
Lire l'article
Muidhond, La Tanche en français, est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Eurasie mais c’est aussi le titre du dernier film de la réalisatrice flamande Patrice Toye tiré du roman éponyme de la psychologue judiciaire Inge Schilperoord. Muidhond, c’est l’histoire de Jonathan, un jeune pédophile libéré de prison faute de preuves. En retournant vivre chez sa mère, il rencontre Bes, une fillette du voisinage et ses pulsions remontent à la surface. Jonathan est aussi, comme ce muidhond dans son aquarium, enfermé dans son propre corps, tentant de refouler ses propres désirs, luttant constamment entre le bien et le mal, se déchaînant avec lui-même, celui qu’il… Lire l'article
Lire l'article
Les partenaires du Festival A Travers Champs, L’Association des Centres Culturels (ACC), Le FIFF Namur, Le Réseau Wallon du Développement Rural (RwDR) , La Quadrature du Cercle organisent:
Une table ronde sur le cinéma en ruralité
Le mardi 10 mars 2020 à Marche-en-Famenne
Lire la brève
Lire l'article
L'ennui est l'oiseau fabuleux qui sort de l’œuf de l'expérience. Walter Benjamin
La Fugue de Suzanne nous fait le récit d'une escapade amoureuse. Mais alors que l'on serait en droit de s'attendre à une intrigue mouvementée, sa ligne dramatique est terriblement mince, le récit réduit à presque rien. Suzanne en a assez de son ami Albert. Elle le quitte pour Émile. Victor s'inquiète au sujet d'Albert, lui offre l'hospitalité au grand dépit de son amie Pélagie.
Le film est présenté le 16 janvier 2020 à 20h à Bozar, en présence du réalisateur, dans le cadre du cycle "Seuls. Moments sunguliers de l'histoire…
Lire l'article
Lire l'article
Yves Dorme, réalisateur et producteur et Luc Plantier, monteur organisent une rencontre autour de leur pratique de cinéastes.
Lire la brève
Lire l'article
Du 6 au 14 février, l’Espace Delvaux- La Vénerie accueille les Rencontres Images Mentales, organisées par Psymages, en collaboration avec l’Autre « lieu », La LBFSM et PointCulture.
Lire la brève
Lire l'article
CinéFemme présente en avant-première le film The Farewell (L'Adieu) de Lulu Wang avec Shuzhen Zhaho, Awkawafina, X Mayo. Le dimanche 19 janvier à 10h45.
Lire la brève
Lire l'article
Les éoliennes polluent. Qu’elles soient marines ou terrestres, elles dévitalisent profondément et irréversiblement leur environnement et rendent, de ce fait, leur énergie peut-être renouvelable, mais impossiblement verte. Pascal Yernaux, auteur de projets et architecte d’intérieur belge reconverti ou plutôt mobilisé en réalisateur engagé aura vu là le point de départ du Vent du mensonge, ce docu-fiction, aussi risqué que précis et radical.Le vent du mensonge présent dans le titre, c’est celui du lobby éolien offshore bien protégé par une industrie chinoise étatique et un gouvernement français jamais avare en méprise lorsqu’il… Lire l'article
Lire l'article
Dans les Griffes de la Momie
Les générations de lecteurs âgés de 7 à 77 ans qui ont lu Les Sept Boules de Cristal (1948), treizième album des Aventures de Tintin, savent qu’Hergé était fasciné par les momies. La sienne, il l’avait baptisée Rascar Capac, un bougre d’ectoplasme à roulettes, au regard noir, surnommé « celui qui déchaîne le feu du ciel » parce qu’il lançait des boules de feu pour terroriser Tournesol et compagnie. Rascar était probablement l’un des personnages les plus effrayants de l’œuvre du dessinateur.
« Blague, fumisterie et compagnie ! Un grotesque polichinelle ! »,…
Lire l'article
Lire l'article
La programmation d'un hommage au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) à Cinematek, presque trop beau pour être vrai !
Il est vrai que le festival a été créé en 1969 et qu'il fête son cinquantenaire. Il est vrai aussi, bien que son trône commence à vaciller et à lui être contesté par d'autres manifestations mieux organisées, qu'il a toujours la réputation d'être l'évènement cinématographique le plus prestigieux du continent africain ! C'est donc en toute logique que CINEMATEK profite de cet anniversaire pour convier ses initiés, fidèles ou nouveaux, à jeter un œil sur une…
Lire l'article
Lire l'article
En complément du cycle consacré à son œuvre (du 3 janvier au 16 février), de sa Master Class (le 29 janvier) et de la sortie en salles d’Adoration (le 15 janvier), le Studio Agnès Varda, en collaboration avec Flagey et la Cinémathèque, a proposé au réalisateur Fabrice Du Welz d’élaborer sa propre carte blanche. Cinéphile, Fabrice l’était bien avant d’être cinéaste. Passionné défenseur d’un cinéma viscéral, comme il le démontre régulièrement dans son émission Home Cinéma (sur BeTV), il nous livre ici une liste éclectique de six grands classiques alliant fantastique, épouvante et aventures,… Lire l'article
Lire l'article
Les nominations pour les Magritte de 2020 sont connues. Au second tour du vote par les professionnels du 7e art, nous connaîtrons les films et les professionnels lauréats.
Lire la brève
Lire l'article
ATTENTION : changement d'adresse durant les travaux du cinéma !
Auditorium Abel Dubois
Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1 – 7000 Mons
+32(0)65 35 15 44
info@plaza-art.be
Lire l'article
Cinergie : Adoration commence par cette citation de Boileau et Narcejac : « Il suffit d’un peu d’imagination pour que nos gestes les plus ordinaires se chargent soudain d’une signification inquiétante, pour que le décor de notre vie quotidienne engendre un monde fantastique. Il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées… » C’est un peu une sorte de note d’intention du film...
Fabrice Du Welz : C’est aussi un geste de cinéma, parce qu’en fait, c’est la citation qui ouvre un court-métrage magnifique de Georges Franju, La Première Nuit (1958), qui se passe dans le métro parisien. Pendant la préparation d'Adoration,…
Lire l'article
Lire l'article
Veiller
Troisième long-métrage de Bas Devos, Ghost Tropic a été réalisé dans la foulée de Hellhole. Tandis que le premier était à Berlin, le second faisait sa première à Cannes, quelques mois plus tard. Tous deux se passent à Bruxelles et semblent avoir été conçus ensemble, en diptyque, comme s’ils étaient le pendant l’un de l’autre, les deux faces d’une même réalité, un Janus cinématographique. Car le second prend doucement le contre-pied du premier. Hellhole racontait une ville éreintée par les attentats du 22 mars, une ville déchirée de silence et d’angoisse, où trois personnages tentaient…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce premier long-métrage de fiction, Hinde Boujemaa raconte l’histoire touchante de Noura, une femme tunisienne qui s’oppose aux lois de son pays pour vivre pleinement sa relation passionnée avec Lassad. Mère de trois enfants et mariée à Jamel, un détenu récidiviste qui purge sa peine depuis plusieurs mois, elle rêve d’une vie meilleure. À quelques jours de la prononciation du divorce, la libération inattendue de Jamel la ramène brutalement dans une réalité qui se dégrade à mesure que les jours se succèdent.
La réalisatrice belgo-tunisienne poursuit l’idée forte de son documentaire C’était mieux demain sorti en 2012 qui…
Lire l'article