Il sont trois, ingénieurs son sortis de l'I.A.D., amis, passionnés par la création sonore, Jean-Luc Fichefet, Henri Michiels et Olivier Ronval ont unis leurs forces et leur professionnalisme pour créer leur studio son, Twins audio. Visite guidée du métier avec Jean-Luc Fichefet. Lire l'article
Boris Lehman, cinéaste de la vie, livre ses choix, sa démarche et son intention de son cinéma. Lire l'article
Au moment où le système hollybranché se porte mal suite aux vertiges du monde de la finance, le cinéma indépendant américain – petits moyens et grands talents – développe une toile esthétique passionnante. Les spectateurs européens peuvent en découvrir quelques filets. L'un d'entre eux, The Color Wheel d’Alex Ross Perry, est désormais disponible en DVD.
Un film en noir et blanc tourné avec du 16 mm (gros grain,) proche de la Nouvelle Vague des années 60, diront certains. Colin et Jeannette, dite JR, frère et sœur, parcourent l'Amérique d'aujourd'hui on the road, dans la voiture de Jeannette. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer…
Lire l'article
Une femme blonde, de dos, en gilet bleu marine, face à la mer. Probablement les bras croisés à cause du froid, le regard fixé vers l’horizon, les mèches rebelles à cause du vent. Cette femme énigmatique, cette silhouette sans visage, est Barbara, l’héroïne du film de Christian Petzold, représentée ainsi sur l’affiche et la jaquette du film édité à présent en DVD.
Ours d’Argent au Festival de Berlin l’an passé, Barbara narre, en 1h40, l’histoire d’une femme médecin (Dr Wolff, chirurgien-pédiatre) qui atterrit dans un hôpital de province, en RDA au début des années 80, après avoir été…
Lire l'article
Depuis trois ans, la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite une collection destinée aux nouvelles générations, intitulée Cinéastes d'aujourd'hui. Après un film sur Jaco Van Dormael filmé par Olivier Van Malderghem et sur Bouli Lanners par Benoît Mariage, José Luis Peñafuerte termine un film consacré à Thierry Michel. Nous l'avons rencontré pour parler du cinéma documentaire qu'explore Thierry Michel depuis quarante ans. Une œuvre abondante et protéiforme sur un passé et un présent qui ne cessent de bouger.
Cinergie : Tu fais un film sur Thierry Michel, vous êtes tous les deux…
Lire l'article
Cette année, Argo, le film de Ben Affleck, a bien défendu ses quatre lettres aux différentes cérémonies cinématographiques en vue (Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage, Gloden Globe du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur, César du meilleur film étranger,…). Toujours projeté en salle, ce film inspiré d’une histoire vraie, est récemment sorti en DVD.
Téhéran, 1979. Une foule d’Iraniens force les grilles de l’ambassade américaine, escalade les murs, fait irruption dans les bureaux et prend en otage une cinquantaine d’employés tandis que six d’entre eux parviennent à s’échapper.…
Lire l'article
Les récits qui composent À pas brouillés sont courts, simples, directs et seraient presque réalistes s’ils n’étaient travaillés par une poésie de l’instant. Il y a une adéquation redoutable et une sorte de grâce parfaite entre ce que livrent ici les histoires et la forme d’écriture qui nous les fait vivre et ressentir.
Ils mettent en scène, pour la plupart, une femme et un homme, un mouvement qui va de cette femme vers cet homme et, dans cette relation, un instant singulier de basculement, une déchirure qui pourrait être fatale, irréversible. Les histoires travaillent le temps quand l’éternité s’y cristallise en un moment qui est sans mesure,…
Lire l'article
La Belgique à Montréal
Le Festival International du Film sur l’Art de Montréal s’est déroulé du 14 au 24 mars avec son succès habituel. Au total, près de 40 films en compétition et plusieurs centaines dans les sections parallèles venus des quatre coins de la planète. Le film sur l’art se porte bien, très bien, et malgré une rentabilité assez faible, les producteurs et réalisateurs ne semblent pas renoncer. Un des derniers lieux où la passion l’emporterait sur le pognon ?
