Tuur est mal dans sa peau. Sa sœur, handicapée et autoritaire plombe une vie d’artisan consciencieux (il est ressemeleur et fabrique des doubles de clés) mais monotone. Les années ont passé et le seul plaisir que s’octroie Tuur est désormais de manger subrepticement, la nuit, de la confiture en cachette d’Emma, sa femme et de Gerda, sa sœur alitée. L’horizon lui semble bouché au point que lors de la célébration de ses noces il s’éclipse subrepticement et va rejoindre Josée, sa seconde sœur qui officiant dans un cabaret est devenue le canard boiteux de la famille. Le problème de Tuur est que s’il provoque une sorte de cataclysme chez lui, il n’en…
Lire l'article
Cinélibre-Cinéart fête ses trente ans. A son actif, plus d’une dizaine de films ayant obtenu la Palme d’Or à Cannes ( De Yol de Guney jusqu’à Elephant de Gus Van Sant en passant par Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Le goût de la cerise de Kiarostami, ou Underground de Kusturica). En mai dernier, au Festival de Cannes, la Palme d’Or de Luc et Jean-Pierre Dardenne pour L'Enfant a permis à Cinéart de fêter sa douzième Palme d’Or mais également la richesse de son catalogue. Au mois de juillet pendant le Festival Européen du film de Bruxelles, Cinélibre-Cinéart remettra le couvert. Cinélibre est… Lire l'article
La Parti Production est en plein chantier : montage du premier long métrage de Martine Doyen, Komma, préparation du tournage du long métrage Panique au Village, coproduction avec les Pays-Bas sur le troisième long métrage des frères Alex et Marc van Warmerdam, coproduction du second long métrage de la réalisatrice flamande Patrice Toy, finition du court métrage de Benoît Féroumont, qui s'attelle déjà à son premier long métrage pour 2007… Stéphane Vuillet écrit avec Yves Hanchar son prochain long métrage intitulé pour le moment Le Jour des enfants, "une sorte de thriller, un huit-clos" explique Guillaume Malandrin qui ajoute aussi que Vincent… Lire l'article
Kino deux jours, Kino deux mois
Dans notre numéro 85 nous avions consacré un Gros Plan à , jeune cinéaste sorti de l’IAD, qui, ayant réalisé en DV-Cam , un circumentaire, l’avait édité, sitôt fait, en DVD (il est toujours disponible voir Balanz, Nicolas Simon nicosimon@tiscali.be). Il nous avait parlé d’une expérience québécoise appelée Kino. Il s’agit de production/diffusion en salles de courts métrages tournés avec de très faibles moyens suivant un principe simple : Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant ! Précisément qu’en est-il de Kino en mai…
Lire l'article
Cinergie : Quel est le film déclic que tu as vu enfant ou adolescente et qui t'as donné envie de réaliser?Céline Novel : Plus que des films, ce sont des réalisateurs, dont j'ai vu les oeuvres pour la première fois AU CINEMA, qui m'ont donné le goût de la mise en scène. Et plus qu'un déclic, je dirais que c'est une flamme que j'entretiens constamment en re-visionnant leurs films. Woody Allen et Manhattan. L'humour de ce type totalement névrosé, la poésie magique du noir et blanc, Diane Keaton et Woody Allen qui se chuchotent des choses au planétarium. Cassavetes et Love Streams. Ces personnages sont bouleversants et ce réalisateur est totalement…
Lire l'article
Dans notre précédent numéro nous avons parlé de la création d’HoverlorD et surtout de la prise de vue en HD numérique avec Louis-Philippe Capelle. Aujourd’hui nous vous présentons le volet de la post-production avec son collaborateur, Paul Englebert.
Cinergie : Pour la post-production l’idée est d’offrir, en région Wallonne, la continuité de la chaîne numérique. Peut-on combiner certaines étapes avec le support argentique ?
Paul Englebert : HoverlorD est un service qu’on offre entièrement en HD. On a, avec Louis-Philippe Cappelle, la prise de vues avec une HD-Cam Sony, en ce moment, la meilleure caméra portable en HD. Il a fait un choix d’optiques…
Lire l'article
Louis Héliot à qui l’on doit de nombreuses rétrospectives et la création de quelques festivals dont Le court en dit long (13ème édition du 30 mai au 4 juin 2005) est le pivot du secteur cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. L’activité débordante de ce passionné de cinéma à l’emploi du temps surchargé n’a fait que renforcer notre désir de le rencontrer. Il a immédiatement accepté un entretien, ignorant qu’aller à Cinergie c’est grimper l’Everest !
Fin avril, sitôt quitté le Talys, Louis Héliot, monte quatre à quatre les étages pour nous rejoindre dans notre sanctuaire. Un effort que nous…
Lire l'article
Cinergie : Tu utilises les mêmes acteurs que pour La Chanson-Chanson, ton premier court métrage, notamment, François Maniquet qui a une grande présence à l’écran. Comment l’as-tu découvert ?Xavier Diskeuve : C’est un ami de la famille. On se voyait tous les ans lors des réunions familiales. C’était le comédien de la famille qui montait des sketches. Plus tard on a eu le même professeur au cours d’art dramatique. Il est resté comédien amateur et économiste une branche dans laquelle il truste les prix et les titres ! Lorsque j’ai réalisé La Chanson-Chanson je lui ai fait faire un essai et il occupait tellement l’écran…
Lire l'article
À la question rituelle du premier film l’ayant marqué petit, Matthieu Frances nous parle de La Belle et la Bête de Jean Cocteau.
