Filmé au cœur du Club Antonin Artaud, centre de jour pionnier dans la thérapie par l’art, le film Constellations nous fait entrer dans un monde de création. Ici, il n’y a aucune distinction entre « patients » et équipe encadrante. C’est un espace de liberté, où chacun peut à la fois être en lien avec les autres et essayer d’être soi-même. Immersion dans un lieu où créer est synonyme de réinvention.
La réalisatrice, Stéphanie Fortunato, nous entraîne à la rencontre des artistes du lieu. Collage, composition musicale, peinture à l’encre, sculpture, mobiles, dessins, écriture, photo, gravure, tous les moyens sont admis…
Lire l'article
Une mer peut en cacher une autre
Les embruns, le bruit du reflux des vagues… le film nous indique un paysage qui en premier plan n’est pas réel. Qui est fantasmé par nos personnages. Par ce (mauvais) père, qui une fois la nuit tombée se fait mère aimante au sein du cabaret Drag qu’il dirige, et qui voit, avec le retour impromptu de son (vrai) fils le soir de sa dernière au cabaret avant la retraite, ses horizons chamboulés.
Car si “ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme”. Car notre personnage principal boit bientôt la tasse face à une soirée d’au revoir qui prend l’eau. Mais qui, de fil en aiguille, l’amène à…
Lire l'article
Après le succès rencontré par Lucie perd son cheval auprès de la critique cinématographique et des cinéphiles avertis, L’Autre Laurens de Claude Schmitz bénéficie d’une sortie en salles cette semaine. Doté d’un casting alléchant avec Olivier Rabourdin et Louise Leroy en tête d’affiche, ce film concentre une infinité de codes, pour reprendre les mots de Basile Pernet dans sa critique. L’occasion pour Cinergie d’aller à la rencontre de ce réalisateur atypique et décontracté quelques heures avant l’avant-première diffusion de son film au cinéma Palace de Bruxelles.
Cinergie: Lors de votre rencontre avec Cinergie à l’occasion…
Lire l'article
A cinquante ans passés, Gabriel Laurens, détective privé spécialisé dans les affaires conjugales, est frappé par la mort de sa mère. Au même moment, sa nièce Jade fait irruption dans sa vie et lui demande de l’aider à élucider la mort de son père, présumée accidentelle. A contre-cœur, malgré la tendresse timide mais sincère qu’il voue à sa nièce, Gabriel accepte l’enquête et replonge dans le passé houleux et sinistre du frère jumeau qu’il a trop souvent méprisé.
Entre la Belgique, le Sud de la France et le Nord de l’Espagne, L’Autre Laurens est un film en itinérance et en trois langues…
Lire l'article
En amont de sa présentation au festival Le Court en dit long, 31e édition, Mendhame du trio Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen se dévoile d’ores et déjà comme une des belles réussites de la Haute École Albert Jacquard et de ses étudiantes, et un candidat sérieux pour les prix de ce millésimé.
Visuellement, Mendhame marque par son esthétique ronde et douce, et par la tendresse de ses protagonistes qui se lient rapidement d’amitié. Une relation de sororité qui sera le moteur du film, poussant la fillette et la fée dans leurs retranchements pour se sauver mutuellement de leur solitude et de la violence. Car c’est bien de violence dont il est question…
Lire l'article
La 31ème édition du festival Le Court en dit long s’opère à la faveur de la programmation de ré-amarrage du Centre « Les Heures Sauvages_Nef des Marges dans l’ombre des certitudes » du 13 au 29 octobre In-Situ.
Voici les productions ou coproductions belges présentées au festival.
Animer, c’est aussi créer de toutes pièces un univers nouveau, avec ses propres règles et sa clique de personnages parfois plus comiques les uns que les autres. Dans Minicélium, de Milo Szalkovski et Léa Yancis, il faut peu d’imagination pour se laisser emporter par cette protagoniste attachante, tant ce monde rondouillard semble cohérent et convaincant. D’autant que, prête à venir à la rescousse de pauvres champignons sur le point de finir dans la casserole de sa grand-mère, la petite fille mène tambour battant le rythme d’un court métrage aussi frénétique et drôle que son héroïne.
Dans ce monde comique et coloré, aux inspirations manga et anime…
Lire l'article
Lauréate du Prix Cinergie au festival Graines de cinéastes, Camille Ghekiere, dans son docufiction Newcomers, dresse le portrait de quatre adolescents immigrés, Aya de Syrie, Zineb du Maroc, Simeón de la République dominicaine et Sofia de Colombie, qui sont en Belgique depuis environ un an. Elle revient avec nous sur sa rencontre avec les jeunes acteurs et actrices et sa manière très perspicace de transmettre la brutalité et la noirceur du monde à travers l’humour de sa filmographie.
Cinergie: Vous avez réalisé ce film à la fin de vos études. Pourquoi avez-vous choisi de traiter le thème de l’immigration dans votre premier projet public?
Camille Ghekiere : Cela va peut-être…
Lire l'article
Sélectionné par SOS Faim pour une diffusion au festival Alimenterre 2023, le documentaire de Céline Rouzet transporte le spectateur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une plongée inquiétante dans la réalité multiple que connaissent les locaux de cette île dont les ressources sont exploitées par des politiciens véreux, des multinationales actives dans l’extraction de gaz et de pétrole ainsi des touristes fortunés en recherche d’exotisme.
En dénonçant l’impérialisme occidental qui règne en Mélanésie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l’est de l’Indonésie et au nord de l’Australie, la réalisatrice…
Lire l'article
A deux pas du célèbre champ de bataille, une sélection de films internationaux diversifiés et acclamés, projetés en présence de talents reconnus et émergents, fait briller le Cinéma à travers l’Histoire, et l’Histoire à travers le Cinéma.
Lire la brève
Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 1er au 30 novembre.
Lire la brève
Se jouant du papier découpé avec une aisance qui cache un travail minutieux et éreintant, Aline Quertain et Sylwia Szkiladz nous livrent une douce histoire d’amitié avec Le Renard minuscule. Un projet où poésie et animation se rejoignent, pour un film pétri d’influences et plein d’inspiration.
C’est dans un jardin envahi par une verdure gigantesque qu’un tout petit renard rencontre une enfant pleine de fougue, armée de son arrosoir rempli d’une eau magique. Un liquide miraculeux qui fait en effet grossir tout ce qu’il touche, plantes, objets et autres bricoles sans distinction. Mais la jeune fille ne semble pas encline à faire grandir l’animal, pourtant plutôt demandeur.
Se…
Lire l'article
La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s’est déroulée du 29 septembre au 6 octobre 2023. Vitrine de la richesse de la Francophonie, le FIFF rassemble public et professionnels autour d’une centaine de films et de rencontres, en présence de nombreux invités. Le FIFF 2023 s’est clôturé ce vendredi 6 octobre avec la cérémonie de remise des prix et du Bayard d’or.
Lire la brève
Créée sous l’impulsion de plusieurs festivals en Wallonie et à Bruxelles, l’Association Libre des Festivals de Cinéma (ALFC) a tenu sa première réunion officielle à Namur ce mercredi 4 octobre à l’occasion du 38ème FIFF.
Lire la brève
Raciné, c’est l’aboutissement du travail de six étudiants en Master en Animation Socio-Culturelle et Education Permanente de l’IHECS. Ce dernier porte sur la thématique de la représentation biaisée des personnes racisées dans l’audiovisuel.
Lire la brève