de Paul (Agnès Jaoui), Mimi se fait embaucher dans ce cabinet d’avocat sur le point de mettre la clé sous la porte. Aux forceps, elle convainc Paul de défendre…
Lire l'article
L’île aux enfants
Base militaire 181, Ivato, Madagascar, 1970. Dix ans après la signature des accords d’indépendance de l’île, les militaires français et leurs familles vivent la belle vie dans cet endroit paradisiaque encore soumis aux dictats du colonialisme, qui vit pourtant ses dernières heures. Le petit Thomas (Charlie Vauselle), 8 ans, un gamin introverti, vit entouré de ses parents (Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutierrez), de deux frères aînés et des collègues et amis militaires de la famille. Pour passer le temps, caché dans une caisse ou derrière une fenêtre, il espionne les conversations des grandes personnes et se plonge dans la lecture des aventures de Fantômette,…
Lire l'article
L’enfer vert
2014. À la suite de morts suspectes de poissons, de chevaux, de sangliers, et ensuite de plusieurs personnes, la journaliste d’investigation Inès Léraud (Céline Sallette) s’installe en Bretagne avec sa compagne, Judith (Nina Meurisse), pour enquêter sur le phénomène des algues vertes, responsables de ces drames. Mais qui est coupable? À travers ses rencontres, Inès découvre l’omerta qui entoure ce désastre écologique. Les élus locaux pratiquent la langue de bois, les décès sont déclarés « de causes naturelles » et, de manière générale, les agriculteurs l’accueillent avec hostilité,…
Lire l'article
Il pourrait s’agir d’un titre d’un James Bond, britannique comme le réalisateur. Mais dans Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa coproduit par Frakas Production, loin du divertissement, on se trouve dans une tragédie tout ce qu’il y a de plus shakespearien.
Mère et fils en errance. D’un côté Fatima-Zahra, femme au passé obscur, dont on ne saura pratiquement rien ou presque et qui semble poursuivie par une série de scandales qui la rattrapent tout au long du film. De l’autre, son unique fils, Selim, 17 ans qui n’existe pas aux yeux du Maroc n’ayant pas de père déclaré.
C’est sans passé, ou sans identité que cet intrigant duo composé d’une…
Lire l'article
Né à Rome d’un père italien et d’une mère belge, Mathieu Volpe a grandi à Bari dans les Pouilles avant de venir étudier à l’IAD. Après son film de fin d’études, Il Segreto del Serpente, il découvre, par hasard, le « Ghetto de Rignano », à une centaine de kilomètres de là où il a grandi. Dans cet énorme bidonville, il rencontre des migrants venus d’Afrique pour chercher refuge en Italie, en vain. Ces rencontres feront l’objet de son deuxième film, Notre territoire, qui a reçu le prix exæquo de la SCAM du meilleur scénario. Dans Une jeunesse italienne, produit par Replica Films asbl et Supermouche et coproduit… Lire l'article
D’un monde à l’autre, d’un projet à une révélation. Quand Sergio Guataquira Sarmiento est parti à la rencontre de sa culture, il ne s’attendait sans doute pas à un tel choc, et à une telle remise en question. Découverte d’un cinéaste qui se retrouve submergé par ses personnages, avant de retrouver son sujet au détour de ce qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Dans Adieu sauvage, Sergio Guataquira Sarmiento part d’abord en quête de réponses. Le taux de suicide parmi les jeunes des communautés amérindiennes d’Amazonie est stratosphérique, en particulier chez les Cacuas. Est-il possible que les gens de ce peuple ne ressentent aucune…
Lire l'article
Sarajevo, de nos jours. Asja, une femme célibataire de 45 ans semble mener une vie ordinaire en tant que conseillère juridique et se rend à un speed dating dans l’espoir de nouer des relations. Elle y rencontre Zoran - candidat qui lui a été attribué par les organisatrices -, un homme du même âge qui, derrière ses regards de supplications et ses tremblements incessants, s’efforce de dissimuler une vérité glaçante qu'Asja va devoir affronter.
Ils ne semblent pas se connaitre, mais un malaise ineffable s’installe insidieusement entre eux. En un éclair, Zoran craque littéralement et reconnaît devant Asja qu’il est l’homme qui lui a tiré dessus trente…
Lire l'article
Le Petit Voleur
Ali (Mehdi Zekhnini), propriétaire d’un night shop, est victime d’un vol. Juste avant le méfait, son attention était distraite par Malek (Matheo Kabati), 15 ans, qui lui demandait de lui vendre une bouteille de vin « pour sa mère ». Ali le suspecte d’avoir fait diversion pendant que son complice subtilisait la caisse.
