Si le Maroc m’était conté…
Portée par les eaux troubles du souvenir, la biographie est toujours un exercice délicat, surtout pour le lecteur. Généralement publiée post-mortem, elle peut apporter un éclairage inattendu sur une personnalité, artistique ou politique. La démarche de Claude Diouri est totalement originale. Il n'est ni homme politique, ni personnalité médiatique, mais il est bel et bien connu des cinéphiles bruxellois et belges. Claude est le monsieur aux superbes moustaches, directeur de l'Actor’s Studio et du Styx, distributeur de films et photographe. Il vient de publier l'histoire de sa petite enfance aux éditions de la Société…
Lire l'article
Après deux palmes d'or à Cannes, Luc Dardenne vient de publier Sur l'affaire humaine, un essai sur la vie et la mort, la responsabilité et le pardon, la naissance de l'enfant, comme arrivée de l'autre.
Pendant l'écriture du scénario du Gamin au vélo, le cinéaste réfléchit au rôle de Cyril, cet enfant abandonné qui ramasse les coups et a peur de mourir. Il est sauvé par Samantha, une femme qui lui rend son enfance en l'aimant, en l'apaisant. « Cette première relation d'amour infini de « la mère » est pour tous les êtres humains l'embryon d'une sorte de corpus ethicum auquel ils participent.…
Lire l'article
Le numéro d'été 2012 de Trafic nous envoie quelques textes sur des films intemporels et intempestifs, comme Le Havre de Kaurismäki et TakeShelter de Jeff Nichols.
Mais d'abord et avant tout, Serge Daney, fondateur de la revue, disparu à partir du numéro 5 et toujours vivant par son écriture nerveuse sur notre rapport au monde. Le numéro 82 de Trafic nous offre un texte intitulé Marché de l'individu et disparition de l'expérience. (1)
Dans celui-ci, Daney nous parle, vingt ans avant, en 1992, d’un catéchisme que le visuel télévisé n'a cessé de développer. Par exemple, sur le divan social des psychanalystes télévisuels, le reality…
Lire l'article
Le numéro vingt et un de la collection « Côté films » chez Yellow Now vient de paraître. Il propose aux fervents « supporters » du plaisir qu'offre la liturgie du cinéma, un film vu et analysé : Val Abraham de Manoel de Oliveira par Mathias Levin. (1)
L'actrice portugaise Leonor Silveira, en prologue, nous parle d'un réalisateur avec lequel elle a tourné dix-huit films. Parmi eux, le personnage d’Emma Bovary dans Val Abraham.
En 1991, Claude Chabrol réalise l'adaptation de Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert avec Isabelle Huppert. Pour éviter de refaire un film récent, Paulo Branco, le producteur que le bovarysme intéresse depuis…
Lire l'article
La « cinéphilosophie » n'est pas seulement un concept deleuzien ou une citation cartésienne détournée de Jean-Luc Godard : « Je pense donc le cinéma existe ». Elle vit via des livres édités depuis peu. Quatre d'entre eux nous interpellent autour de l'abstraction comme geste, le corps et la pensée. Des réflexions et une plongée dans le spectacle de la vie.
Jean-Louis Comolli n'est pas qu'un théoricien du cinéma, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1965 à 1971, il est aussi le réalisateur de nombreux documentaires. Après deux livres, Voir et pouvoir, suivi de Cinéma contre…
Lire l'article
Dans Fondus enchaînés, Marc Cerisuelo induit la circulation et les liens d'un plan à l'autre, d'une séquence à l'autre, dans un film. Les fondus enchaînés relient et mêlent les images. Ils nous renvoient à notre rôle de spectateur à partir de films réalisés dans différentes époques de l'âge d'or de la comédie américaine à Hollywood. Un cinéma populaire qui incitait en même temps le spectateur à une éducation et à une réflexion sur le monde.
Pour une raison simple, ce que l'on projette sur l'écran est en dehors de nous. Ce décalage est celui du temps du cinéma…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now continuent à publier les introuvables écrits sur le cinéma vus par la critique française. Après ceux de Jacques Fieschi, Dominique Païni nous offre dans sa collection « Morceaux choisis », une sélection de textes de Jean-François Rauger, responsable de la programmation de la Cinémathèque française et rédacteur au Monde.
