Ils viennent de l'Est du Congo, ils sont jeunes, font preuve d'une inépuisable richesse humaine et intellectuelle et s'accrochent à un rêve de démocratie tenu par de minces fils de conviction. On les appelle "La Lucha" et ils luttent à grands coups d'idéaux contre un gouvernement foutraque qui croit se suffire à lui-même sans jamais oser regarder son peuple en face. Bien sûr, il s'agit d'un sujet de cinéma rêvé pour Marlène Rabaud - cinéaste qui aura fait de l'Afrique le thème de son œuvre - mais il s'agit surtout d'une magnifique preuve d'amour d'une réalisatrice à un pays qu'elle rêve libéré.
…
Lire l'article
Au Temps Béni des Colonies
Cette anthologie animée de 44 minutes, située en Afrique coloniale à la fin du 19e siècle se compose de cinq vignettes consacrées à cinq personnages différents. Dans Le Rêve du Roi, le Roi des Belges, tourmenté, fait un étrange rêve, attiré dans la serre tropicale de son château par le chant entêtant d’un coucou. À son réveil, le souverain sénile émet le souhait d’avoir sa propre colonie africaine…
Dans Le Pygmée de l’Hôtel, Ota est le premier pygmée de sa tribu (ou de ce qu’il en reste) à trouver du travail dans un prestigieux hôtel de tourisme. Grâce à sa petite…
Lire l'article
Vivons cachés
Ah les fameux films sur de grands sujets de société ! Qu’en dire ? Comment en parler… ? L’adoption, l’esclavage, les enfants de rue, la prostitution, la maltraitance… Le sujet est si prenant que l’on oublie que l’on est face à un film, à du cinéma, et qu’en faire la critique devient alors « délicat » voire impossible sous peine de passer pour un sans cœur. Après Noces de Stephan Streker qui avait fait grand bruit et avait partagé la critique voici Pour vivre heureux sur le même thème : celui du mariage forcé ou du mariage arrangé, le choix des mots en dit long déjà… Aux commandes,…
Lire l'article
« L’ouvrier qui a porté sa propre peau au marché, ne peut plus s’attendre qu’à une chose : à être tanné ».
Des morts. Des blessés. Et puis, cette voix mélodieusement rauque. Cassée. Abimée. Des blessés encore. Et puis, un son strident. Frénétique. Furieux. La cadence des images nous immerge presque en temps de guerre, une guerre moderne, celle de l’Homme face à la machine et, entre eux, le tango meurtrier du travail. C’est la cadence qui brise les os, coupe les mains. C’est la cadence de l’outil émancipé, de la peur de l’ouvrier blessé et des morts invisibles vendant leur force de travail. Dans les années 70,…
Lire l'article
Les Bains du centre où est tourné le documentaire ont été construits à deux pas de la Place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Ils sont l’œuvre de l’architecte Maurice Van Nieuwenhuyze et le bâtiment est classé. Les dimensions modestes du terrain l’ont contraint à superposer les bassins sur cinq niveaux.
Kita Bauchet dit avoir toujours été fascinée par les piscines, par les images qu’elles suscitent en nous et dont témoignent de nombreux films de fiction. Avant cela, des écrivains comme Kafka les ont décrites : « Plongeur : les pieds écartés, il saute d’abord sur le plongeoir pour augmenter son élan. L’organisation…
Lire l'article
Un Air de Famille
Décidément, les rapports complexes entre frères et sœurs chez les quadras n’en finissent pas de revenir sur le tapis de la comédie française. Après les récents Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch), Gaspard va au Mariage (d’Antony Cordier) et Photo de Famille (de Cécilia Rouaud), c’est au tour de ce grand dadais de Jean-Paul Rouve de mettre un coup de projecteur sur les aléas d’une famille de province dysfonctionnelle et dans l’air du temps.
A Angoulême, Lola (Ludivine Sagnier), Pierre (José Garcia) et Benoît (Jean-Paul Rouve) se retrouvent une fois par mois devant la tombe de leurs parents pour discuter de leurs vies respectives. Entres les…
Lire l'article
Le cinéaste grec, Théo Angelopoulos mourait le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau du tournage de son dernier film L’Autre mer. Il était entouré de toute son équipe, dont Elodie Lélu faisait partie. Elle l’avait rencontré en 2004. Étudiante, elle préparait alors un travail théorique sur ses films. Angelopoulos approchait des 70 ans. Il projetait de réaliser une nouvelle trilogie et invita Elodie à venir lui rendre visite, à Athènes. Depuis lors, le lien ne s’est jamais rompu. Elle publie des textes universitaires, donne des conférences sur l’œuvre du cinéaste, réalise avec lui des entretiens.
C’est dans ce contexte…
Lire l'article
Programmé au prochain festival consacré aux films sur l’art (BAFF – Brussels Art Film Festival) et en lice pour le prix Découverte*, ce court-métrage d’animation réussit un audacieux pari formel et idéologique.
