Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter Lire l'article

Avec une esthétique brute et radicale, utilisant les processus de domination décrits par Deleuze et Foucault, Ailleurs, Partout traverse les frontières de l’expérimentation sur l’image. Réalisé à l’aide d’un ordinateur qui permet d’infiltrer les lieux, de passer d’un coin du monde à un autre, de sillonner des caméras de surveillance, le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter parvient à articuler la portée critique de certains objets filmiques et leur dispositif avec la question du contrôle. Ce récit cinématographique percute celui de Shahin, un Iranien de 20 ans qui a fui, seul, son pays.
Dans un enfermement en plein air, supposant une invisibilisation…   Lire l'article

Cézanne de Sophie Bruneau
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Cézanne de Sophie Bruneau Lire l'article

Lorsqu’on évoque le peintre Paul Cézanne, viennent immédiatement à l’esprit des pommes et la montagne Sainte-Victoire peintes de tout temps et en toutes saisons. Ces fameuses pommes et la montagne vue par la fenêtre sont les détails signifiants d’un lieu magique, celui de l’atelier du peintre, que la cinéaste belge Sophie Bruneau a visiblement pris beaucoup de plaisir à filmer pour son dernier documentaire sobrement intitulé Cézanne.
 
« N’en rajoutons pas », pourrait être le sous-titre du documentaire réalisé par Sophie Bruneau sur l’atelier du peintre Cézanne. Cela pourrait d’ailleurs aussi être celui de l’œuvre…   Lire l'article

Rencontre avec Alice Moons
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Alice Moons Lire l'article

En 2019, Alice Moons présentait son premier film Immersion, une expérimentation vidéographique proposant une sorte de dialectique entre les structures langagières humaines et aquatiques. Dans cette trajectoire, la réalisatrice belge poursuit ses réflexions sur l’eau avec son nouveau film Comme l’eau, sélectionné au BSFF. Une fiction hybride qui fait rencontrer allégorie, politique, et profondeurs citadines. À travers le personnage d’Iris, une jeune architecte qui ne cesse de proposer des solutions pour permettre à l’eau de suivre son cycle naturel, la réalisatrice crée une congruence entre le parcours hermétique de l’eau et celui de la femme dans nos sociétés…   Lire l'article

Don’t Rush d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Don’t Rush d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky Lire l'article

La vie des fantômes
Étrange film que ce Don’t rush dont le titre sonne à la fois comme un avertissement et un précepte. C’est qu’en effet, il ne faudra pas trop s’attendre à des effets de manches, des séquences ultra découpées, une histoire trépidante contée par une voix off enthousiaste… Bien au contraire, le film prend en effet son temps pour déployer l’histoire du rebetiko, cette musique populaire grecque. Mais il le fait à travers un dispositif narratif très intéressant, ambitieux et un peu périlleux parce qu’il prend le risque de frôler l’ennui. En compétition officielle au Cinéma du réel tout récemment…   Lire l'article

Son Chant de Vivian Ostrovsky
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Son Chant de Vivian Ostrovsky Lire l'article

Présenté en compétition au Brussels Art Film Festival, Son Chant revient sur la relation musicale entre Chantal Akerman et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton magnifiée par un montage expérimental puissant, où se croisent et s’entrechoquent des extraits de films de la cinéaste belge, des propos de la réalisatrice sur son rapport à la musique et sur sa rencontre avec la musicienne avec laquelle elle a collaboré sur une vingtaine de films.
Vivian Ostrovsky utilise, avec beaucoup de pertinence, le split-screen, les cadres imprégnés dans des scènes de films, les inserts d’ondulations sonores et de points rythmiques qui rappellent l’importance et la prégnance du son dans le travail…   Lire l'article

Come ti amo de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Come ti amo de Marie André Lire l'article

