Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du Cinéma vient de publier Horizon Cinéma, sous-titré : "L’art du Cinéma à l’âge du numérique et de la mondialisation". Une réflexion sur le cinéma qui a le mérite de replacer le septième art dans le contexte des mutations du XXIème siècle et qui inaugure une nouvelle collection. Auteur de nombreux ouvrages dont un Hou-Hsiao-Hsien très remarqué, Jean-Michel Frodon est le créateur et l’animateur de l’Exception, un groupe de réflexion sur le cinéma dont les débats passionnants et passionnés ont été publiés chez Gallimard sous… Lire l'article
L’œuvre cinématographique d’André Delvaux s’ancre fermement dans l’histoire du cinéma européen. La réédition en DVD, de L’Homme au crâne rasé suivi de Rendez-vous à Bray, en France, le récent ouvrage de Frédéric Sojcher, André Delvaux (Le Seuil/Archimbault) et, enfin André Delvaux ou le réalisme magique d’Adolphe Nysenholc nous le confirme.
L’ouvrage d’Adolphe Nysenholc, rédigé dans un langage clair et précis, revient sur le parcours cinématographique d’André Delvaux film par film et notamment sur la tétralogie de l’imaginaire que sont L’Homme au crâne rasé, Un soir…
Lire l'article
Arte est une exception culturelle dans le paysage d’une télévision (tant publique que privée à de rares exceptions près) diffusant une culture de la consommation, une sorte de Prozac entre deux spots publicitaires. Les annonceurs - et c’est logique dans une culture du tout économique - entendent, sinon contrôler, tout au moins guider les désirs des téléspectateurs. D’où l’apparition, depuis une décennie, d’un formatage qui ne peut que creuser un fossé de plus en plus grand entre le cinéma (pour qui le temps de la durée et de la narration sont cruciaux) et une télévision où le flux homogénéisant et le direct sont une règle…
Lire l'article
De la réalisation comme un des beaux-arts
Le Manifeste du Cinéaste est un livre passionnant et passionné qui interroge la création cinématographique en y plaçant au centre le réalisateur, chef d’orchestre d’un processus qui va du scénario au montage. Un rôle qu’une industrie cinématographique obsédée par le retour sur investissement rapide (schéma hollywoodien) lui accorde de moins en moins, lui préférant le producteur (l’investisseur) ou le diffuseur (le maître de la rhétorique du marketing). Il est pourtant essentiel de conserver une conception artistique d’un métier qui n’est pas qu’une industrie sous peine d’aboutir…
Lire l'article
À l’heure où, en Belgique, la situation du jeune scénariste semble de plus en plus précaire, à l’heure où ce dernier semble de moins en moins jouir du respect et de la position essentielle dans la chaîne cinématographique qui lui sont dus, une initiative telle que La Gazette des scénaristes, créée en février 1998 se doit d’être accueillie à bras ouverts. Revue confectionnée par des scénaristes professionnels du cinéma et de la télévision, La Gazette des scénaristes propose une approche technique et artistique des différents aspects de l’écriture audiovisuelle.Claude Scasso, ancien rédacteur en chef, nous parle…
Lire l'article
Le Cinéma est garant de toute mémoire Serge Daney
L’excellente revue française Contre Bande consacre un numéro à Jean-Pierre et Luc Dardenne, coordonné par Louis Héliot et Frédéric Sojcher. Une passionnante interview, réalisée par les deux coordinateurs, ouvre ce numéro qui revient sur le parcours des deux cinéastes. Il se confirme qu’au départ, le cinéma (via la vidéo) a été pour les Dardenne une exploration de la mémoire. Celle d’enregistrer en vidéo l’expérience du mouvement ouvrier « C’était un moyen de connaître une histoire qui nous échappait auquel…
Lire l'article
La langue est la première musique d’un film. Catherine Rihoit
Sarabandes
En cette aube du troisième millénaire le cinéma n’est pas seulement immergé dans une mutation technologique qui risque de voir sa diffusion exploser sur les appareils de téléphonie mobile (1) mais d’une crise sémantique. La logique consumériste nous a apporté quelques innovations dont on se serait volontiers passé : la croissance, à flux tendu, de l’analphabétisme (on uniformise pas à n’importe quel prix) le corps vendu comme marchandise (ce qu’avait prévu de façon magistrale Pasolini dans Les Cent Vingt journées de Salo et que constate les frères Dardenne…
Lire l'article
Le cinéma comme l’adresse
Extraits d’un journal qui commence à la fin du mois de décembre 1991 pour s’achever au début de l’année 2005, avant de laisser le pas aux deux scénarios du Fils et de L’Enfant, Au dos de nos images de Luc Dardenne est le récit d’une aventure artistique de près de deux cents pages. Instrument de travail, lieu de concentration et de tension, le journal donne à voir la construction de chaque film depuis l’échec de Je pense à vous jusqu’à L’Enfant.
