
Lire l'article
L’Afropolitan Festival aura lieu à Bozar du 26 au 29 mai 2022. Placée sous le thème de « Women Power », cette 5e édition célèbre la force créatrice des femmes artistes africaines et afro-descendantes mais aussi leurs combats pour accroître leurs libertés et élargir leur champ d’action.
Lire la brève
Lire l'article
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Lire l'article
Des mots et des images. Des phrases qui ouvrent des portes sur d’apparents déserts de sens. Entre les vagues et les coques de navire, Loredana Bianconi crée un récit pluriel où la conjonction des sons, des cadres et de la prose emporte le spectateur dans une expérience puissante.
Noyés. Navire. Mille. Les mots claquent à l’écran, s’enchaînant sans interruption mais apparaissant sans crier gare. L’eau glacée se referme sur l’enfant. Phrases terribles sur plans dantesques. Alors que se révèle à nous le propos de ce film expérimental, Des portes et des déserts transforme son spectateur en lecteur passif. Un paradoxe qui dérange notre cerveau habitué…
Lire l'article
Lire l'article
Happiness therapy
Palpitations cardiaques, malaises vagaux, fatigue chronique, crises de colère subites, crises de larmes incontrôlables, perte d’appétit, troubles érectiles, repli sur soi, blocage général… Ce ne sont là que quelques symptômes de la dépression qui touchent les hommes de 18 à 98 ans. Sept d’entre eux sont au bord du gouffre : Hippolyte (Thierry Lhermitte) a passé l’âge de la retraite et, après le décès de son épouse, n’a plus goût à rien et reste avachi sur son canapé. Antoine (François-Xavier Demaison) est un avocat qui souffre de ne pouvoir annoncer son homosexualité à ses parents réacs.…
Lire l'article
Lire l'article
La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, produit par Naoko Films, Dérives et les Films d'Ici, présenté à Cannes, à l'ACID
Lire la brève
Lire l'article
Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…
Lire l'article
Lire l'article
Une Belge Collection qui s'affirme
Inspiré d'une collection française de courts-métrages bien connue depuis 1998 (Les "Talents de l'Adami", projetés chaque année au festival de Cannes), qui permet à des cinéastes (re)connu.e.s de révéler de nouveaux visages, La Belge Collection est de retour pour une deuxième édition de quatre courts-métrages. Aboutie, la première a récolté plus de deux cents sélections en festivals dans le monde et a décroché cette année avec Sprötch (de Xavier Seron) le dernier Magritte du court-métrage.Parrainée par le comédien Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre) après Émilie Dequenne,…
Lire l'article
Lire l'article
À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption.
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…
Lire l'article
Lire l'article
Parce que le septième art s’enseigne autant sur les bancs de l’université que dans les écoles de cinéma, nous sommes allés à la rencontre de Dominique Nasta, professeure et coordinatrice de la filière Cinéma du Master en Arts du Spectacle à l’Université Libre de Bruxelles. Un programme qui soufflait ses trente bougies en 2021, et qui a formé son lot de cinéastes belges et internationaux.
Cinergie : Depuis quand y-a-t’il des études de cinéma à l’ULB?
Dominique Nasta : C’est en 1991 qu’elles ont vu le jour. Elles sont nées d’une carence constatée dans la formation académique de certains candidats qui, malgré une…
Lire l'article
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation.
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…
Lire l'article
Lire l'article
Comme lors de chaque édition du Mois du Doc qui se déroulera du 1er au 30 novembre, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel proposera aux programmateurs un catalogue de films indicatifs afin de mettre en évidence la production récente de documentaires.
Lire la brève
Lire l'article
En l’an 2000, Pierre-Paul Renders réalisait son premier long-métrage Thomas est amoureux. Un film très particulier qui mettait en scène Thomas, un homme agoraphobe enfermé chez lui et qui vivait sa vie sociale exclusivement au travers d’écrans d’ordinateurs. Ce film étonnant crée à présent un étrange écho face aux périodes de confinement vécues ces deux dernières années. Nous avons rencontré le réalisateur à l’occasion de la projection de son film au Cinéma Nova, ce dimanche 15 mai, dans le cadre de la programmation Screenshot, Quand le cinéma affronte les flux numériques.
Cinergie : Plus de vingt ans…
Lire l'article