En voix-off, la philosophe américaine Judith Butler, théoricienne du genre et de la pensée queer, auteure du subversif Trouble dans le Genre (1990), interroge et remet en perspective le désormais mythique «On ne naît pas femme, on le devient» de Simone De Beauvoir dans Le Deuxième sexe (1949). L’animation accompagne avec frontalité et simplicité le discours : plan fixe sur une série d’images animées de figures de femmes qui se…
Lire l'article
De l'ombre à la lumière
Charleroi. Châlèrwè. Ville stigmatisée, détestée, critiquée. Ville sombre, grise, dure. Et pourtant. Guy-Marc Hinant y est né. Ville qu'il a toujours voulu quitter, ville qu'il a toujours voulu filmer. Après une expédition à Birobidjan pour son documentaire précédent, le cinéaste, auteur et éditeur belge, livre sa propre vision de la cité carolo en s'immisçant dans les moindres recoins de ce pays aux 60 montagnes.
Une plongée dans cette ville encerclée, prisonnière de ce ring serpentant aux abords. Une vision morcelée, un puzzle englobant. Un documentaire où se côtoient…
Lire l'article
Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux.ses de la série.
Lundi 10.12.18 > dimanche 16.12.18Palais des Beaux-Arts – Salle M & StudioRue Ravenstein, 231000 Bruxelles
La série belge sera à l’honneur: « Ennemi Public 2 » fera l’ouverture du Festival en présence de toute l’équipe, et les deux séries flamandes « Over Water » (Eén) et « De Dag » (Vier et Telenet) seront également présentées avant leur diffusion TV en 2019.
Adam Price, qui a révolutionné la série européenne en 2010 avec « Borgen »…
Lire l'article
L’abbaye de Rossenberg fut construite en 1975 par Hans van der Laan, moine et architecte. Le documentaire éponyme d’Ingel Vaikla, présenté au Baff, est une lettre filmée adressée aux quatre sœurs bénédictines qui vivent encore là depuis la construction du monument. Les derniers moments passés dans le monastère sont capturés jusqu’au déménagement des nonnes qui laisseront les lieux inoccupés. L’ architecture géométrique, aux parois épaisses, aux contours rectilignes, entre à la fois en résonance avec ces fragments d’existences bien réglées, tout en en opposant sa modernité à un mode de vie séculaire.… Lire l'article
Envoyez les violons !
En mai 2015, les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth, section violon, s’isolent dans la Chapelle Musicale de Waterloo afin de préparer l’épreuve finale, qui aura lieu dans la salle des concerts de Bozar sous la direction du chef d’orchestre Marin Alsop, avec le concours de l’Orchestre National de Belgique. Pas de téléphone, pas d’accès internet, mais une atmosphère de concentration, d’étude, de compétition… et de camaraderie. Chacun de ces jeunes prodiges (25 ans en moyenne) dispose de huit jours seulement pour apprendre, répéter et maîtriser un concerto classique, ainsi qu’une œuvre imposée par le comité. Cette année-là,…
Lire l'article
Le naufrage du sous-marin Kursk, en août 2000, fait partie de ces catastrophes suffisamment spectaculaires et tragiques pour marquer durablement l'imaginaire collectif. Une poignée de marins, emprisonnés dans un cercueil de fer à quelques centaines de mètres sous la surface de la mer : l'esprit vagabonde facilement quant au sort tragique de ces hommes. À ces événements maintes fois évoqués par les médias, Thomas Vinterberg donne une vie cinématographique dans l'efficace et émouvant Kursk, qui s'impose comme une incursion tout à fait respectable dans le genre du film de sous-marin.
Quelle que soit la nature de celle-ci, faire d'une authentique tragédie un film catastrophe…
Lire l'article
Isola, île en italien. Isola, une île perdue entre deux mondes. Isola, dernier film de Fabianny Deschamps, réalisatrice de New Territories. Isola, c'est la terre "d'accueil" de Dai, une jeune chinoise débarquée là. Dai est isolée du monde, entre la Chine, l'attente désespérée d'un mari face à la mer qui les sépare. Comme dans son film précédent, la réalisatrice aborde la question du passage. Film défi, réalisé avec très peu de moyens, tourné sans autorisation, Isola est une œuvre hybride, à la croisée de l'art contemporain et du cinéma, qui offre une vision à la fois poétique et brutale sur… Lire l'article
Contre l’éternel présent de l’instant et de l’image, l’urgence et la patience rythment la récolte de betteraves et de topinambours et fabriquent de la jubilation à être. Il en revient donc de la question de l’être, de sa capacité à ne pas tout vouloir tout de suite. Il en va aussi du renoncement et de l’empêchement, de trouver sa liberté dans la contrainte en vivant silencieusement avec la lune et le soleil, la terre humide et les feuilles mortes. C’est une dissidence politique que de vivre avec peu, avec ce dont on a besoin.
Le son d’une machine à écrire résonne. La voix du protagoniste engagé dans le monde retentit devant l’immensité…
Lire l'article