
Lire l'article
Dès le début, la musique est mystérieuse et donne naissance à une atmosphère d’outre-tombe nullement trahie par les premières images d’un cimetière. Une vasque renversée au premier plan avec, dans le flou du ciel, des croix phalliques et plus loin un caveau. Apparaissent ensuite des jambes gainées de bas résille qui s’avancent comme celles d’une mannequin en confiance sur ses talons. Après un instant de recueillement, une femme dépose une rose dont la fleur rougeoie dans l’image noir et blanc. Il flotte dans l’air un semblant de Nosferatu, rappelant que les tombes ne cachent pas que des corps morts. On s’attend à voir une pierre tombale qui glisse mais point…
Lire l'article
Lire l'article
Ce jeudi 23 janvier, l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre Horta » présente en avant-première sa production de courts-métrages urbains de cette année sur le thème « Matérialités urbaines et cinématographiques ».
Réalisés en techniques mixtes (tournage en Super 8, pellicule trouvée et retravaillée et en numérique), les films observent et interrogent les spatialités créées à partir des matières et ils explorent la capacité du cinéaste - architecte d’agir sur l’image et sur la matière pour recréer en images une ville matérielle touchante, tactile.
Lire l'article
CULTURE MEET-UP#51 - LE SECTEUR CULTUREL DE L'EST DU CANAL FAIT SON SPEED-DATING
RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE
Lire l'article
Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires.
Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.
Lire l'article
La PVLS, permanence video des luttes sociales, continue sa mission avec un nouvel accompagnement des projets. Suite à l’expérience cumulée et aux retours des participants, nous proposons cette année un espace d’atelier supplémentaire, hebdomadaire. Un atelier qui sera mené en collaboration avec le Gsara.
S’engager dans la PVLS, c’est participer à un projet collectif qui propose des nouvelles manières de visibiliser les mouvements sociaux, leurs revendications mais aussi leurs propositions. Il s’agit également d’un espace actif où l’apprentissage est basé sur la pratique.
Lire la brève
Lire l'article
«Netflix doit désormais être considéré comme une plateforme faisant partie du paysage belge»
Première série originale belge créée par la plateforme Netflix, Into The Night, pour l'heure en montage, marquera cette année un tournant dans le paysage audiovisuel belge.
Tourné ces derniers mois en Bulgarie, ce projet est produit par Entre Chien et Loup, une société bruxelloise créée en 1989 et bien connue dans le petit monde du cinéma, tant dans la production belge (pour les films de Lucas Belvaux, Nabil Ben Yadir, Sam Garbarski...), que la coproduction internationale (Elle, L'Homme qui tua Don Quichotte, Minuscule, Le Secret des banques, Stars 80...), et dont…
Lire l'article
Lire l'article
Amour, gloire et zombies
Un jeune couple flamand, Alison et Michael (Maaike Neuville et Bart Hollanders), se rend dans une prestigieuse (du moins sur le prospectus) clinique d’Europe de l’Est spécialisée dans la chirurgie esthétique à des prix défiant toute concurrence. Le but du voyage est de revoir à la baisse la trop lourde poitrine de madame, qui lui occasionne des maux de dos. Ils sont accompagnés par la maman d’Alison, une cougar alcoolique déjà rafistolée de partout, mais qui a réservé sa place pour un énième lifting. Dans la poche de Michael, un garçon plein de bonne volonté mais très empoté, se trouve une bague de fiançailles qu’il…
Lire l'article
Lire l'article
Trop vieux pour ces conneries ?
A l’été 2003, nous quittions nos deux Bad Boys doublement triomphants (du box office et du bon goût). 17 ans plus tard, ils ont pris des rides et du ventre, mais leurs vannes sont toujours aussi mauvaises. Depuis leur dernière aventure, le projet d’un Bad Boys 3 (que personne ne réclamait vraiment) commençait à faire figure d’arlésienne tant il a multiplié les faux départs.
Trop occupé à faire mumuse avec ses robots transformistes, Michael Bay (cinq laborieux Transformers au compteur depuis 2007), papa de nos deux flics ami-ami, décide de confier ce troisième volet à un remplaçant. Joe Carnahan, un cinéaste passionnant…
Lire l'article
Lire l'article
L’exposition propose une sélection d’œuvres – céramiques, dessins, photographies, sculptures, installation vidéos - issues des travaux des artistes suivants : Anne Marie FINNE | Dimitri CAREZ | Dominique BOTTE| Jacques VANDENBERG |Maëlle DUFOUR| Michèle PEYRAT |Olivier SONCK | Omer OZCETIN | Sébastien JACQUET | Sonia DELFORCE | Tristan ROBIN | YAMIKI |
Lire l'article
Après une première édition en 2019 avec les comédiens Damien Bonnard et Philippe Rebbot comme parrains, le Festival Format Court, organisé par le magazine en ligne franco-belge Format Court dédié au court-métrage, revient cette année du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2020, au cinéma le Studio des Ursulines (Paris 5e). Cette année pas de parrains/marraines… mais un jury ! Car oui, le Festival s’ouvre pour la première fois à la compétition, tout en gardant bien sûr une partie rétrospective et thématique.
Lire la brève
Lire l'article
Après son récent film autobiographique, cette rétrospective complète le portrait de cette cinéaste, auteur, productrice et actrice unique.
Lire la brève
Lire l'article
"Georges Méliès a posé les bases du cinéma actuel"
Pionnier du cinéma, premier metteur en scène du Septième art, inventeur des effets spéciaux et créateur de plus de 500 films (dont le célèbre Voyage dans la lune, en 1902), Georges Méliès évoque encore beaucoup pour de nombreux cinéphiles, et même au-delà.
Ce qu'on sait moins, c'est que son nom est aujourd'hui étroitement lié à la Belgique, où vit depuis vingt-sept ans son arrière-arrière petite-fille, Pauline Duclaud-Lacoste, investie tant dans le monde culturel bruxellois que dans la préservation de la mémoire de son illustre aïeul. Il y…
Lire l'article
Lire l'article
« La salle reste le plus beau paradis du monde »
Avec une fréquentation passée de 4 000 à 30 000 spectateurs en neuf éditions à peine, le Ramdam Festival de Tournai a rapidement su trouver sa place dans le calendrier des festivals belges, pourtant déjà bien dense.
Organisé dans un complexe (le cinéma Imagix), l'événement pour rappel dédié aux films "qui dérangent" reçoit cette année entre autres Costa-Gavras et les Frères Dardenne, au cœur d'une (solide) programmation de 67 films issus des cinq continents.
Rencontre avec son créateur Jean-Pierre Winberg, un cinéphile chevronné et passionné, bien connu en Wallonie…
Lire l'article
Lire l'article
En pleine lune de miel, Bob et Louise tombent en panne au creux des dunes du désert du Tchad oriental. Profitant du soleil sur leur campement minimaliste, ils reçoivent très rapidement une succession de visites de plus en plus saugrenues. L’objet de chacune d’elle n’est jamais très clair mais finit toujours par devenir inapproprié voire déplacé. Tous les personnages de cette pure fiction apparaissent de nulle part comme des caricatures loufoques de la société moderne et viennent troubler la vie du couple. Dès les premières images, nous sommes plongés dans un univers décalé qui semble mêler rêve et réalité, légèreté et gravité,…
Lire l'article