Produit par les Ateliers de la Cambre ce court métrage d'animation est une claque malséante et jubilatoire. Un soir, une jeune femme est agressée par deux hommes qui la suivent jusque chez elle afin de la violer. Elle ne se laissera pas faire. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 19h Vendôme www.ellestournent.be
Avec un dessin en clairs obscurs géométriques, composés de vert, de rouge, de noirs et de blancs, la réalisatrice signe un furieux film de vengeance. Le rythme tout en tensions fait avancer le film à grand train, le découpage serré fait ressentir la peur du personnage lors de la scène de harcèlement dans la rue. Un rouge intense qui prend tout l'écran pour dire le dégoût…
Lire l'article
Essai fascinant et hypnotique présenté au festival Elles Tournent, ce court métrage établit un jeu de correspondances mémorielles subtil ainsi qu'un captivant processus de mise en abyme et d’identification multiple. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
À partir de son admiration pour les actrices hollywoodiennes Joan Crawford, Bette Davis et Marlene Dietrich, la réalisatrice tente de trouver une juste évocation du ressenti et des impressions laissées par le passé. On ne sait jamais trop si la voix-off mêle souvenirs personnels de la cinéaste et anecdotes biographiques de ces comédiennes. Dans une démarche artistique et performative dans…
Lire l'article
Dans une voiture, la montée en puissance du désir magnifié par un montage étonnant et une mise en scène fétichiste. Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
Deux passagers à l'avant d'une voiture. La conductrice, tatouée bruyamment sur tout le corps conduit avec une sensualité punk ce qui provoque une excitation de plus en plus palpable au sein de l'habitacle. L'autre passager.e, dont on ne sait pas le genre, projette sur les gestes de la conductrice ses fantasmes qui vont aller en s'emballant. Film de pur plaisir et de pur jouissance, Shift libère une prodigieuse énergie. La mise en scène se compose de gros plans sur des parties de corps (mains…
Lire l'article
La guerre en cours
May Day, ça pourrait être le bout d’une chanson de Bourvil, joyeuse et tendre. Ou peut-être un clin d’œil au Joli mai de Chris Marker... A moins qu’il ne s’agisse d’un vocable guerrier, celui qui marque le jour où sont déclenchées les hostilités ? Finalement, le court métrage d’Olivier Magis et de Fedrik De Beul est un peu tout ça. Il démarre dans la lumière blanche d’une journée chaude dans un appartement bruxellois, celui de Thierry (incarné par Thierry Hellin), à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession. Mais c’est son boulot qu’il veut donner. Enfin, à certaines conditions. Et les hostilités…
Lire l'article
Très maîtrisé et riche de niveaux de lecture multiples, ce court-métrage nous plonge dans l’histoire personnelle de la réalisatrice qui évoque le parcours de son père tout en s’interrogeant sur son rapport à l’image et aux souvenirs.
Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
En préambule, une incise théorique précise le projet de la cinéaste : retrouver ou trouver une image qui serait idéale, conforme et répondant à nos désirs. Les images d’archives familiales prennent petit à petit possession du champ jusqu’à l’occuper totalement lors du témoignage émouvant et drôle…
Lire l'article
Tout le monde connaît ces images : un homme vêtu d’un costume caoutchouté muni d’ailes triangulaires de sa fabrication saute du premier étage de la Tour Eiffel… bas des bras, et s’écrase lamentablement sur le bitume. 5 secondes, et s’en est fini de son rêve… L’homme a 33 ans, on est en 1912. Depuis le célèbre Icare qui, grisé par les ailes de cire que lui avait confectionnées son père, s’écrasa lui, dans la mer, l’homme n’a cessé en effet de vouloir conquérir le ciel. Tout est bon pour s’envoyer en l’air. Pas étonnant que l’art soit truffé de machines volantes, de Léonard de Vinci à Panamarenko,… Lire l'article
Durer… Avoir de la résistance… Ne pas céder… Tenir la distance, c’est le titre que la monteuse, Katharina Wartena, devenue ici réalisatrice a choisi pour son film en forme de huis clos sur le travail entre Joachim Lafosse et Yann Dedet.
Deux personnages enfermés dans une salle de montage, là où se fabrique les histoires en images. D’un côté, un réalisateur belge bien connu du grand public : Joachim Lafosse qui a fait sensation avec des thématiques fortes (Elève libre, A perdre la raison… ) De l’autre, un monteur respecté par toute la profession, connu pour son travail avec Truffaut et Pialat : Yann Dedet. Tout deux confrontent leurs idées, leurs…
Lire l'article
La Chambre de Chantal Akerman dans le cadre du festival Punto De Vista à la Cinematek du 18 au 20 janvier.Figure majeure de la modernité cinématographique, la cinéaste belge Chantal Akerman nous a laissé une œuvre foisonnante incluant à la fois la fiction, le documentaire, le cinéma expérimental, l'essai et l'installation. La Chambre, sorti en 1972, est un de ses premiers courts-métrages et reflète déjà les motifs récurrents de l'auteure : l'autobiographie, l'enfermement, la figure de la femme, le rapport particulier au temps et au regard. Plan séquence de 10 minutes, effectué par une caméra en rotation constante, La Chambre présente une vue à… Lire l'article
Ce court-métrage insolite nous plonge dans une séquence de petit-déjeuner particulièrement étonnante qui finira comme un conte absurde.
