Cinergie.be

Témoignages de professionnels sur leur métier dans le cinéma

Scénariste : Luc Jabon (deuxième partie) : La Production
Publié le 15/07/1999 / Catégorie: Métiers du cinéma
Scénariste : Luc Jabon (deuxième partie) : La Production Lire l'article

Lire ici la première partie de notre entretien
Télévision
Cinergie : Dans le cas du téléfilm, le réalisateur est choisi en bout de course, c'est le scénariste qui est à l'avant-poste. Au cinéma, le metteur en scène porte d'emblée son projet.Luc Jabon : C'est vrai. A la télévision, on vous dit souvent que le choix du réalisateur n'est pas à l'ordre du jour et ce parfois jusqu'à la dernière minute. Ce qui bouleverse encore le scénario. Au cinéma, cette absence de choix d'un réalisateur est aberrante. Et à juste titre.
C. : C'est un paradoxe. La télévision met en avant le scénariste…   Lire l'article

Scénariste : Luc Jabon - Première partie : Les Films
Publié le 01/04/1999 / Catégorie: Métiers du cinéma
Scénariste  : Luc Jabon - Première partie : Les Films Lire l'article

Le désir et la nécessité
A quoi ressemble le travail d'un scénariste? Ecrivain de télévision et de cinéma, entre autres pour Marian Handwerker, Teff Ehrat, Luc Boland et Chris Van Der Stappen, Luc Jabon trace ses marges sur les frontières de plus en plus fines de la Belgique et de l'Europe, du documentaire et de la fiction. Entretien autour de la conception du script, ce drôle d'objet, littéraire malgré lui, qui n'existe que pour mieux disparaître...
Cinergie: On renvoie souvent dos à dos le scénario américain et européen. Le premier serait synonyme d'efficacité, le second privilégierait au contraire la densité…   Lire l'article

Michel Baudour, l'homme à la caméra. 2 : Les Films
Publié le 01/01/1999 / Catégorie: Métiers du cinéma
Michel Baudour, l'homme à la caméra. 2 : Les Films Lire l'article

L'homme à la caméra Deuxième partie : Les Films
L'index posé sur le posemètre à la recherche du bon diaph, l'oeil rivé à l'oeilleton de la Panavision pour s'assurer du bon cadrage, le directeur photo, homme de terrain et d'action donc, n'est pas un silhouette inconnue dans la petite mythologie du cinéma. Mais qui irait ternir l'image d'Epinal ? Certainement pas les actrices qui, depuis l'invention de la photogénie et du cinéma, ont toujours été soucieuses de leurs "partenaires lumière". Ni les réalisateurs qui leurs réservent la place de choix.
Cinergie : Je vois sur votre table de travail le scénario du prochain…   Lire l'article

Michel Baudour, l'homme à la caméra. 1 : Le cadre et la lumière
Publié le 01/11/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Michel Baudour, l'homme à la caméra. 1 : Le cadre et la lumière Lire l'article

Première partie : Le cadre et la lumière
L'index posé sur le posemètre à la recherche du bon diaph, l'oeil rivé à l'oeilleton de la Panavision pour s'assurer du bon cadrage, le directeur photo, homme de terrain et d'action donc, n'est pas un silhouette inconnue dans la petite mythologie du cinéma. Mais qui irait ternir l'image d'Epinal ? Certainement pas les actrices qui, depuis l'invention de la photogénie et du cinéma, ont toujours été soucieuses de leurs "partenaires lumière". Ni les réalisateurs qui leurs réservent la place de choix.
C. : Le plus simple pour commencer serait de partir d'une définition du chef…   Lire l'article

Hubert Toint - métier : producteur
Publié le 01/10/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Hubert Toint - métier : producteur Lire l'article

