
Lire l'article
Philippe Reypens et Le Songe
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal pour couvrir leur tête. Les grêlons rebondissent. Tactaccatactac. Nous…
Lire l'article
Lire l'article
En 2002, Irréversible de Gaspard Noé est sélectionné en compétition officielle à Cannes et le film entraîne scandales, vomissements et hourras. La photographie du film, elle, toute en ambiance crépusculaire et saignante en lumière radieuse ou en contraste urbain fait l'unanimité. Derrière la caméra, Benoît Debie se tient tranquille. Il vient de travailler comme chef opérateur sur son premier long métrage de cinéma, et si c'était "inespéré", il ne se dit pas pour autant que sa carrière au cinéma est lancée. Quatre ans plus tard, le voilà détrompé et hissé, tambour battant, vers le succès.
…
Lire l'article
Lire l'article
Entretien avec Bernard Bellefroid
Rwanda, les collines parlent n’a pas fini de faire parler de lui. Ce film de Bernard Bellefroid a fait l’objet, lors du débat qui a suivi sa présentation au CCLJ, de menaces de mort de la part des négationnistes du génocide des Tutsis au Rwanda. Pas moins. Entretien avec le réalisateur d’un film dont on ne peut que s’étonner qu’il puisse susciter la controverse.
Cinergie : Ce qui frappe lorsqu’on voit Rwanda, Les collines parlent c’est la neutralité du ton.Bernard Bellefroid : Il fallait éviter une série de pièges. Le Rwanda est un pays souverain. Je voulais éviter qu’on puisse dire que…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Nuit Noire procède par approximations, en déroulant un fil rouge entre des fragments livrés comme des polaroïds, de sorte que les pièces d’un puzzle se mettent petit à petit en place. Et cependant, tout est déjà dans la première image, le film fonctionnant comme une synecdoque. Olivier Smolders : Le film peut apparaître comme une mosaïque. Cela dit, au début, les scènes de rêves puis la découverte du personnage principal installent un fil rouge assez clair: Oscar est hanté par le souvenir d’une sœur qui serait morte lorsqu’ils étaient enfants. Puis aussitôt le récit brouille un peu les cartes,en déplaçant…
Lire l'article
Lire l'article
Le court au CWBDeux mois après l’anniversaire de Wallimage, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) célébrera le festival « Le court en dit long ». Du 12 au 17 juin, le court métrage belge sera mis à l’honneur à Paris pour la quatorzième année consécutive. Depuis plus de vingt ans, l’enseigne révèle en France les créateurs contemporains belges francophones à travers différentes disciplines et autant de départements culturels : arts plastiques, littérature et cinéma. La visibilité des œuvres et de leurs auteurs est une des volontés de ce relais belge situé à Paris, tout près de Beaubourg.… Lire l'article
Lire l'article
Wallimage a fêté ses cinq ans pendant le Festival du Film d’amour à Mons et les fête à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles. Cinq ans déjà pour un fonds régional devenu familier dans le paysage audiovisuel belge qui a permis à la Région Wallonne d’accueillir des tournages, de commencer à se doter d’infrastructures de post-production cinématographique et de co-produire maints films intéressants dont l’Enfant, dernière Palme d‘Or du Festival International de Cannes. Entretien avec l’homme qui préside à ses destinées depuis cinq ans, Philippe Reynaert, qui a accepté de répondre au feu croisé des questions de cinergie.be et de… Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Picha au Festival Anima 2006.
Pour sa vingt-cinquième édition, le festival Anima 2006 avait invité notre compatriote Picha à faire partie de son jury international. Une présence qui se justifie pleinement. Après avoir mené pendant plus de dix ans une carrière de dessinateur de presse au niveau international, Picha décide au début des années septante de se lancer dans la création d'un dessin animé de long métrage, avec pour ambition de prouver qu'il y avait de la place pour une animation destinée aux adultes. À l'époque, cela n'existait pratiquement que dans le court métrage. Arrivé à peu près en même…
Lire l'article
Lire l'article
« Comme ce n’est pas autre chose que pour le salut de son corps que l’esclave accepte d’être dominé, on ne voit pas pourquoi, dans une telle perspective explicative, la jouissance ne lui reste pas sur les bras. On ne peut tout de même pas à la fois manger son gâteau et le garder. » Eric Rohmer ? Non. Jacques Lacan. Séminaire XVI.
