Par où commencer ? Peut-être par l’attente ? Très, trop longue, depuis la dernière création de Carax, ce réalisateur honni et adulé, ce vilain petit canard du cinéma français. Neuf ans de patience depuis la sortie d’Holy Motors. Pied de nez ultime, Carax prend le temps d’installer son spectacle. De chauffer sa propre salle de cinéma par cette voix-off lancinante qui nous plonge petit à petit dans son univers, dénué d’images dans ces premières secondes. Et puis vient le son, amenant l’image tant attendue, comme si elle ne pouvait exister sans lui. Et enfin, entre ces réglages et ondulations sonores, apparaît le cinéaste. Chef d’orchestre maquillé… Lire l'article
Des ânes et des fourmis
Dans 7, rue de la folie, Jawad Rhalib réalisait une fiction totalement déchaînée, un revenge movie façon Death Proof, où trois filles sous le joug de leur père allaient très loin pour se libérer. Le film osait tout, rock’n’roll et trash, un peu lourdingue et carrément jouissif. Insoumise, son long-métrage de fiction suivant, brossait la fresque épique et sociale d’une révolte d’ouvriers agricoles conduite par une jeune femme. Si son nouveau long-métrage est encore le récit d’une émancipation féminine, son approche est tout autre. Plus intime, plus légère, plus drôle aussi, sur le mode de la fable…
Lire l'article
Entre le 1er et le 30 novembre aura lieu Le Mois du Doc organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement a pour objectif de promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone. Pendant un mois, des documentaires seront projetés dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Une occasion de découvrir des films dans des bibliothèques publiques, des cinémas de quartier, des maisons de jeunes, des centres d’art, des musées, et en salles bien entendu ! Au programme : des projections, des rencontres, des débats, des expositions. C’est la productrice Julie Freres, figure emblématique… Lire l'article
Portrait en creux
Le titre In A Silent Way résonne familièrement aux oreilles des amateurs de jazz puisque c’est celui donné au court et mythique album de Miles Davis qui crée là, en 1969, une œuvre inouïe, mélancolique et curieusement alanguie. Le cinéaste Gwenaël Breës, bien connu des cinéphiles bruxellois pour sa programmation militante au cinéma Nova, signe, sous ce nom plus qu’évocateur, son dernier documentaire que l’on pourrait traduire par ce simple mot : « silencieusement ». Un film non pas sur le jazz, mais sur la pop britannique (quoique ?) ou plus précisément une sorte de quête sur un groupe aujourd’hui disparu…
Lire l'article
L’homme et la machine...
Jeune plasticienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et installée à Bruxelles, Pauline Pastry a axé son travail autour de ce qu’elle nomme la « grande désindustrialisation » en cours. Fille d’ouvriers, l’usine est le terrain qu’elle a commencé à explorer avant de filmer les corps qui l’habitent. Opus, son second court-métrage est en compétition officielle au Brussels Art Film Festival, qui aura lieu du 12 au 15 novembre prochain. Opus, donc, qui signifie en latin « oeuvre » met en regard la danse des hommes et des machines dans un face-à-face à la fois…
Lire l'article
Zénon(s)
Il était une fois Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle, dont les pérégrinations sont racontées par Marguerite Yourcenar dans L’Œuvre au noir, roman publié en 1968. Il était une fois le cinéaste belge André Delvaux qui adapte, après de longs échanges épistolaires avec l’autrice, le roman de cette dernière au cinéma, en 1988. Il était une fois l’acteur italien Gian Maria Volontè qui incarne Zénon Ligre dans le film d’André Delvaux. Il était une fois Martine Barbé qui propose à Françoise Levie de réaliser un film sur Marguerite Yourcenar. Il était une fois…
Lire l'article
Eden est un quartier suburbain de Wilrijk situé au cœur des multinationales et des centres commerciaux qui contaminent la banlieue d’Anvers. Composé de plus de 120 maisons préfabriquées, ce quartier fut construit en 100 jours au moment où Bruxelles se mutait considérablement sous l’impulsion de l’Exposition Universelle de 1958.
À l’époque, ces « maisons en carton », comme les gens s’amusaient à les surnommer, étaient destinées à accueillir temporairement les touristes venus spécialement pour cet événement grandiose. Construites à l’identique, elles furent ensuite vendues à des particuliers qui, progressivement,…
Lire l'article
Pour la gloire et la postérité. Voici les motivations principales d’un jeune artiste pétri de rêves de grandeur, et de son projet : déposer son épitaphe de l’humanité en haut de la pyramide de Gizeh. Et Over the Top n’est rien de moins que le journal de bord de cette performance. Le film est en compétition du 20e Brussels Art Film Festival qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 14 novembre.
