Adoration de Fabrice du Welz remporte le Prix de la Photographie, le Prix Spécial du Jury et une mention spéciale pour les deux acteurs principaux au Sitges 2019 film festival
Adoration, troisième volet de la trilogie ardennaise après Calvaire (2004) et Alleluia (2014).Apprécié par le jury, le film y a remporté le Prix de la meilleure Photographie pour le travail de Manu Dacosse, le Prix spécial du Jury ainsi qu’une mention spéciale pour les jeunes acteurs Thomas Gioria (déjà impressionnant dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand) et la belge Fantine Hardouin qui n’arrête plus de tourner depuis ses débuts dans Happy end de Michael Haneke.
Cinergie sur le tournage d'Adoration
Lire l'article
Voilà un jour pas comme les autres, rendez-vous samedi 2 novembre dans les souterrains d'un Bruxelles intriguant.
Au programme de cette fête des morts (-aux-rats!)
Ciné’Rats (45’)10:30, 11:30, 12:30, 14:30, 15:30 : une sélection inédite de courts-métrages autour de la vie de ces surprenants petits rongeurs.Sans-paroles/ Avec the International film festival for young audiences – Filem’on.Dans l’ombre du rat (30’)11:00, 13:00, 15:00, 16:00 : suivez le rat, M’sieur, Dames ! Visite théâtrale, ombres chinoises et lampes de poche.Une co-production Théâtre du N-ombr’île & kidsgazette. Pa’RAT’de17:00 : enfilez ta queue, mettez vos oreilles,…
Lire l'article
A l'occasion de la sortie du livre 100 ans à Watermael Boitsfort de Mirko Popovitch, ancien directeur de La Vénerie, co-créateur d’ateliers de production (Atelier Jeunes Cinéastes, Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles) et réalisateur, Mirko Popovitch a collecté pendant 40 ans une foule d’anecdotes révélatrices liées à Watermael-Boitsfort et le 7e art.
La sortie de ce livre est aussi une occasion de diffuser des films qui ont tous un point d’accroche avec Watermael-Boitsfort.
◆ Mercredi 23 octobre 15H
Séance Mémoire Vive 100 ans de cinéma à Watermael-Boitsfort a donné carte blanche à Alice Latta, promotrice de Mémoire…
Lire l'article
Il s'agit du second documentaire du cinéaste iranien établi en Belgique, Talheh Daryanavard, où il enseigne à l'IHECS. Son premier film, Safar, racontait le voyage de retour de trois jeunes étudiantes dans leurs familles traditionnelles à Ormuz et à Qeshm. C'est à Qeshm précisément qu'est réalisé Moshta. Cette île est située au sud de l'Iran, face aux Emirats Arabes et au sultanat d'Oman, dans une position stratégique dans le détroit d'Ormuz, à l'entrée du golfe persique.
Le film de Talheh Daryanavard montre la disparition du mode de pêche traditionnel, la moshta et des derniers pêcheurs qui la pratiquent encore. C'est…
Lire l'article
Voilà, le FIFF c'est terminé pour cette année, après une semaine riche en découvertes et en émotions, les Jurys ont rendu le verdict ! Voici le palmarès !
Le Jury officiel Longs métrages a décerné
Bayard d'Or du Meilleur FilmRoubaix, une lumière d'Arnaud DesplechinDoté par la RTBF, la SABAM et Pandemie Trailer
Prix Spécial du JuryBy the Name of Tania de Bénédicte Liénard et Mary JiménezDoté par ADN Studio
Mention spécialeKuessipan de Myriam Verreault
Bayard du Meilleur ScénarioBoris Lojkine et Bojina Panayotova pour Camille de Boris LojkineDoté par la SACD Belgique
Bayard de la Meilleure PhotographieVirginie…
Lire l'article
Rebelle, Rebelle
À Alger, au début des années 90, Nedjma (Lyna Khoudri), 18 ans, étudiante dans une cité universitaire, sort faire la fête dans des boites de nuit où, à l’abri des regards masculins, elle fait le commerce de ses créations vestimentaires. Nedjma, qui a beaucoup de talent, rêve de devenir styliste. Ses robes font fureur auprès des commerçants de la cité. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. L’Algérie connaît les prémices de sa « décennie noire », avec le retour en force de l’intégrisme religieux. Les attentats et les meurtres en rue se multiplient, faisant des dizaines…
Lire l'article
Le Festival International du film francophone arrive à son terme. Voici le palamarès des longs métrages qui ont reçu des Prix OFF.
Prix de la CritiqueNuestras Madres de César Diaz
Prix de l'Université de NamurLe Dragon à deux têtes de Pàris Cannes
Prix BeTVPlaqué or de Chloé Léonil
Prix RTBF - La TroisLe Dragon à deux têtes de Páris Cannes
Prix CinevoxLola vers la mer de Laurent MicheliMention spécialeLoups tendres et loufoques de Arnaud Demuynck, Rémi Durin, Hugo Frassetto, Pascale Hecquet et Anaïs Sorrentino
Prix BeTVCamille de Boris Lojkine
Prix ARTEMiss Chazelles de Thomas Vernay
Lire l'article
CinéFemme présente en avant-première le film Nuestras Madres de César Diaz.
