
Lire l'article
Récit autobiographique
La chambre, écran des souvenirs
«J'ouvre les yeux et j'entends. Je ferme les yeux et je vois. Je n'ai mal nulle part. Le temps est devenu autre, pas arrêté mais lent, très lent. Il va falloir que j'apprenne.»Un long séjour à l'hôpital pour une maladie dont le diagnostic est incertain constitue la matrice du dernier film de Marion Hänsel : Il était un petit navire.
C'est une œuvre tournée vers la vie. Jamais il ne sera question du corps malade, de la menace mortelle. La chambre d'hôpital où la cinéaste repose nous est cachée par un rideau blanc qui sert d'écran à ses souvenirs. Le récit…
Lire l'article
Lire l'article
Fruit d'une troisième collaboration des deux réalisatrices (après Sobre las brasas et Le chant des hommes), By the name of Tania était présenté en compétition officielle lors du 34ème FIFF (prix spécial du Jury). Successivement sélectionné à la Berlinale, prix du meilleur long métrage international au Festival Raindance, le projet connaît des débuts plus que prometteurs.
Le film retrace le destin de Tania. Attirée par des promesses de travail, la jeune fille est contrainte à se prostituer dans la région des mines d'or du Pérou. Sous le joug d'un trafiquant, elle comprend rapidement que le piège s'est refermé sur elle et que la…
Lire l'article
Lire l'article
Loups tendres et loufoques : un régal pour petits et grands
Humour, poésie et techniques artistiques variées, tels sont les ingrédients de Loups tendres et loufoques. Autour du thème du loup, cette compilation de 6 courts-métrages d’animation séduira tant les enfants dès 3 ans que les adultes nostalgiques.
Après Les Ritournelle de la chouette sorti en février dernier, voici Loups tendres et loufoques, cinquième opus de la série La Chouette du Cinéma avec cette fois-ci le loup comme personnage central. Au programme, 6 courts-métrages d’animation présentant les différentes facettes de cet animal qui a tant bercé notre enfance. Il est d’abord exposé…
Lire l'article
Lire l'article
Il s'agit du second documentaire du cinéaste iranien établi en Belgique, Talheh Daryanavard, où il enseigne à l'IHECS. Son premier film, Safar, racontait le voyage de retour de trois jeunes étudiantes dans leurs familles traditionnelles à Ormuz et à Qeshm. C'est à Qeshm précisément qu'est réalisé Moshta. Cette île est située au sud de l'Iran, face aux Emirats Arabes et au sultanat d'Oman, dans une position stratégique dans le détroit d'Ormuz, à l'entrée du golfe persique.
Le film de Talheh Daryanavard montre la disparition du mode de pêche traditionnel, la moshta et des derniers pêcheurs qui la pratiquent encore. C'est…
Lire l'article
Lire l'article
Rebelle, Rebelle
À Alger, au début des années 90, Nedjma (Lyna Khoudri), 18 ans, étudiante dans une cité universitaire, sort faire la fête dans des boites de nuit où, à l’abri des regards masculins, elle fait le commerce de ses créations vestimentaires. Nedjma, qui a beaucoup de talent, rêve de devenir styliste. Ses robes font fureur auprès des commerçants de la cité. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. L’Algérie connaît les prémices de sa « décennie noire », avec le retour en force de l’intégrisme religieux. Les attentats et les meurtres en rue se multiplient, faisant des dizaines…
Lire l'article
Lire l'article
Mourir pour des idées ?
Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Epuisé mentalement après 30 ans de vie politique, cet homme progressiste, totalement voué à sa ville, se sent complètement vide et sans idées. Ces derniers temps, il se contente de suivre ses conseillers dans une routine aux antipodes de ses ambitions d’autrefois, approuvant des projets auxquels il ne croit pas vraiment. Au plus bas, le maire découragé se met à citer Jean-Jacques Rousseau : « J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes »... le genre de phrase à bannir quand on est sur le point de se lancer dans une campagne présidentielle ! Paul…
Lire l'article
Lire l'article
La Tempête du Siècle
Olloy, village industriel de l’Ardenne belge, à la veille de Noël. Antoine Courtin, 12 ans, est un écolier comme tant d’autres. Il est amoureux de sa voisine, Emilie, et inséparable du petit Rémy, 6 ans, le frère de cette dernière. Mais une dramatique réaction en chaîne va amener Antoine à commettre l’irréparable. Un jour, il surprend Emilie en train d’embrasser un « grand », juste avant la mort accidentelle d’Ulysse, le chien d’Emilie et Rémy, écrasé par une voiture (celle de Yoann Blanc, dans un second rôle), puis abattu en pleine rue par Michel (Charles Berling), leur père alcoolique.…
Lire l'article
Lire l'article
C'est un beau portrait de Marion Hänsel que nous offre Caroline D'Hondt sous le titre Par-delà les nuages. On y devine, dès les premières images, une complicité entre les deux cinéastes, dans leur manière d'aborder le monde.
