Une forêt où les champignons parlent, un Moyen-Âge décalé où les reines et les princesses se sauvent elles-mêmes, une planète Terre où le plancton rêve de dominer le monde, bienvenue dans l'univers de Joeri Christiaen. Animateur, réalisateur et scénariste entre Bruxelles, Londres et Paris, il revient avec nous sur sa carrière devenue internationale, sans avoir perdu l'envie et l'humour qui l'ont conduit vers le monde du cinéma d'animation.
Cinergie : Qu'est-ce qui a déclenché cette passion pour l'animation ?
Joeri Christiaen : À 15 ans, je rêvais de devenir basketteur professionnel, mais je me suis vite rendu à l'évidence,…
Lire l'article
Mardi 9 novembre 2021. Alors que le festival international de la comédie de Liège bat son plein et que les rires fusent dans les salles, à la Grande Poste, on rit jaune. Non pas que l'audience ou les convives soient moroses, mais l'on sent, derrière les sourires, un constat amer. Où se trouve la comédie dans le cinéma belge d'aujourd'hui? À la recherche du rire perdu, compte rendu d'une rencontre avec un panel de professionnels du cinéma de chez nous et d'ailleurs, invités et accueillis par Philippe Reynaert.
D'emblée, un constat. Ou plutôt des constats, à coups de chiffres. La comédie vend, la comédie déplace, la comédie conquiert le…
Lire l'article
Samedi 4 décembre; Boris Lehman projettera BABEL, Lettre à mes amis restés en Belgique (1983-1990)
en copie 16mm, manuellement, avec sa copie et son projecteur.
C'est un film qui dure 6h20
C'est une performance, ce sera probablement la dernière fois !
Qu'on se le dise.
Lieu: Cercle de Laveu à Liège
rue des Wallons, 45
c'est pas loin de la gare des Guillemins
Il est prudent de s'inscrire, les places sont limitées.
Accuiel à 9h30 du matin avec des croissants et du café.
A 10h projection de la première partie.
A 13 h pause repas
A 14h reprise de la projection jusqu'à 17h.
A 17h30 dernière partie jusqu'à environ 19 heures.
Lire l'article
Dans ce film, fruit de la collaboration entre le cinéaste Boris Lehman et son amie Astrid Adverbe, on découvre avec délicatesse les confins des sentiments amoureux. De l’amour naissant aux réflexions sur le mariage, Astrid file les mots de Boris qui se livre, face caméra, comme pour la première fois. Mais qu’est-ce qui est vrai dans l’amour ?
Le film pourrait se lire comme une histoire d’amour. Une histoire d’amour où les plans séparent les deux protagonistes. Devant une stèle arborée de fleurs comme une nature morte, Boris et Astrid semblent rêver comme deux enfants. Boris joue au piano les Barricades mystérieuses de François Couperin, saute de joie sur le lit…
Lire l'article
Après Chance, Effi et Amir, duo de cinéastes israéliens installés à Bruxelles depuis une dizaine d’années, présentent leur dernier documentaire By the Throat. Une exploration du rapport intime entre la voix et l’identité qui a remporté le prix Cinergie de la critique lors du dernier festival En Ville ! organisé par l’association Le p’tit ciné. Un prix de plus après des récompenses au festival Indie Lisboa et au festival Doc Aviv.
Cinergie : Pour commencer par la voie la plus simple, pouvez-vous présenter avec vos mots votre dernier film, By the Throat.Amir Borenstein : C’est un film-essai qui part de la relation très complexe entre la voix, ou…
Lire l'article
Avec Empreintes, Serge Meurant se signale une nouvelle fois par une poésie ayant la générosité d’être choisie. Le Cormier publie une poignée de textes simples et brefs, sortes de comptes rendus, entre manifestations du réel et projections métaphysiques.
Le dernier livre de Serge Meurant semble à juste titre vouloir porter le moins d’empreintes possible. Ce grand format de vingt-trois centimètres se distingue par son dépouillement : la traditionnelle couverture blanche du Cormier, sur laquelle nous trouvons les indications minimales (auteur, titre, éditeur, prix, ISBN et code-barres). Entre ces éléments, de grands espaces vierges informent sur un sens de l’économie…
Lire l'article
A l'occasion du Jour le Plus court de l’année, comme chaque année, La Trois a concocté une programmation d’histoires courtes en tous genres !
Une longue plongée dans une multitude d’univers donc, pour que cette nuit la plus courte, vous paraisse encore plus brève…
JOUR LE PLUS COURT Programmation RTBF LA TROIS du 19 au 20/12/21 23h50 =>5h59
Lire la brève
"L'homme, l'animal et la terre auront une grande place dans ce nouveau film...
