Qu’elle soit à l’épaule ou fixe pour un format interview, la caméra dans le film de Fabrice Chan produit, est une protagoniste à part entière. Elle est le narrateur d’un dernier souffle. Elle enregistre, capte, imprime sur la pellicule, le souvenir de Guillaume Bogaert, un jeune homme de 28 ans dont les jours sont comptés et dont on ne sait pas s’il est déjà mort. La caméra est ici le témoin de ses derniers instants, la porteuse de son ultime message à destination de son entourage: mère, frère, amie, enfant en devenir et qu’il ne connaîtra jamais.
Ce drame aussi sobre que bouleversant, inspiré de la vie du réalisateur Fabrice Chan qui a perdu un ami,…
Lire l'article
A la lecture du titre du film de Maëlle Grand Bossi, Monsieur William, difficile de ne pas penser à la chanson de Léo Ferré du même nom. Comme dans la chanson d’ailleurs, l’intrigue principale du film se déroule dans des hôtels. L’un miteux. C’est celui où Monsieur William sans argent et sans toit a élu domicile, se jouant de l’attention du vigile pour chaparder une des clés de chambre, chaque soir comme un rituel. L’autre luxueux. C’est celui où il rencontre Anne-Claire, une cadre dans une grande entreprise, soumise au harcèlement moral et qui frôle le burnout.
De cette rencontre va naître une étincelle d’un instant: l’espoir pour ces deux…
Lire l'article
Le monde de la chasse est habituellement plutôt un monde d’hommes. C’est leur chasse gardée. Ce n’est pas du tout du goût de Gaby qui aimerait se faire une place dans ce monde là, elle qui les accompagne déjà mais qui se cantonne à cueillir des plantes de toute sorte. Se faire une place dans le monde tout court d’ailleurs car Gaby est un peu à part de tout. Elle n’a pas de vie sociale ou presque, ne ressemble en rien à sa sœur plus féminine et à l’aise avec les garçons qu’elle. A tout juste 18 ans, même ses règles l’ont laissée tranquille. Mais elle est bien décidée à changer les choses.
Le premier film d’Elodie…
Lire l'article
Quel est ce grand mur qui se dresse entre les vies si différentes de ces deux frères? Marco, astrophysicien bougon exilé à Paris, et Bruno, vendeur d’assurances surexcité qui a fait le choix de rester auprès de ses parents à la campagne, se retrouvent après un long moment sans se voir pour vendre le terrain que leur a légué leur père. Une vente qui n’aura pas lieu. Parce que Bruno sabote le deal en falsifiant des documents. Ou plutôt parce qu’ils n’en ont finalement pas vraiment envie. Ce grand mur, comme le rappelle Marco, renvoie au conglomérat de galaxies découvert il y a peu, qui sépare le vide du vide. Métaphore des vies de Marco et de Bruno qui s'effondrent.… Lire l'article
Après avoir remporté un large succès avec son précédent court-métrage post apocalyptique Dispersion (2018), Basile Vuillemin repart du FIFF de Namur 2022 avec le Prix Marion Hänsel pour le dérangeant et captivant Les Silencieux (2022). Le scénario coécrit avec Blandine Jet propose un haletant thriller en haute mer avec une touche d’humour et un peu de sang.
Du ronronnement des moteurs du chalutier en cabine au bruit des vagues qui frappent la coque avec en fond la ballade rock Miss Lindy de Larry & de Lamplighters, l’environnement sonore de qualité renforce l’immersion dans le quotidien de ces pêcheurs de nuit en zone interdite.
Le poisson abonde mais, parmi la récolte, se trouve une…
Lire l'article
Dans le film Altjid Zomer du réalisateur Hans Dessers, une jeune fille dont les parents sont séparés, retrouve son père chez qui elle passe le week-end. À vrai dire, elle ne le retrouve qu’à moitié. Ce dernier est sombre, triste, pas vraiment disponible.
L’occasion pour elle de lui faire passer un message en interprétant la chanson de Stromae Papaoutai, faisant allusion à un père absent. Mais ce message est aussi adressé au spectateur: quand on sait les problèmes de dépression auxquels est confronté le chanteur belge, l’état mental du père nous apparaît sous un nouveau jour. Il boit pour oublier, cumulant dans un placard les bouteilles vides, semble ailleurs…
Lire l'article
Sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2022, Alma Viva de Cristèle Alves Meira étonne par son audace en matière de thèmes abordés. Cerise sur le gâteau: ce mélange de genres aboutit tantôt à des rires francs, tantôt à des larmes furtives etde sinistres frissons.
Le film commence par la mort subite de la grand-mère adorée de Salomé. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques et d’intérêts pécuniaires, la petite fille est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière. Les images bucoliques et d’autres plus lugubres rendent la griffe de la cinéaste…
Lire l'article
Liberté, curiosité, créativité
Päivi, c'est Païvi Pennola, artiste peintre finlandaise et amie de la cinéaste. Cette dernière adore s'immiscer dans les ateliers d'artistes et nous faire découvrir leurs œuvres, leurs inspirations, leur processus inventif. Ainsi on est rentré avec elle dans l'antre de Bernard Villers, Roby Comblain, Walter Swennen, Marianne Berenhaut. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle consacre son cinéma à l'art de la création. Ce film-ci est d'une veine assez différente.
