Depuis les débuts du cinéma, on voit des téléphones dans les films. Dans le cinéma muet (La grève (1925) d'Eisenstein, Le cameraman de Buster Keaton (1928), L'homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov), et plus encore à l'arrivée du parlant puisqu'on entend désormais le son de la communication. Des images, des plans de ces films, et bien d'autres illustrent les propos d'Emmanuelle André et Dork Zabunyan.
Il y a une synergie téléphonique autour du téléphone et de ses transformations techniques.Dans le chapitre intitulé Texto consacré au SMS (short message service), les auteurs nous rappellent le retour de l'écrit à…
Lire l'article
Jean-Claude Biette, l'évidence et le secret.
« Est cinéaste celui ou celle qui exprime un point de vue et sur le monde et sur le cinéma ».
Cette phrase a été écrite par Jean-Claude Biette dans Qu'est-ce qu'un cinéaste ? (éditions P.O.L.). Co-fondateur, avec Serge Daney, de Trafic, la revue trimestrielle lui consacre un numéro spécial dix ans après sa disparition, en juin 2003.
Au milieu des 190 pages de ce numéro 85, on découvre, pour ceux qui connaissaient vaguement Jean-Claude Biette, qu'il adorait les calembours. Marcos Uzal nous le signale en nous offrant quelques bons mots. (« Einstein avec Instinct ou Einstein sur la grêve où il…
Lire l'article
Philip Mosley, professeur d'anglais et de littérature à la Pennyslvania State University, dépeint le cinéma des frères Dardenne depuis leurs premières images jusqu'au film Le Gamin au Vélo en faisant le point et l'historique de toute une carrière. Description et analyse d'un cinéma responsable.
Avec deux Palmes d'Or décrochées au Festival de Cannes, une pour Rosetta, en 1999, et une deuxième pour L'Enfant, en 2005, les frères Dardenne ont rejoint un groupe d'élite du cinéma (Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Bille August, Shohei Imamura), deux fois lauréats d'une des plus prestigieuses récompenses de l'histoire du cinéma.
Philip…
Lire l'article
Dans la collection « côté films », Clélia Zernik aborde Les Sept Samouraïs (1954), l'un des films mythiques d’Akira Kurosawa, né d'un père samouraï descendant d'une longue lignée du nord du Japon. Son frère cinéphile l'a dirigé vers un autre monde, celui du cinéma.
Le film de Kurosawa installe les spectateurs dans un village du XVIe siècle. Les habitants, harcelés par des bandits qui les rançonnent, demandent à des samouraïs de les défendre. Kambeï et Katsushiro recrutent des soldats errants et, lors d'un assaut final, délivrent les villageois. Sitôt la paix revenue, les chevaliers errants quittent l'endroit.…
Lire l'article
Frédéric Sojcher, réalisateur de Hitler à Hollywood et auteur du Manifeste du cinéaste, continue, dans ses cours à l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1, à parler de la boîte à outil du cinéma, en invitant des professionnels autour d'une thématique. Cette fois, nous avons droit à Paris-Hollywood : un thème qui fatigue les non-branchés. D'autant que nous avons droit dans ce dialogue, à des convaincus, mais pas très convaincants. Le vrai dialogue n'est pas entre un système de l'usine à rêve qui s'effondre et un cinéma européen qui a abandonné l'exception culturelle, mais entre le cinéma… Lire l'article
Les récits qui composent À pas brouillés sont courts, simples, directs et seraient presque réalistes s’ils n’étaient travaillés par une poésie de l’instant. Il y a une adéquation redoutable et une sorte de grâce parfaite entre ce que livrent ici les histoires et la forme d’écriture qui nous les fait vivre et ressentir.
Ils mettent en scène, pour la plupart, une femme et un homme, un mouvement qui va de cette femme vers cet homme et, dans cette relation, un instant singulier de basculement, une déchirure qui pourrait être fatale, irréversible. Les histoires travaillent le temps quand l’éternité s’y cristallise en un moment qui est sans mesure,…
Lire l'article
« Ma propre vie est très rapide. Il m'arrive de sauter d'un train en marche pour courir boxer sur le ring. Je ne supporterais pas de raconter quelque chose de façon lente. » Jerzy Skolimowski
Cet ouvrage traite de l'ensemble de l'œuvre protéiforme de Jerzy Skolimowski, perçue par des critiques de cinéma, avec des témoignages du réalisateur, d'amis ou techniciens ayant travaillé avec lui. Pour expliquer le parcours de films réalisés dans une longue durée, le livre a été divisé en quatre parties : les premiers films en Pologne (1959-1967); l'exil (1967-1991); la peinture (1992-2008); le retour au cinéma en Pologne (2008-2012).En 1967,…
Lire l'article
Bref, le magazine du court métrage, est disponible sur Internet, mais conserve une édition papier. Devenue récemment trimestrielle, elle publie son numéro 106. La programmation dans les festivals et les projections en salles sont désormais disponibles sur le site. La version imprimée se veut complémentaire, en consacrant davantage de pages à des dossiers plus substantiels.
