Le film Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï a été sélectionné cette année à la Semaine de la critique à Cannes. À travers son long-métrage, la jeune cinéaste namuroise tente de brosser le portrait d’une région où deux réalités s’entrechoquent: un tourisme de masse envahissant face à une pauvreté endémique, affligeante, occultée. Dans la continuité de Makenzy, son premier court-métrage, Paloma Sermon-Daï manifeste sa volonté de représenter une Wallonie et sa précarité sociale souvent mises à l’écart dans le cinéma. Rencontre avec la réalisatrice avant son départ… Lire l'article
Alors que son septième numéro arrive un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, la revue belge de cinéma Surimpressions fait appel à ses lectrices et ses lecteurs pour continuer en toute sérénité sa mission: mettre le cinéma en lumière.
Lire la brève
La 29e édition du Geneva International Film Festival et la 11e édition de son Digital Market approchent à grands pas. Le GIFF aura lieu du 3 au 12 novembre 2023 et le GDM du 6 au 10 novembre. Cette année, GIFF propose 4 appels à œuvres ouverts aux séries et à la création numérique.
Lire la brève
L’ISELP est une plateforme qui encourage l’interaction entre les artistes, les chercheur.se.s et les publics. L’Institut génère des expériences sensibles et conceptuelles par le biais de l’art, afin d’interroger les enjeux de société et de générer du savoir et du lien social. Ce mois la plateforme propose un cycle sur le langage sonnore dans le cinéma qui va du 16 mai au 13 juin de 18h00 à 20h00.
Lire la brève
L'école est à eux
Pendant que les instances du cinéma belge francophone incitent - comme jamais – le secteur à s'orienter aussi vers la comédie, la RTBF, tout aussi soucieuse de tendre vers plus de légèreté, n'est pas en reste. La chaîne publique vient ainsi de mettre en boîte cinquante épisodes de trois minutes d'une nouvelle mini-série, Salle des Profs, qui verra le jour en septembre, juste avant le 19h30 de la RTBF.
Comme l'indique son titre, ce programme court met en scène des enseignant.e.s, interprété.e.s par un casting assez singulier: Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten croiseront Marie Kremer, Baptiste Lalieu (alias le chanteur Saule) et Melissa Diarra,…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival lance son appel à films pour sa prochaine édition (15-19 novembre 2023) à Bruxelles.
Lire la brève
Sollicitée par le directeur d’une école de cinéma (Jonathan Zaccaï), Noémie (Agnès Jaoui) se rend à Toulouse pour diriger une masterclass sur l’écriture scénaristique. Cependant, l’invitation cause de part et d’autre un certain malaise puisque Noémie et Vincent (le directeur en question) entretenaient, dans leur jeunesse, une véritable relation amoureuse. C’est ainsi leur première rencontre après trente années de silence, marquées par une soudaine lettre d’adieu.
Le Cours de la vie sort ce 10 mai en salle sur près de 150 copies en France et 7 copies en Wallonie et à Bruxelles, mais pas (encore?) à Liège ni à Namur.
…
Lire l'article
Anotherlight revient avec une nouvelle saison chargée de stage Face Caméra et d’ateliers d’écriture scénaristique pour la période estivale de juin à septembre!
Lire la brève
Cette année encore, l’événement incontournable du court qu’est le BSFF a été un réel succès avec des séances sold-out et la présence de réalisateur·ice·s belges et internationaux·les venu·e·s en nombre présenter leurs films au public et défendre les couleurs du court. Voici le palmarès de cette édition du Brussels Short Film Festival.
Lire la brève
Frédéric Sojcher, professeur de cinéma, écrivain et réalisateur, a remporté une quinzaine de récompenses pour ses films et a écrit une trentaine de livres sur les cinéastes, le scénario, la direction d’acteur, le cinéma belge et le cinéma européen. Ses publications ont toutes comme but de partager un savoir accessible à tous, en démontrant que les films transforment notre rapport au monde. Il revient sur son dernier film Le Cours de la vie, sur l’apprentissage de l’écriture scénaristique et l’amour du cinéma, les relations intergénérationnelles et les questions de transmission.
Cinergie: Ce film est un cours sur l'écriture…
Lire l'article
Le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris arrive pour sa 25ème édition et vous invite encore a presenter vos films. Le Festival mettra à l'honneur les films les plus libres et les plus surprenants, ceux qui chercheront une expérimentation avec l'image, la narration, les lumières ou encore les couleurs, les films non-standards et les formats bizarres. Le Festival vous invite donc à raconter à votre manière, sans avoir peur de l'échec ou des imperfections de l'image ou du son, un jeu avec les formes, les couleurs, suivant vos envies.
L’histoire qui se répète
Sélectionné à Punta de Vista où il a remporté le prix Jean Vigo du Meilleur réalisateur, sélectionné à Millenium et bientôt, en France dans le cadre du Festival Jean Rouch, le nouveau documentaire de Comes Chahbazian s’installe longuement dans un village du Haut-Karabagh pour filmer ce qu’il reste de la guerre. C’est là, dans l’Artsakh au début des années 90, que des hommes et des femmes ont fait le choix de défendre leur territoire contre l’Azerbaïdjan. Mais c’est là aussi que le même conflit, trente ans plus tard, va reprendre. Avec cette grammaire qui caractérise son cinéma, une frontalité…
Lire l'article
Hail to the King!
Évoquer les adaptations de Stephen King au cinéma et à la télévision en 1h45 n’est pas une mince affaire, mais c’est le défi que s’est lancé la documentariste belge Daphné Baiwir (Deauville et le Rêve américain, Olivia De Havilland, l’insoumise). Depuis la sortie en 1976 de Carrie, de Brian De Palma, sublime adaptation du premier roman du natif du Maine, King a vu ses œuvres adaptées à 90 reprises (cinéma, téléfilms, séries), sans compter une bonne vingtaine de projets déjà annoncés et à divers stades de production. Depuis 1974, cet écrivain particulièrement prolifique a publié 67 romans…
Lire l'article
Cristèle Alves Meira, actrice, scénariste, metteuse en scène et réalisatrice, a vu sa carrière de cinéaste prendre un tournant majeur grâce à son premier long-métrage de fiction, Alma Viva, sélectionné l’année passée à la Semaine de la critique à Cannes. Elle décrit ici la genèse du projet et l’inspiration puisée dans sa propre vie, tout en soulignant les thèmes dominants et transversaux de ce film poignant et nimbé de mystère.
Cinergie: Comment vous est venue l'idée du film? Pourquoi avez-vous choisi ces thèmes-là en particulier?
Cristèle Alves Meira: C'est un film que j'ai tourné…
Lire l'article