
Lire l'article
La Luzerne vous invite à rencontrer Fédéric Sojcher, cinéaste et écrivain. Il s'entretiendra avec Philippe Reynaert, jornaliste culturel cinéma le samedi 27 janvier à 17h à la rue de la Luzerne 20, 1030 Schaerbeek.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
En ce mois de janvier, La Vidéothèque Nomade a prévu une traversée dans les eaux du film court. Plusieurs escales sont prévues avec notamment des séances pour le jeune public et les adultes, des ateliers et des discussions
Lire la brève
Lire l'article
Flou. Complémentement Flou.
Un Silence, le dernier film en date de Joachim Lafosse, et son dixième, a été présenté en compétition à San Sebastian et au Festival 2 Valenciennes. Il s’ouvre sur le reflet d’Astrid (Emmanuelle Devos) dans son rétroviseur. Le reste nous apparaît flou. À l’image d’ailleurs du non-dit persistant qui flotte dans l’air en ce début de film, et sur lequel on mettra un peu de temps à mettre le doigt. Jusqu’à ce qu’il nous soit jeté au visage de but en blanc, nous rappelant à l’ultraréalisme qui caractérise Joachim Lafosse et à sa maîtrise de la forme, du cadre pour faire passer des messages.…
Lire l'article
Lire l'article
Au rang des expériences immersives, la réalité virtuelle (RV ou VR en anglais) telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’a finalement rien de bien nouveau. Dès 1900, Raoul Grimoin-Sanson, et son Cinéorama présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris, utilise des écrans géants pour projeter à 360° le vol d’une montgolfière. En 1961, c'est au tour de Morton Heilig de révolutionner l’industrie du divertissement en proposant son Sensorama. Un mix d’images et de sons préalablement enregistrés est projeté devant le pare-brise d’une voiture plongeant le spectateur dans une expérience où les vibrations et les odeurs simulent… Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au sein de la sélection de la 19e édition du Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer, Cinémondes, Dent pour dent est le premier long métrage d’Ottis Ba Mamadou. Dans ce premier long métrage, le réalisateur sénégalais dresse le portrait d’une société africaine patriarcale empreinte de machisme. Ottis Ba Mamadou, à travers l’histoire de son personnage principal, incarné par Charles Auguste Koutou, parle plus largement, et avec humour, d’une Afrique en proie aux injustices.
Cinergie: Quel est le sujet du film?
Ottis Ba Mamadou: Dent pour dent raconte l’histoire d’Augustin qui se retrouve au chômage à l’époque…
Lire l'article
Lire l'article
Faire un film représente un travail titanesque, depuis les premières idées des réalisateurs et réalisatrices jusqu’à sa diffusion. Dans ce long processus, il y a une étape cruciale, celle de la distribution. « Un film qui n’est pas vu est un film qui n’existe pas aux yeux de l’industrie cinématographique ». C’est en se plongeant dans l’industrie du cinéma, en réalisant des courts métrages, en les produisant, en travaillant dans des festivals, dans la vente internationale que la jeune liégeoise Zahra Benasri a pris conscience de la difficulté pour certains réalisateurs et certaines réalisatrices de diffuser leurs films. Hors du bocal… Lire l'article
Lire l'article
Au sommet des nouveaux locaux de la Sabam, par un froid matin de décembre, nous avons rencontré Hannah Letaïf, réalisatrice et animatrice plurielle dont le dernier court métrage La Passante, a déjà fait le tour des plus grands festivals. Promenade à ses côtés dans les volutes du cinéma d’animation, un art dont Hannah explore les secrets depuis son enfance tout en repoussant les limites, les siennes comme celle du cinéma d’animation lui-même.
Pour une question de facilité de lecture, les propos recueillis ont été adaptés.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre tout premier souvenir lié au cinéma d’animation?
Hannah Letaïf: Cela…
Lire l'article
Lire l'article
“Ce que j'avais en tête, c'est la colère et la rage de quelqu'un qui veut exploser”
Le réalisateur tunisien nous parle de ce drame fantastique mystérieux, présenté à Venise dans la section Orizzonti, mais sans en dévoiler tous les secrets.
Par-delà les montagnes de Mohamed Ben Attia a été très bien accueilli lors de sa première mondiale dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise. La semaine dernière, le film a été projeté en compétition au Festival international du film de la Mer Rouge, ayant été soutenu par le Red Sea Fund. Ce film, qui fait l’effet d’être le plus mystique que le réalisateur tunisien…
Lire l'article
Lire l'article
En 2010, Claire Diez, journaliste culturelle pendant 13 ans à La Libre Belgique, et Micheline Hardy, comédienne, autrice, dramaturge et metteuse en scène belge décédée en mars dernier, se lancent dans la rédaction des Mémoires de Jacqueline Pierreux, la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Cet ouvrage, basé sur des archives, des notes et des témoignages, retrace non seulement la destinée de cette figure emblématique du cinéma belge, mais explore aussi l’envers du décor, celui d’être une femme productrice à l’époque où tout était encore à construire en matière de production de films en Belgique.… Lire l'article
Lire l'article
Après quatre ans de prison, la seule chose qui compte pour Rafik c’est montrer à sa famille le don extraordinaire qu’il s’est découvert : savoir s’envoler. Incompris de tout le monde, il kidnappe son propre fils pour l’emmener à la montagne et lui prouver qu’il a raison. Père et fils s’allient à un jeune berger et ce trio improbable cherche refuge dans une maison à la campagne où la tension monte et la violence surgit là où on ne l’attend pas.
Dès la première scène du film, où on voit Rafik vandaliser son espace de travail, on comprend que le protagoniste est en rupture avec l’ordre établi. À sa sortie de prison, quatre ans après,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans L'Eté de Jahia, Olivier Meys raconte l’histoire de deux adolescentes dans un centre pour réfugiés de la campagne belge. Jahia craint l’avenir qui l’empêche de vivre. Elle se lie un jour d’amitié avec Mila. La famille de celle-ci doit soudain quitter le territoire et la jeune fille sombre brutalement dans le coma, victime du syndrome de résignation. Jahia va remuer ciel et terre pour la réveiller et ne pas sombrer dans le désespoir. Le réalisateur a tourné le film dans un centre pour réfugiés bien réel et nous dévoile les détails du casting et de sa collaboration avec les deux actrices en herbe et la Croix-Rouge.
Cinergie: D’où vous est venue…
Lire l'article
Lire l'article
Rendez-vous devant la fresque du film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) à Bruxelles, et bénéficiez d'un accès gratuit à cette œuvre légendaire en ligne.
Valable du 23 au 31 décembre 2023, l'offre est une initiative d'Avila en collaboration avec la Fondation Chantal Akerman, la Ville de Bruxelles et PARCOURS Street Art.
Lire la brève
Lire l'article
Lundi 4 décembre. Je remonte le boulevard Emile Jacqmain, laissant derrière moi la patinoire bondée des Plaisirs d’Hiver, noyée dans les effluves sucrés de vin chaud. Je passerai bientôt de l’autre côté, quittant la vie réelle pour une vie fantasmée: celle du théâtre. Je m’apprête en effet à rejoindre le cœur battant de la production théâtrale belge francophone, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, pour y entendre Michael de Cock, le directeur de la plus grande institution théâtrale belge néerlandophone, le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), présenter son dernier livre. C’est alors qu’une étrange fièvre… Lire l'article