Le dimanche 6 octobre 2019 à 10h45
Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité…
Lire l'article
Mourir pour des idées ?
Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Epuisé mentalement après 30 ans de vie politique, cet homme progressiste, totalement voué à sa ville, se sent complètement vide et sans idées. Ces derniers temps, il se contente de suivre ses conseillers dans une routine aux antipodes de ses ambitions d’autrefois, approuvant des projets auxquels il ne croit pas vraiment. Au plus bas, le maire découragé se met à citer Jean-Jacques Rousseau : « J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes »... le genre de phrase à bannir quand on est sur le point de se lancer dans une campagne présidentielle ! Paul…
Lire l'article
L’une a fait l’INSAS à Bruxelles, l’autre est passé par le Conservatoire de Liège. Ils se sont rencontrés à Schaerbeek à vélo et sont devenus amis. Depuis, quand ils ne tournent pas ensemble, ils font des pique-niques avec un intérêt commun pour le fromage. Manon Coubia est réalisatrice. Yoann Zimmer est comédien. Ils ont tourné ensemble Les Enfants partent à l’aube (pris à la Semaine de la Critique en 2017) avant de se retrouver pour Marée diffusé cet été au Festival de Locarno, dans la section Pardi di Domani, réservée aux courts et aux moyens-métrages. Une section que Manon Coubia connaît bien puisqu’elle y a… Lire l'article
Avec les Compliments de Charlie
C’est le double succès des Douze Salopards (1967) et d’Il était une fois dans l’Ouest (1968) qui ont finalement fait de Charles Bronson une authentique star de cinéma, après 15 années de vaches maigres et de seconds rôles de plus en plus remarqués. Incarnation rêvée de la virilité stoïque et moustachue, l’acteur au visage buriné, à l’approche de la cinquantaine, a désormais l’embarras du choix. Dans un premier temps, c’est d’Europe que viennent les meilleures propositions. Bronson y tournera une dizaine de films, notamment l’inestimable Le Passager de la pluie (1970), thriller psychologique de René Clément…
Lire l'article
La Tempête du Siècle
Olloy, village industriel de l’Ardenne belge, à la veille de Noël. Antoine Courtin, 12 ans, est un écolier comme tant d’autres. Il est amoureux de sa voisine, Emilie, et inséparable du petit Rémy, 6 ans, le frère de cette dernière. Mais une dramatique réaction en chaîne va amener Antoine à commettre l’irréparable. Un jour, il surprend Emilie en train d’embrasser un « grand », juste avant la mort accidentelle d’Ulysse, le chien d’Emilie et Rémy, écrasé par une voiture (celle de Yoann Blanc, dans un second rôle), puis abattu en pleine rue par Michel (Charles Berling), leur père alcoolique.…
Lire l'article
A l'occasion du 30e anniversaire du tournage du film de Jean-Jacques Andrien, différents évènements ont été mis sur pied à Verviers et à Stavelot. Le film Australia sera projeté les 4, 5 et 8 octobre au Cinéma Versailles (un des plus anciens cinémas wallons), à Stavelot. Le fils d'Amr est mort, sera quant à lui projeté le 11 octobre. Deux expositions de photos entourent l'événement: photos de repérage prises par le réalisateur pour l'écriture et la préparation du film, de 1983 à 1987, au centre touristique Laine & Mode. La deuxième exposition est celle des photographies, extraits d'interviews, du scénario et des documents… Lire l'article
« C'est flatteur de voir que le Festival de Namur intéresse toujours de nombreuses personnalités »
Avec les festivals de Gand et le Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le Festival International du Film Francophone de Namur est aujourd'hui considéré comme l'une des trois principales manifestations liées au 7è art en Belgique.Créé en 1986, l'événement wallon, qui démarre ce vendredi, en arrive à sa 34è édition. L'occasion d'en faire le point avec celle qui en est la déléguée générale depuis tout juste une décennie, Nicole Gillet.
Cinergie: Quand on est à la tête d'un même événement…
Lire l'article
C'est un beau portrait de Marion Hänsel que nous offre Caroline D'Hondt sous le titre Par-delà les nuages. On y devine, dès les premières images, une complicité entre les deux cinéastes, dans leur manière d'aborder le monde.
« L'univers de Marion a quelque chose de très cohérent, écrit Caroline D'Hondt, dans sa présentation du film. Il s'agit toujours d'une histoire intimiste, psychologique, où les liens familiaux sont mis en exergue. On y retrouve, presque à chaque fois, les thèmes de la filiation, de la quête d'identité, de la mort et de la transmission. Ce sont des films retenus, avec peu de dialogues qui se concentrent sur ce que…
Lire l'article