Qu’est-ce qui nous reste lorsque notre partenaire nous quitte pour un autre univers sous ou sur terre ou dans le ciel auprès des étoiles ? Comment se marque l’absence dans un couple aimant de celui ou celle qui est décédé(e) ? À l’automne de notre vie, forcément l’un des deux amants partira avant l’autre. Le lit-double ou king size sera vide à gauche ou à droite. L’oreiller qui restera froid deviendra le nouveau doudou qui tentera de combler l’absence.En repensant aux instants passés ensemble, quel trait de caractère manquera le plus ? Sa grandiloquence, sa fougue parfois déconcertante, ses goûts pour un bon mets, un film d’amour ou un livre…
Lire l'article
À une époque où le DVD se vend bien mal, où la concurrence de l'image est plus forte que jamais, comment les éditeurs maintiennent-ils le cap, et quelles stratégies adoptent-ils pour rester présents sur le marché ? Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Doc Net, une petite structure d’édition-distribution de DVD de films documentaires de création. Mise en place en 2004, cette association française compte – entre autres - dans son catalogue une sélection de films belges (« Fragments d’une œuvre ») et africains (« Afrique en docs ») et vise à diffuser des regards d'auteurs dans les circuits alternatifs à… Lire l'article
Je est ailleurs
Présenté dans la compétition C'est du Belge au festival Anima, Cogitations de François d’Assise Ouedraogo, Arzouma Mahamadou Dieni, Moumouni Jupiter Sodré, et de Sébastien Godard est un joli film documentaire qui tire toute sa force et sa profondeur du fait même de se parer des techniques de l’animation pour aborder son propos. Un petit film d’une grande profondeur.
Dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso, des hommes, des femmes, petits métiers ou gens de la rue, répondent à des questions sur leurs désirs d'ailleurs. Partir là-bas ? En Occident, là où tout est possible ? Tout y est-il vraiment possible ? Ou rester ? Pourquoi…
Lire l'article
Au moment où la candidature de la Chaîne des Puys et sa faille de Limagne - un trésor naturel inestimable – cherche des soutiens de toutes parts pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Festival auvergnat de Clermont-Ferrand renouvelait son offre de plus de 400 films en programmation régulière et de plus de 7700 films au Marché. Il a clôturé le 9 février avec un nouveau record de fréquentation battu au-delà des 150.000 entrées.
Par la même occasion, la page du 35mm semble irrémédiablement tournée puisque seulement 5% de l’ensemble des films reçus présentait ce format. Le numérique s’impose donc, mais sans réel…
Lire l'article
Le vrai Marcel de Bruxelles
En mars aura lieu la sixième édition d'Offscreen, qui s'impose de plus en plus comme un festival qui compte aux yeux des spectateurs curieux. L'année dernière, il en a attiré plus de 7.000 sur 3 weekends. Des films de genre, des rétrospectives vintage, du cinéma alternatif, expérimental, exotique, des films bis, des films Z… tout ce qui sort des normes, tout ce qui n'est pas comme tout le monde ou comme il faut s'y retrouve. Il propose tout à la fois à la fois des soirées de gala au Palais des beaux-arts, des leçons de cinéma au Rits, des projections de films rares à la cinémathèque et plante son quartier général…
Lire l'article
« Ma propre vie est très rapide. Il m'arrive de sauter d'un train en marche pour courir boxer sur le ring. Je ne supporterais pas de raconter quelque chose de façon lente. » Jerzy Skolimowski
Cet ouvrage traite de l'ensemble de l'œuvre protéiforme de Jerzy Skolimowski, perçue par des critiques de cinéma, avec des témoignages du réalisateur, d'amis ou techniciens ayant travaillé avec lui. Pour expliquer le parcours de films réalisés dans une longue durée, le livre a été divisé en quatre parties : les premiers films en Pologne (1959-1967); l'exil (1967-1991); la peinture (1992-2008); le retour au cinéma en Pologne (2008-2012).En 1967,…
Lire l'article
Bas les masques
Avec Möbius, Eric Rochant revient à ses premières amours, le film de genre. Thriller romantique intimiste, film noir d'espionnage à l'américaine, Möbius est une créature étrange, hybride, qui semblera peut-être grossière aux entournures, mais qui s'avère finalement une drôle d'aventure, plutôt passionnante.
Sortie de l'Idhec en même temps que Desplechin ou Pascal Ferran, Eric Rochant a un parcours un peu étrange. Un Monde sans pitié, son second long métrage, marqua son époque, un peu à la manière du Grand Bleu, de Diva ou de Comment je me suis disputé... Et Rochant est un peu à cheval entre tout ça.…
Lire l'article
À Anima, cette année, dans les courts métrages belges en compétition, on crevait à tout va ou on s'envoyait d'autant plus en l'air. Accidents en veux-tu en voilà, crashs, bites et culs employés très différemment, la mort était au tournant, et la vie, dans sa rudimentaire affirmation, tentait de faire contrepoids. On se demandait un peu interloquée si la programmation avait été faite par deux personnes, l'une absolument déprimée, l'autre tentant de la réconforter - ou une seule et même personne prise dans ce même mouvement d'auto-consolation radicale ? À moins que ces courts métrages de jeunes gens tout juste diplômés,… Lire l'article
Mobil Home, le film de François Pirot a été l'objet du concours des jeunes critiques qu'animent Cinergie.be, La Libre Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ciné-Pocket et tout cela grâce au centre Wallonie-Bruxelles International. La gagnante, Blanche Tirtiaux, a écrit ce texte et pourra en écrire un autre sur les films qu'elle découvrira durant les cinq jours qu'elle passera au Festival de Cannes en mai 2013.