(...) Ce ne sont pas des personnes ou des lieux que la caméra de Marie André rencontre d’abord mais des portraits qu’il faut décadrer, déplacer, brouiller, pour avoir une chance d’entrevoir ce qu’ils cachent plus qu’ils ne révèlent.
Jean-Paul Fargier (« Les Cahiers du Cinéma »)
Marie André : la fascination de l’absence de temps
Pour reprendre ce que dit Maurice Blanchot à propos de l’écriture, on peut dire à propos de « Come ti Amo », la dernière vidéo de Marie André - présentée avec succès au Festival de San Sebastian – qu’elle nous livre « à la fascination…   Lire l'article

Constant de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Constant de Marie André Lire l'article

La mer, un homme et une femme. Il ne se passe rien d’extraordinaire. Elle est assise dans un transat. Il marche derrière les tentes. Sur la plage, des enfants, des gens. Nous voyons cet homme et cette femme parler, nous voyons leurs lèvres prononcer des mots, nous n’entendons jamais ce qu’ils disent. Nulle voix off non plus pour nous guider dans leurs pensées et leurs rêves. Nous entendons le bruit de la mer, des mouettes, de la foule. Et pourtant nous comprenons ou plutôt, chacun comprend comme il veut, que c’est difficile d’être ensemble, que c’est bon l’amour, que c’est triste les reproches…
Un fragment de quotidien d’un couple. Mais cette histoire banale, Marie André fait un film…   Lire l'article

Le Fil des jours de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Le Fil des jours de Marie André Lire l'article

Il y a eu l’Urss. Il y a la CEI. C’est ce que l’Histoire nous raconte dans le grand fracas des empires qui s’effondrent. Avec médiatisation d’images fortes : les putchs, les nouvelles maffias, la violence, le désordre économique. Et puis, comme disait Godart : « il y a la vie, simplement la vie ». Celle qui s’écoule inchangée, quotidienne loin des news et des événements. C’est dans cette permanence russe que se situe le film de Marie André, qui ignore le sensationnel ou le folklorique. C’est-à-dire qu’à l’Est comme à l’Ouest, là-bas comme ici, à la ville comme à la campagne, des gens vivent du matin…   Lire l'article

Répétitions de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Répétitions de Marie André Lire l'article

Ce film est original à la fois par la personnalité de sa réalisatrice et de la chorégraphe filmée. En fait, il s’agit d’une rencontre de deux tempéraments expérimentaux qui, rompant avec les mouvements convenus de la caméra et du corps, poussent un peu plus loin les limites de l’harmonie visuelle et gestuelle.
On pourrait comparer le travail de cette réalisatrice et de cette chorégraphe à celui des peintres qui, depuis le milieu du XIXè siècle, fractionnent les paysages, les objets, les visages et qui trouvent dans ces morcèlements des intensités inédites. Pas à pas, la danse qu’explore Anne Teresa De Keesmaeker est aussi une lente et merveilleuse…   Lire l'article

Doc sur le pouce: Grisélidis Réal - Carnet de bal, un films de Vanessa Fröchen et Natacha Giler
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Brève
Doc sur le pouce: Grisélidis Réal - Carnet de bal, un films de Vanessa Fröchen et Natacha Giler Lire l'article

Doc sur le pouce, le RDV mensuel sur le temps de midi pour découvrir un film documentaire.


Le 14 janvier 2022, à 12h30 à PointCulture Bruxelles, vous découvrirez le film de Vanessa Fröchen et Natacha Giler, Grisélidis Réal - Carnet de bal, réalisé en 2013 (54’ - 2013 - FR)


Une co-organisation du  Centre du Film sur l'ArtPointCulture Bruxelles et Cinergie.

