Comment exprimer ce que l’on ressent lorsque l’on est différent? Alleen Ik, “seulement moi”: le titre du court métrage de Jasper De Maeseneer nous renseigne d’emblée sur l’état d’esprit de Flor (Lou Goossens), petit garçon atteint d’un fort trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Dans les situations de sociabilité, il se fait maladroit et perd rapidement ses moyens, au travers de violentes effusions de colère, lorsqu’il ne comprend pas qu’il ne maîtrise pas les codes sociaux des conditions dans lesquelles il se trouve.
Il se repose beaucoup sur Jef (Kes Bakker), son meilleur ami, son frère qui tente de s’occuper au mieux de lui.…
Lire l'article
“Tomorrow is a state of mind”. Cette courte phrase musicale entonnée par Tess, Mia, Rok et Tiago, les membres de l’équipage de la compagnie aérienne La Flotte airline, comporte tout ce qui donne à ce court-métrage ses couleurs. Au travers du récit d’un voyage d’apprentissage pour tous ses occupants, le film met en exergue les doutes, les joies, les rêves (déchus et encore possibles) de cette drôle de troupe.
Alors que sort son nouveau long-métrage Luka, Jessica Woodworth a accepté de jouer le jeu de la Belge Collection, dont l’objectif est de mettre en avant la jeune génération de comédiennes et comédiens belges. Ce deuxième volume lui a permis…
Lire l'article
L’idée de rentrer chez soi induit, de fait, celle d’en être parti. Produit par Roue Libre Production, ce nouveau court métrage de Valentine Lapière, à qui l’on doit déjà le film Aube, nous invite le temps d’un week-end sur les pas de Mathilde qui revient dans la maison qui l’a vu grandir.
Poster de Spice World, perles, carrousel rose… les souvenirs se son enfance (heureuse ou pas, difficile à dire) affluent. Mais elle vient surtout retrouver celle qui l’a aidé à devenir adulte, sa mère qui s’apprête à passer le cap des 65 ans et qu’elle n’a pas vue depuis trois ans. Liées par le sang, rongées par le distance, les regards entre…
Lire l'article
En los Márgenes (À contretemps) est le premier long-métrage de fiction, semble-t-il, à aborder les conséquences de la crise de 2008 en Espagne. Le récit se concentre sur trois Madrilènes livrés à un combat décisif pour leur avenir personnel, mais également collectif. Azucena, employée dans un supermarché vivant avec son mari et son jeune fils, se bat pour ne pas être expulsée de son logement. Rafael, avocat engagé dans la lutte sociale, tente de retrouver la mère d’une jeune fille livrée à elle-même et interceptée par la police. Enfin, Teodora, sur le point d’être elle aussi expulsée de son logement, désespère… Lire l'article
Choquant et émouvant. Bouleversant et éclairant. Instructif et interpellant. Le dernier documentaire de Dominique Regueme, actuellement disponible sur Auvio, met en lumière plusieurs témoignages incroyables d’enfants métis issus de la colonisation belge. Si certaines révélations glacent le sang, d’autres procurent le sourire. Cette libération de la parole devrait être vue et entendue par tous les Belges, qu’ils soient métissés ou non.
Rejetés par les populations noires comme par les blancs, ces enfants métis ont dû être évacués à la fin des années 1950 sur ordre de l’autorité coloniale belge. Leurs parents et surtout leurs mamans,…
Lire l'article
L’Origine du Mal
Alex (Eoin Duffy) et Damian (Mark Huberman) emménagent dans la campagne irlandaise, dans la maison d’enfance de ce dernier, un magnifique manoir dont ils ont hérité après le placement de la mère de Damian, sénile, en maison de repos. Alex, ancienne alcoolique, est sobre depuis deux ans, mais psychologiquement fragile et victime d’éprouvants cauchemars. Elle vient de découvrir qu’elle est enceinte et ne tarde pas à se sentir mal à l’aise dans ces lieux, d’autant plus que le comportement de son époux, autrefois doux et attentionné, change du tout au tout.
Depuis leur arrivée, Damian, dont le père était un homme très violent, est…
Lire l'article
Qu’y a-t-il dans la caisse? À partir de cette question simple, titre de l’album jeunesse signé Pieter Gaudesaboos que Bram Algoed adapte ici en animation, se déploie un court métrage facétieux et drôle, au suspense finement travaillé. Une vraie pépite pour les petits, et un pur bonheur visuel pour les grands.
Wat zit er in die kist, issu en droite ligne des studios gantois Animal Tank, est de ces films simples mais captivants desquels on ne peut détacher ses yeux et son esprit. D’une part, par son postulat simple: dans cette caisse aux dimensions impressionnantes se cache quelque chose de fascinant. Quelque chose qui, au fur et à mesure que voyage l’objet, semble de plus en plus mystérieux…
Lire l'article
Adaptant l’ouvrage éponyme de l’autrice Catherine Pineur, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant nous livre cette fois un récit simple, mais puissant sur l’immigration et ses défis. Une nouvelle pierre à l’édifice d’animation construit par ce duo, à qui l’on doit de nombreux courts et moyens métrages aussi délicieux qu’instructifs, que nous avons déjà eu le plaisir d’évoquer sur Cinergie.