Mobile Home,c'est un Road Movie sans road, c’est l'histoire de deux jeunes qui étouffent dans un quotidien formaté, c'est un rêve qui pointe sans vraiment parvenir à percer... C'est un film touchant et prometteur. Retour sur le premier…
Lire l'article
Camille redouble Noémie Lvovsky
Grand oublié des Césars alors qu'il faisait pourtant partie des favoris, Camille redouble sort en DVD. Une édition aux bonus peu étoffés, mais qu'il est essentiel d'avoir chez soi, bien au chaud, pour passer une soirée aussi joyeuse que réconfortante.
Camille est une femme en pleine crise, une quadragénaire au bord du gouffre. Quittée par son mari pour une femme plus jeune, elle voit son monde s'effondrer. Seul l'alcool peut lui faire oublier qu'Eric était son premier amour, son amour pour toujours. C'est alors que le soir de la Saint-Sylvestre, le passage à la nouvelle année dérape. Elle perd connaissance, et se réveille…
Lire l'article
« Pourquoi que je vis ? Parce que c’est joli »
Boris Vian
Après avoir vu le dernier film d’Haneke, on est dubitatif. Amour ne laisse pas indifférent. Comment traiter un tel sujet sans virer dans le sentimentalisme ? Le réalisateur autrichien y est parvenu : nous n’avons pas pleuré, nous n’avons pas souri. Comment un film parvient-il à nous laisser de marbre tout en nous posant des questions qui taraudent ? Inutile de rappeler la myriade de prix que le film a reçu depuis sa sortie en octobre 2012. Comme si ce n’était pas suffisant, Amour a été décoré dernièrement des cinq Césars les plus prestigieux. Avec ce film d’une grande…
Lire l'article
Best of Anima 8 Le meilleur du cru 2012 d’Anima Anima a pris la bonne habitude de nous proposer, chaque année, le meilleur des courts métrages de son édition précédente sur un DVD. Onze films au programme de ce best of : huit primés en compétition, et trois coup de cœurs sélectionnés par le festival ; trois courts belges et huit étrangers.
Pour nous, deux œuvres fortes dominent la sélection. Dans des styles très différents, elles témoignent, avec brio, de toutes les possibilités de l’animation comme vecteur de création artistique. Avec Romance, le suisse Georges Schwizgebel nous livre une animation virevoltante de dessins et de peintures, sur un…
Lire l'article
Décidément toujours aventureux, le cinéma de Resnais n'en finit pas d'étonner et d'offrir des propositions inédites et généreuses. Présenté au dernier Festival de Cannes, Vous n'avez encore rien vu est une lettre d'amour, joyeuse et mélancolique, au cinéma et au théâtre où l'artifice, pleinement assumé, est zébré de réel.
Adapté de deux pièces de Jean Anouilh, Eurydice et Cher Antoine ou l'amour raté, ce petit bijou inclassable débute par une série de coups de téléphone par laquelle les acteurs, jouant des acteurs ayant leur propre nom, apprennent le décès de leur…
Lire l'article
2013, l’année Pauline Etienne
Présenté et salué lors du récent Festival de Berlin, La Religieuse de Guillaume Nicloux a surtout permis à la critique internationale de mesurer tout le potentiel de la jeune actrice belge qui interprétait le rôle principal : Pauline Etienne. Face à Isabelle Huppert et Louise Bourgoin, cette Ixelloise de 23 ans a définitivement prouvé que sa nomination aux Césars en 2010 (pour Qu’un seul tienne et les autres suivront) et son Magritte en 2011 (pour Elève Libre) n’étaient pas dus au hasard. Rencontre.
Bien qu’en permanence entre deux villes, Bruxelles et Paris, entre deux films – elle sera l’héroïne…
Lire l'article
Robbe Vervaeke, ancien étudiant du KASK de Gand, s’était déjà distingué en 2008 avec son premier film de fin d’études en peinture sur verre, Erzsebet. Sélectionné cette année dans la compétition nationale de courts métrages au Festival Anima, Norman est son premier film professionnel. Professionnel, sans aucun doute. Oscillant entre cauchemar et réalité, Robbe Vervaeke joue les funambules virtuoses et semble avancer librement sur le fil de l’animation.
Norman est une peinture animée.Côté peinture, on pense à Edward Munch et Vincent Van Gogh. Au premier, il emprunte son obsession macabre dans des compositions et des lignes sinueuses. Au deuxième, la…
Lire l'article