
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Face à nous, Inès, 16 ans, est à la recherche d’un job d’étudiant chez Deliveroo, mais sans posséder de vélo. Si la première objection pour ne pas l’engager est relative à son jeune âge, ne pas disposer du moyen essentiel à la livraison des marchandises met fin à ses ambitions. On sent que son cœur est lourd, que ses distractions de quartier ne lui suffisent plus, qu’elle cherche à échapper à des contraintes qui ne disent pas encore leurs noms. Lorsqu’un gamin un peu BCBG traverse le terrain de basket où elle se détend par tout temps et vient à sa rencontre, Inès est interpellée par sa tenue…
Lire l'article
Lire l'article
Un regard en psychiatrie contemporaine.
Unité de Crise et d'urgences psychiatriques. Clinique universitaires Saint-Luc. Bruxelles
Paule Muxel et Bertrand de Solliers avaient réalisé en 1993 Histoires autour de la folie dans l'hôpital de Ville-Evrard, en région parisienne. Ils y montraient l'évolution des traitements psychiatriques depuis la Seconde Guerre mondiale. À l'enfermement hérité du 19e siècle s'est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait également. Qu'est-ce que je fais-là ? apparaît comme la poursuite de cette réflexion. Les réalisateurs se sont plongés…
Lire l'article
Lire l'article
« L'idée de ce cinéma est aussi de créer du lien et d'aller au-delà de la simple exploitation cinématographique. »
"Face à nos pays voisins (Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas), la Belgique a un manque criant de sièges de cinéma par habitant !", nous expliquait Thibaut Quirynen en mai dernier, alors qu'il ouvrait le cinéma Kinograph à Ixelles. Neuf mois après le quartier universitaire bruxellois, c'est au tour de Nivelles de voir naître une nouvelle salle obscure, dans une ville qui compte 30 000 habitants.Et c'est Grégory Lacroix, 34 ans, qui a été désigné responsable du "Ciné4" – qui comprend deux salles de 150 et 80…
Lire l'article
Lire l'article
Après une série de courts-métrages primés internationalement, Filippo Meneghetti signe son premier long-métrage au casting brillant avec Deux, l’histoire bouleversante de deux femmes, Madeleine et Nina qui s’aiment en secret. Co-production française, belge et luxembourgeoise, le film a déjà été présenté dans divers festivals et vient d’être projeté en avant-première belge au Ramdam de Tournai. Sa sortie officielle est prévue pour le 4 mars.
Madeleine mène une double vie, celle de mère de famille et d’amante passionnée. Depuis la disparition de son mari, elle est rongée par le regard de ses enfants mais également par celui…
Lire l'article
Lire l'article
Qu’est-ce qui suit la chute de la Belgique ? La chute de l’Europe évidemment. Après leur faux-documentaire King of the Belgians, les cinéastes Peter Brosens et Jessica Woodworth poursuivent leur récit avec The Barefoot Emperor, qui tourne les dérives totalitaires du continent européen en une étrange farce.
Lorsqu’on l’avait quitté il y a 4 ans, le roi Nicolas III (Peter van den Begin, ineffable) était en dérive dans les Balkans, en pleine crise existentielle, pendant que la Belgique se séparait en son absence. C’est à Sarajevo qu’on le retrouve dans The Barefoot Emperor, toujours en quête de sa nation, et plus perdu que jamais. Alors qu’il assiste un…
Lire l'article
Lire l'article
« On a de gros challenges à relever dans les années à venir, mais Bruxelles et la Belgique me semblent prêts. »
Avec plus de 1300 jours de tournage enregistrés en Région bruxelloise en 2019, Screen Brussels a confirmé qu'il constituait un acteur-clé du paysage audiovisuel belge.Quatre ans après sa création, rencontre avec Noël Magis, le responsable de ce Fonds d'investissement bruxellois dont le nom figure - logiquement - à de plus en plus de génériques. De longs-métrages (Tueurs, Le Fidèle, Kursk, Niet Schieten, Lola vers la mer, Le Jeune Ahmed, Duelles...), de séries (La Trêve, Unité 42, Ennemi Public...) mais aussi de documentaires, de webséries…
Lire l'article
Lire l'article
"Attendu au tournant ? Je m'en fiche complètement..."
Avec 120.000 spectateurs dans les salles belges en 2006 et plus de 160 millions (!) de visionnements accumulés depuis lors - l'avènement des réseaux sociaux étant passé par là -, son célèbre Dikkenek est devenu si culte qu'il lui a valu d'improbables retombées, comme des noms de bars en France, un fan-club au Pakistan ou encore, un hôtel en Thaïlande à l'effigie de Claudy Focan, immortalisé par François Damiens.
