La Vénerie est un centre culturel que les habitants de Watermael-Boisfort et des environs connaissent bien. Les animations scandent la vie du quartier, avec des expositions, des spectacles de théâtre, danse, musique, des ateliers, des conférences et, bien sûr, du cinéma. Nous avons rencontré Manu Dias, le responsable audiovisuel du lieu.
Cinergie : Quel est le travail d'un Centre culturel ? Quels sont les objectifs ?Manu Dias : La Vénerie, tout comme les 8 autres centres culturels de la Région de Bruxelles-Capitale, est un centre qui oriente son action culturelle en fonction d'un « contrat-programme ». Ce contrat est cosigné par les autorités de tutelle subsidiantes qui…
Lire l'article
Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne travaillent en complicité depuis près de trente ans. À deux, ils inventent les formes, les espaces et les couleurs qui donneront vie aux histoires que d'autres ont imaginées et que d'autres encore, regarderont, émerveillés sur les écrans de cinéma. Après une remarquable intervention au Musée du Louvre pour le film Visages de Tsai Ming Liang, ils viennent de mettre la dernière touche aux décors du prochain film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal.
Parce que c'est souvent dans les détails que se révèlent les plus grands secrets, parce qu'un simple élément, aussi discret soit-il, peut faire surgir la poésie,…
Lire l'article
Monteur de formation, sorti des bancs de l'INSAS, réalisateur, écrivain et dramaturge, Philippe Blasband s'est lancé dans l'écriture de scénario et en a fait sa profession principale. Avec lui, nous sommes partis à la découverte de ce métier attirant et nous avons essayé de comprendre les qualités principales que doit développer un scénariste et les pièges qu'il doit éviter.
Cinergie : De monteur, tu es devenu scénariste...Philippe Blasband : Le montage et l'écriture sont deux métiers qui se ressemblent, même si le scénariste invente, alors que le monteur utilise ce qui a déjà été fait. La grande différence,…
Lire l'article
La prise de son.
Le cinéma muet est devenu parlant lors du triomphe, en salles, du Chanteur de Jazz, un film sonore lancé par les frères Warner. Depuis lors, le son, désormais lié à l'image, n'a cessé de prendre de l'importance dans la fabrication d'un film. Au début, la prise de son de cinéma s'opère en studio, souvent avec 3, 4 ou 5 micros. La première révolution sera l'avènement du son magnétique qui va permettre la cuisine du doublage en auditorium et du mixage. Par ailleurs, le son magnétique rend possible l’enregistrement sur un magnétophone portable du genre Stellavox et Nagra 1. Ce dernier, inventé par le prodigieux Kudelski, se…
Lire l'article
Directeur photo de films de fiction, mais aussi réalisateur de documentaires (Si Bondié Vlé, Enfants de vaudou), Jean-Paul De Zaeytijd a un parcours intéressant, au moment où le jeune cinéma belge se développe, dans le monde entier, avec Eldorado (Bouli Lanners) ou Voleurs de chevaux (Micha Wald) dont il fut le chef op’, mais aussi au moment où le cinéma documentaire, grâce au numérique, revit ou vit une autre vie.
Entretien.
1. Usage de la pellicule
Cinergie : La recherche d’une lumière juste par rapport au choix du réalisateur, que ce soit en studio ou à l’extérieur, est-ce cela le principal travail du chef opérateur ?Jean-Paul…
Lire l'article
« Que tout converge »
Originaire de Liège, Elisabeth Ancion est avant tout metteur en scène dramaturge et costumière au théâtre. Avec François-Michel Van Der Rest, elle a coécrit Causerie sur le Lemming , un spectacle qu’elle met en scène au festival Emulation du Théâtre de la Place. C’est sa relation avec Bouli Lanners, son époux à la ville, qui l’entraîne sur les plateaux de tournage où elle découvre le métier de costumière pour le cinéma. Nous avions admiré son travail sur le plateau de Cages d’Olivier Masset-Depasse, où nous étions arrivés le jour où se tournait cette…
Lire l'article
Le maquillage
Lorsqu’on parle des métiers du cinéma, on parle peu du travail des maquilleuses. Elles ne sont proches des caméras qu’une minute avant le tournage d’un plan, le reste du temps, elles travaillent hors plateau avec leurs innombrables trousses et miroirs éclairés par une série de lampes impressionnantes. Aussi importante qu’une scripte, la maquilleuse est cachée par l'ombre des métiers les plus courus du plateau, genre réalisateur, chef opérateur, preneur de son, décorateur.
Cinergie : Qu’est ce qui a fait que tu as décidé de devenir maquilleuse et pourquoi as-tu choisi le cinéma plutôt que le théâtre ?Fabienne Adam :…
Lire l'article
Un des derniers maillons de la chaîne de fabrication d’un film
Voilà bien uneprofession méconnue du grand public. Son rôle est pourtant capital pour la compréhension et le confort du public. S’étant illustré dans plus d’une centaine defilms, dont Les Convoyeurs attendent de Benoît Mariage, Trouble de Harry Cleven, À la petite Semaine de Sam Karmann ou le documentaire qui fit sensation Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, notre compatriote Philippe Baudhuin, pilier du Studio l’Equipe de Bruxelles (une référence), était l’hôte idéalpour nous en apprendre plus.
