Le Festival Mondial des Cinémas Sauvages se tiendra du 11 au 15 septembre 2019 à Bruxelles.
Nous avons rencontré Rébecca Fruitman pour parler du Festival Mondial des Cinémas Sauvages, qui a pour but de diffuser des films de toutes provenances, durées et supports, ensemble et librement.
Pour plus d'information sur le festival:
http://www.festival-cinemas-sauvages.net/fr/
Lire l'article
Rencontre entre scriptdoctors et porteurs de projets audiovisuelS.Un temps d’échange, de rencontres est proposé entre scriptdoctors et porteurs de projets audiovisuels le 26 septembre prochain. Une heure 30 pour que producteur, scénariste, réalisateur, distributeur,… puissent trouver le ou les scriptdoctors qui vont pouvoir apporter leur savoir-faire et leur œil aiguisé. Chacun sera libre ensuite de poursuivre cet échange ou de l’arrêter. Les scriptdoctors et les porteurs de projets auront un signe visible pour se distinguer et une liste des participants sera fournie à l’enregistrement avec les détails fournis par les participants.
Deadline : 18 septembre 2019
Tous les formats/genres et publics peuvent…
Lire l'article
CinéFemme présente en avant-première le film Bacurau de Kleber Mendoça Filhp et Juliano Dornelles.
Le dimanche 15 septembre 2019 à 10h45
Dans un futur proche…Le village de Bacurau, dans le fin fond du Nordeste brésilien, fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.
Le dimanche 15 septembre 2019 à 10h45 Galeries Cinéma , 26 Galerie de la Reine à1000 Bruxelles
Prix des places : 8 € Pour tout renseignement : 0477 62 53 90 marysia@cukier.be www.cinefemme.be
Lire l'article
Quel beau cadeau pour le septuagénaire Marc Didden de se voir offrir non seulement une carte blanche mais aussi un cycle à la CINEMATEK du 8 septembre au 14 octobre. Quatre longs-métrages ont suffi à faire de ce réalisateur une figure emblématique du cinéma belge notamment grâce à son film Brussels By Night. Réalisateur donc, mais aussi professeur à l'école Sint-Lukas, scénariste, documentariste, journaliste, traducteur, script doctor, Marc Didden est incontestablement un vrai cinéphile qui nous a concocté une sélection d'une petite vingtaine de films à (re)découvrir ! Des films à lui et ceux de ses figures de proue.
Cinergie : Qu'est-ce que cela…
Lire l'article
Au pied des marches d’un kiosque bruxellois, deux amis échangent quelques mots sur un fait divers saugrenu. Soudain, une sonnerie de téléphone portable posé devant eux, retentit. Un peu surpris, l’un d’eux le saisit, décroche d’une main mal assurée et écoute attentivement son interlocuteur. L’image bascule vers le noir et blanc, figeant l’échange téléphonique dans une curieuse intemporalité.
De la même manière que les deux protagonistes, nous sommes propulsés dans une aventure qui nous dépasse. En échange d’une belle somme d’argent, ils sont chargés de trouver un lion vivant pour satisfaire l’énième caprice…
Lire l'article
Photo de Jean-Michel Vlaeminckx, mars 1989
La sortie en 1983 de Brussels by Night fut ressentie comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du cinéma belge. Le cinéma flamand nous avait habitué aux drames du terroir. Et soudain, Marc Didden, ex-journaliste de rock, réalisa un long métrage choc avec les moyens qu'avait utilisés jadis la Nouvelle Vague à ses débuts, c'est-à-dire en bricolant ! Et quel film ! Pas une bonne petite histoire adaptée de notre patrimoine littéraire mais une histoire sombre d'un homme révolté par l'existence molle que la société lui proposait. Premier film belge à témoigner de l'absence de perspectives…
Lire l'article
Il me semble intéressant, à l'occasion de la rétrospective des films de Gatti au Nova de rappeler le rôle d'initiateur que joua celui-ci pour certains de nos cinéastes et en particulier Luc et Jean-Pierre Dardenne. Je me souviens, mais sans pouvoir la dater, de la projection de Le lion, sa cage et ses ailes au Palais des Beaux Arts, dans le cadre du festival « Cinéma en marge, cinéma en marche », organisé fin des années 70 par Micheline Créteur et Jean-Luc Outers . (S. M.)
La rencontre d'Armand Gatti, dramaturge et cinéaste, est sans doute à l'origine de la vocation de cinéaste de Luc et de Jean-Pierre Dardenne. Gatti avait été invité,…
Lire l'article
La programmation de cette 11ème édition qui aura lieu du 9 au 25 octobre à Bruxelles, Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies et Louvain-la-Neuve, emmènera le public à la découverte du quotidien de ceux qui nourrissent notre planète depuis toujours et lui permettra ainsi de mieux cerner les enjeux agricoles et alimentaires actuels.
