Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle (…), celui qui perçoit l'obscurité de son temps.
Giorgio Agambem (Qu'est-ce que le contemporain ? In Nudités, éditions Rivages)
1. Le cinéma contemporain - de la haute modernité et non post-moderne - confronté à la science du mouvement et de la vitesse a-t-il réussi…
Lire l'article
Continuum du présent et de la mémoire
Copie conforme d'Abbas Kiarostami - co-produit par Artemis/Belgique - n'est pas une copie conforme d'égarements conjugaux comme Voyage en Italie de Roberto Rossellini ou La Notte de Michelangelo Antonioni. Point du tout. Kiarostami est un trop bon stratège du jeu d'échecs : après une ouverture à l'Iranienne, il lance un gambit vers une position de pat entre la Dame et le Roi. La partie se joue en Toscane. James présente son dernier livre intitulé « La copie et l'original ». Il y rencontre une galeriste française qui l'entraîne dans les ruelles d'un village toscan. Les jeunes couples de la région y viennent…
Lire l'article
L'art en actionAprès un petit tour dans l’appartement de Virginie Cordier pour évaluer les différentes tonalités des murs, (orange ici, bleu azur là, et pourquoi pas vert amande ?), nous l’installons finalement face caméra sur le canapé du salon aux murs blancs. De couleurs, avec elle, nous n’avons pas besoin, ses grands yeux bleus et vifs en disent assez long, son sourire suffit à illuminer les images. Interview d’une passionnée d'art contemporain qui revendique haut et fort sa nécessité
Cinergie : De quoi est partie cette idée de réaliser une série documentaire sur les artistes belges contemporains ?Virginie Cordier : Je suis journaliste de formation,…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Quelle beauté ! La montagne, entourée de nappes d’ouates nuageuses, donnant à voir en alternance la blancheur éclatante de la neige et le gris sombre ou clair des roches acérées. Elle est le lieu de l’aventure, de la confrontation à soi-même pour ceux qui la visitent ou la défient.
Elle engloutit plus qu’elle ne donne : l’énergie, l’humidité qu’elle transforme en glace, la vie. Seuls, livrés à eux-mêmes, en perdition dans une tempête, trois êtres… de petits bouts de vie dont un plus fort que les autres appellent les sauveteurs. C’est Ariane. De l’autre côté, Serge lui répond.…
Lire l'article
La vie intime est maritime (A.Souchon)
Marion Hänsel aime les voyages, les vastes horizons qu’elle filme en Scope avec une rigueur passionnée, le bruit des vagues et du vent, la morsure du soleil et les grondements de la terre. Pour son dixième long métrage, après les nuages et les sables soulevés par le vent, elle retrouve la mer, les plages et les bateaux, univers déjà abordés notamment dans Noces Barbares et dans Li (Between the Devil and the Deep Blue Sea). Noir océan nous fait partager la vie de l’équipage du Sirocco, un navire de guerre français en mission dans l’atoll de Mururoa, en 1970. Les essais nucléaires effectués à cette époque dans ce coin perdu de…
Lire l'article
La passion selon Kechiche
Le dernier film d’Abdellatif Kechiche est un long calvaire de trois heures où rien ne nous sera épargné de la vie de Saartje Baartman, cette jeune femme africaine baladée en Europe, montrée comme un monstre de foire, vendue, exploitée, prostituée… La Vénus Hottentote, donc. Brillant et éreintant, Vénus noire est un film sans échappatoire. Un véritable coup de poing dans la gueule.
Comment filmer l’insupportable sans le trahir, sans l’atténuer pour qu’il soit, justement, envisageable, soutenable ? Question éthique, s’il en est, qui se pose au cinéma, et à l’art, en général, que celle de la représentation…
Lire l'article
Coup médiatique ou bonne blague de potaches ? Un petit film belge n’aura sans doute jamais été précédé d’un "Buzz" aussi tonitruant. La RTBF, coproductrice du film, a visiblement décidé de mettre le paquet pour la promo et occupe l’espace médiatique, notamment l’Internet, avec un marketing pour le moins assertif. "Tant mieux pour le film", me direz-vous. "Cela lui donnera au moins une chance de passer la barrière du silence dont souffrent tant de films belges qui passent à l'écart de leur public." Certes, mais la communication de vente ne fait pas dans la dentelle, et la teneur de cette campagne gêne quand même aux entournures. En cause, l'affinité… Lire l'article
Les décennies nous aident à dresser des bilans, dégager des tendances, tirer des perspectives. 2000-2010 donc. (F.Delcor et P.Suinen – Avant propos).