Alfred, oiseau de son état, a dû fuir sa patrie à cause de la guerre. Un pays ou une région qui, si elle n’est pas nommée, transpire par les couleurs du personnage, hautement signifiantes. Sans logement, il erre avec sa petite chaise verte…
Lire l'article
Présenté en avant-première à Annecy, et récompensé du Cristal des productions destinées à la télévision, La Colline aux cailloux vous emporte dans un univers de formes et de couleurs douces, au gré des aventures d’une famille de musaraignes et plus si affinités. L’occasion pour la réalisatrice d’aborder des thématiques résolument actuelles, avec subtilité et bienveillance.
Dépossédés de leur maison suite à des pluies torrentielles, un cataclysme qui éveillera chez certains des souvenirs encore vivaces, la petite famille part à la recherche d’une nouvelle demeure. Maman, mamie et les trois enfants se mettent en route…
Lire l'article
La folle ingénue
Mimi (Daphné Patakia), presque 30 ans, bipolaire, sort de l’hôpital sous surveillance psychiatrique. Sa vie est ponctuée d'attaques de panique, de joies trop intenses et de déprimes abyssales. Pour ne rien arranger, seul le sexe la calme, ce qui provoque bien des quiproquos dans sa vie. Alors qu'elle cherche du travail, elle rencontre Paul Rousseau (Benoît Poelvoorde), un avocat dépressif et criblé de dettes qui est menacé d’une radiation du barreau imminente. Au grand dam de Claire, l’associée de Paul (Agnès Jaoui), Mimi se fait embaucher dans ce cabinet d’avocat sur le point de mettre la clé sous la porte. Aux forceps, elle convainc Paul de défendre…
Lire l'article
L’île aux enfants
Base militaire 181, Ivato, Madagascar, 1970. Dix ans après la signature des accords d’indépendance de l’île, les militaires français et leurs familles vivent la belle vie dans cet endroit paradisiaque encore soumis aux dictats du colonialisme, qui vit pourtant ses dernières heures. Le petit Thomas (Charlie Vauselle), 8 ans, un gamin introverti, vit entouré de ses parents (Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutierrez), de deux frères aînés et des collègues et amis militaires de la famille. Pour passer le temps, caché dans une caisse ou derrière une fenêtre, il espionne les conversations des grandes personnes et se plonge dans la lecture des aventures de Fantômette,…
Lire l'article
L’enfer vert
2014. À la suite de morts suspectes de poissons, de chevaux, de sangliers, et ensuite de plusieurs personnes, la journaliste d’investigation Inès Léraud (Céline Sallette) s’installe en Bretagne avec sa compagne, Judith (Nina Meurisse), pour enquêter sur le phénomène des algues vertes, responsables de ces drames. Mais qui est coupable? À travers ses rencontres, Inès découvre l’omerta qui entoure ce désastre écologique. Les élus locaux pratiquent la langue de bois, les décès sont déclarés « de causes naturelles » et, de manière générale, les agriculteurs l’accueillent avec hostilité,…
Lire l'article
Il pourrait s’agir d’un titre d’un James Bond, britannique comme le réalisateur. Mais dans Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa coproduit par Frakas Production, loin du divertissement, on se trouve dans une tragédie tout ce qu’il y a de plus shakespearien.
Mère et fils en errance. D’un côté Fatima-Zahra, femme au passé obscur, dont on ne saura pratiquement rien ou presque et qui semble poursuivie par une série de scandales qui la rattrapent tout au long du film. De l’autre, son unique fils, Selim, 17 ans qui n’existe pas aux yeux du Maroc n’ayant pas de père déclaré.
C’est sans passé, ou sans identité que cet intrigant duo composé d’une…
Lire l'article
Né à Rome d’un père italien et d’une mère belge, Mathieu Volpe a grandi à Bari dans les Pouilles avant de venir étudier à l’IAD. Après son film de fin d’études, Il Segreto del Serpente, il découvre, par hasard, le « Ghetto de Rignano », à une centaine de kilomètres de là où il a grandi. Dans cet énorme bidonville, il rencontre des migrants venus d’Afrique pour chercher refuge en Italie, en vain. Ces rencontres feront l’objet de son deuxième film, Notre territoire, qui a reçu le prix exæquo de la SCAM du meilleur scénario. Dans Une jeunesse italienne, produit par Replica Films asbl et Supermouche et coproduit… Lire l'article
D’un monde à l’autre, d’un projet à une révélation. Quand Sergio Guataquira Sarmiento est parti à la rencontre de sa culture, il ne s’attendait sans doute pas à un tel choc, et à une telle remise en question. Découverte d’un cinéaste qui se retrouve submergé par ses personnages, avant de retrouver son sujet au détour de ce qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Dans Adieu sauvage, Sergio Guataquira Sarmiento part d’abord en quête de réponses. Le taux de suicide parmi les jeunes des communautés amérindiennes d’Amazonie est stratosphérique, en particulier chez les Cacuas. Est-il possible que les gens de ce peuple ne ressentent aucune…
Lire l'article