Cet édition est Composée de sept films belges et internationaux
Les grandes thématiques des films de cette programmation:
Le film d'ouverture abordera l'impact de la production de la viande & du soja sur l'équilibre social de la planète, sur la filière du chocolat en Colombie,…
Lire l'article
À l’occasion de son anniversaire, la maison de production namuroise Ambiances...asbl lève le voile au Caméo sur les événements qui ponctueront sa vingtième année.
C’est effectivement le 21 août 1999 que l’asbl Ambiances... fut fondée avec la complicité de Caroline Jeanjot, Philippe Gravy et Thierry Zamparutti rejoints un peu plus tard par Sabine Marion et Frédéric Génicot tous restés fidèles.
En 20 ans, Ambiances... a produit plus de 60 courts métrages, documentaires, web doc et projets transmédia en production et coproduction avec le Portugal, la France, la Hongrie, la Thaïlande, .... diffusés dans le monde entier.
Elle développe…
Lire l'article
Pour vivre heureux, vivons tout nus !
« De Patrick (ou simplement « Patrick » en version française, ndlr) est la rencontre improbable entre Oldboy et Flodder », déclarait notre ami Jonas Govaerts à la sortie de la projection. Pour notre part, nous aurions opté pour une variation sur Alexandre le Bienheureux et Pee Wee’ Big Adventure ! Des tentatives de définition cocasses, mais le premier film de Tim Mielants prend tellement soin d’échapper aux étiquettes que toute tentative de le résumer, y compris les plus hardies, sont les bienvenues…
Patrick (Kevin Janssens) est un gaillard de 38 ans, un peu autiste et hypersensible, qui vit avec ses parents dans le camping…
Lire l'article
C’est au tour du GSARA asbl d’être sous le feu du projecteur de Cinergie, le temps d’une soirée des Quatre saisons au Studio 5 de Flagey, le jeudi 19 septembre à 19h30. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 1991, l’atelier de production a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création où la question de la place du cinéaste et de sa présence (physique, vocale) traverse et construit la plupart des films produits tout au long de l’histoire de l’Atelier.
Au programme de la soirée, 4 films courts qui balaient le spectre de l'action créatrice de l'atelier :
Le Refuge de Nadia Touijer (entretien avec…
Lire l'article
2020, l'Odyssée d'Olivier Pairoux
Si à 11 ans, construire une montgolfière pour se rendre dans l'espace n'est pas chose courante, l'imaginer en pitch de film belge francophone l'est encore moins. C'est pourtant bien autour de ce sujet ambitieux qu'Olivier Pairoux, néophyte à ce niveau mais loin d'être inconnu dans le paysage audiovisuel, tenait à réaliser Space Boy, dans sa première tentative en long-métrage.
Tourné cet été avec les moyens de ses ambitions, celui-ci sera un film d'aventure familial. Sortie prévue en 2020.
"Dans ce film, le personnage principal se rend compte que si oui, il faut toujours poursuivre ses rêves, un bémol…
Lire l'article
Pour cette saison 2019-2020, Fenêtre sur doc part à la rencontre des livres et de ceux et celles qui les écrivent. Première séance, le 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous débutons avec Arthur Masson, l'homme qui écrivait des livres, un film de Gérald Frydman (56' - 2000 - BE)
Auteur de plus d’une trentaine de romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre et poésies, Arthur Masson est l'écrivain le plus lu en Wallonie, sinon le seul. Dans les familles les plus modestes, si on n’a lu qu’un livre, c’est un livre d’Arthur Masson. Hors de Wallonie, il est pourtant totalement inconnu……
Lire l'article
Doc sur le pouce, le RDV mensuel sur le temps de midi pour découvrir un film documentaire.Le vendredi 6 septembre, à 12h30, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le film de Jean-Loïc Portron, réalisé en 2004 : New York 1943 (2004 - 53’ - VO FR).Le thème de la saison 2019-2020 de PointCulture étant "Migrer", les projections de notre cycle documentaire co-organisé par le Centre du Film sur l'Art, PointCulture Bruxelles et Cinergie, se déclineront autour de l'apport, les échanges, la richesse ou les mésaventures des migrations. Nous débuterons en évoquant les conséquences insoupçonnées du nazisme et de la Seconde guerre mondiale : l'éclosion… Lire l'article
Créé en 1994, Zorobabel produit des courts-métrages d'auteur et organise des ateliers de cinéma d'animation à Bruxelles.Le projet BRUT, initié il y a un an et demi, compte désormais 18 épisodes de plus ou moins deux minutes et donne la parole, le crayon, les ciseaux et le banc titre à des artistes hors du commun. Plusieurs de ces films seront diffusés lors d’une séance tout public au BAFF – Brussels Art Film Festival (14-17 novembre).
Rencontre sous l’arbre du petit jardin arrière où le vent ne se montre pas.
Cinergie : Pouvez-nous parler un peu de cet atelier bruxellois où nous nous trouvons aujourd’hui, Zorobabel.William Henne : C’est un atelier…
Lire l'article