Cinergie : Pourriez-vous nous donner une définition simple de votre…
Lire l'article
Native du Brésil, forte d’une carrière de plus de trente ans, émaillée par la fidélité de plusieurs grands noms du cinéma belge (Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Benoît Lamy), et réalisatrice à ses heures (voir notre numéro précédent), Susana Rossberg a mis toute sa verve au profit de ce nouveau chapitre de notre dossier sur les métiers du cinéma, consacré au travail des monteurs… et des monteuses!
Cinergie : Pourriez-vous nous donner deux définitions de votre travail ? L’une factuelle, l’autre plus personnelle?Susana Rossberg : À partir de la matière qui a été tournée en différentes angulations et grosseurs…
Lire l'article
Rendez-vous aujourd’hui avec Didier Lechien dans un endroit de la ville qu’il aime bien. Mais, au moment de partir, plus de clés, et me voilà bloquée à la maison. Je me décide et l’appelle : heureusement, car il avait "un peu" oublié le rendez-vous, comme quoi perdre ses clés n’est pas totalement négatif. Je lui propose de venir faire l’interview à la maison. Il est gentil, Didier et répond tout de go : "Pas de problème mais j’aurais du retard" ! Pas de problème, je suis de toute façon coincée à la maison… Didier Lechien, c’est Monsieur Solution, alias Géo Trouve Tout, alias Mister débrouille… Didier est régisseur.… Lire l'article
On oublie parfois qu’un film, ce ne sont pas que des images en mouvement. C’est aussi pour moitié un univers sonore. Ce demi-film invisible, le compositeur en est un des principaux artisans. Cinergie a demandé à Frédéric Vercheval, auteur entre autres des partitions de Cages et de J’aurais voulu être un danseur, de nous parler de son métier.
Cinergie : Y a-t-il un cursus type pour devenir compositeur de musique de film en Belgique ? Quel a été votre propre parcours ?Frédéric Vercheval : Avant d’être compositeur, je suis musicien. J’ai commencé le piano vers huit ans. Un peu comme tous les « kets » de l’Académie j’ai…
Lire l'article
Monteuse « free lance » depuis 20 ans de films de fiction ou de documentaires, j’enseigne à l’IAD depuis 5 ans. Croyez-moi avec ces films d’étudiants je n’arrête pas d’apprendre ce qu’est le métier de monteur(euse) ! Pour vous parler de l’exercice de montage documentaire BAC2 que j’encadre, j’ai voulu aussi donner la parole aux étudiants. Ils m’ont chacun envoyé quelques lignes parlant de leurs impressions et apprentissages. J’ai sélectionné leurs remarques et j’ai tenté de les structurer. Les extraits choisis ne sont pas nominés, mais une petite indication indique qu’il s’agit d’une réflexion d’un… Lire l'article
Avec sa bouille rondouillarde, son air bonhomme au sourire patelin, son accent bruxellois inimitable, sa démarche caractéristique, Serge Larivière, comédien, a pris place parmi les figures familières de notre cinéma. De celles qu’on est heureux de retrouver au fil des films, et pour qui on éprouve une sympathie presque instinctive, même lorsque le personnage qu’il interprète n’a rien de plaisant. Chose étrange, Cinergie n’avait, jusqu’à présent, jamais pu lui consacrer un gros plan. L’opportunité de combler cette lacune nous est offerte à l’occasion d’une rencontre sur le tournage de Formidable, le long métrage de Dominique Standaert (voir notre… Lire l'article
Les producteurs font de plus en plus appel à des repéreurs. Le métier s’est développé ces dernières années. Les repéreurs offrent un catalogue photo et vidéo d’endroits susceptibles de servir de décor à des séquences de films de fiction ou de publicité. Ils sont aussi appelés, en dernière minute, lorsqu’un film a démarré et que le scénario s’étoffe. Le genre de métier où il faut être sur le qui-vive à tout moment. Parcourir le pays avec son GSM à portée de main. Bonbon Lamy a longtemps exercé le métier de comédienne, aujourd’hui elle est devenue repéreur, et a créé… Lire l'article
L'écriture est une passion qu'elle vit sans l'angoisse de la page blanche. Mieux, elle nous avoue déprimer si elle n'écrit pas pendant plus d'un mois. L'écriture c'est le chaudron magique dans lequel elle est tombé et qui lui a permis de multiplier les expériences tant en journalisme qu'en scénario de bédé ou de film. Portrait.
Son premier souvenir de cinéma, elle l'a vécu avec son père en voyant Joselito un mélo espagnol. Mais les films qui l'ont le plus touchée sont ceux réalisés par Alfred Hitchcock Une époque où elle passait ses soirées au Musée du cinéma. Comme in n'existait pas…
Lire l'article