Un opuscule de 175 pages revient sur le cinéma belge francophone de cette période. Il est coédité par trois organismes de la Communauté française : deux institutions concentrées sur la production et la diffusion de notre cinéma (le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Walllonie Bruxelles Image), et une troisième qui peaufine l’image internationale de notre Communauté (Wallonie-Bruxelles international, ex CGRI). Il a pour objectif de promouvoir à l’étranger la nouvelle génération de réalisateurs…
Lire l'article
Tâter sans arrêt Tati Y a-t-il un scénario dans les films époustouflants, rares et toniques de Tati ? C'est la question que se posait André Bazin, dès la sortie des Vacances de Monsieur Hulot : « une succession d’événements à la fois cohérents dans leur signification et dramatiquement indépendants. » Continuons, dans le même tempo : Pourquoi Monsieur Hulot gagne-t-il le matin au tennis et le soir au ping-pong ? Que signifient ce « une fois » et une « autre fois » de Monsieur Hulot ? « Jamais sans doute, le temps, souligne Bazin, n'avait à ce point été la matière première, presque…
Lire l'article
Samson & Delilah
Dans une communauté aborigène vivant dans la pauvreté, le jeune Samson passe ses journées contre le mur de l'épicerie, en sniffant des vapeurs d'essence dans une boîte à conserve tout en draguant Delilah qui prend soin de sa grand-mère âgée. Nul avenir pour ses deux adolescents passant leur journée au milieu d'adultes aux gestes immuables dans les baraquements en tôles de leur terre ancestrale. Ce film étourdissant nous offre la beauté des origines d'un monde lié à la rareté des paroles (en langue warlpiri). Communiquer en silence avec son corps, dans une approche animale, sert de langage et même de dialogue. Très belle séquence…
Lire l'article
Thierry Michel et le Congo, c'est un rapport unique dans l'histoire du cinéma. Investi comme aucun autre réalisateur à ma connaissance, le cinéaste documentaire liégeois fait le tour de son sujet, l'explore sous ses diverses facettes. Depuis 30 ans, il élabore, au fil de ses films, un témoignage passionné, rigoureux et bien articulé sur un pays en constante mutation. À hauteur d’homme, fuyant les a priori et les images d'Epinal, il part à la rencontre des gens. Il témoigne d'un peuple qu'il aime pour son courage dans l'épreuve, sa débrouillardise et son inaltérable soif de vivre face à des défis démesurés. Il rend compte… Lire l'article
Tel Charon, accompagnant les âmes errantes sur le fleuve Styx, passant de la rive de la vie à celle de la mort, Gabriel Vanderpas nous entrouvre un coin du passage secret duquel on ne revient jamais.
À travers sa rencontre avec un croque-mort, le jeune réalisateur, profondément philosophe, cherche à démasquer des indices de ce qui nous attend après la mort
C'est au détour d'un séjour au Québec que le cinéaste, encore débutant, croise le chemin d'un être assez exceptionnel avec lequel il se lie d'amitié. Patrice Goulet est croque-mort et, comme il se doit, croque la vie à pleines dents. Ce jeune homme d'un charisme rayonnant possède toutes les qualités…
Lire l'article
En 1997, le mannequin Waris Dirie publiait une autobiographie (écrite avec la journaliste Cathleen Miller) qui allait rencontrer un immense succès. Elle y expliquait comment, née dans les montagnes somaliennes, elle avait été excisée et infibulée à l’âge de trois ans. Comment elle avait échappé, à douze ans, à un mariage forcé avec un vieux barbon, et traversé le désert seule, sans nourriture ni eau, pour se réfugier dans la capitale, Mogadiscio. Comment un de ses oncles, attaché d’ambassade à Londres, l’avait emmenée pour lui servir de bonne. Comment, après six années d’esclavage, elle avait fui seule et sans argent… Lire l'article
Già vola il fiore magro
Film de fin d’études de Simon Van Rompay (Rits, 2009), Geppino chante redéfinit le documentaire social. Coup de cœur à la séance inaugurale de Short Screens #1 en 2009, ce court belge grandement poétique implanté dans le fin fond du Borinage a également été retenu en compétition au Festival du Film Indépendant à Bruxelles.
Giuseppe « Geppino » Cercua est un immigré italien vivant dans l’ancienne région minière du sud de la Belgique. S’il n’avait pas existé, il aurait bien fallu l’inventer. À sa petite échelle et malgré une existence peu aisée, Geppino continue à poursuivre…
Lire l'article
L’innocence enfermée
Après avoir remporté un prix amplement mérité à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le dernier film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal, tente sa chance dans son pays d’origine, au Festival du Film Francophone de Namur. Le coup de poing magistral du réalisateur belge risque bien de secouer les consciences endormies et un système politique qui a perdu de vue la signification du mot « humain ».
Après un premier long métrage poignant sur un amour tumultueux et tourmenté (Cages), rien ne laissait présager qu’Olivier Masset-Depasse prendrait le chemin qu’il emprunte aujourd’hui. Une surprise donc, et quelle surprise.…
Lire l'article