Il y près de deux ans Javier Packer-Comyn avait, sous notre rubrique E-moi, publié un texte intitulé « Schizophrenic cinéma vs anemic culture » qui se demandait, entre autres, où étaient les documentaristes, tel Johan Van der Keuken, à la Médiathèque. Bien des choses ont changé à la Médiathèque pendant ces deux années. Philippe Simon a demandé à Philippe Delvosalle de faire le point de la situation.
Cinergie : Depuis plus d'un an, j'ai l'impression qu'un effort particulier est fait à la Médiathèque dans le domaine du documentaire et plus particulièrement du documentaire belge.Philippe…
Lire l'article
Diego Martinez Vignatti n'est pas seulement un homme chaleureux, c'est un passionné de cinéma. (son « shoot » comme il dit). Sitôt assis devant nous, il nous parle des derniers films sur lesquels il a travaillé (lorsqu'il n'est pas dans une salle obscure, il travaille, lui arrive-t-il de dormir ?) comme chef op. à savoir sur La Bataille dans la cité, le nouveau film que Carlos Reygadas, (Caméra d'Or 2003 avec Japon), tourne en ce moment au Mexique. Diego Martinez Vignatti, est lui-même cinéaste. Il a réalisé Nosostros qui a fait un tabac au Flagey cet automne. Epinglons l'une de ses remarques : on peut faire de grands films à… Lire l'article
J'ai rendez-vous avec Faouzi Bensaïdi, le réalisateur de Mille Mois, à l'hôtel Métropole. Pour qui n'y a jamais mis les pieds, cet hôtel frappe par son luxe : parking valet, très hauts plafonds, dorures un peu partout, moquette moelleuse, bref, la grande classe. Je me sens un peu perdue, je prends le vieil ascenseur et me dirige vers la chambre de Faouzi Bensaïdi. Heureusement, il me reçoit chaleureusement et me met immédiatement à l'aise.
Cinergie : Votre film est une véritable galerie de portraits, chacun très différent. Comment s'est passé l'écriture du film ?Faouzi Bensaïdi : J'ai écrit ce film sur plusieurs versions…
Lire l'article
Frédéric Hainaut est une sorte de disciple de Jean-Jacques Rousseau qui pense que l'homme naît naturellement bon et que la société le rend mauvais. Telle pourrait être la leçon de la fable que nous conte Around the ring, un dessin animé, particulièrement vigoureux que vous pourrez découvrir le mercredi 25 février dans « Tout Court », sur la deux/RTBF, dans l'émission de Renaud Gilles.
La première question, pourtant rituelle sous cette rubrique, lui paraît bien compliquée. Le premier film vu ? Retenu ? Dumbo l'éléphant vu en salles à l'âge de sept ans. Il nous précise aussitôt qu'il a beaucoup…
Lire l'article
Les participants du Bilan annuel de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographique audiovisuelle en Belgique francophone ont pu assister à un sketch qui résumait l'état d'esprit d'une profession dont la précarité augmente.
Un raboteur disait à un charcutier : "Partout ailleurs on envoie les vieux canassons à l'abattoir. Ici on est plus rapide. On forme des pur-sangs et on les envoie directement à l'abattoir !". Toute une génération qui a grandit avec les succès du Huitième jour, de Rosetta ou d'Une liaison pornographique a du mal à comprendre que, dans un monde ou l'audiovisuel est en expansion, la part financière que la Communauté…
Lire l'article
C'était une soirée exceptionnelle qui s'est déroulée le 8 janvier dernier, au premier étage de la brasserie "La Mort Subite", lieu de rendez-vous mensuel de l'ARRF (Association des réalisateurs & réalisatrices de films). La soirée-débat était consacrée à la présentation de la fédération PRO SPERE et les associations qui composent la fédération.
PRO SPERE réunit les sociétés de gestion de droit (SACD, SABAM, SCAM), l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices (ARRF), l'Association des Scénaristes (ASA), l'Association des Créateurs radiophoniques et plusieurs Associations de Comédiens dont…
Lire l'article
Damien Chemin est un réalisateur singulier et obstiné. C'est pourquoi, bien que nous lui ayons déjà consacré un Gros Plan lors de la diffusion de Comptine dans « Tout court » il y a deux ans, ( cf. Cinergie n°59) nous avons décidé de poursuivre le portrait d'un réalisateur en plein devenir. Rappelons quelques jalons de son itinéraire avant de poursuivre un parcours riche en images.
Le premier film dont le jeune Damien a un souvenir particulier est le Kid de Chaplin découvert dans une salle de projection bruxelloise. Adolescent, il préfère le théâtre au cinéma avec d'autant plus de facilité que ses parents exercent le métier…
Lire l'article
Le mois dernier, Cinergie consacrait un dossier au tournage du nouveau court-métrage de Nacho Carranza (Retour en Patagonie), Marelle, ainsi qu'un "gros plan" à son directeur photo Patrice Michaux. Ce mois-ci, nous avons voulu en savoir plus sur le parcours de cet exilé argentin et sur son rapport au cinéma.
