"Notre cinéma est un regard sur notre époque"
Cinergie : Quelle est la genèse de La Promesse ? Jean-Pierre Dardenne : C'est assez complexe. Ce n'est pas vraiment nous qui sommes allés vers un sujet, c'est d'abord un sujet qui est venu vers nous. L'exploitation de la main-d'oeuvre clandestine est une pratique de plus en plus répandue en Europe occidentale, la situation économique et les rapports Nord-Sud allant en s'aggravant. On voit le tissu social se défaire, notamment à Seraing, là où on a tourné, une région industrielle où le taux de chômage est élevé, où la débrouillardise a pris le dessus…
Lire l'article
Directe, sensible et prenant volontiers ses responsabilités, Marion Hänsel ressemble à ses films. Sur la terre comme au ciel reste fidèle aux thèmes féminins chers l'auteur. Peut-être que son denier film semblera plus tendre que les précédents. Mais la douleur et le doute y ont leur place comme dans Dust, Le Lit ou Les Noces barbares.
Cinergie: Parallèlement à votre métier d'auteur-réalisatrice vous développez une importante activité de productrice. Quelles motivations trouvez-vous dans le financement des films des autres ?
Marion Hänsel : J'aide des gens qui me sont proches et dont les projets me plaisent. Ce sont des collaborateurs ou des amis. Je refuse d'office…
Lire l'article
Si la bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas complètement brûlé (en 390 après J.C.), quel précieux témoignage elle nous aurait transmis sur l'Antiquité. Chaque époque laisse les traces qu'elle peut. " Nous autres civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles "... Le Cinéma est l'Art et la mémoire du 20e s. et les Cinémathèques en assurent la préservation et la sauvegarde. La Cinémathèque royale de Belgique, à l'approche de son 50e anniversaire, en 1988, l'Année mondiale de l'Audiovisuel, traverse la crise la plus grave de son histoire : son (déjà) maigre budget avait été amputé,… Lire l'article
Lucky Luke face aux mythes du western
Le Musée du Cinéma rend hommage à Morris en projetant neuf westerns qui, à un niveau ou un autre, ont influencé les aventures de Lucky Luke. Nous avons rencontré ce quasi-pionnier de la bande dessinée belge qui, à 73 ans, continue inlassablement à imaginer et dessiner les péripéties de son héros dont le Centre belge de la Bande dessinée vient de fêter les cinquante ans.
Cinergie : Est-ce l'amour du western qui vous a amené à la bande dessinée?Morris: J'ai toujours dessiné. Au lendemain de la guerre, suite à la faillite d'un petit studio de dessins animés où nous travaillions, Franquin,…
Lire l'article
L'art est-il soluble dans le cinéma ?
Le Centre du Film sur l'art, situé à Bruxelles, qui achète et diffuse des films d'art et d'artistes, n'a pas d'équivalent. Rencontre avec son heureuse secrétaire générale, Nicole vander Vorst.
Paradoxal et pourtant logique. Notre communauté possède une asbl unique au monde, dont la fonction essentielle est d'acheter et de diffuser des films et vidéos dont l'art est le propos et réalisés par des artistes: le Centre du Film sur l'Art. Paradoxal dans un pays qui, c'est peu de l'écrire, ne s'est jamais beaucoup soucié de ses artistes, ou alors après leur mort, avec retard, et n'a…
Lire l'article
Un travail d’approche et de sympathie
On ne compte pas les cinéastes belges qui furent l’homme d’un seul film, mais Paul Meyer offre le cas unique d’un cinéaste interrompu, auquel son premier long métrage coûta sa carrière. Oublié durant quelques décennies pendant lesquelles, de commandes en sanctions il gagna (comme on dit) sa vie à la télé, " redécouvert " il y a peu grâce à deux livres, l’auteur de Déjà s’envole la fleur maigre ne vit pas dans la nostalgie, pas plus qu’il ne se pose en cinéaste maudit. L’amertume ou le martyrologe sont totalement étrangers aux propos qu’on va lire, que distingue au contraire…
Lire l'article
Daens, le dernier film de Stijn Coninx (Hector, Koko Flanel) est un film impressionnant, par la nature de sa mise en scène et la direction d'acteurs (4.000 figurants), un film à haut budget et de haute tenue. Daens, comme Je pese à vous des frères Dardenne, n'a pu se monter qu'avec des budgets des deux communautés de notre pays.
Cinergie : Pourquoi tourner un film sur la fin du 19ème siècle à Alost, pourquoi réaliser une fresque sociale en 1922 ?
Stijn Coninx : A la base, il y avait le projet de Robbe De Hert. L'idée initiale n'est donc pas de moi. J'ai longtemps travaillé comme assistant de Robbe et il y a trois ans, Dirk Impens (producteur de Daens et coproducteur…
Lire l'article
Responsable du Musée du Cinéma, collaboratrice directe de Jacques Ledoux, Gabrielle Claes, après de longs mois d'incertitude, lui aura donc, à l'automne dernier et le plus normalement du monde, succédé à la tête de la Cinémathèque royale de Belgique. Nous voulions, par un entretien, non seulement prendre date de cette importante nomination, mais aussi dresser, en compagnie du nouveau Conservateur, le bilan provisoire d'une institution qui vient d' entrer de fait, et avec dix ans d' avance sur le calendrier, dans une ère nouvelle.
Cinergie : Votre vie professionnelle a dû être pour le moins bouleversée par votre nomination?Gabrielle Claes : Oui, bien sûr ,…
Lire l'article
Né au début du siècle, ami d'Henri Storck, d'Henri Langlois, des surréalistes, critique de cinéma, André Thirifays fut un des fondateurs de la Cinémathèque Royale de Belgique et un témoin attentif quoique marginal de son temps.
Cinergie: A plusieurs reprises, Henri Storck mentionne que ses amis André Thirifays et Pierre Vermeylen lui avaient proposé en 1933 de tourner Misère au Borinage, " un reportage sur les conséquences sociales de la grande grève du Borinage qui avait eu lieu en 1932 dans cette région ". (1)
C'étaient vos amis à l'époque ? N 'est-ce pas avec Pierre Vermeylen que vous avez fondé la Cinémathèque…
Lire l'article