Première, seconde, troisième, jusqu’à sept, neuf versions d’un scénario. Luc est au stylo, Jean-Pierre au téléphone…
Lire l'article
Les entrepreneurs qui règnent aujourd’hui dans l’industrie américaine et européenne du cinéma produisent des films qui appartiennent à une planification des besoins et des goûts ou celui qui aime le cinéma repère dés le générique la marque de la servitude généralisée et satisfaite. Pour eux, c’est charmant, c’est fabuleux, c’est étonnant, c’est génial. Pour lui c’est kitsch, c’est facile, c’est mauvais.
Un fil rouge parcourt Au dos de nos images, 1991-2005; la tension entre l’humain et l’inhumain. Les auteurs (le livre, bien que signé Luc Dardenne, se présente comme écrit à la première…
Lire l'article
C’est la question que se pose, face aux nouvelles technologies, les participants à une conférence sur le piratage audiovisuel organisée dans le cadre de la présidence française de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel qui s’est tenue à Paris le 18 juin 2004. « Au-delà de la menace qu’il fait peser sur les industries de l’audiovisuel, le piratage met en péril les conditions même de rémunération des artistes et des créateurs. Le phénomène ne s’arrête pas aux frontières nationales : il est européen, voire même global.» écrivent Didier Le Bret et Wolfgang Closs dans la présentation…
Lire l'article
Ecrivain, essayiste, pince sans rire, cinéaste (ses courts métrages feront l’objet d’une édition DVD), réalisateur de Nuit noire, un premier long métrage, professeur à l’INSAS, Olivier Smolders est bien placé pour faire le lien critique entre cinéma et littérature en écrivant d’emblée que la « littérature n’a pas à être adaptée au cinéma » et d’ajouter :
« Si le cinéma a quelque chose à voir avec le fait littéraire, c’est peut-être parce qu’à la stratégie prioritairement dénotative de l’un répond systématiquement…
Lire l'article
Dans son numéro 65, l’excellente revue du court métrage, qui ne néglige pas le long pour autant, nous parle de Resnais, de Marker, de Pelechian, de Pollet, de Godard, de Mekas mais aussi de Chantal Akerman et de Thierry Knauff.
Nicole Brenez et Jacques Kermabon essaient, si l’on ose dire, de cerner dans un passionnant dossier, la notion d’essai cinématographique. Nicole Brenez écrit que l’essai (Kermabon part de Montaigne pour arriver à ""Histoire(s) du cinéma de JLG. ) se décline en quatre propositions :
en tant que dimension argumentative hérétique, susceptible d’œuvrer dans n’importe quel type de film ;
en tant que dynamique formelle, travaillant…
Lire l'article
C’est un livre comme aurait souhaité Gilles Deleuze : une boîte à outils. Du matériel pour vous permettre d’appréhender une personnalité aux multiples facettes. Tout le mérite du livre publié par Frédéric Sojcher est de nous dévoiler qu’au-delà des films qu’on croyait connaître se dessine non seulement un univers singulier, métissé et européen mais aussi une réflexion sur l’avenir du cinéma européen. De plus, certains pourront y découvrir une facette moins connue que l’œuvre de fiction de Delvaux celle du documentariste qu’il fût pour des séries consacrées à Jacques Demy,… Lire l'article
Zoé et les pachydermes truste les prix dans différents festivals. Programmé sur ladeux/RTBF le 10 novembre, dans Tout Court l'émission de Renaud Gilles, un public plus large pourra donc en apprécier toutes les qualités. Nous avons voulu en savoir plus en nous entretenant avec Rémi Hatzfeld, son réalisateur.
Cinergie : Tu es un peu un « homme-orchestre » puisque tu es scénariste, romancier (rappelons la publication récente de l'Imposteur, le roman de Rémi Hatzfeld) et cinéaste. Quelles sont tes préférences ? Le cinéma ?
Rémi Hatzfeld : A priori, c'est le cinéma. L'écriture cinématographique…
Lire l'article
La dessinatrice Sandra Cabezuello Bertozzi signe le premier titre de la collection « Carnet de Tournage » un making-off version papier publié par les éditions Artémis productions à propos de La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne. Le livre est une oeuvre esthétiquement soignée qui réunit en 71 pages les aspects artistiques et techniques du film événement de la rentrée. Plusieurs photos de plateau se mélangent avec les dessins et les peintures de Sandra Cabezuello Bertozzi. A côté des images, on découvre des extraits du scénario et surtout des textes, écrits à la première personne. Acteurs et techniciens, en discours direct, partagent…
Lire l'article