Un récit de la course en avant face à l’oubli, face à la pression écrasante dictée par notre société de ce but ultime de l’accomplissement individuel. Comment exister sans avoir recours à la violence, à la politique ou à l’argent dans le monde…
Lire l'article
Alors que notre rapport et l'accès au corps de l’autre a sérieusement été éprouvé depuis plus d’un an, où la proximité est devenue un problème essentiel, le documentaire du cinéaste Aleksandr M. Vinogradov, Bare, nous plonge dans le monde d’avant d’une manière radicale qui déconcerte un peu aujourd'hui. En suivant le processus de création du spectacle du chorégraphe belge Thierry Smits intitulé Anima Ardens, le cinéaste filme les corps au plus près, sans artifices ou faux-semblants comme les derniers espaces de liberté qu'ils étaient. Mais le sont-ils encore aujourd'hui ?
Depuis trente…
Lire l'article
Y’a de la rumba dans l’air…
Antoine Wendo Kolosoy, dit « Papa Wendo », disparu en 2008 à l’âge de 83 ans à Kinsasha, était l’un des pères fondateurs de la rumba congolaise, une musique connue aussi sous le nom de « soukous ». Il était l’une des premières grandes stars de la musique africaine et, dès 1948, il avait fondé son propre orchestre, le « Bakolo Music International » (« les pionniers de la musique »), qui, à son apogée, comptait une trentaine de membres et dont le style mélangeait la rumba avec le cha cha, la biguine et le tango. Leur chanson « Marie-Louise »…
Lire l'article
Du 10 au 14 novembre aura lieu la 20e édition du BAFF - Brussels Art Film Festival.
Au programme, 11 documentaires internationaux qui abordent la création artistique mais surtout 16 films belges en compétition : musique, peinture, littérature, photographie, danse seront au rendez-vous sur les écrans de CINEMATEK, BOZAR, PALACE et l’ISELP.
Don’t Rush
Cezanne
Over the Top
Bakolo Music International
Bare
In a Silent Way
Zénon l'insoumis
Eden
Opus
Son chant
Phèdre ou l'explosion des corps confinés
Lire l'article
Génération désenchantée
Pour qui entre complètement vierge d’informations dans la salle projetant le neuvième film de Jacques Audiard, au titre énigmatique (il désigne le quartier parisien du 13e arrondissement), la surprise risque d’être à la mesure de la réussite. Pour nous, ce fut le coup de foudre !… Abonné aux drames psychologiques intenses (De Battre mon Cœur s’est arrêté, De Rouille et d’Os, Dheepan), aux polars noirs (Sur mes Lèvres, Un Prophète) et dernièrement au western existentiel (Les Frères Sisters), Audiard, bientôt 70 ans, s’accorde pour la première fois une respiration dans la légèreté…
Lire l'article
Passé imparfait, ou l’errance dans une Bruges-la-Morte du vingt-et-unième siècle. Alors qu’elle tente de se remettre d’une récente rupture, une jeune femme parcourt la ville déserte, sans autre point d’accroche que celui de sa chambre d’hôtel.
Récit de la perte d’hier, personnage en perdition aujourd’hui, angoisse du futur, Aulona Fetahaj mélange les instants dans ce court-métrage où l’on détricote difficilement le présent du passé. L’un comme l’autre semblant quoi qu’il en soit défectueux, tant le manque est encore palpable.
La jeune femme est seule, désespérément seule. Malgré les bouées que…
Lire l'article
Avec mon frère, dernier court-métrage du réalisateur Mattias Bavré, nous conte l’histoire de frères jumeaux, Adam et Piotr, résidents permanents d’un château polonais transformé en hôpital psychiatrique. Mis au ban de la communauté, et rejetés même par leur mère, ils n’ont que l’un l’autre pour survivre à leur solitude. Eux, et la caméra.
Dans ce paysage calme entre forêts et campagnes brumeuses, Adam et Piotr chassent le champignon, vont à l’église de l’institut, fument, et se racontent à travers l'œil du réalisateur du KASK et de son directeur photo, Damjan Perić.
Plus qu’un documentaire, Avec…
Lire l'article
Seul représentant de l’animation dans les courts-métrages en compétition au Festival de Gand 2021, Rode Reus d’Anne Verbeure nous conte la triste histoire d’un géant solitaire, tombé ou apparu sur Terre, en recherche de liens mais auquel seul le Soleil semble répondre.
Seul, au milieu des autres. Une thématique décidément récurrente des productions de ces derniers mois. Et comment pourrait-il en être autrement ? Sans parler directement de la période de troubles que nous venons de vivre et vivons encore aujourd’hui, Rode Reus aborde la solitude au travers de son protagoniste, noyé dans l’indifférence. En résulte un film drôle par moments mais principalement…
Lire l'article