Par une après-midi de mars claire, ensoleillée mais glaciale, Delphine Noëls, chaussée de lunettes rectangulaires à montures rouges vient nous rendre visite dans les combles de Cinergie. Elle balaye du regard, au-delà de la tête de votre serviteur, notre bureau désordonné – un comble d’anarchie visuelle, ouiouioui…
Lire l'article
Lire l'article
J.S. : Alice et moi est (…) une comédie. Si on doit mettre un genre : une comédie assez cruelle, avec de l’ironie et de la tendresse malgré tout. Alors, une première question un peu « concierge » si vous voulez : est-ce qu’il y a un élément autobiographique dans l’histoire ?M.W. : Non, pas du tout ! Si (…) un petit peu, quand même ! Disons qu’il y a différents éléments. J’ai tourné devant chez ma grand-mère (…) là où j’ai rencontré la fille qui ne s’appelle pas Alice mais qui a presque le même nom.
J.S. : Oui, c’est à cause de la dédicace à…
Lire l'article
Lire l'article
La Couleur des mots sort en salles dans le courant du mois de mars. Entièrement tourné en DV-Cam, le film nous conte vingt-quatre heures de la vie de Marie, une jeune femme que la dysphasie empêche de rejoindre les autoroutes de la communication. Un parcours semé d’embûches qu’elle vit depuis l’enfance. Marie a le courage moral d'affronter des inhibitions et des blocages qui pourraient la paralyser. Elle consent à ne faire qu'un avec son handicap se refusant à en être la victime.Nous avons demandé à Philippe Blasband, scénariste et réalisateur du film et Aylin Yay, son interprète de nous parler de ce film singulier, troublant et émouvant.
C. : Pourquoi…
Lire l'article
Lire l'article
Pour ceux qui le connaissent, il représente une vitrine mondiale jamais égalée de toutes les tendances, de tous les films de formats court et moyen issus de tous les horizons du globe. Pour les autres, il est encore temps de vous réserver une chambre d’hôtel du 26 janvier au 3 février 2007. La Belgique y est très régulièrement représentée et reçoit tout aussi régulièrement ou presque les honneurs du palmarès (cfr. article sur Chahut). Par contre, cette représentation est très variable et il faut bien reconnaître qu’elle fut bien faible cette année en ce qui concerne la compétition internationale. Seul, Retraite de François Pirot, a défendu…
Lire l'article
Lire l'article
5 jours à peine après la fermeture de la 25ème édition d'Anima, s'ouvre la 24ème d'un autre monument de la vie culturelle bruxelloise : le Festival International du Film Fantastique, de Science-fiction et de Thriller de Bruxelles. Parler de monument n'est pas exagéré. En Belgique, aucun événement de cette envergure n'est aussi riche de sensations et de rencontres, aussi dépaysant pour le spectateur qui a vraiment l'impression d'être dans le spectacle. Après un quart de siècle d'existence, le festival affiche un bilan impressionnant et une grande vitalité. Il accueille 60.000 spectateurs et s'implique dans des activités multiples et variées:… Lire l'article
Lire l'article
28ème Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand du 27 janvier au 4 février 2006
Le palmarès des belges
Voilà trois années que La Boîte… Productions, dirigée par Arnaud Demuynck, trouve le chemin de la sélection nationale du Festival grâce à l’apport non négligeable des coproductions françaises. Trois années et trois succès. En 2004, Le Portefeuille de Vincent Bierrewaerts était couronné du Prix de la Meilleure Animation, tout comme Signes de Vie d’Arnaud Demuynck l’année dernière. Cette fois-ci, Chahut est honoré à deux reprises.
Cinergie : Surpris de recevoir le Prix du Jury Jeunes ?
Gilles Cuvelier :…
Lire l'article
Lire l'article
Paroles intimes – Dialogues avec le cancer est un film à voir même si le sujet est tabou et fait peur dans notre société où la santé florissante, les corps musclés et sportifs sont devenus les icônes publicitaires d’une société dite d’abondance.
On y est dans la parole pas dans le discours.
Cinergie : Bénédicte, Jean-Paul et Marion sont dans un questionnement d’eux-mêmes par rapport à la vie mais pas du tout dans le moment de l’annonce de la maladie, le fatum… C’est frappant dans le film.Yves Dorme : Ils sont passés par là mais ont dépassé ce stade. Ce n’était d’ailleurs pas le sujet du film. Si…
Lire l'article
Lire l'article
Fondée il y a 15 ans par Luc Jabon ( scénariste du Maître de musique (Gérard Corbiau) ou de Pure Fiction (Marian Handwerker), l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel s’est récemment dotée d’un nouveau président. Agé seulement de 31 ans, David Lambert est plein d’enthousiasme et connaît bien son dossier. Il suffit de le lancer, et il nous explique tout sur l’ASA - l'Association des Scénaristes de l' Audiovisuel.
Cinergie :Concrètement, « défendre les droits des scénaristes », comme vous l’annoncez, c’est défendre leurs droits d’auteur, à un niveau juridique, ou…
Lire l'article