Un paysage enneigé légèrement marqué par un soleil presque éteint crée d'emblée une atmosphère étrange, au bord du fantastique. Un couple de femmes déjeune. Sans cesse collée à son smartphone, l'une d'elle parcourt les faits divers et partage avec sa compagne celui d'un conducteur fou qui s'est suicidé en se jetant sur un camion. Sa compagne dont le père s'est suicidé évoque ce deuil et cette perte. Les dialogues fusent, cyniques et cinglants. Le couple semble être…
Lire l'article
"Fondez-vous dans la masse"
Faire de la figuration, c'est s'immiscer intimement dans le monde du cinéma sans avoir son nom au générique, c'est côtoyer les acteurs, les "vrais", de près, c'est prendre part à un tournage et se rendre compte des difficultés liées à la réalisation d'un film, c'est attendre pour mieux recommencer. Être figurant, c'est un métier à part entière, c'est une présence invisible mais indispensable, c'est considérer qu'on n'est qu'une ombre qui passe, qui boit un café, qui danse dans une discothèque, qui arpente les rues, c'est combler le vide.
La réalisatrice iranienne Sanaz…
Lire l'article
Ce superbe court-métrage est un documentaire d'animation qui aborde avec poésie et subtilité les questions d'identité de genre. À partir du témoignage de Lou qui nous raconte son expérience en voix-off, la réalisatrice déploie une magnifique palette de techniques animées.
Née fille, Lou ne s'est jamais conformée au genre auquel elle a été assignée à la naissance. Son incapacité à porter des vêtements « féminins », sa peur de la puberté et sa différence avec les autres enfants de son âge, l'ont poussée petit à petit vers la solitude et la difficulté d'être au…
Lire l'article
Présenté au dernier Pink Screens Film Festival, ce premier court-métrage réalisé à l'Ecole Agnès Varda de la Ville de Bruxelles joue sur les représentations de la drague gay et en révèle les côtés ambigus et décevants. Dans un urinoir public, la rencontre improbable entre deux hommes aux physiques opposés : l'un est androgyne, cheveux longs et imberbe ; l'autre est viril, barbe et cheveux courts.
Le réalisateur s'amuse de ces stéréotypes : c'est l'homme « masculin » qui engage la drague, se montre entreprenant, bavard et actif. Le garçon plus « féminin » est farouche, distant…
Lire l'article
Les chatouilles, c’est un jeu bien innocent qu’adorent les enfants et qui nécessite, pour être pleinement joyeux, une grande agilité et beaucoup de proximité physique. D’ailleurs, ça tourne souvent à la bagarre rigolote, les chatouilles. Et le proverbe n’est pas très loin qui dit « jeux de mains, jeux de vilains »…
Danseuse, comédienne, chorégraphe, metteuse en scène, Andréa Bescond a déjà une longue carrière derrière elle quand elle décide de raconter son histoire dans le Off d’Avignon en 2014 puis à Paris l’année suivante. Ce sera un seul-en-scène, Les Chatouilles (ou la danse de la colère),…
Lire l'article
Adoption, Mode d’Emploi
En 2016, dans Réparer les Vivants, la réalisatrice Katell Quillévéré filmait l’odyssée d’un cœur humain, de ses dernières heures dans la poitrine d’un jeune homme en pleine santé jusqu’à sa transplantation dans le corps d’une femme malade, en passant par l’accident qui coûta la vie à son propriétaire. Elle illustrait, au passage, les états d’âme et les dilemmes des familles, des docteurs et des employés administratifs chargés de trouver un bénéficiaire… Aujourd’hui, le deuxième long-métrage de Jeanne Herry (après Elle l’Adore en 2014) se construit…
Lire l'article
En 2017, Bastien Martin signait un portrait de celui que l’on surnomme le Magicien d’Ostende, le cinéaste d’animation Raoul Servais. Au plus près de cet homme modeste, ce film avait pour titre Raoul Servais, mémoire d’un artisan. Presque au même moment, du côté néerlandophone, Rudy Pinceel tournait un autre long-métrage documentaire qui sort à présent dans les salles et qui est presque l’exact opposé de ce premier film.Aujourd’hui âgé de 90 ans, le premier Belge a avoir reçu une Palme d’Or au Festival de Cannes (1979) compte à sa filmographie 15 courts-métrages et un seul long sur une carrière de plus de 70 ans. Enfin gâté… Lire l'article