Aidé par son ami Fabien (Yvan Rami), qui traînait dans le magasin, Ali va tenter de rétablir la situation, mais ses principes moraux vont être mis à rude épreuve. Dans un premier temps, les deux hommes refusent d’appeler la police et empêchent le jeune homme de sortir du magasin à moins qu’il ne contacte son complice pour qu’il…
Lire l'article
Lady Vengeance
Elza (Fantine Harduin, la révélation d’Adoration, de Fabrice Du Welz) est harcelée depuis des années à l’école et en dehors à cause de sa classe sociale. Elle travaille dans un fast food et un soir, à la fermeture, se fait agresser sur son lieu de travail par ses camarades ivres, d’odieux fils de riches qui l’insultent et déversent le contenu d’une poubelle sur elle. Pour couronner l’humiliation, ses harceleurs la forcent à les servir et filment leurs méfaits, qu’ils publient sur Instagram avec le hashtag #TrashCanElza (« Elza la Poubelle »).
Menée par Virgile (Orlando Vauthier) et Claire (Perline Lombart), une peste tête…
Lire l'article
La menace venue du ciel
C’est le début du printemps, un jour d’éclipse à Bruxelles. Dans un grand parc, les enfants jouent à cache-cache, au cerf-volant, les ados se draguent. Tout le monde attend la nuit pour observer l’éclipse, avec des lunettes spéciales. Il y a Alba et Arsène, des enfants, Mathis et Chloé, au début d’une histoire d’amour, mais aussi Lina, jeune femme un peu perdue, qui se pose des questions existentielles: elle ressent une interaction très forte avec la nature, mais elle a aussi l’impression d’être une coquille vide, comme si tout ce qui l’entoure n’était pas concret, comme une illusion, comme un grand vide.
Dans le ciel, la lune engloutit…
Lire l'article
Des films pour susciter le débat populaire
Les discussions autour du Métro 3 ont débuté en 2009. Une fois l’accord politique donné, des travaux gigantesques ont envahi la gare du Midi et l’avenue de Stalingrad. Tout Bruxellois qui passe par là le sait bien et les voyageurs qui débarquent à Bruxelles-Midi aussi! Cela fait un an maintenant que les excavatrices se sont arrêtées, ayant percuté un nœud gordien, celui du Palais du Midi et le terrain instable sur lequel il est bâti.
Les solutions que les ingénieurs proposent sont de stabiliser le terrain avant de creuser plus en profondeur, ce qui multiplierait les coûts déjà astronomiques et pour cela, « retirer…
Lire l'article
En racontant l'histoire d'une femme silencieuse, mais l'histoire transpire tout au long de son film, la cinéaste Nienke Deutz met en lumière les tragiques récits qui se cachent parfois derrière les masques. Et ce, au travers d'un mélange de stop motion et d'animation dessinée, qui se marient parfaitement au service d'un propos touchant.
Dans The Miracle, cette tragédie n'est jamais énoncée, mais elle n'en est pas moins palpable dans les attitudes et ressenti de notre protagoniste, en recherche d'évasion, mais qui toujours est ramenée à la réalité par le monde qui l'entoure. Ce n'est qu'au terme de ce récit doux-amer qu'elle…
Lire l'article
Clin d'œil aux films de monstres des années 1950, mais aussi aux documentaires et autres making of américains codifiés à souhait, The Smile se joue des codes du cinéma en prise de vue réelle pour proposer un retour sur la carrière d'un crocodile un peu trop souriant.
Drôle et irrévérencieux, le récit de vie de Knud Dendermonde alias Willy alias The Smile démarre rapidement. Mélangeant les influences des Monster Movies et des séries B de Roger Corman, Erik van Schaaik s'amuse à jongler avec les styles d'animation pour le bonheur du spectateur à l'estomac bien accroché. Il en résulte un film délicieux que l'on se fait un plaisir…
Lire l'article
Docteur en anthropologie active à l’UCL, Séverine Lagneaux, en compagnie de son collègue de l’EHESS de Paris, Joffrey Becker, a réalisé le film Routines comme un prolongement direct de son étude autour du concept d’ « humanimachine ». Abattage, domestication, robotisation sont des sujets sur lesquels Séverine Lagneaux travaille au quotidien en tant qu’anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie prospective de l’UCL. Routines a été projeté lors de la dernière édition du festival Jean Rouch du film ethnographique à Paris.
D’abord, c’est au plus près du plancher des vaches que nous roulons. Le mouvement saccadé d‘une…
Lire l'article
Dans les coulisses d’un parc d’attractions sur le thème des contes de fées, une femme nommée Wanda fait sa première journée en tant que comédienne, sous les traits d’un lutin puis d’une princesse. Mais une machine à rêves qui est aussi une machine à sous n’a que vanité pour seule féérie.
Après avoir refusé les premières recommandations de sa conseillère Pôle Emploi pour devenir développeuse web puis soldate, Wanda opte pour lutin. Poussant les portes du parc d’attractions, elle croise le chemin d’autres personnages merveilleux, mais aussi de femmes et d’hommes venus comme elle gagner leur argent du mois ou compléter…
Lire l'article