
Lire l'article
Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (03/02 au 11/02/2016) : (40 moins unième) édition ou les tribulations d'un journaliste en plein délire public concernant le court-métrage en provenance de tous les continents.
Avec cette année le #tropdexiguite, le festival montre que Clermont-Ferrand devient victime de son succès étant à la limite de ses capacités en salles, et surtout, en bureaux pour l'équipe organisatrice. Créé en 1979, et maintenant à la veille d'un fameux anniversaire, le Festival a dû gérer une progression exponentielle de son public et un développement des actions liées à celui-ci. La Jetée, nom donné au…
Lire l'article
Lire l'article
Une pratique de l’attention
Après (et pendant) trois courts-métrages tournés sur presque onze années, le premier long-métrage de Güldem Durmaz est une aventure et une expérience cinématographiques très dense. Poème sur le temps de la mémoire, individuelle et collective, quête de soi et enquête sur la famille, Kazarken sera présenté lors de la prochaine édition du Festival Millenium. Sur les traces de son histoire, la narratrice voyage dans sa propre histoire, réouvre les secrets de famille, remonte le temps à travers la mythologie et l’archéologie pour, peu à peu, penser sa place. À l'image de son film intime mais riche de rêveries…
Lire l'article
Lire l'article
Co-réalisateur de la comédie Petites Misères avec son ancien acolyte Philippe Boon en 2002, le scénariste luxembourgeois, Laurent Brandenbourger, né en 1967, s’est depuis cet unique long-métrage réfugié exclusivement dans l’écriture. Associé à Nabil Ben Yadir, il co-écrit le court Sortie de Clown (2006) et surtout Les Barons, succès surprise de 2009. Egalement scénariste de Belhorizon (2005) d’Inès Rabadan, principalement spécialisé dans la comédie, il change aujourd’hui de registre en signant le nouveau film de Ben Yadir, Dode Hoek, un excellent polar « à l’américaine » mettant en scène l’impressionnant… Lire l'article
Lire l'article
"Dire"
Lorsqu’on arrive à la RTBF pour le rencontrer, Lucas Belvaux a l’air fatigué. Il est cordial pourtant et ouvert. Mais les semaines qui ont précédé la sortie de Chez nous ont été intenses. Et cela continue. De plateaux télé en interviews radio, le réalisateur défend son film, répond au Front national qui l’attaque sans cesse, argumente, remet les pendules à l’heure. Avec l’histoire de cette infirmière débauchée par un notable du coin pour représenter le parti d’extrême droite dans le nord de la France, il scrute tous les rouages de cet appareil politique en marche, ses stratégies, sa communication, ses manipulations et…
Lire l'article
Lire l'article
Pour incarner le rôle principal de son petit dernier, Chez nous, Lucas Belvaux s'est porté sans hésiter vers Emilie Dequenne. Notre compatriote, habituée des rôles de caractère, excelle particulièrement dans les emplois de femmes happées par une faille intérieure. Outre sa mythique Rosetta, c'était notamment le cas de Jeanne, la Fille du RER, de Murielle dans À perdre la raison, et même de Jennifer, dans le précédent film qu'elle interprétait pour Lucas Belvaux Pas son genre. Dans Chez nous, elle est Pauline, une jeune infirmière à domicile adorée de tous pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité. Sans expérience… Lire l'article
Lire l'article
Effet bœuf garanti !
Présenté au Festival de Cannes cette année, Grave n’a laissé aucun spectateur insensible. Le public a eu les jambes coupées et l’estomac retourné, se demandant, au fond, ce à quoi il venait d’assister. Le pitch est plus qu’alléchant : Justine, étudiante en première vétérinaire, se voit forcée à manger de la viande crue au cours de son bizutage. Un geste impensable pour la jeune fille qui est issue d’une famille strictement végétarienne, et n’y a jamais goûté. Mais la pression du clan et de sa sœur, elle déjà en deuxième année, est plus forte que l’interdit parental.…
Lire l'article
Lire l'article
Benjamin (Aaron Roggeman), 16 ans, s’ennuie. Cet adolescent apathique, en vacances en Espagne avec ses parents et son petit frère dans un camping de caravanes, semble flotter dans l’existence. Ni très beau, ni particulièrement charmant, d’une mollesse décourageante, il ne semble avoir aucune passion, aucune personnalité, comme s’il avait grandi en suivant le mouvement, sans jamais se poser la moindre question ni prendre la moindre initiative.
En cet été ensoleillé, l’adolescent passe ses journées à glander, avachi devant la télévision (à regarder des documentaires animaliers narrant par l’image la sexualité des gastéropodes) ou endormi sur la plage.…
Lire l'article
Lire l'article
La guerre en cours…
Une idylle qui tourne mal, un meurtre en pleine rue sans témoin ou des travailleurs révoltés, le cinéma de Lucas Belvaux, aussi sociologique que philosophique scrute, film après film, les lignes de failles qui traversent notre époque. Chez nous, jeté sur les écrans français à quelques mois des élections présidentielles, prend à bras le corps la question de plus en plus douloureuse des partis populistes d’extrême droite. Hétérogène, ample et irrégulier, le film déconcerte d’abord avant de se creuser de complexité pour revenir faire sens, comme un boomerang. Et avec la même force. Sélectionné au Festival…
Lire l'article
Lire l'article
La femme au portrait...
Dans les films de Kiyoshi Kurosawa, on ne sait jamais vraiment ce qui s'est passé. On n'est jamais très sûr non plus de ce qui est en train d'arriver. Ses personnages dérivent dans des mondes inquiétants qui contaminent lentement toute leur réalité et qui ne s'avèrent souvent que le sombre rayonnement de leur désordre intime. Cela fait de Kurosawa un cinéaste à part, inclassable, entre cinéma de genre et méditation contemplative. Après des films de séries B voire Z, tournés en quelques semaines, Cure, Charisma, Kaïro, Séance, Retribution ont fait de lui aujourd'hui le maître en matière de fantômes. D'autres…
Lire l'article
Lire l'article
Lorsque Boris Lehman me proposa de participer au cortège de ses funérailles filmées, je lui répondis par une fin de non-recevoir. L’idée de mettre en scène sa propre mort m’était insupportable. Mais ce projet fou d’en régler la cérémonie me paraissait rejoindre le fantasme du cinéaste de maîtriser son destin jusqu’à tracer la courbe d’une vie. Je m’expliquai de mon refus : j’accompagne depuis quelques années ceux que l’on appelle les morts de la rue lorsqu’il n’y a personne pour prononcer quelques mots sur leur tombe. Il me semblait que le projet de Boris usurpait peut-être le destin de ces morts. Et j’en étais troublé.
…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Le Cerro Rico est un sommet des Andes boliviennes, creusé de tous côtés par des mines d’argent. Parmi elles, Rebecca est une petite concession familiale. Pancho, Hilarion, Claudio et Marco viennent s’aveugler chaque jour dans ses galeries souterraines. Ils ne perçoivent pas de salaire régulier puisque leur rémunération est tributaire de la générosité ou de la sécheresse du gisement. Mais l’instabilité financière est loin d’être la seule difficulté rencontrée.
Le labeur manuel use les corps plongés dans le noir de ces entrailles andines exiguës. Le spectateur est jeté lui aussi dans l’épreuve physique de la mine, contraint à…
Lire l'article
Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.Les réalisateurs Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette vivent et travaillent à Bruxelles. Ce genre de phrase-bateau si commune aux biographies d’artistes… Lire l'article