Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Publié le 22/07/2019 / Catégorie: Entrevue
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper Lire l'article

La place de l’autre
Dans Petite mort, son premier court-métrage, deux femmes racontent pourquoi et comment elles ont renoncé à accueillir les vies qui avaient pris forme à l’intérieur de leur corps. Dans Dormir, dormir dans la pierre, Alexe Poukine est partie sur les traces de son oncle, retrouvé mort dans la rue, où il vivait depuis de longues années, en suivant elle-même deux hommes qui vivent dehors. Sans frapper, son second long-métrage, produit par le CVB et qui sortira à la rentrée à Bruxelles et en Wallonie, se construit autour du témoignage d’une femme violentée et violée, récit d’une autre forme de mort, psychique cette fois. Qu’on ne…   Lire l'article

Sans frapper, d’Alexe Poukine
Publié le 22/07/2019 / Catégorie: Critique
Sans frapper, d’Alexe Poukine Lire l'article

Ce que parler veut dire
Les chiffres sont effarants. En Belgique, 4 plaintes pour viol sont déposées par jour. 16% des viols dénoncés concernent des personnes majeures. La majorité des victimes sont des femmes et dans 80% des cas, l’auteur est connu de la victime (cercle familial, partenaire, proche…). Et il s’agit d’estimations minimales puisque celles et ceux qui subissent un viol souvent se taisent. Alors Sans frapper, le second long-métrage d’Alexe Poukine, est d’une importance cruciale. Il est de ces films qui font bouger les lignes, en ce sens profondément politique. Il ne faudrait pas le manquer quand il sortira sur les écrans en Belgique à la mi septembre - ou si la RTBF le diffuse à…   Lire l'article

Entretien avec Vanessa Morgan, auteur et éditrice de Strange Blood
Publié le 22/07/2019 / Catégorie: Entrevue
Entretien avec Vanessa Morgan, auteur et éditrice de Strange Blood Lire l'article

Bien connue des cinéphiles belges depuis une vingtaine d’années pour ses présentations de séances et de Q&A au BIFFF, à la Cinémathèque et au Razor Reel, Vanessa Morgan est également l’auteur d’une série d’ouvrages témoignant de sa passion pour un cinéma iconoclaste : bizarreries bis et réalisateurs méconnus font partie de son univers. Elle a publié, entre autres, When Animals Attack : The 70 Best Horror Movies with Killer Animals, ainsi que plusieurs nouvelles et romans faisant la part belle au surnaturel. Citons Avalon, Drowned Sorrow, The Strangers Outside, A Good Man, Clowders…
Trois histoires imaginées par Vanessa ont été adaptées…   Lire l'article

L’histoire du cochon (en nous) de Jan Vromman
Publié le 15/07/2019 / Catégorie: Événement
L’histoire du cochon (en nous) de Jan Vromman Lire l'article

Histoire d’un saccage 
Le Cinéma Nova s’offre un mois de juillet sous le signe de la boustifaille avec trois week-ends où se succèdent films salés, concerts épicés et tables d’hôtes relevées. Et pour ce troisième et dernier tour de piste, outre deux films de Les Blank, réalisateur qu’il faut absolument découvrir, qui cuisine l’ail dans tous ses états et fait manger ses chaussures au grand Herzog, les concerts de « La Plie » et d’« Alek et les Japonaises », une Attaque de la moussaka géante drôle à manger du foin et le cultissime « Les petites marguerites », le week-end prendra d’autres…   Lire l'article

Screen.brussels soutient le mystérieux nouveau film de Stephan Streker
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Screen.brussels soutient le mystérieux nouveau film de Stephan Streker Lire l'article

Pour sa 10e session le fonds d’investissement régional bruxellois soutient le nouveau film de Stephan Streker (Noces, Le monde nous appartient), actuellement tourné dans le plus grand secret.
Pour sa seconde session de 2019, le screen.brussels fund a retenu 12 projets dont 7 sont financés à  100% en Belgique. Parmi les projets, on retrouve 5 longs métrages, 3 séries télévisées, 2 séries documentaires, 1 websérie et 1 collection de courts métrages.
Parmi les longs métrages soutenus, le nouveau film de Stephan Streker. Comme dans Noces, le réalisateur bruxellois s’attaque à un fait divers ayant défrayé la chronique en Belgique, d’où la grande…   Lire l'article

