Mary-Ann Chanel… Mary-Ann Total… Mary-Ann L’Oréal… Ce ne sont pas les placements de produits présents dans le film Matapang de la scénariste et réalisatrice Léa-Jade Horlier, mais bien la liste des noms de famille auxquels Mary-Ann, douze ans, aspire. Car, cette jeune enfant, née du tourisme sexuel, arpente les boueuses ruelles nappées de déchets du bidonville d’Angeles City à Manille, en quête de son père français.
Elle pense, à raison ou à tort, que ce dernier sera susceptible de les sortir de la misère, elle et sa mère, qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa fille. Elle est d’ailleurs prête à tout pour retrouver ce…
Lire l'article
Dans la famille Wolfson, famille renommée dans le secteur des diamants à Anvers depuis plusieurs générations, je demande le fils Noah Wolfson. Personnage principal de cette épopée en huit chapitres interprété par Kevin Janssens, il sera notre guide pour nous faire découvrir ce qu’il se trame dans les entrailles du sombre business des diamants. Car ici, la famille Wolfson, famille juive ultra-orthodoxe d’Anvers, évolue en eaux troubles depuis que le chef de famille, Ezra, a passé la main de la gestion de l’entreprise de diamants à ses enfants et que son plus jeune fils, Yanki, s’est suicidé. Une situation de deuil qui poussera Noah à revenir parmi les siens, lui qui s’est… Lire l'article
Que peut bien faire une enfant laissée à elle-même au cœur d’un appartement? Pendant que maman dort, une jeune fille incarnée avec brio par Théa De Boeck passe le temps. Multipliant les bêtises, regardant la télé, dessinant sur les murs ou dégustant avidement des chocolats, Théa attend impatiemment que sa maman émerge de son sommeil, à la suite d’une soirée qui semble avoir été bien arrosée.
Mais ce sommeil est bien plus profond que prévu, nous faisant ressentir une profonde angoisse quant à ce qu’il en est de la santé de la mère… et par ricochet, de l’avenir de cette petite fille.
Car de la mère on ne saura…
Lire l'article
Un peu de silence et de calme. Voilà ce dont Barbara avait besoin pour se déconnecter. Victime d’un monde où tout va vite, où la productivité et l’efficacité sont les maîtres mots (maux?), elle est l’incarnation même du cantique “métro, boulot, dodo”. Ne jurant que par les nouvelles technologies, elle est la créature des temps modernes.
Jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux ballon gonflé d’hélium, doté, semble-t-il, de la capacité de se mouvoir seul, auquel elle trouve attaché une adresse et un nom: celui de Loïc. Une échappatoire à ce monde de fous, direction la Bretagne?
Le ballon, en plus d’être…
Lire l'article
Sollicitée par le directeur d’une école de cinéma (Jonathan Zaccaï), Noémie (Agnès Jaoui) se rend à Toulouse pour diriger une masterclass sur l’écriture scénaristique. Cependant, l’invitation cause de part et d’autre un certain malaise puisque Noémie et Vincent (le directeur en question) entretenaient, dans leur jeunesse, une véritable relation amoureuse. C’est ainsi leur première rencontre après trente années de silence, marquées par une soudaine lettre d’adieu.
Le Cours de la vie sort ce 10 mai en salle sur près de 150 copies en France et 7 copies en Wallonie et à Bruxelles, mais pas (encore?) à Liège ni à Namur.
…
Lire l'article
L’histoire qui se répète
Sélectionné à Punta de Vista où il a remporté le prix Jean Vigo du Meilleur réalisateur, sélectionné à Millenium et bientôt, en France dans le cadre du Festival Jean Rouch, le nouveau documentaire de Comes Chahbazian s’installe longuement dans un village du Haut-Karabagh pour filmer ce qu’il reste de la guerre. C’est là, dans l’Artsakh au début des années 90, que des hommes et des femmes ont fait le choix de défendre leur territoire contre l’Azerbaïdjan. Mais c’est là aussi que le même conflit, trente ans plus tard, va reprendre. Avec cette grammaire qui caractérise son cinéma, une frontalité…
Lire l'article
Hail to the King!
Évoquer les adaptations de Stephen King au cinéma et à la télévision en 1h45 n’est pas une mince affaire, mais c’est le défi que s’est lancé la documentariste belge Daphné Baiwir (Deauville et le Rêve américain, Olivia De Havilland, l’insoumise). Depuis la sortie en 1976 de Carrie, de Brian De Palma, sublime adaptation du premier roman du natif du Maine, King a vu ses œuvres adaptées à 90 reprises (cinéma, téléfilms, séries), sans compter une bonne vingtaine de projets déjà annoncés et à divers stades de production. Depuis 1974, cet écrivain particulièrement prolifique a publié 67 romans…
Lire l'article
Au sortir d’une entrevue pour le moins hostile et violente avec un débiteur terré dans son appartement, Erwan réalise qu’il doit passer la journée avec sa fille de 5 ans, Charlie. Il arrive en hâte chez son ex-épouse avec qui les rapports semblent également très tendus. Néanmoins, un amour et une complicité très tendres réunissent ce jeune père et sa petite fille. Mais tandis qu’il se voit d’un côté traqué par la police et de l’autre par une bande de malfaiteurs, Erwan fera tout pour assurer son rôle de père, pour aimer, éduquer et protéger sa fille. À observer les détails, les apports sont finalement mutuels.