« Ayant eu la chance d’avoir des parents qui étaient très cinéphiles, j’ai pu regarder des tas de films qui n’étaient pas faits pour moi, comme Les Diaboliques de Clouzot, La Prisonnière du désert de John Ford, Le roi et l’oiseau de Paul Grimault. Plus tard lorsque j’ai essayé de comprendre la technique, La Belle et la Bête m’a appris qu’on pouvait faire passer des idées poétiques avec un simple matériau humain sans effets spéciaux. J’ai…
Lire l'article
Le cauchemar de Sauper
Avec Le Cauchemar de Darwin, le cinéaste autrichien Hubert Sauper nous livre une œuvre passionnante à maints égards. Le documentaire nous transporte en Tanzanie, sur les bords du lac Victoria. Là, sur un désastre écologique (l’introduction de la perche du Nil, poisson qui a détruit la plupart des espèces endogènes et transformé le lac en désert) s’est érigée une usine de conserve de poissons à l’occidentale. La chair de la perche, découpée en filets, file directement vers l’Europe en avions gros porteurs (de vieux appareils militaires russes reconvertis par d’anciens pilotes soviétiques devenus aventuriers…
Lire l'article
Fabrice du Welz est-il le nouvel enfant terrible du cinéma belge ? En tous cas, avec Calvaire, son petit dernier, l’ex Monsieur Kulturo (de Canaille Plus) secoue méchamment le cocotier. On est loin des ambiances feutrées et du consensus mou qui caractérisent, paraît-il, notre petit pays. Et non content de faire des films qui défient de manière joyeusement provocatrice les conventions bourgeoises dont nous vernissons soigneusement les aspects les moins ragoûtants de notre vie sociale, notre homme n’a pas sa langue en poche. Le cinéma est pour lui plus qu’une passion. Il en parle comme il filme : viscéralement et sans concession. Si Calvaire est un pur film de genre, c’est le contraire… Lire l'article
Cinergie : En lisant ton livre et en revoyant, via des DVD (1) récemment publiés, deux de ses films on découvre un Delvaux comme étant un cinéaste de la modernité laissant une œuvre ouverte tant dans le cinéma de fiction que dans le documentaire...
Frédéric Sojcher : Delvaux est un cinéaste très sous-estimé aujourd’hui. Il est considéré et reconnu comme le grand représentant du réalisme magique mais on oublie trop souvent tout le reste de son œuvre comme le documentaire, genre dans lequel il a eu une approche intéressante et où il a développé une vraie réflexion sur le cinéma. Ses deux derniers longs métrages,…
Lire l'article
Le second métrage documentaire d’Anne Closset est sorti en salles le 27 avril 2005 à l’Actor’s studio. Un pari de plus en plus fréquent qu’adoptent les documentaristes depuis que la diffusion en télé pose des problèmes insurmontables pour peu que le réalisateur fasse preuve d’une certaine singularité incompatible avec les exigences supposées du « prime time. »
Au-delà est un film sur la transmission ou plus exactement sur ses effets. Emin, jeune turc de vingt trois ans, part à la recherche de Jacob (aidé en cela par la réalisatrice), un père spirituel disparu, qui lui a permis de changer de vie. Le film, telle une enquête dans un film policier…
Lire l'article
L’homme est de ceux dont la silhouette, au bord de l’écran, incarne en quelques plans des caractères bien trempés. En un mot, une vraie gueule de cinéma devenue de plus en plus familière ces dernières années. Il concède : « Je suis un peu boulimique, oui » Peintre, décorateur, acteur à la filmographie déjà impressionnante, touche à tout tonitruant et filmeur rêveur discret, Bouli Lanners se raconte sans hésiter, le regard clair et le verbe franc.
Aux Beaux-Arts à Liège, on lui demande dès la deuxième année d’être plus assidu ou de s’en aller. Il s’en va. Il a 20 ans et travaille déjà…
Lire l'article
Avant même d'entrer à l'IAD, Marie Du Bled, s'est retrouvée pour son premier rôle en dehors d'une école, embarquée dans l'aventure Ultranova, dont elle est le second couteau et la narratrice. Un risque que le réalisateur Bouli Lanners n'a pas pris en vain puisqu'elle crève l'écran. Elle revient avec nous sur son expérience et son avenir avec l'enthousiasme qui sied aux belles jeunes filles de dix-huit ans, mais pas sans réalisme. Son parcours reflète peut-être une manière moderne d'envisager les métiers de l'art, entre la promotion de la culture dans les écoles et la pression d'un monde du travail de plus en plus âpre.… Lire l'article