Les nominations pour les ENSOR 2019
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Les nominations pour les ENSOR 2019 Lire l'article

Ce mercredi 10 juillet, les grands vaincqueurs de l’édition 2018, le réalisateur Michaël R. Roskam (Meilleur Film,  Le Fidèle) et la scénariste Malin Sarah – Gozin (Meilleure série TV, Tabula Rasa), ont annoncé les nominations pour les Ensor 2019, les prix du secteur audiovisuel belge flamand.  Les votes sont ouverts jusqu’à début septembre et les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de gala qui aura lieu le samedi 14 septembre à la Kursaal d’Ostende, le jour de la clôture du Festival du Film d’Ostende.
GIRL de Lukas Dhont et NIET SCHIETEN de Stijn Coninx sont les grands favoris de cette édition avec chacun 9 nominations, suivis…   Lire l'article

Wallimage soutient le nouveau film de Bouli Lanners
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Wallimage soutient le nouveau film de Bouli Lanners Lire l'article

Wallimage, le fonds d’investissement wallon, soutiendra la premier en anglais du réalisateur belge Bouli Lanners, produit par Versus Production
Wallimage soutient pour sa 3e session 2019 neuf nouveaux projets: deux séries, trois documentaires, et quatre longs métrages, dont Wise Blood, le nouveau film du comédien et cinéaste Bouli Lanners, tourné en anglais, et en Ecosse.
Wise Blood raconte l’histoire d’amour interdite entre un homme (Bouli Lanners), et une femme (Gina McKee), au coeur d’une petite communauté presbytérienne au Nord de l’Ecosse. Le film sera co-réalisé par le réalisateur flamand Tim Mielants, qui s’est fait remarquer pour son travail sur des séries internationales…   Lire l'article

Le nouveau film de Christophe Honoré en ouverture du 34ème FIFF
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Le nouveau film de Christophe Honoré en ouverture du 34ème FIFF Lire l'article

Le 34ème Festival de Namur qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2019 s’ouvrira avec le nouveau film de Christophe Honoré, CHAMBRE 212, en présence de l’équipe du film !
 
Présenté en première mondiale cette année dans la section Un Certain Regard à Cannes, Chambre 212 y a remporté le Prix d’Interprétation pour Chiara Mastroianni. Autour de l’actrice principale, le film réunit également Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Stéphane Roger et Harrison Arevalo.  Chambre 212 raconte l’histoire de Maria. Après 20 ans de mariage, elle décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s'installer…   Lire l'article

Concours de Court Métrage des Vignerons Indépendants
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Concours de Court Métrage des Vignerons Indépendants Lire l'article

Date limite d'inscription et de réception des fichiers vidéo pour visionnement : le 31/10/2019
Frais d'inscription : gratuit
Conditions : 1) Films réalisés depuis le : 01/01/20172) Durée maximale : 30 minutes (génériques de début et de fin compris)3) Genre : Libre (fiction, animation, documentaire, …, SAUF la publicité)4) Thématique : Tout ce qui concerne de près ou de loin : la vigne, le vin, les vignerons indépendants …
5) ORIGINE : France et monde entier (être sous-titré en français pour les films en langue étrangère)
6) 1er prix : Une dotation de 2000 €
Contact pour + d’Infos : Barbara MARTINbarbara.martin@vigneron-independant.com  
Fédération…   Lire l'article

Appel à projets: Et si vous écriviez la prochaine série belge?
Publié le 12/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Appel à projets: Et si vous écriviez la prochaine série belge? Lire l'article

Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, mais que vous avez encore beaucoup de questions, pas de panique ! Tout est prévu : “L’atelier du Fonds” offre aux lauréats des ateliers sur mesure pour les former et pour leur fournir les outils nécessaires à la création de leurs œuvres.Le dépôt est fixé au 30 août.
Retrouvez toutes les infos sur ce lien   Lire l'article

Witz de Martine Doyen
Publié le 09/07/2019 / Catégorie: Critique
Witz de Martine Doyen Lire l'article

Après le détonant Hamsters (2017), Martine Doyen signe une histoire d’amour décalée, drôle et réjouissante où se mêlent avec grâce une mise en scène inventive et le talent de deux comédiens généreux et émouvants : Sandrine Blancke et Sam Louwyck.
 