La solitude du producteur de fond
Administrateur délégué de Saga Film qu'il a créé en 1987, Hubert Toint est le producteur de deux longs métrages de fiction (Le fils du requin et Marie) et d'une poignée de documentaires dont Le rêve de Gabriel. Partenaire financier de séries télévisées françaises (un épisode de Novacek pour France 2, un épisode de Regards d'enfance), il a couvert en tous sens, le champ (étroit ?) de la production belge Réalisateur-Producteur.
Cinergie : Vous dites qu'au-delà du rôle traditionnellement imparti au producteur, celui de réaliser le montage financier du film et d'en assurer le bon déroulement,…   Lire l'article

Eric Waldmann, Chef Electro
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Eric Waldmann, Chef Electro Lire l'article

Volt-Face
Eric Waldmann n'est pas à proprement parler une fée électricité. Carrure de rugbyman, bouc de Méphistophélès branché, visage taillé au format 1:33, cet homme de terrain est depuis vingt ans chef électro pour le cinéma, la télévision et le film publicitaire. Partenaire indispensable du directeur photo, il est celui sans lequel bien des plans de cinéma ressembleraient au film de Marguerite Duras, L'Homme Atlantique : un écran noir, irrémédiablement noir. Ou presque.
Cinergie : Vous avez une formation de graphiste, ce qui semble pour le moins contraire à une carrière de chef électro...Eric Waldmann : Je suis sorti…   Lire l'article

Philippe Baudhuin, mixeur son
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Philippe Baudhuin, mixeur son Lire l'article

Danse avec les pistes
Grand manitou du potentiomètre, Philippe Baudhuin est responsable du mixage de Daens, de Combat de fauves, ou encore de la Promesse pour ne citer que quelques titres belges parmi la vingtaine de longs métrages auxquels il a collaboré ces dernières années. Avec l'aide de son comparse, Thomas Gauder, il orchestre musique, ambiance ou dialogues pour donner à chaque oeuvre son "équilibre sonore". Entretien à la buvette du studio l'Équipe, Q.G. bruxellois de la profession.
Habillage
Cinergie : Le mixage, techniquement, c'est quoi ?Philippe Baudhuin  : Le mixage consiste à mélanger et à doser les différents sons qui accompagnent et "habillent"…   Lire l'article

Chris Cornil, décoratrice en chef
Publié le 01/03/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Chris Cornil, décoratrice en chef Lire l'article

BALATUM, FRIGOLITE ET CELLOPHANE
Les exemples de complicité ne manquent pas dans l'histoire du cinéma. Il y a ceux dont on parle fréquemment, un metteur en scène et son chef opérateur attitré, un metteur en scène et son compositeur de musique, et puis ceux dont on parle plus rarement. Le décorateur, par exemple, dont le travail peut être lié de près à la trajectoire d'un auteur. François Truffaut faisait appel fréquemment à Jean-Pierre Kohut Svelko, Roman Polanski se tourne presque toujours vers Pierre Guffroy. Une manière d'illustrer l'importance du lieu au cinéma, et pas seulement dans le film d'anticipation ou de science-fiction, où il apparaît…   Lire l'article

Olivier Merckx, opérateur Steadicam
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Olivier Merckx, opérateur Steadicam Lire l'article

L'Epreuve de force
Inventée en 1976 par un américain, Garrett Brown, la Steadicam est devenue un instrument familier des tournages de films. Judicieuse alternative au travelling, ce système de stabilisation très utile pour la prise de vue en mouvement permet de conserver une quasi parfaite stabilité du cadre en dépit du déplacement de l'opérateur dans l'espace. Poursuites, scènes d'action, chorégraphies complexes de clips sont désormais le terrain favori des "opérateurs Steadicam". Olivier Merckx, vingt-huit ans, fait partie des (très) rares spécialistes belges.
Cinergie : Nous pourrions peut-être commencer par une approche technique. Qu'est-ce que la Steadicam ?Olivier…   Lire l'article

Pierrot de Heusch, assistant-réalisateur
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Pierrot de Heusch, assistant-réalisateur Lire l'article

L'assistant tous risques
S'il songe à la réalisation d'un quatrième court métrage, Pierrot de Heusch n'en reste pas moins attaché, dit-il, à son poste d' assistant-réalisateur qu'il assure depuis plus de vingt ans. Persistant "go-between" entre la réalisation et la production, il a navigué du court au long (Chantal Akerman, Peter Wooditsch) et de la pub au téléfilm (Pierre Joassin surtout).