Quatorze ans plus tard, après un solide polar pour Luc Besson (Go Fast en 2008, avec Olivier Gourmet), plusieurs dizaines de publicité et A/K, un court-métrage en 2016 produit…
Lire l'article
Lire l'article
Serge Meurant, collaborateur de Cinergie et ami, est non seulement un grand connaisseur du cinéma documentaire, Serge est aussi un poète généreux et chaleureux, avide de mettre son art aux services de l'humain. On peut y découvrir son oeuvre poétique ici.
Bruxelles Transit
À la mémoire de Samy Szlingerbaum.
Récit de mère de ta mère de sa campagne elle chante la liberté lisse des chevaux épuise de la mémoire le puits invente régénère l’histoire fendue ce voyage dénaturé trajet vers un dehors absolu son récit l’accomplit décrit l’indicible battement blanc cette attente d’une douleur…
Lire l'article
Lire l'article
Sous la surface
Le cinéaste français Stéphane Demoustier continue son incursion dans les dysfonctionnements familiaux et sociétaux. Après Terre battue en 2014, et Allons enfants quatre ans plus tard, il signe ici son troisième long-métrage La Fille au bracelet. Le bracelet n’est pas ici un ornement décoratif destiné à se parer pour séduire, le bracelet dont il est question est celui que Lise (Melissa Guers), 18 ans, doit porter à la cheville depuis deux ans, dans l’attente de son procès en cours d’assises.
Qui est donc Lise, cette jeune fille de 18 ans plutôt jolie, froide aussi, qui semble se taire aux plus mauvais moments et prendre la parole pour semer le doute le plus profond…
Lire l'article
Lire l'article
Haus of Blockchain, un événement informatif réunissant l'industrie cinématographique et le monde technologique démarre à la Berlinale.
«Haus of Blockchain» ouvre lors de la Berlinale 2020 une discussion sur l'impact de la blockchain sur l'industrie cinématographique le 7 février 2020.
Lire l'article
« Un centième de seconde de la vie de Boris Lehman » est le titre de l’exposition présentée
à la Zedes Art Gallery. Une sélection d’une quarantaine de photographies dont des portraits de Boris Lehman ainsi que des photos de ses tournages.
ZEDES ART GALLERY
36, Rue Paul Lauters – 1050 Bruxelles
+32 (2) 646 00 04
www.zedes-art-gallery.be
Lire l'article
Les inscriptions aux concours internationaux de longs-métrages et courts-métrages du Lucca Film Festival & Europa Cinema 2020 sont ouvertes ; le festival, qui se déroulera du 18 au 26 avril 2020, est l’un des événements majeurs parmi les manifestations organisées et promues par la Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca.
Lire la brève
Lire l'article
Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas en Belgique de règles officielles concernant la présentation du scénario.
Souvent reléguée à l’humeur du jour ou aux bonnes vieilles habitudes, une présentation efficace est pourtant un outil précieux que tout scénariste devrait maitriser afin d’aider les lecteurs à mieux rentrer dans l’histoire, mieux sentir le rythme, mieux cerner les personnages.
Lire l'article
Photographe et réalisatrice belgo-congolaise, Malkia Mutiri oscille entre la photographie, la création de clips vidéo, de reportages et de courts-métrages comme Miel. Elle réalise aujourd’hui son deuxième court-métrage, Ata Ndele, écrit avec son frère Nganji, dans lequel ils ont voulu mettre en scène des personnages d’origine africaine en sortant des sentiers battus. Ata Ndele, signifiant littéralement « tôt ou tard », fait référence à ces moments de la vie où il convient de prendre des décisions, où il faut choisir entre vie privée et vie politique.
Cinergie : Est-ce qu’il y a un rapport entre votre film et…
Lire l'article
Lire l'article
Frédéric Fonteyne est arrivé dans le paysage cinématographique en 1999 avec un film inoubliable porté par Nathalie Baye et Sergi Lopez, Une liaison pornographique. Depuis, il ne cesse de tisser un cinéma à la mesure d’actrices et d’acteurs hors normes et dans lesquels la notion de secret tient peut-être le second rôle. Dans son dernier film, Filles de joie, Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne partagent leur folie et leur puissance et entraînent le spectateur dans une épopée violente et borderline.
Rencontre avec le cinéaste et Anne Paulicevich, scénariste.
Cinergie : La plupart des cinéastes belges écrivent eux-mêmes leurs histoires……
Lire l'article