 
Witz ! Comme le son que font deux synapses lorsqu’ils se connectent entre eux car tout commence par une histoire de cerveau abîmé. Suite à un tremblement de terre, Stella (Sandrine Blancke), comédienne de seconde zone, se retrouve à l’hôpital avec une commotion cérébrale. Frappée d’un syndrome rare, ses capacités de langage s’en trouvent…   Lire l'article

Coup de coeur de Cinéfemme
Publié le 09/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Coup de coeur de Cinéfemme Lire l'article

CinéFemme présente en avant-première le film SO LONG, MY SON de Wang Xiaoshuai.Avec Wang Jinchun, Xi Qi, Liva Ai, Jiang Du, Zhao-Yan Guo-Zhang.
Le dimanche 14 juillet à 10 h
Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine. Le dimanche 14 juillet 2019 EXCEPTIONNELLEMENT à 10h00 Cinéma Galeries, 26 Galerie de la Reine à 1000 Bruxelles Prix des places : 8 € Pour tout renseignement : 0477 62 53 90 marysia@cukier.be…   Lire l'article

Raphael Balboni et Ann Sirot entament le tournage d’Une vie démente
Publié le 08/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Raphael Balboni et Ann Sirot entament le tournage d’Une vie démente Lire l'article

Le duo de cinéastes belges qui s’est fait connaître avec des courts métrages comme Avec Thelma ou Lucha Libre débute le tournage de son premier long.Connus pour l’univers très graphiques et fantaisistes de leurs courts métrages (de Fable Domestique à Avec Thelma, en passant par Lucha Libre), le duo formé par Raphaël Balboni et Ann Sirot débute ce lundi 8 juillet le tournage de leur premier long métrage, Une vie démente, une comédie douce-amère sur la démence sémantique, avec Jean Le Peltier (déjà vu dans leurs courts métrages), Jo Deseure (Un homme à la mer) et Lucie Debay (Nos batailles, Melody, et bientôt Cosmogony).
On y suit les aventures…   Lire l'article

Le murmure des lieux qui nous habitent de Miléna Trivier
Publié le 08/07/2019 / Catégorie: Critique
Le  murmure des lieux qui nous habitent de Miléna Trivier Lire l'article

La destruction de la maison et de ses hôtes a, depuis l'antiquité grecque, une résonance particulière à travers l'histoire du poète grec Simonide de Céos qui, cinq siècles avant JC, passe pour avoir inventé l'art de mémoire. Seul survivant de ce désastre lors d'un banquet de courtisans en Thessalie, il illustre ce vers de Paul Celan : « Nul ne témoigne pour le témoin ». Il s'agit de convoquer l'invisible en parcourant les lieux de ce monument /tombeau d'amis dont les visages resurgissent lorsqu'on les évoque les yeux fermés. Le titre du film de Miléna Trivier La mémoire des lieux qui nous habitent évoque…   Lire l'article

Festival L'HEURE D’ÉTÉ : SÉOUL, avec la masterclass de Kim Jee-woon
Publié le 08/07/2019 / Catégorie: Brève archivée
Festival L'HEURE D’ÉTÉ : SÉOUL, avec la masterclass de Kim Jee-woon Lire l'article

Le Centre Culturel Coréen, jamais avare en communication ni en succulents déjeuners bien copieux, a dévoilé aux membres de la presse (et à quelques pique-assiettes qui passaient par là) son programme pour la deuxième partie du calendrier 2019.
Outre un festival K-Pop, des cours de cuisine et de taekwondo (séparés, pour ne pas mettre de la nourriture partout), une exposition de bande-dessinée, des concerts, des conférences et de nombreux évènements divers (à découvrir sur le site du Centre Culturel Coréen : http://brussels.korean-culture.org/fr), le Centre s’est associé au Cinéma Galeries pour l’édition estivale du festival L’HEURE D’ÉTÉ.
Le…   Lire l'article

Actualités: 3046-3060 sur 7754
1
...
203 204 205
...
517

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye

Brèves

Plus de brèves...