Nacho Carranza n'a pas grandi comme un cinéphile en herbe. Enfant, comme la plupart des argentins, il est bercé par les westerns et les films policiers américains, loin de son cinéma national (très sage) ou d'expérience plus singulières. Ceci dit, il remarque que l'Argentine est un gros consommateur de films et que certaines gloires européennes comme Bergman y ont été…
Lire l'article
A l'aube de l'année 2004, quelles sont les perspectives du cinéma belge ? Où en est-on du coté de sa promotion qui détermine en grande partie le nombre d'entrées en salles d'un film ? Quelle est la situation du numérique au moment où Kinépolis équipe dix salles, dans le pays, de projecteurs au format numérique ? Quelle est la situation du réseau de salles "art & essais ?" Ne serait-il pas opportun de coproduire davantage avec le cinéma asiatique, un cinéma qui, outre la qualité de ses films d'auteurs, à l'avantage, comme nous, de bricoler ses films, d'être encore un artisanat (hormis la Corée qui produit quelques 200 films par an à… Lire l'article
La distribution est amenée à connaître de nombreux changements dans les mois à venir. Nous avons demandé à Eliane Dubois, qui dirige la plus grosse société de films indépendants en Belgique via Cinélibre et Cinéart, de nous parler de ces mutations : l'arrivée de la projection numérique, le regroupement de distributeurs indépendants en Europe, la place du DVD par rapport à la sortie en salles, le VoD, l'éducation à l'écriture cinématographique du jeune public, etc.
Cinergie : Pour la promotion et l'achat de films nous avons appris que Cinéart s'était regroupé avec Haut et Court (France),…
Lire l'article
Internet et cinéma sont deux choses bien différentes... Mais il devient de plus en plus vain de nier, à long terme, leur recouvrement. Si le cinéma se nourrit toujours davantage du réseau pour diversifier son contenu scénaristique, l'Internet se sert lui aussi du septième art pour élargir son empire, en devenant l'une de ses nouvelles plates-formes de diffusion. La dernière nouveauté : le système de « Video on Demand », qui permet de visionner des films sans les télécharger, moyennant un prix forfaitaire semblable à celui pratiqué dans les vidéo clubs. Opérationnel dès janvier 2004, la « VoD » devrait bouleverser… Lire l'article
Les cinéphiles et les professionnels ont vu l'expansion du cinéma asiatique se traduire par des projections fréquentes de leurs films dans les festivals et les marchés. Les stars du cinéma asiatique ont de plus en plus de fans (pas seulement pour le kung fu mais également pour un cinéma d'auteur plus exigeant). Qui ne se souvient de la sortie de In the mood for love de Wong kar Wai ou de YiYi d'Edward Yang ? Novak productions, une société belge vient de coproduire Le gardien de buffles, un film vietnamo-belge. Et si les coproductions avec l'Asie représentaient une réelle alternative à un cinéma « mainstream » européen formaté à l'américaine ?… Lire l'article
Une affaire de famille
Sam Garbarski, publicitaire belge bien connu, s’est déjà fait remarquer avec trois courts métrages dont La Dinde et Joyeux Noël, Rachid. Avec ce premier long métrage, très bien accueilli en France, il raconte une histoire juive qui lui ressemble.
Cinergie : Le succès de votre film en France est une agréable surprise. Pensez-vous que la partie sera plus difficile à gagner en Belgique ?Sam Garbarski : Je me refuse à extrapoler quoi que ce soit. Après chaque projection, selon l’accueil du public, on essaye de se faire une petite idée. Mais il n’y a pas de règle et oui, je redoute un peu cette sortie en Belgique.
C.…
Lire l'article
Heureux Cifas ! Le Centre international de formation en arts du spectacle qui, il y a peu, fêtait joyeusement ses vingt années d'existence et présentait pendant deux jours quelques-unes de ses réalisations où l'on pouvait voir entre autres deux films de Raoul Ruiz, produits à son initiative, Le professeur Taranne datant de 1986 et le tout récent Vertige de la page blanche.
Conçu dans le cadre d'un stage de direction de comédiens, Le vertige de la page blanche est une aventure étonnante tant par la singularité de son processus de création que par la qualité de sa réalisation. Le travail de Raoul Ruiz y est exemplaire de ce que le cinéma a de plus passionnant…
Lire l'article
Il y a dix ans déjà que Stijn Coninx étonnait le monde avec Daens, une fresque historique toute en force, une épopée sociale au budget conséquent (du moins pour une production belge) qui loupait d'un cheveu l'Oscar du meilleur film étranger. Dans les cinq années qui précédaient, il s'était fait connaître grâce à deux farces flamandes très populaires (succès raz de marée en Flandre), mais depuis, une seule oeuvre était venue, en 1998, rompre le silence de Stijn au cinéma. Licht, une histoire d'amour intimiste, splendidement filmée, magnifiée par de superbes lumières boréales confirmait la place de Stijn… Lire l'article