Cinergie : Quel est le rôle de l'assistant-réalisateur?Pierrot de Heusch : L'assistant-réalisateur veille au bon déroulement du film et assure un lien permanent entre le metteur en scène, le directeur de production et le reste de l'équipe.…   Lire l'article

Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuse
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuse Lire l'article

De bruit et de douceur
Premier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, Cinergie ouvre le feu dans ce numéro avec le son, et plus précisément le bruitage. Un choix qui permet de tracer un trait d'union avec le vidéogramme les Coulisses du réveil (voir article sur la mallette pédagogique), consacré à la fabrication du film le Réveil, dans lequel précisément le bruitage, réalisé par Marie-Jeanne Wyckmans, tient une place primordiale.
Elle claque les talons, frappe du poing ou caresse du bout des doigts selon les humeurs des personnages. Marie-Jeanne Wyckmans est bruiteuse. Depuis plus de dix ans, on retrouve son nom sur les génériques…   Lire l'article

Susana Rossberg, monteuse
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Susana Rossberg, monteuse Lire l'article

Tempo Ma Non Troppo
Elle a débuté dans les années 70 en assurant le montage son de Home Sweet Home de Benoît Lamy, avant de "retailler" et assembler de nombreux longs jusqu'à Abracadabra et Je m'appelle Victor. Ancienne élève de l'INSAS, Susana Rossberg traverse allègrement tout le ciné belge de ces deux dernières décennies sans pour autant désavouer deux fidelités, Marion Hänsel et Jaco Van Dormael. Coupes et découpes sur le travail de montage.

Cinergie : On pourrait peut-être commencer par définir ce qu'est concrètement le montage.Susana Rossberg : Pendant le tournage, on enregistre, on le sait, une très grande quantité de plans,…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Henri Morelle, ingénieur du son Lire l'article

De la prise de son à l'ensemble sonore
Qu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage Lire l'article

Made in Europe mais doublé en Belgique
Métier singulier que celui qui consiste à superposer une voix française à la voix d'un comédien qui, dans la langue d'origine du film, incarne son personnage à l'écran. Métier qui suscite la polémique entre les adeptes des versions originales sous-titrées et des versions doublées en français. Nous avons rencontré Bernard Perpète et Sylvain Goldberg qui ont fondé en 1992, Made in Europe, la principale société de doublage en Belgique.
Cinergie : Quelle est la genèse de Made in Europe?Bernard Perpète : J'avais envie de faire autre chose que de la télévision qui m'occupait…   Lire l'article

Olivier Hespel, preneur de son
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma
Olivier Hespel, preneur de son Lire l'article

Le son est au bout de la perche
Le perchman est un passeur. Non de lumière mais de sons. Ombiliquement relié à l'ingénieur du son lors d'un tournage, il se penche au plus près des voix et des corps. Les hurlements d'un parquet qui grince, les vibratos d'un timbre vocal, les murmures d'une promesse, la couleur pastel du silence. La vie de sons prélèvés au moment de la prise de vue, dans la captation directe de l'émotion et de la vérité. Rencontre avec Olivier Hespel, assistant son sur Toto le héros, Abracadabra, ou encore La Vie des morts d'Arnaud Desplechin.

Cinergie : Que dit-on? Perchiste ou perchman?OlivierHespel : Perchiste, ça fait un peu lampiste,…   Lire l'article

Actualités: 31-45 sur 46
1 2 3 4

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

La série Baraki de Fred De Loof
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Sur le tournage de
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic

Brèves

Plus de brèves...