
Lire l'article
À partir du contenu d’un téléphone cassé trouvé en rue, le réalisateur recrée l’histoire d’un couple qui s’effrite depuis les vidéos d’amoureux transis jusqu’aux appels qui restent sans réponse. Le format court de Loveboard est truffé de recherches visuelles et de réappropriation de techniques explorées dans l’histoire du cinéma expérimental.
Hugo aime Hendrick ; Hendrick aime Hugo mais non, leur relation amoureuse ne durera pas. Comme le scande Céline (Dion), s’il suffisait d’aimer, nous ferions de ce monde de rêve, une réalité. Un jour Felipe (Casanova), le réalisateur, trouve un téléphone…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Pruebas, Astéria Istaru donne la parole à sa mère qui a quitté son Costa Rica d’origine en 1983 pour s’installer à Paris avec César, son mari et le futur père de ses filles. En arrivant dans la ville Lumière, Ana perd tous ses repères, sans famille, sans argent, sans perspective, elle doit endosser le rôle d’une femme qu’elle ne connait pas. Pour tenir debout, elle envoie des lettres à ses parents, des appels à l’aide, des preuves de l’existence de son moi d’avant.
Dans son film, Astéria Istaru fait relire ces lettres à sa mère aujourd’hui. Revenir sur cette parenthèse noire, sur son mal être de l’époque qu’elle…
Lire l'article
Lire l'article
Quand on est une vampire, la vie en maison de retraite n’est pas de tout repos, loin de là. Surtout si Olga, mélomane et octogénaire, a décidé de ne plus tuer d’humains. A-t-elle récupéré une âme, ou bien serait-ce plutôt le spleen du vampire d’âge mûr? Quoi qu’il en soit, sa fille Simone ne veut pas en entendre parler. Elle n’aura qu’à s’occuper de celles et ceux “qui sentent le sapin”, et pas question pour elle de devoir lui fournir du sang frais tous les jours. Enfin ça, c’est la théorie…
Avec Les yeux d’Olga, la réalisatrice Sarah Carlot Jaber (Un parfum de citron, La protagoniste) revient avec un court métrage…
Lire l'article
Lire l'article
Toujours croustillantes, les réalisations du CEC (comprenez, Centre d’expression et de créativité) de Camera-etc sont une petite dose de bonheur délivrée par des enfants inspirés et plein d’imagination, guidés par des animateurs professionnels. Avec Jean-Luc le fantôme, treize artistes en herbe mettent à profit leurs talents artistiques pour porter à l’écran l’histoire d’un revenant pas comme les autres, auteur hanté de son état. Un comble, pour un fantôme, n’est-ce pas?
Jean-Luc, écrivain de renom, se nourrit de ses cauchemars pour alimenter ses projets passés, présents et à venir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est…
Lire l'article
Lire l'article
Tu es réalisateur·ice ou producteur·ice de film d'animation et à la recherche d'une compositeur·ice pour ton nouveau projet ? Ou bien un·e musicien·ne qui aimerait composer la musique d’un film d’animation? Alors cet appel est fait pour toi.
Lire la brève
Lire l'article
Déjà réalisateur de Mommijong en 2014, Jacques Molitor revient en 2022 avec Wolfkin (connu aussi sous le titre en luxembourgeois Kommunioun), un film de loup-garou mêlant horreur, malaise diffus, histoire de famille et récit sur une vieille aristocratie décadente cachant de glaçants secrets derrière une propreté toute de façade.
Martin a dix ans. Il n’a jamais connu son père, mystérieusement disparu juste après avoir découvert sa compagne enceinte. Toutefois, Martin n’est pas un enfant comme les autres, puisqu’il a la fâcheuse tendance à croquer dans les bras de ses camarades de classe. Sa mère, Elaine (incarnée par Louise Manteau) décide alors…
Lire l'article
Lire l'article
Après le très remarqué Honeymoon en 2020, Henri Van Lierde présente à Flagey son second long-métrage Le Paradis terrestre, une pure fiction où l'absurdité se mêle à l'émotion.
Sur son terrain provençal appelé depuis toujours "le Paradis terrestre", une famille retrouve l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
Comment est-il arrivé là et que va déclencher sa découverte?
C'est tout l'enjeu de ce film surréaliste qui met en scène des personnages extravagants, mais aussi terriblement humains.