Dans l'édito, Jacques Kermabon rappelle qu’en 1953, des producteurs, techniciens et réalisateurs avaient fondé « le Groupe des Trente » pour faire entendre la voix du court métrage. L'Agence du court métrage a trente ans, et édite, avec son tirage papier, son trentième DVD (une sélection…
Lire l'article
La revue trimestrielle du cinéma consacre un dossier à Chris Marker et un autre à Raul Ruiz, tout deux disparus récemment. Avant d'y venir, parlons de deux survivants du cinéma, l'un portugais (Manoel de Oliveira) et l'autre taïwanais (Hou Hsiao-Hsien).
Serge Daney, dans un article sur Non ou la vaine gloire de commander de Manoel de Oliveira, nous signale le côté inventif, créatif du père du cinéma portugais. (Miguel Gomes est pour sa fraîcheur et sa croyance dans le cinéma, l'un de ses fils). Petite citation : « Cette fraîcheur dans la nostalgie, ce culot juvénile qui ne voit pas "où est le problème" ou pourquoi il serait difficile de sauter quelques…
Lire l'article
Du court au long, en passant par le moyen métrage, la Fédération Wallonie-Bruxelles nous propose, grâce à Marie-Hélène Massin, un livre sur la plupart des films documentaires qui seront présentés à la télé en 2013. Certains d'entre eux passeront en salles, à Flagey ou à la Cinematek (1).
La dernière séance nous parle de la fin d'un voyage, celui d'une salle de proximité à Ciney, en Wallonie. Réalisé par Gaëtan Leboutte, le film nous montre la fermeture d'un cinéma qui avait plus de quatre-vingts ans d'existence et était le lieu de rencontre de toute une cité.
En continuant la lecture du livre, dans un…
Lire l'article
La fin du monde
Croyez-moi, braves gens, l'affaire n'est pas aussi futile que tant d'entre-vous le pensent - (...) - « Dites-moi, mon ami, je vous prie, dit ma mère, n'avez-vous pas omis de remonter le pendule ? » La vie et les opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne, éditions française traduite par Guy Jouvet chez Tristam.
Les caprices de Capricci
Comme la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya, voyons ce qu'en fait le cinéma qui a toujours un peu d'avance à travers deux livres édités récemment sur ce sujet. Depuis la disparition des éditions des Cahiers du Cinéma et de sa Petite Bibliothèque des Cahiers, les…
Lire l'article
Les morts s'enchâssent dans le souvenir des vivants Hannah Arendt
Outre la force de frappe de Cosmopolis, une fable sur l'autodestruction du capitalisme réalisée par David Cronenberg, quelques films ont intéressé Mathieu Macharet, chroniqueur de Trafic 83 au Festival de Cannes de 2012. Dans Cosmopolis, ce n'est pas autour de l'origine du monde que se déploie Cronenberg, mais du très hégélien « esprit du monde ». Explorateur des…
Lire l'article
Bref, la revue du court métrage, a dépassé les 100 numéos. Dans le numéo 104-105, elle conserve cette ligne éditoriale qui privilégie l'analyse sur les films courts (1) et la pratique du cinéma que les cinéastes, d'une génération à l'autre, utilisent ou inventent (des jeunes tigres aux vieux éléphants). Bref nous envoie dans les champs du septième art qu'elle parcourt et dont elle chante le rayonnement dans des partitions de 96 pages. Parmi celles-ci, on y trouve des brèves, mais surtout le magazine propose des chroniques écrites plus pérennes comme Rétrovision, Experimental ou Effets. D'autres articles passionnants sont rédigé… Lire l'article
En trois chapitres, L'Atelier des cinéastes relate trois générations de cinéastes, de la Nouvelle Vague jusqu'a nos jours en passant par les héritiers. Une plongée dans le décolleté du septième art, sur les films devenus pérennes et les cinéastes qui espèrent que leurs films le deviennent.
1) Les détours de la fiction, de Jacques Rozier à Claire Denis.
2) La politique de Jean-Louis Comolli à Vladimir Léon.
3) Les chemins de traverse d'Alain Cavalier à Vincent Dieutre.
Des parcours exemplaires dans un cinéma loin d'avoir disparu avec le spectre des produits du "top 10". Tout l'intérêt de ce livre passionnant, est…
Lire l'article
Le plaisir du cinéma, analyses et critiques de films, publié dans Essai caméra, la collection de Frédéric Sojcher, aborde un autre espace que celui de la durée du septième art qu'il avait déjà abordée (1). Plutôt du côté de l'écriture, véritable défi pour des récits qui défilent à 24 images seconde dans la discontinuité du montage des plans ou des liens entre les séquences.
L'écrit du critique de cinéma est celui d'un spectateur qui cherche à repérer les partis-pris d'un cinéaste. Plusieurs chapitres circulent dans cette odyssée de textes à partir d'un film, de l'œuvre…
Lire l'article