Quelques fragments : Cukor, les pro-situationnistes et Debord.Georges Cukor, pour beaucoup de cinéphiles, vit dans une sorte d'entre-deux qui ne serait pas pour lui déplaire. A star is born (Une étoile est née) est connu et célébré (y compris en DVD), mais qu’en est-il des cinquante…
Lire l'article
« Borges m'a donné une grande leçon sur la nouveauté du passé. » (Carlos Fuentes).Critique, historien, scénariste de cinéma, écrivain et érudit, Denis Marion (pseudo de Marcel Delfosse), a parcouru les chemins de traverse du temps présent, tout en restant « on the road ». S'il n'avait pas eu l'idée, plein de malice, de léguer ses archives à la réserve précieuse de l'Université libre de Bruxelles, nous aurions dû nous transformer en détective privé pour explorer ses écrits cinématographiques. Les nombreux livres qu'il a publiés sur le 7e art sont des classiques (Le cinéma… Lire l'article
Pour la troisième fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles dresse l’état des lieux d’une décennie de cinéma belge francophone. Le livre qui en résulte est un catalogue, un ouvrage de référence pour les journalistes, les chercheurs et les cinéphiles avertis dans toute la francophonie, mais il se veut d'abord un volume agréable et facile à consulter. C’est un extraordinaire témoin de l’essor de notre cinéma au cours de la première décennie du XXIe siècle. Pensez ! Le premier recueil, consacré aux années 80, publié en 1991 inventoriait 57 films. Le second, consacré aux années 90, contenait 114 films, tandis que le présent… Lire l'article
Depuis un certain temps déjà, au sein du programme pédagogique français École et cinéma de l'association Les enfants de cinéma, naissent, sur des films donnés, des Cahiers de notes. Dans le cas présent, c'est Hervé Joubert-Laurencin, passionné de Bazin et Pasolini, professeur de cinéma et essayiste qui en est l'auteur. En alliant école et cinéma Les Enfants de Cinéma vise à sensibiliser les jeunes au septième art en les emmenant voir des films de qualité et en échangeant ensuite avec eux. Les cahiers étaient jusqu'alors réservés aux enseignants et élèves de l'école primaire en France. Edité… Lire l'article
Commençons notre parcours dans le désordre ordonné du n°81 de la revue Trafic ; Est-ce par hasard si le dernier article s'intitule « Trafic : la ville et ses fluides ?
Victor Erice, réalisateur de l'Esprit de la ruche, Le songe de la lumière, chefs-d'oeuvre du cinéma espagnol, trace l'épisode du film d'André Malraux sur la guerre d'Espagne. Tourné en 1938 et janvier 1939, la première version de Sierra de Teruel a été terminée et montée par Malraux à Paris. Erice nous raconte comment cette version, considérée comme perdue, a été découverte en 1984 à la Library of Congress de Whashington,…
Lire l'article
Le 20ième exemplaire de l'excellente collection Côté films éditée par Yellow Now, est consacré à L'Homme d'Aran de Robert Flaherty. Frédéric Sabouraud y a consacré 180 pages d’analyse illustrées par certains plans du film, des peintures, des dessins et une cartographie des îles d'Aran. Inis Mor, qui fait partie de l'archipel des trois îles d'Aran situées à 50 km à l'ouest de Galway, sur la côte irlandaise, est celle qui intéresse Robert Flaherty.
Le 20ième exemplaire de l'excellente collection Côté films éditée par Yellow Now, est consacré à L'Homme d'Aran…
Lire l'article
La douceur se goûte au souvenir de l'amer (proverbe chinois)
Boris Lehman écrit dans Trafic 79 :
« Nul doute que le cinéma m'aide à vivre et à me poser des questions sur ma façon de vivre (…) Il serait plutôt une forme d'existence bis, illusoire certes, mais nécessaire à mon équilibre ».
Et les cinéphiles ? Ils ont désormais une conscience zappée, fragmentée, accélérée et il ajoute : « Le cinéma, comme la musique, a toujours été un art du mouvement et du temps, et mes films, spécialement ceux qui concernent mon journal, que je qualifie volontiers de « fiction…
Lire l'article
L'art du scénario
Démarrons par le pire : les scénaristes sont-ils des rhéteurs comme les communicants ? En cette année 2012, où les communicants offrent gratuitement l'image scénarisée des hommes politiques aux télévisions plutôt que d'accepter que celles-ci offrent de l'information aux citoyens (voire les campagnes présidentielles en France et aux Etats-Unis), il est permis de se poser la question. Cela nous rappelle furieusement la querelle à Athènes entre Socrate et les sophistes.
Comme nous parlons de cinéma, nous ne sommes pas tout à fait dans le même écran du monde. Ouf. Cela va beaucoup mieux. Au cinoche, il y a des parcours,…
Lire l'article
Le style est question de devenirs, détachement de la langue dans son usage, son service ordinaire de la communication : des ordres, des sentiments, des ustensibilités. La langue, par le style, échappe à l'ordre des «échanges».
Gilles Deleuze proposait de livrer à ses lecteurs et auditeurs, à travers ses ouvrages, une boîte à outils pour circuler dans les chemins de traverse. Le livre collectif intitulé Les styles de Gilles Deleuze, Esthétique et Philosophie étudie sa cartographie et nous offre ses variations de styles proches de la musique baroque, du jazz ou de la musique sérielle.
L'acte de création (les arts, la science ou les philosophies) fonctionne en accords…
Lire l'article