La Belgique, comme chaque année, n’a pas manqué ce rendez-vous annuel.
Récemment, la Belgique a remporté, deux fois consécutives, le Grand Prix au…
Lire l'article
Le silence tue
« Je suis réalisateur et mon métier, c’est de faire des films. J’en ai un besoin viscéral ». Vincent Lannoo est un boulimique d’images. Le dernier arrivé, sort le 3 avril en salles. Au nom du fils aborde frontalement le thème sensible de la pédophilie au sein de l’Eglise, et frappe fort. Prêtres pédophiles, milices paramilitaires d’extrême-droite à l’intégrisme haineux, rejet par un certain clergé de l’homosexualité considérée comme une maladie honteuse, hypocrisie à tous les étages d’une hiérarchie catholique plus familière de l’omerta que de la glasnost :on…
Lire l'article
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel présente son traditionnel bilan aux professionels du secteur, en présence de la Ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan. Lire l'article
Dans la pénombre d'un bar de Louisiane des années 80, un jeune musicien s'installe timidement sous le regard blasé d'une assemblée disparate. La marionnette gratte les cordes de son instrument, et les accords de Betty's Blues nous font chavirer dans l'histoire de Blind Boogie Jones.
La musique se fait soudain image, et l'on passe d'une animation en stop motion vers une animation traditionnelle en 2D de très belle facture, la brosse numérique travaillée sur une base noire donnant un effet de gravure à l'ensemble.
Triste aventure que celle de Boogie Jones, qui, filant l'amour parfait avec sa douce par une journée ensoleillée, tombe malencontreusement nez-à-nez…
Lire l'article
Paysages et gens d’ici
La Meuse namuroise, et plus particulièrement la portion qui s’étend de Hastière à Namur, est une belle région à la douceur de vivre un peu trop méconnue aujourd'hui. Le dernier film de Xavier Istasse vient opportunément le rappeler. À l’origine peuplée de bûcherons, de pâtres, de pêcheurs et de passeurs d’eau, ce terroir au fleuve omniprésent se transforme, à la fin du XIXe siècle, en lieu de villégiature. Grâce notamment au chemin de fer, les gens des villes viennent de Namur, et de plus loin encore, pour y passer l’été. Pour eux, on construit hôtels, cafés et casinos, on aménage…
Lire l'article
Après Images d'Ostende et Misère au Borinage, deux DVD et Blu-ray vont permettre à une nouvelle génération de découvrir Henri Storck. Cinematek (royale) et la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent deux nouveaux DVD sur le père incontesté du cinéma belge : Symphonie paysanne et Art&cinéma (Paul Delvaux, Rubens, Herman Teirlinck).
Symphonie paysanne acquiert donc une visibilité qui va permettre de vérifier les sources de différentes approches. Le film a suscité une polémique intempestive, il y a dix ans, à la télévision et dans les journaux. Henri Storck a réalisé ce documentaire pendant la période…
Lire l'article
Nous étions témoins des derniers plans du court-métrage "Indigo" de Jean-Julien Collette. Euphorie et mélancolie de l'instant au rendez-vous. Lire l'article
Le monde du cinéma belge a son village : Moustier !
Si le BE Film Festival rend hommage au cinéma belge depuis 2005 à Bruxelles, ce dernier est également mis à l’honneur au Festival de Moustier (du 4 au 10 mars), à quelques kilomètres de Namur. Et depuis 1976, déjà.Ce n’est un secret pour personne : en Belgique, le nombre de films produits n’a jamais été aussi élevé de toute l’histoire. Un bel état de santé qui a presque logiquement permis la naissance d’initiatives telles que le BE Film Festival à Bruxelles en 2005, ou plus largement encore, la Cérémonie des Magritte en 2011.De son côté, le Festival de Moustier, vingt-cinquième…
Lire l'article