L'histoire d'Adam et Eve, du diable et de l'Arbre du péché originel est magistralement revisitée…
Lire l'article
Lire l'article
Ostende. Les vagues, liquide amniotique de notre Terre, s’abattent sur les travées de pierre. Les embruns de la mer embaument les déambulations sur le remblai bétonné de cette cité balnéaire, qui ne sort de sa torpeur que l’été venu. C’est l’image qu’on pourrait attendre de la ville à l’écran. Mais ici, pas de mer. Rien de romantique au contraire. Les alcôves sont de bitume gris, décor des passes que Rosita fait pour de l’argent et pour de l’attention. Des corps qui passent sous ses mains, qu’elle masse, et qui lui donneront bientôt un enfant. Et si l’éclaircie venait de ce nouveau-né ?
Baignée par une douce lumière,…
Lire l'article
Lire l'article
Animés par un désir ardent de partir pour l’Europe, Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, quittent leur ville natale pour l’Italie. L’épuisement de la marche dans le désert, le cynisme des passeurs, la cruauté des prisons libyennes, mais aussi des alliés qui prennent des formes surnaturelles et leur redonnent de l’espoir, composent ce récit d’initiation ancré dans la violente réalité du périple migratoire.
Le récit de Io Capitano suit la narration classique du voyage héroïque. Comme tous les héros, au début de l’histoire, Seydou et Moussa sont appelés à quitter leur quotidien. C’est un quotidien chaleureux…
Lire l'article
Lire l'article
Successions de témoignages de rescapés et de génocidaires condamnés, le dernier documentaire de Bernard Bellefroid marque les esprits par sa singularité et la force de son propos. Les témoignages font froid dans le dos. Les choix du réalisateur permettent de comprendre le génocide des Tutsis qui s’est déroulé au Rwanda en 1994 sous un nouvel angle.
Le film Une des mille collines revisite certains des protagonistes présents dans le documentaire précédent intitulé Rwanda, les collines parlent (2005). Ce premier documentaire mettait en lumière les verdicts prononcés par les juges des tribunaux GACACA établis dans le but de favoriser la réconciliation et l'unité…
Lire l'article
Lire l'article
Star des festivals (après son triomphe dans la catégorie Encounters à Berlin, il fera partie de la line-up du TIFF à Toronto, du Film Fest de Gent et du Festival de Films de New York), le quatrième film de Bas Devos, Here s’ouvre sur une succession de plans fixes de bâtiments en construction, vides de toute présence humaine, et desquels pourtant, émane des tintements métalliques, des bruits sourds de forage.
Des chantiers fantômes qui, à la veille des premiers départs en vacances estivales, habillent les moindres recoins de Bruxelles. Déjà présente dans les films Hellhole (2016) et Ghost Tropic (2019) de Bas Devos, la Washington d’Europe reprend de nouveau du service dans Here,…
Lire l'article
Lire l'article
Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la 18ème édition du concours "À Films Ouverts" pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 7 au 24 mars 2024.
Lire la brève
Lire l'article
Cinergie et le Ciné4 de Nivelles s'associent dans leur recherche de soutien au court métrage belge. Régulièrement, Cinergie programme avec le cinéma du Centre culturel de Nivelles des séances de films courts, autour d'une thématique et toujours suivies d'un drink offert permettant la discussion informelle et chaleureuse à propos des films présentés. Un moment convivial, apprécié par les nombreuses et nombreux spectatrices et spectateurs.
Lire la brève
Lire l'article
Son prochain film, Sous le vent des marquises, dans lequel elle donne la réplique à François Damiens, sort ce 31 janvier. Elle est à l’affiche de la série Irrésistible de Disney+, aux côtés, entre autres, de Camélia Jordana. En tournage ces jours-ci de la série française Ça, c’est Paris, avec Alex Lutz notamment, elle retrouvera bientôt sa compatriote Cécile de France pour le tournage de Louise. Vous l’avez compris : Salomé Dewaels a le vent en poupe, c’est peu de le dire !
Cinergie : Nous connaissons votre attachement à votre ville, Bruxelles. Vous définiriez-vous d’abord comme Belge ou comme Bruxelloise ?
Salomé Dewaels :…
Lire l'article
Lire l'article
Amal de Jawad Rhalib est un film de fiction belge qui met en lumière les dangers de la radicalisation religieuse en milieu scolaire. Ce réalisateur et documentariste belge d'origine marocaine, connu pour ses films socialement engagés, notamment La Révolution rose et Au temps où les Arabes dansaient, explore des questions de société, d'identité et de radicalisation à travers son travail cinématographique. Amal s’inscrit dans la continuité de ses œuvres précédentes. Présent au Cinemamed 2023, Cinergie.be est allé à sa rencontre afin d’en savoir plus sur sa démarche artistique. Un film coup de poing à ne manquer sous aucun prétexte !
La…
Lire l'article