D'abord parce que Païvi Pennola est un personnage hors du commun, une amoureuse de la nature et des couleurs, elle compose son jardin à l'image…
Lire l'article
Réflexion sur la perpétuité du cycle de la nature, Arbres de Jean-Benoît Ugeux, met en scène la nature, une forêt, des arbres, une scierie, des chevaux et des hommes. Le gagnant du Bayard du meilleur court-métrage au FIFF de Namur 2022 offre un voyage philosophique. Un questionnement sur la temporalité limitée du cycle de vie d’un humain par opposition à celle infinie des 4 éléments. Une manière originale et contemplative de questionner la vanité de l’homme et notre place dans le monde.
Agrémentées de citations intéressantes, les images et la bande sonore invitent à l’autoréflexion et à la méditation. La nouveauté est-elle…
Lire l'article
Dans Le Voyage de Talia, Christophe Rolin raconte l’histoire d'une jeune afro-belge se rendant pour la première fois au Sénégal, son pays d’origine. Elle arrive à Dakar dans la villa familiale pour retrouver sa grand-mère, mais celle-ci ne s’y trouve pas. La jeune femme y fait la connaissance de sa cousine Binta issue de la jeunesse dorée. Talia rencontre ensuite Malika, une vendeuse d’oiseaux.
Le film dépeint avec brio les inégalités sociales qui gangrènent Dakar. Binta, par exemple, méprise Malika vu son appartenance à une classe sociale plus basse. Les questions d’identité et de classe s’entremêlent; au cours de son voyage initiatique, Tania se…
Lire l'article
A la clausule de la Première Guerre mondiale, Julie Delaunay doit brusquement s’habituer à vivre privée de son époux Julien, mort sur le front. Or, très peu de temps après, un journal publie la photo d’un homme amnésique rescapé de la guerre; Julie est persuadée d’y reconnaitre Julien. Elle fournit des preuves qui lui permettent de le ramener chez eux pour y reprendre leur vie. Tandis qu’un amour majestueux les étreint de nouveau, une femme sort de l’ombre pour affirmer que Julien n’est autre que Victor, son propre mari.
Le film de Guillaume Bureau ouvre les voies d’un parcours impossible vers le triomphe de la vérité. Un combat tout bonnement saisissant, parce que…
Lire l'article
Si le réalisateur et la plupart des comédiens sont québécois, Farador résulte d’une collaboration belgo-canadienne. Et nous sommes ravis que ce projet ambitieux attendu par les rôlistes du monde entier ait vu le jour. Le comédien belge Florent Losson (minisérie Les Anonymes, Kings of Comedy Club) est également de l’aventure.
Ce long métrage exploite un genre longtemps boudé par les producteurs, l’héroïc-fantasy. Si ce cinéma a connu son heure de gloire et fait une génération d’émules dans les années 1980 avec des héros mythiques comme Willow, Xena ou Conan le Barbare, peu de films marquants mettant en scène des guerriers, mages…
Lire l'article
Après le succès mondial de son court-métrage Hapiness au Festival de Sundance 2007, Sophie Barthes a réalisé son premier long métrage Cold Souls (2010), puis Madame Bovary (2014). The Pod Generation consiste en une dystopie avec pour thématiques principales la procréation, mais également l’évolution des relations sociales ainsi que le lien qui relie la nature et les humains. Drôle et caustique, le casting est digne des plus grandes productions hollywoodiennes avec Emilia Clarke de Game of Thrones (GOT) et Chiwetel Ejiofor de Twelve Years A Slave (2013) dans les rôles principaux. On note également la présence de Jean-Marc Barr, dont personne n’a oublié la performance dans Le Grand… Lire l'article
Plein feux sur l’assassin
Le BIFFF, c’est du fantastique, de la science-fiction, de l’horreur et des adultes majeurs et vaccinés qui viennent de leur plein gré hurler au loup dès que la pleine lune apparaît à l’écran. Mais une fois de temps en temps (trop souvent, diront certains), une pure comédie vient s’immiscer dans ce déluge de violences, d’hémoglobine et de crises d’adolescence tardives.
Alex (Jean-Mathias Pondant) est un acteur de théâtre qui répète une mauvaise pièce à suspense, La Femme du Contremaître, mise en scène par sa compagne, Sofia (Olivia Harkay) et dans laquelle il joue un tueur à gages. En pleine répétition…
Lire l'article
Quelqu’un derrière la porte
L’équilibre d’une famille israélienne sans problèmes, la famille Biton, est peu à peu rompu quand, chaque soir, le cliquetis mystérieux d’une clé se fait entendre dans la serrure de leur appartement. Il s’agit pourtant d’un appartement hypersécurisé, d’une véritable forteresse, sans étrangers. Et les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal.
C’est d’abord la fillette, Edina, qui entend ce bruit qui l’empêche de dormir: quelqu’un ou quelque chose tourne la poignée de la porte pour entrer. Simples terreurs nocturnes d’un enfant? Le médecin de famille, le Dr. Naftali, suggère…
Lire l'article