« L'univers de Marion a quelque chose de très cohérent, écrit Caroline D'Hondt, dans sa présentation du film. Il s'agit toujours d'une histoire intimiste, psychologique, où les liens familiaux sont mis en exergue. On y retrouve, presque à chaque fois, les thèmes de la filiation, de la quête d'identité, de la mort et de la transmission. Ce sont des films retenus, avec peu de dialogues qui se concentrent sur ce que…
Lire l'article
Lire l'article
Le 19 mars 2018, dans la réserve d’Ol Pejeta, au Kenya, s’éteignait Sudan, 45 ans, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, euthanasié à cause de son âge vénérable et de sa santé déclinante. Pour Sudan, les années qui ont précédé sa mort n’ont pas été solitaires. Des gardes armés veillaient sur lui jour et nuit, il était nourri et choyé par ses soigneurs attitrés. Des journalistes, des célébrités et des touristes du monde entier venaient lui rendre visite. Des T-shirts à son effigie étaient imprimés… Sudan était presque devenu une industrie à lui-seul et sa mort, redoutée… Lire l'article
Lire l'article
Cantique des pierres
Comme dans certains films de Abbas Kiarostami, les actions simples accomplies par des enfants amènent le spectateur au seuil du symbolique, questionnent le destin, renvoient aux valeurs universelles comme le font les mythes fondateurs des grandes civilisations.Shéhérazade dans « Les mille et une nuits » suspend le temps et éloigne la menace mortelle. Les contes ont cette vertu de captiver l'auditeur, de lui permettre de sortir de l'histoire par le recours à une parole obéissant à ses propres règles, où le merveilleux transfigure le quotidien.
Le Conte des trois diamants (1995) nous raconte les débuts de la première Intifada vus à travers les…
Lire l'article
Lire l'article
Hello Belgium
Il est peu courant qu'un réalisateur étranger – québécois, en l'occurrence – s'intéresse à l'épineuse question de l'indépendance flamande. Dans un documentaire hors-norme pourtant, à la fois caustique, passionnant et vulgarisé, Ceci n'est pas un lion est le fruit d'une entreprise aussi exhaustive que minutieuse, signé Jean-Pierre Roy. Difficile de rester indifférent.
Soyons francs. Début d'année, en le rencontrant pour la première fois – par hasard - à Bruxelles, alors qu'il nous annonçait peaufiner un documentaire sur l'indépendance flamande, on se demandait bien ce qu'un réalisateur…
Lire l'article
Lire l'article
Au pied des marches d’un kiosque bruxellois, deux amis échangent quelques mots sur un fait divers saugrenu. Soudain, une sonnerie de téléphone portable posé devant eux, retentit. Un peu surpris, l’un d’eux le saisit, décroche d’une main mal assurée et écoute attentivement son interlocuteur. L’image bascule vers le noir et blanc, figeant l’échange téléphonique dans une curieuse intemporalité.
De la même manière que les deux protagonistes, nous sommes propulsés dans une aventure qui nous dépasse. En échange d’une belle somme d’argent, ils sont chargés de trouver un lion vivant pour satisfaire l’énième caprice…
Lire l'article
Lire l'article
Pour vivre heureux, vivons tout nus !
« De Patrick (ou simplement « Patrick » en version française, ndlr) est la rencontre improbable entre Oldboy et Flodder », déclarait notre ami Jonas Govaerts à la sortie de la projection. Pour notre part, nous aurions opté pour une variation sur Alexandre le Bienheureux et Pee Wee’ Big Adventure ! Des tentatives de définition cocasses, mais le premier film de Tim Mielants prend tellement soin d’échapper aux étiquettes que toute tentative de le résumer, y compris les plus hardies, sont les bienvenues…
Patrick (Kevin Janssens) est un gaillard de 38 ans, un peu autiste et hypersensible, qui vit avec ses parents dans le camping…
Lire l'article
Lire l'article
Le Professeur Foldingue et le Docteur Maboul
En 1998, bien avant la saga « Sugartits » qui allait en faire un paria à Hollywood, Mel Gibson achetait les droits du roman de Simon Winchester « The Surgeon of Crowthorne », dans l’objectif de l’adapter pour le grand écran, de réaliser le film et d’en interpréter le rôle principal. Or, à l’époque, aucun studio n’imaginait Gibson, star virile du film d’action, en poussiéreux professeur écossais. Et le « vanity project » de la star fut remisé dans un tiroir. Suite à quelques problèmes personnels très médiatisés, suivis d’un retour en grâce…
Lire l'article
Lire l'article
Ce que parler veut dire
Les chiffres sont effarants. En Belgique, 4 plaintes pour viol sont déposées par jour. 16% des viols dénoncés concernent des personnes majeures. La majorité des victimes sont des femmes et dans 80% des cas, l’auteur est connu de la victime (cercle familial, partenaire, proche…). Et il s’agit d’estimations minimales puisque celles et ceux qui subissent un viol souvent se taisent. Alors Sans frapper, le second long-métrage d’Alexe Poukine, est d’une importance cruciale. Il est de ces films qui font bouger les lignes, en ce sens profondément politique. Il ne faudrait pas le manquer quand il sortira sur les écrans en Belgique à la mi septembre - ou si la RTBF le diffuse à…
Lire l'article