…
Lire l'article
À fleur de peau
En 2016, Valentina Maurel signait un film de fin d’études d’une grande finesse, impressionnant et émouvant, qui recevait le prix de la Cinéfondation à Cannes. Paul est là interrogeait le lien très complexe d’une fille à son père, entre haine et amour, attirance et dégoût, tendresse et rejet. Quelques années plus tard, à la Semaine de la critique cette fois, Lucia en el Limbo était encore le portrait d’une jeune fille en quête de sa sexualité. Tengo sueños eléctricos, explore à nouveau la relation riche et complexe entre une jeune fille et son père – et croule sous les prix, notamment ceux du prestigieux festival…
Lire l'article
Doux et sensible comme la peau après un bain de boue, Alice et les soleils relate une histoire d’amour éphémère entre fantasmes et réalité. Une idylle d’été qui ne peut se terminer que par un chagrin d’amour. Une rencontre entre deux êtres au milieu d’un champ de tournesols. Le prix du public du FIFF 2022 aborde les questions complexes de la naissance du sentiment amoureux et de l’identité de genre.
Ce court-métrage ovationné par le public du FIFF ne laisse pas indifférent. Le traitement de l’image renforce l’ambiance douce et amère de cette histoire d’apparence simple mais plus complexe qu’il n’y paraît. C’est la rencontre…
Lire l'article
Les Marrons glacés est un court-métrage d'animation amusant qui questionne le vieillissement, la perte de mémoire ainsi que l'évolution de la figure paternelle et maternelle depuis trois, voire quatre générations. Le duo entre Delphine Hermans, réalisatrice et illustratrice, et Michel Vandam, scénariste et dialoguiste, s'est formé il y a environ une décennie. L'année dernière sortait leur troisième bande dessinée La somnambule. Après Poils (2013), ce second projet animé était diffusé au festival Anima 2023 de Bruxelles en compétition nationale. Il a reçu le Prix Cinergie, attribué par le jury des journalistes de Cinergie.be. Il… Lire l'article
À la recherche du bonheur, entre Bruxelles, Liège et l’avenir
Catharsis, documentaire de Aymeric Van Aerschot, lève le voile sur l’une des nombreuses facettes de la crise sanitaire. Non pas en captant les rues vides ou les masques omniprésents, mais plutôt en posant délicatement sa caméra dans l’intimité d’André, un jeune garçon qui se joue tant bien que mal du système pour vivre et survivre.
Parmi les laissé.e.s-pour-compte de cette période sombre qui a révélé les nombreuses failles de notre système, il y a les étudiant.e.s, mais également les travailleur.euse.s du sexe. André est à la croisée de ces chemins. Pas…
Lire l'article
Dans un village où réside un groupe d'habitants amputés de la vue, une légende persiste année après année. Quand la nuit s’installe à l’horizon, un étrange grondement sourd accompagné d’un sifflement strident se font entendre. S’agirait-il des bruissements du corps d’un monstre à l'affût, de ses cris rauques? Ne pas quitter le village une fois la nuit tombée est en tout cas devenu la norme.
“Or nos sens nous trompent parfois” comme le disait si justement René Descartes dès le XVIIe siècle. Chargé de courage, le jeune Amin décide alors de s'aventurer en dehors des sentiers battus. À la recherche d’une…
Lire l'article
Tout peut changer pour Karim, 17 ans, sans domicile fixe et livré à lui-même. Il vient de recevoir un appel, un appartement l’attend. Seul bémol… étant mineur, il a besoin de venir avec son père, toxicomane latent, qu’il n’a plus vu depuis un certain temps. Commence alors une quête dans les squats de Bruxelles, marquée par un enchaînement de mauvaises rencontres, à la recherche de son paternel prêt à sacrifier sa dignité et à laisser tomber son fils pour de la drogue.
Underdogs, réalisé par Olivier Panier et produit par Artémis Productions, est un film d’urgence. Pour Karim, celle de retrouver son père pour obtenir un logement et changer…
Lire l'article
Se dit d’un cerf qui quitte son bois renvoie dans le langage de la chasse à la chute des bois des cervidés. Bref à la mue d’un cerf. Ici la mue est sociétale, car ce que nous propose le film écrit et réalisé avec brio par Salomé Crickx et produit par Rayuela Productions, est une immersion dans la chasse contemporaine: celle des vieux.
On assiste ainsi à la traque, puis à l’exécution sommaire, par les éléments jeunes de la petite ville rurale de Vaux-sur-Sûre en Belgique, de leurs parents. Sorte de cérémonie annuelle, en place depuis 2036, visant à se débarrasser des individus de plus de 60 ans pour assurer le rajeunissement constant de la nation. Une…
Lire l'article