Secrètement, j'ai toujours rêvé de réaliser un long-métrage et de fixer à travers mes images des histoires de chez nous, singulières et vraies nous invitant à poser un autre regard sur notre monde.
En tant que réalisateurs, nous avons le devoir d’être des « passeurs de mémoire » et de saisir des instants du quotidien pour faire en sorte qu’ils deviennent des œuvres d’art intemporelles." S. Pins
Copyright © 2021 Fonds Félicien Rops
Cette année Thozée a vibré au rythme de nombreux événements. Mais la restauration des bâtiments qui accueillent tous ces événements est coûteuse et votre aide est sollicitée pour pérenniser les activités et le travail de valorisation du site.
Lire la brèveCréée en 2019, l’ASBL bruxelloise PELISKAN rassemble ses membres autour d’une passion commune : celle de la pellicule argentique. Ils souhaitent faire valoir les lettres de noblesse de ce support, considéré par certaines personnes comme obsolète à côté du puissant numérique. L’objectif de PELISKAN est de préserver cette matière filmée sur pellicule que ce soient les films de famille ou les films issus de pratiques artistiques centrées sur le support film. L’ASBL propose aux particuliers, aux artistes et aux cinéastes de numériser leurs films dits de « petits formats » (8 mm, Super 8, 91/2, 16 mm) grâce à un scanner haute définition.… Lire l'article
Les répétitions de Marie André
Il s’agit d’une histoire : une prostituée aime son souteneur avec passion. L’homme exploite sa jeunesse et sa beauté avec l’exigence brutale du mâle qui sent et sait que c’est du rapport sadomasochiste qu’est né le lien et le cercle infernal où le sexe et l’argent empêchent toute autre issue que le silence et la mort.
Malgré les ruptures et les subtilités de valeurs, de rythmes et d’images, c’est parce qu’il s’agit d’une histoire de ce type universel, intériorisée déjà avant d’être vue et (re)vue, jouant sur les rapports de comportements sociaux autant qu’individuels,…
Lire l'article
Marie André, une cinéaste autodidacte
Marie André a débarqué dans le cinéma avec l’ingénuité miraculeuse d’Alice. Elle avait envie de poursuivre ce « lapin blanc » sans bien savoir où il allait la mener. Il l’a conduite à faire un court métrage, « Les Pas Perdus », que l’on a pu voir au Festival des Films de Femmes et à celui du Jeune Cinéma, à écrire des scénarios et maintenant à filmer une vidéo « Galerie de Portraits ». Sa conviction a forcé et séduit les lieux où l’on trouve de l’argent : la Commission de sélection du cinéma…
Lire l'article
Dans son article paru dans la revue Trafic en mars 2011, Boris Lehman parle de son cinéma comme « promenade, voyage dans l’espace et dans le temps mais aussi à l’intérieur de moi-même, glanage, rencontres, déambulation. »1Et Fantômes du passé, son dernier long-métrage réalisé avec Sarah Moon Howe, n’y fait pas défaut. Cette déambulation cinématographique à quatre mains et deux voix, cet échange d’images, ce film qui remet en circulation des fragments de mémoires, entraîne les deux amis sur des traces, des restes de pellicules pour interpeller le présent. Alors que l’un retourne dans ses images, l’autre filme ce qu’il ne voulait pas montrer… Lire l'article
Pour écrire ces lignes tout comme pour se plonger dans ce documentaire, il faut monter les basses, allumer les subs et baisser les lumières. La musique de Laurent Garnier, au même titre que ce documentaire aux airs d’hagiographie, se vivent dans la pénombre du club, dans la transe de la techno. Face à la caméra de Gabin Rivoire, l’artiste nous entraîne avec joie dans son univers, habité de personnages atypiques, de beats hypnotisants et de mélodies lancinantes.
Let’s get this party started.
Au commencement était le son. Celui de son enfance, passée dans les foires et les attractions que son père entretenait. Baigné dans cette atmosphère de fête permanente,…
Lire l'article
Alors que l'œuvre souffle à peine ses dix bougies, Hunger Games est devenu en quelques années l’une des séries phares de la littérature young adult. Comment Suzanne Collins a-t-elle réussi à capter ceux et celles qui, happé·es par leurs écrans, font partie des tranches d’âge les moins enclines à la lecture ?
Katniss Everdeen, l’héroïne de la saga, n’y est pas étrangère. Un personnage complexe, nourri par des inspirations aussi nombreuses que les descendances qu’elle a engendrées. Avec cet essai, Eddy Chevallier, docteur en civilisation américaine et enseignant aux classes préparatoires littéraires à Paris, décrypte,…
Lire l'article