  Lire la brève

Mon légionnaire de Rachel Lang
Publié le 10/11/2021 / Catégorie: Critique
Mon légionnaire de Rachel Lang Lire l'article

L’autre côté
Second long-métrage de Rachel Lang en compétition officielle au Festival du Film Francophone de Namur, Mon Légionnaire a tout pour surprendre. A priori, il n’a pas grand-chose à voir avec son premier film Baden Baden un film doux, drôle et un tantinet surréaliste qui racontait l’émancipation d’une jeune femme. Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs, porté par des acteurs de renoms (Louis Garrel, Camille Cotin,...), filmé dans une pluralité de décors, plutôt choral, Mon Légionnaire pourrait presque faire figure de poids lourd du cinéma français. Loin de la légèreté donc de ce…   Lire l'article

Dealer de Jeroen Perceval

Publié le 09/11/2021 / Catégorie: Critique
Dealer de Jeroen Perceval<br />
<br />
Lire l'article

L’ange déchu
Comédien qui arpente les séries de la VRT et pas mal de films d’auteurs (Dagen Zonder Lief, Bullhead, Borgman), Jeroen Perceval a une gueule de petite frappe et souvent des rôles de méchants hargneux ou de paumés idiots. Mais en 2015, pour ses premiers pas derrière la caméra, il réalisait un premier court-métrage assez étonnant, entièrement tourné depuis le point de vue d’un enfant pris dans un engrenage de violence qui l’emmenait à côtoyer l’abîme. August se révélait être un réalisateur sensible et audacieux. Avec Dealer, Perceval se penche à nouveau sur l’enfance, son innocence et les violences qui…   Lire l'article

Entretien avec Luc Boland, fondateur et programmateur du 6è TEFF (The Extraordinary Film Festival) à Namur, du 10 au 14 novembre
Publié le 09/11/2021 / Catégorie: Événement
Entretien avec Luc Boland, fondateur et programmateur du 6è TEFF (The Extraordinary Film Festival) à Namur, du 10 au 14 novembre Lire l'article

« Le handicap est un puits sans fond pour des sujets de cinéma ! »
Organisé tous les deux ans à Namur depuis une décennie, The Extraordinary Film Festival (TEFF) revient pour une sixième édition, qui démarre par une avant-première nationale et la diffusion du film français Presque, avec Bernard Campan. Une œuvre qui en précédera une cinquantaine d'autres (documentaires, courts, moyens et long métrages...), avec un jury présidé par le comédien bruxellois Bernard Yerlès.Seul festival belge consacré au handicap, l'événement est aujourd'hui considéré comme le plus important du genre dans le monde, en marge d'une…   Lire l'article

Sur le tournage de la mini-série Chez Nadette
Publié le 08/11/2021 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de la mini-série Chez Nadette Lire l'article

C'était bien Chez Nadette

 
En ce moment, les séries courtes semblent avoir la cote. Alors que Be TV a récemment démarré la diffusion de Match (avec Pauline Etienne, Kody et Clément Manuel), la RTBF vient d'en tourner quatre en à peine un mois : Messieurs Pipis (avec Gui-Home et Pablo Andres), Une Semaine sur Deux (S2, avec Carole Matagne et Jean-Jacques Rausin), La Théorie du Y (S3, avec Léone François) et Chez Nadette, qui nous intéresse ici, suite à un passage sur leur tournage. Imaginée par Thierry De Coster, Chez Nadette évoque le quotidien d'un petit bistrot campagnard wallon, tenu par une mère (Christelle Delbrouck) et sa fille (Laura Fautré). Cinquante…   Lire l'article

Rachel Lang, réalisatrice de Mon Légionnaire
Publié le 08/11/2021 / Catégorie: Entrevue
Rachel Lang, réalisatrice de Mon Légionnaire Lire l'article

Rencontre avec la réalisatrice du magnifique Mon Légionnaire qui aborde, avec une grande maîtrise narrative et formelle, le corps particulier de la Légion étrangère ; ses hommes, ses femmes, les codes qui le maintiennent uni ou tendu et les relations qui se nouent entre les différents personnages.
Cinergie : Vous aviez déjà abordé le corps disciplinaire, armé dans le court-métrage Pour toi je ferai bataille (2010). Pourquoi avoir choisi de mettre la Légion étrangère au cœur de ce nouveau récit ?
Rachel Lang : À la fin de Baden-Baden (2016), il y a un personnage qui va s’engager dans la Légion étrangère et il y avait donc…   Lire l'article

Actualités: 2176-2190 sur 7719
1
...
145 146 147
...
515

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker

Brèves

Plus de brèves...