Ce court-métrage réalisé par Baptiste Janon en 2012 surprend par ses qualités artistiques et sa dimension immersive. Telle une petite souris qui observe les dires de taximen travaillant la nuit, le spectateur découvre un monde nocturne de manière originale et authentique, comme s’il était invisible sur la banquette arrière.
Les plans choisis, la qualité des images et les éclairages confèrent à ce projet une photographie très léchée et adaptée au sujet. D’un point de vue technique et du placement des caméras, ce film est très bien réalisé.
La narration ainsi que l’ambiance sonore rendent également ce documentaire captivant. L’absence…
Lire l'article
Il ne reste plus que 45 jours pour la 29ème édition du Festival International Nature Namur qui aura lieu du 13 au 22 octobre 2023.
Lire la brève
Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain au cœur de la capitale wallonne. Le festival dévoile cinq nouveaux titres sélectionnés pour cette prochaine édition.
Lire la brève
Le Purgatoire de feu
Une déchetterie à ciel ouvert à une dizaine de kilomètres de Bichkek, capitale du Kirghizistan, au cœur de l’Asie centrale. Une portion de terre et de déchets de quelques hectares où s'activent des hommes et des femmes. C'est la colline. Les oiseaux charognards planent au-dessus de ce territoire perdu parsemé de fumée. Le documentaire va à la rencontre de ses « habitants », personnes éconduites par la vie et dont on apprendra les histoires personnelles et souvent éprouvantes.
Quelques personnes discutent autour d'un poêle sous une tente de fortune. Un couple dont l'homme est un ancien soldat qui a combattu pour la patrie et qui a ensuite…
Lire l'article
À l’heure de pointe dans le métro parisien, Nathalie entre en trombe dans la rame bousculant par mégarde Aymeric. Le ton monte, et une dispute éclate. Les sourires des autres passagers se dessinent, les yeux d’Aymeric et de Nathalie pétillent. Le courant passe, et cet affrontement se poursuit de manière plus frontale encore, les pantalons sur les chevilles, derrière le fin rideau d’un photomaton. Débute une déambulation nocturne, d’une nuit, une seule, dans laquelle ces deux “étrangers”, se vouvoyant avec difficulté, se dévoilent peu à peu fuyant leur quotidien.
Le troisième long-métrage d’Alex Lutz, au petit budget et tourné en quatorze…
Lire l'article
Short Screens présente du jeudi 26 au samedi 28 août ai Cinéma Aventure, les troisièmes Shorts d’été, son mini-festival 3 jours/3 séances. Avec des courts métrages de fiction, d’animation, documentaires et expérimentaux, des premières, des films primés, des classiques, avec la présence de réalisatrices et réalisateurs, et un mini concert.
Lire la brève
Depuis 2017, Lietje Bauwens et Wouter De Raeve mènent des recherches sur le redéveloppement du quartier Nord de Bruxelles, se servant du cinéma pour intervenir dans ce débat. L’avant-première de WTC A Never-ending Love Story est accompagnée de la projection de leur précédent film WTC A Love Story (2020).
Lire la brève
L’Origine du Mâle
Caen. A la mort de son père, Guillaume (Arieh Worthalter), policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son demi-frère marginal, Armand (Achille Reggiani), qui vit plus ou moins dans la rue entre deux jobs. Mais l'héritage des deux frères semble maudit. Armand s’installe dans l’appartement du défunt, qu’il ne connaissait que très peu, et comprend que ce dernier était un homme violent, chasseur de gros gibier dans des safaris. L’antre du paternel est une sorte de musée des violences animales aux murs décorés de trophées et d’armes à feu. Un soir, au bowling, Armand, qui a adopté la veste…
Lire l'article
"Dans mon travail, il se passe toujours quelque chose d'étrange"
Dans le nouveau film de la réalisatrice française, dans lequel elle interprète le rôle principal, l'absurde côtoie le sérieux.Dans Camping du Lac, présenté dans la section Cineasti del presente à Locarno (et couronné du Prix Spécial du Jury Ciné+), la voiture d’Éléonore (la réalisatrice Éléonore Saintagnan, qui joue aussi dans le film) tombe en panne au beau milieu de la Bretagne. Elle s’installe donc dans un petit camping au bord d’un lac qui abrite une multitude de personnages hauts en couleur. Une bête légendaire est également censée habiter les lieux.
…
Lire l'article
Présenté en compétition au BRIFF 2023, Adieu Sauvage est le résultat d’un projet d’école devenu chemin de vie pour Sergio Guataquira Sarmiento. Cette révélation, on la perçoit tout au long de ce premier film, pétri d’introspection et cousu d’un noir et blanc subtil. Rencontre avec le cinéaste au milieu de l’été, alors que de nouveaux projets se dessinent déjà.
Cinergie: Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet?
Sergio Guataquira Sarmiento: À la base, c'était un projet documentaire d'école qui a évolué petit à petit. En fin d’étude, le projet n’était pas terminé selon…
Lire l'article
Ambiance et couleurs vintage, format atypique renvoyant aux vidéos amateur d’avant l’ère numérique, on sent dans la réalisation de Manon Coubia une vraie douceur et un amour pour ce décor en bord du lac Léman à l’eau cristalline. Mais sous la surface, Pleine Nuit est plus qu’un simple exercice esthétique. Plongée dans un hommage tout en finesse, le temps d’une journée et d’une nuit entre passé et présent.
Quand la quiétude estivale de Louison (Salomé Richard) se trouve dérangée par une équipe de gendarmes, cette dernière apprend que sa grand-mère aurait dissimulé des armes dans les profondeurs du lac, au sortir…
Lire l'article
Après sa première mondiale à la Mostra de Venise début septembre, le très attendu premier long métrage de Delphine Girard, Quitter la nuit ouvrira le 38e Festival International du Film Francophone de Namur le 29 septembre prochain.
Lire la brève
La 10e édition du Prix des lycéens du Cinéma invite les classes de 5e et 6e secondaires à découvrir le cinéma belge francophone, à travers une sélection de cinq films récents aux thématiques fortes, aux univers contrastés, aux choix artistiques assumés.
Lire la brève
Les Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) réunissent chaque année plus d’une centaine de professionnels de l’industrie cinématographique, audiovisuelle et des œuvres immersives: producteur·ices, partenaires financiers, vendeur·euses internationaux·ales, distributeur·ices et diffuseur·euses pour échanger sur le financement et la coproduction d’œuvres cinématographiques et télévisuelles en langue française. Parmi ces professionnels, 25 producteur·ices porteurs d’un projet de long métrage, de série TV et d’œuvre immersive issus de l'espace francophone (Suisse, Belgique, Canada, France, Luxembourg et d’autres pays francophones) seront sélectionné·es pour présenter leur projet à de potentiels partenaires financiers.
Lire la brève
Après le succès rencontré par les éditions précédentes, un troisième appel à projets intitulé « Un Futur pour la Culture – Territoires de création » vient d’être lancé. Un montant de deux millions d’euros a été débloqué pour renforcer l’aide directe aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire la brève